Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Modérateur : Modérateurs
Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis l'heureux propriétaire d'un T3 1,6L TD (JX) de 1991 (Phares carrés)
Cela fait 5 ans que je l'ai acheté après en avoir rêvé toute ma jeunesse.
Malheureusement il a été plus souvent immobilisé que sur la route.
Je travail comme marin saisonnier et mon Popo est ma maison durant de longs mois.
Après un changement de boîte, et la restauration d'une deuxième, mise à genoux par les petites routes montagneuses corses lors de ma dernière saison.
C'est aujourd'hui le bon vieux bourrin 1,6l TD qui vient de rendre l'âme.
Après pas mal de galères, j'ai réussi à trouver un garage compétent proche de chez moi, j'entend par là qu'il ne fait pas que des vidanges ou brancher la malette électronique, mais un qui à l'air de s'y connaître en mécanique, la vrai !
Diagnostic confirmé,..... Moteur HS.
La question fatale se pose.
C'est quoi les options ?
- Trouver un 1,6l TD
- Tenter un Swap en 1,9l TD
- Vendre le Popo en l'état pour don d'organes.
- Direction la casse.
Je vous le dis direct, pour la dernière option il faudra passer sur mon cadavre !
Et le don d'organes serait vraiment le dernier recours.
Après avoir parcouru les discussions il semble que trouver un 1.6 TD de confiance relève de la profession de foi,
Et faire restaurer mon moteur estropié est envisageable en échange d'un rein ou d'une couille
Au fil des posts le Swap me fais de moins en moins peur, même les problèmes d'assurances encourus passent après mon amour pour mon Popo
C'est donc decidé, le Swap ce sera.
Mais pas question de faire n'importe quoi. Heureusement la communauté est là ! Une source inépuisable d'infos, de conseils, de mise en garde.
Je sais qu'avec vous et la passion qui nous unis, mon Popo retrouvera les contrées sauvages ( ou pas)
J'essaierai de faire un journal de bord pour que peut être mon aventure en aide d'autres qui seraient dans la même situation.
Salutations Popoïstes. {o---o}
Je suis l'heureux propriétaire d'un T3 1,6L TD (JX) de 1991 (Phares carrés)
Cela fait 5 ans que je l'ai acheté après en avoir rêvé toute ma jeunesse.
Malheureusement il a été plus souvent immobilisé que sur la route.
Je travail comme marin saisonnier et mon Popo est ma maison durant de longs mois.
Après un changement de boîte, et la restauration d'une deuxième, mise à genoux par les petites routes montagneuses corses lors de ma dernière saison.
C'est aujourd'hui le bon vieux bourrin 1,6l TD qui vient de rendre l'âme.
Après pas mal de galères, j'ai réussi à trouver un garage compétent proche de chez moi, j'entend par là qu'il ne fait pas que des vidanges ou brancher la malette électronique, mais un qui à l'air de s'y connaître en mécanique, la vrai !
Diagnostic confirmé,..... Moteur HS.
La question fatale se pose.
C'est quoi les options ?
- Trouver un 1,6l TD
- Tenter un Swap en 1,9l TD
- Vendre le Popo en l'état pour don d'organes.
- Direction la casse.
Je vous le dis direct, pour la dernière option il faudra passer sur mon cadavre !
Et le don d'organes serait vraiment le dernier recours.
Après avoir parcouru les discussions il semble que trouver un 1.6 TD de confiance relève de la profession de foi,
Et faire restaurer mon moteur estropié est envisageable en échange d'un rein ou d'une couille
Au fil des posts le Swap me fais de moins en moins peur, même les problèmes d'assurances encourus passent après mon amour pour mon Popo
C'est donc decidé, le Swap ce sera.
Mais pas question de faire n'importe quoi. Heureusement la communauté est là ! Une source inépuisable d'infos, de conseils, de mise en garde.
Je sais qu'avec vous et la passion qui nous unis, mon Popo retrouvera les contrées sauvages ( ou pas)
J'essaierai de faire un journal de bord pour que peut être mon aventure en aide d'autres qui seraient dans la même situation.
