Bonjour à toustes,
je suis en train de réfléchir intensément à l'achat d'un T3 rehaussé de 1981 avec moteur Golf 3 de 20 000 km. La proprio m'a informé qu'elle acheter le véhicule en l'état à un spécialiste qui ne fait que ça : retaper des vieux machins et les revendre comme quasi neuf. Elle l'a acheter 16000€ il y 5 ans et le revends le même prix. J'ai l'impression que c'est une affaire. Mais je veux bien vous lire à ce sujet.
Pour moi dans tous les cas, si je l'achète, ce serait un rêve de longue date qui pourrait se réaliser. Le T3 serait aussi mon véhicule de tous les jours (25 minutes de route deux fois par jour pour aller au travail) et pour tous mes autres déplacements de week-end et aussi pour un déplacement de 400 km aller et 400 km retour tous les deux à trois mois. Le T3 que je compte acheter va donc beaucoup rouler. D'autant plus que son usage sera familial et dédié au voyage l'été. Mon épouse vient des Balkans et tous les étés nous partirons vers l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et même jusqu'en Grèce. (Ma question : un T3 est-il fait pour ça ? Pour un usage journalier et pour le voyage de long cours ?)
MAIS mon épouse aime aussi le confort et le T3 me pose question. D'autant qu'on a une enfant de 19 mois :
Pour le côté "clim" j'ai vu qu'il existait des refroidisseurs d'air portable à 400€, à brancher sur du 12v. Ça c'est ok. Après ce qui me questionne c'est la possibilité d'attacher le siège auto de ma petite sur la banquette arrière. J'ai vu que je pouvais faire avec des sangles en mode débrouille ou alors fixer une ceinture trois points. Mais je ne sais pas si ce T3 dispose des prises nécessaires (la proprio ne sait pas non plus et n'est pas chez elle pour l'instant). Quelqu'un pourrait-il partager son expérience en la matière ?
Ensuite, la propriétaire me dit que le T3 roule en pointe à 110KM/h mais qu'elle déconseille de rouler au-delà des 80-90 km/h car ça peut endommager le moteur. Mais moi, si je vais vers un T3, naïvement c'est pour éviter les 80-90km/h des T2... alors je me sens un peu dubitatif. Aussi elle me dit que lorsqu'on roule le moteur fait un boucan d'enfer, qu'on ne peut pas se parler entre passager ou écouter la radio et qu'au bout d'une heure il faut s’arrêter pour reposer la tête. Ça fait pas rêver comme ça, surtout avec une enfant et une épouse qui recherche un minium de confort et surtout en projetant des voyages long quand même.
Alors voilà, j'aimerai être guidé par votre communauté pour m'aider dans ma réflexion. Peut-être pourriez-vous me rassurer, me m’être en fasse de certaines réalités que je ne saurais voir. Peut-être enfin, me donner des astuces pour les divers questionnements et problèmes exposés ici (sur le bruit par exemple ;).
Je vous remercie en tout cas d'exister ! Rien que d'écrire ici ça m’apaise un peu :)
A bientôt du coup !
CalouAriege
Je me présente CalouAriege
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Re: Je me présente CalouAriege
Salut !
à te lire je te dirais plutôt d'aller vers un véhicule plus moderne, adapté à ton usage. Pour ce qui est de la sécurité du siège auto, perso y'a même pas de question à se poser...
Un t4 calif ou multivan, voir un t5, voir un trafic.. bref, plus récent ! avec clim, parce que l'histoire du truc sur le 12v... mouais, je sais pô !
Sinon, en daily un t3 diesel et pour les voyage, pas de souci hein. Mais vu ton cahier des charges (bruit, vitesse, ceintures... )
à te lire je te dirais plutôt d'aller vers un véhicule plus moderne, adapté à ton usage. Pour ce qui est de la sécurité du siège auto, perso y'a même pas de question à se poser...
Un t4 calif ou multivan, voir un t5, voir un trafic.. bref, plus récent ! avec clim, parce que l'histoire du truc sur le 12v... mouais, je sais pô !
