le p'tit nouveau en quête de syncro

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clemclem
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 31 juil. - 11:01
Localisation : france

le p'tit nouveau en quête de syncro

Message par clemclem »

Salut à vous!

Je m'appelle Clément, 22 ans, actuellement en études dans une école d'ingé et une école de management.
Depuis peu, le travail, l'école et le monde de l'entreprise m'ont fait prendre conscience que je dois (oui c'est une nécessité aujourd'hui) me mettre a voyager le plus loin possible et éviter de m'enfermer dans une routine et de rentrer dans le moule de la société. Et oui, je ne suis pas prêt pour être une tarte !
Je souhaite dès aujourd'hui préparer mon petit voyage à travers le monde et si possible partir d'un coté de notre belle planète et revenir de l'autre.
Je viens vers vous aujourd'hui pour que vous m'aidiez a construire mon projet qui me permet dans un premier temps de m'évader mentalement.

J'ai repéré il y a quelques mois les T3, (avec un énorme intérêt pour le T3 syncro !)
Ce qui me plait c'est la facilité d'obtention des pièces, la grande popularité du véhicule, la mécanique abordable, et bien entendu le côté collection.
Alors je me suis dit qu'avec petit 4WD de VW , je pourrai de franchir toute les routes/ chemins/ terrains (avec le sourire en plus). Il me parait bien adapté pour mon projet.

(Attention raz de marré de questions)

En plus d'être fan du T3 pour son aspect juste magnifique (on va pas se le cacher !) j'ai ouïe dire qu'il avait de très bonnes capacités en terme de robustesse!
Pour vous la faire courte, je suis une brelle en mécanique, mais compte bien progresser (je suis extrêmement motivé et me laisserai le temps de tout analyser avant de prendre la route). Est-ce que m'engager sur un syncro pourrait me dégouter de l'apprentissage de la méca? pas d'électronique, pas de pièce trop lourde ca me parait une bonne base !
Ensuite en terme de motorisation: je pense opter pour un diesel (beaucoup de route). Quel est le moteur le plus réputé? J'ai aussi entendu dire qu'il fallait passer les roues en 15 ou 16'' afin de ne pas trop le fatiguer, c'est déjà le cas des syncro n'est-ce pas?
Concernant le 4WD, est il possible de le passer en 2WD pour faire de la route saine? et ainsi économiser en carburant ?
En parlant de Carburant, j'ai cru comprendre qu'un T3 diesel courant consommait environ 6-8L/100km contre 9-10l/100km pour un syncro ? Est-ce réaliste? (en conduite relativement économique).
Existe-t-il une fonction de bloquage différentiel sur les syncro?

Un T3 syncro coûte relativement plus cher qu'un T3 classique. En surélevant un classique peut on imaginer faire le tour du monde avec?

Finalement d'apres mes recherches sur internet, je pense pouvoir trouver un modèle syncro avec quelques réparation pour environ 7 000 à 10 000 euros. Pensez vous que je vise juste ?

Désole de vous harceler avec toute mes questions mais mon interrogation n'est que le reflet de mon envie et de ma motivation a en acquérir un !

Je vous remercie d'avances pour vos réponses qui sans aucun doute m'éclairciront dans le flou intersidérale dans lequel je nage depuis quelques semaines!

Bien amicalement,

Le p'tit nouveau !
Avatar du membre
lamothe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2290
Enregistré le : lundi 17 déc. - 12:58
Localisation : 64
Contact :

Re: le p'tit nouveau en quête de syncro

Message par lamothe »

Salut,
Même si c'est un petit plus, pas vraiment besoin d'un vehicule 4x4 pour faire un long voyage. Certains le font en 4L...
Le gros avantage du T3 est son volume intérieur et le confort de vie à bord.
Pour la motorisation, le diesel est interessant en Europe (et encore).
Le moteur essence est réputé robuste mais le soucis reste de trouver des pieces de rechange en cas de besoin.
Même soucis pour le moteur diesel suivant l'endroit où la panne arrive.
Contrairement à ce qu'on pense, VW est loin d'être repandu aux 4 coins du globe.
Seul Toyota l'est vraiment.
L'énergie est mon avenir, économisez la...
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: le p'tit nouveau en quête de syncro

Message par tomatich »

clemclem a écrit : mardi 31 juil. - 13:10 Ce qui me plait c'est la facilité d'obtention des pièces,pas toujours et parfois de mauvaise qualité la grande popularité du véhicule, la mécanique abordable, et bien entendu le côté collection.
En plus d'être fan du T3 pour son aspect juste magnifique (on va pas se le cacher !) j'ai ouïe dire qu'il avait de très bonnes capacités en terme de robustesse! Pas sur, on est beaucoup a passer de temps couché dessous
Pour vous la faire courte, je suis une brelle en mécanique, mais compte bien progresser (je suis extrêmement motivé et me laisserai le temps de tout analyser avant de prendre la route). Est-ce que m'engager sur un syncro pourrait me dégouter de l'apprentissage de la méca? Non je l'ai fait! pas d'électronique, pas de pièce trop lourde ca me parait une bonne base !
Ensuite en terme de motorisation: je pense opter pour un diesel (beaucoup de route). Quel est le moteur le plus réputé? Pas beaucoup de choix, 1.6D et 1.7D et 1.6TD, ou un autre moteur monté de golf (1.6td sur syncro)J'ai aussi entendu dire qu'il fallait passer les roues en 15 ou 16'' afin de ne pas trop le fatiguer, c'est déjà le cas des syncro n'est-ce pas? Le montage de grandes roues (hors la loi) permet de palier le coté court de la boite de vitesse et d'avoir des pneus off road
Concernant le 4WD, est il possible de le passer en 2WD pour faire de la route saine? et ainsi économiser en carburant ? Il existe un découpleur qui désolidarise le pont avant de l'arrière, souvent à rajouter
En parlant de Carburant, j'ai cru comprendre qu'un T3 diesel courant consommait environ 6-8L/100km contre 9-10l/100km pour un syncro ? Est-ce réaliste? (en conduite relativement économique).Mon syncro essence fait du 15L
Existe-t-il une fonction de bloquage différentiel sur les syncro? pas toujours mais souvent, arrière ou arrière et avant.

Un T3 syncro coûte relativement plus cher qu'un T3 classique. En surélevant un classique peut on imaginer faire le tour du monde avec? Bien sur, certains l'ont fait en t2 2WD mais un syncro te permet d'aller pus loin

Finalement d'apres mes recherches sur internet, je pense pouvoir trouver un modèle syncro avec quelques réparation pour environ 7 000 à 10 000 euros. Pensez vous que je vise juste ? Possible si tu as un stock d'huile de coude pour aménager, rénover....un découpleur coûte 800€ pièce...
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Répondre