Salutations Popoïstes. {o---o}
Modifié en dernier par ayaman le vendredi 29 avr. - 5:48, modifié 5 fois.
Ma presentation : viewtopic.php?f=85&t=85944
- tseuk
- Membre Actif
- Messages : 2328
- Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
- Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )
Re: bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Désolé pour toi
Je passe par là aussi, j'ai la chance qu'on me paye une réfection moteur ( et la malchance qu'on ne veuille pas de 1.9 )
C'est sûr que la réfection, si tu as chemisage des cylindres, ça douille ( 2000-2500 ) sans compter pompe/turbo. Et c'est un peu long, j'attend encore mon bloc.
J'ai été tenté par un 1.6 de golf, mais difficile d'en trouver à moins de 200 000 km, donc vraiment si tu es prêt à remettre les mains dans le camboui prochainement. ( joint de culasse ), c'est un pari mais c'est assez facile/rapide/pas cher.
Après tu as la voix royale, le graal : le 1.9, à voir avec les téméraires, les sans foi-ni-loi, les rois de la route
C'est clair que vendre ou la casse, c'est hors de question, voyons, ne perdons pas la tête
Que le bon choix soit avec toi...
Je passe par là aussi, j'ai la chance qu'on me paye une réfection moteur ( et la malchance qu'on ne veuille pas de 1.9 )
C'est sûr que la réfection, si tu as chemisage des cylindres, ça douille ( 2000-2500 ) sans compter pompe/turbo. Et c'est un peu long, j'attend encore mon bloc.
J'ai été tenté par un 1.6 de golf, mais difficile d'en trouver à moins de 200 000 km, donc vraiment si tu es prêt à remettre les mains dans le camboui prochainement. ( joint de culasse ), c'est un pari mais c'est assez facile/rapide/pas cher.
Après tu as la voix royale, le graal : le 1.9, à voir avec les téméraires, les sans foi-ni-loi, les rois de la route
C'est clair que vendre ou la casse, c'est hors de question, voyons, ne perdons pas la tête
Que le bon choix soit avec toi...
No Airbag No brakes ... We die like real men
Re: bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Merci tseuk,
J'ai un peu hésité à l'option de refection du 1,6l, mais j'ai souvent entendu que même refait il avait une durée de vie limitée car peu de couple et donc plus sollicité.
Comparativement le 1,9l, plus coupleux, à allure equivalente, aura une plus longue durée de vie.
Ça me paraît être du bon sens même si d'autres paramètres entres en jeu.
Donc quitte à mettre des sous.....
Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis. Je compte laisser faire le plus gros par des pros, c'est plus cher c'est sûr, mais ça rassure.
Amicalement,
J'ai un peu hésité à l'option de refection du 1,6l, mais j'ai souvent entendu que même refait il avait une durée de vie limitée car peu de couple et donc plus sollicité.
Comparativement le 1,9l, plus coupleux, à allure equivalente, aura une plus longue durée de vie.
Ça me paraît être du bon sens même si d'autres paramètres entres en jeu.
Donc quitte à mettre des sous.....
Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis. Je compte laisser faire le plus gros par des pros, c'est plus cher c'est sûr, mais ça rassure.
Amicalement,
Ma presentation : viewtopic.php?f=85&t=85944
- tseuk
- Membre Actif
- Messages : 2328
- Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
- Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )
Re: bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Oui pour le jx, faut compter en moyenne 150 000 maxi, mais certains sont à 300 000...
Après, pour la boite, j'ai appris que pour la protéger, il ne faut pas être en bas régime, ce que j'avais tendance à faire, faut être un peu dans les tours, surtout du côté de Bayonne
Après, pour la boite, j'ai appris que pour la protéger, il ne faut pas être en bas régime, ce que j'avais tendance à faire, faut être un peu dans les tours, surtout du côté de Bayonne
No Airbag No brakes ... We die like real men
- destrobus
- Habitué
- Messages : 1953
- Enregistré le : mardi 24 févr. - 11:24
- Localisation : 38 - frontalier Savoie
- Contact :
Re: bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Yop.
Il existe une motorisation bien plus intéressante que le 1.9 td de base, mais pour ça, le salon mécaperfo te tend les pages.