Sinon, en daily un t3 diesel et pour les voyage, pas de souci hein. Mais vu ton cahier des charges (bruit, vitesse, ceintures... )
1600 ct, ça va pas vite mais ça y va... et en plus on revient !!
- fdelam
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Re: Je me présente CalouAriege
Salut
Faut pas oublier que le T3 est un véhicule conçu dans les années 70.
Tu ne peux pas demander à ce véhicule le même niveau de confort que celui que tu pourras avoir avec un véhicule plus moderne.
Nous sommes nombreux à utiliser notre T3 comme véhicule de tous les jours.
Certains sont puristes et souhaitent le conserver entièrement d'origine, d'autres n'hésitent pas à améliorer le leur.
D'après ce que tu dis, celui auquel tu t'intéresses à déjà été modifié, en tous cas au niveau du moteur, ce qui le rend légalement impropre à la circulation. Effectivement en France changer un moteur pour un modèle qui ne correspond pas à la carte grise est interdit.
Ceci dit, plein de T3 roulent avec des moteurs modifiés ou remplacés par un autre modèle que celui d'origine, mais c'est une responsabilité à porter...
C'est aussi une responsabilité pour la proprio actuelle, sur le certificat de vente, il est précisé que le vendeur s'engage sur le fait que le véhicule n'a pas été modifié.
Sujet délicat...
La propriétaire actuelle n'a pas tort :
le T3 est un véhicule bruyant à l'intérieur, mais il y a des solutions pour améliorer çà.
Elle a raison aussi pour la vitesse, mais c'est pareil, j'imagine que c'est toujours la boite de vitesse d'origine et sa démultiplication n'est pas idéale pour le moteur de golf 3 qui devrait normalement permettre à ce véhicule de rouler un peu plus vite à plus bas régime.
Maintenant, avec le budget qui correspond au prix demandé, tu peux trouver quelque chose de plus moderne, confortable, légal...
Faut pas oublier que le T3 est un véhicule conçu dans les années 70.
Tu ne peux pas demander à ce véhicule le même niveau de confort que celui que tu pourras avoir avec un véhicule plus moderne.
Nous sommes nombreux à utiliser notre T3 comme véhicule de tous les jours.
Certains sont puristes et souhaitent le conserver entièrement d'origine, d'autres n'hésitent pas à améliorer le leur.
D'après ce que tu dis, celui auquel tu t'intéresses à déjà été modifié, en tous cas au niveau du moteur, ce qui le rend légalement impropre à la circulation. Effectivement en France changer un moteur pour un modèle qui ne correspond pas à la carte grise est interdit.
Ceci dit, plein de T3 roulent avec des moteurs modifiés ou remplacés par un autre modèle que celui d'origine, mais c'est une responsabilité à porter...
C'est aussi une responsabilité pour la proprio actuelle, sur le certificat de vente, il est précisé que le vendeur s'engage sur le fait que le véhicule n'a pas été modifié.
Sujet délicat...
La propriétaire actuelle n'a pas tort :
le T3 est un véhicule bruyant à l'intérieur, mais il y a des solutions pour améliorer çà.
Elle a raison aussi pour la vitesse, mais c'est pareil, j'imagine que c'est toujours la boite de vitesse d'origine et sa démultiplication n'est pas idéale pour le moteur de golf 3 qui devrait normalement permettre à ce véhicule de rouler un peu plus vite à plus bas régime.
Maintenant, avec le budget qui correspond au prix demandé, tu peux trouver quelque chose de plus moderne, confortable, légal...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
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Re: Je me présente CalouAriege
Je rejoins les autres : le T3 peut être un daily, mais tu ne peux pas t'attendre à avoir les mêmes performances et confort qu'un véhicule moderne. Sauf éventuellement à trouver un assez rare DJ 110cv essence, qui peut tenir le 110, avec moins de bruit qu'un diesel, mais pas la même conso.
Et puis joue pas avec les ceintures ! Normalement il y a au moins des points de fixation pour les ventrales et des sièges auto adaptés.
Et puis joue pas avec les ceintures ! Normalement il y a au moins des points de fixation pour les ventrales et des sièges auto adaptés.
Popo, le vieux popo :
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Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
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