Il existe une motorisation bien plus intéressante que le 1.9 td de base, mais pour ça, le salon mécaperfo te tend les pages.
............ Un TDI-M, ça ne s'achète pas, ça se mérite ..............
viewtopic.php?t=43387&highlight=
Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
viewtopic.php?t=43387&highlight=
Même si ça saute pas aux yeux tout de suite, chesbro est vraiment un gros con
Re: bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Salut,destrobus a écrit :Yop.
Il existe une motorisation bien plus intéressante que le 1.9 td de base, mais pour ça, le salon mécaperfo te tend les pages.
L'objectif premier c'est surtout de pouvoir prendre la route sans avoir la boule au ventre, de pouvoir faire le trajet retour sur ses 4 roues et pas sur plateau.
(Pas en train tout du moins)
J'ai eu ma dose de plateau.
Donc le confort avant les Performances !
Je me ballade parfois sur mecaPerf, et c'est clair que ça grouille de bons tuyaux.
En ce qui me concerne on va commencer par la base, l'évolution se fera naturellement.
J'espère le garder encore longtemps !
Que va piano va sano !
Ma presentation : viewtopic.php?f=85&t=85944
- raxamala
- Membre Actif
- Messages : 4861
- Enregistré le : lundi 25 mars - 18:55
- Localisation : 13003 - marseille
Re: Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
qui va sano va lontano
garde-le, courage à toi pour la resto (garde ton rein et ta couille) et donne des nouvelles.
x@v
garde-le, courage à toi pour la resto (garde ton rein et ta couille) et donne des nouvelles.
x@v
donner c'est donné, repeindre ses volets !
- Kélilan
- Habitué
- Messages : 1300
- Enregistré le : lundi 04 août - 18:27
- Localisation : 40 - Orthevielle
Re: Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Salut voisin bayonnais ! Si tu as besoin d'un coup de main, on est quelques uns dans le coin !
Re: Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Bonjour ayaman
Il y a peut-être une option là :
viewtopic.php?f=58&t=85910&p=1028460#p1028460
Tu devrais le contacter pour voir si toujours d'actualité, on passe par Bordeaux ou Carcan très prochainement, perso j'hésite à leur rendre visite le week-end du 7 ou 8 mai.
A+
Il y a peut-être une option là :
viewtopic.php?f=58&t=85910&p=1028460#p1028460
Tu devrais le contacter pour voir si toujours d'actualité, on passe par Bordeaux ou Carcan très prochainement, perso j'hésite à leur rendre visite le week-end du 7 ou 8 mai.
A+
N'oublie pas de croire, d'oser...
Re: Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Salut à tous et merci pour vos posts.
Oui j'ai vu quelques Popos tourner sur le BAB.
Dès que je pourrais à nouveau arpenter les routes de notre beau pays
j'espère pouvoir participer à des rassemblements ou autres apéros popoïstes,
Rencontrer d'autres passionnés pour s'échanger des bons plans méca ou voyages.
Salut Kélilan.Kélilan a écrit :Salut voisin bayonnais ! Si tu as besoin d'un coup de main, on est quelques uns dans le coin !
Oui j'ai vu quelques Popos tourner sur le BAB.
Dès que je pourrais à nouveau arpenter les routes de notre beau pays
j'espère pouvoir participer à des rassemblements ou autres apéros popoïstes,
Rencontrer d'autres passionnés pour s'échanger des bons plans méca ou voyages.
Ma presentation : viewtopic.php?f=85&t=85944
Re: Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Salut raxamala, merci pour tes encouragements.raxamala a écrit :qui va sano va lontano
garde-le, courage à toi pour la resto (garde ton rein et ta couille) et donne des nouvelles.
x@v
J'ai parfois du envi de baisser les bras et de revendre le Popo en l'état.
Les jugements de l'entourage qui ne comprend pas que l'on puisse être attaché
à des véhicules, quitte à y mettre le peu d'économie qu'on peu avoir.
C'est vraiment cool de retrouvé d'autres passionnés.
Merci
Ma presentation : viewtopic.php?f=85&t=85944
Re: Bonjour à toute la communauté VW - de Bayonne
Ma presentation : viewtopic.php?f=85&t=85944