janmi a écrit : ↑jeudi 27 avr. - 10:58
Bonjour,
Ce n'est pas galère, juste un peu long pour l'inférieure.
Aprés il faut quand même un peu d'outillage si le temps, l'oxydation et autre sont venus corser le démontage (extracteur, presse, huile de coude, patience ,...)
Il est d'avant ou aprés 88 (bras tole ou fonte) ?
Bonne bricole !
Bonjour Janmi,
le mien est en bras fonte (91). Pas trop galère jusque la, la visserie est en bon etat et vient bien.
Cependant j'ai une question (2 meme). Le cable de compteur de vitesse se démonte comment? on peut aller le débrancher sur le tbdb ou ily a une astuce pour le débrancher sur le moyeu?
Sinon j'ai sorti le triangle supérieur pour changer les silent blocs qui font "couic couic". J'ai fais sauter le point de soudure. Et ensuite ça sort comment? marteau + WD40 ou il faut chauffer?
Hubaxe a écrit : ↑jeudi 27 avr. - 9:08
Le CT est tombé, une rotule inférieure droite, une supérieur gauche a changer..
Merci pour ceux qui ont partagés ça, c'est utile pour appréhender la galère.
Pour moi ça va etre démontage complet, changement des rotules, des silent blocs puis trouver quelqu'un avec une presse...
Pourquoi il te faut une presse ?
j'avais pas lu l'autre page ...
Pour le cable (voir page 1), tu retires le petit clip (sous la graisse) et tu tires de l'autre côté sur la gaine et sa se barre (repère par ou il passe) :
Attention au remontage si tu tapes un peu trop fort sur le protège moyeu en voulant bien faire, tu déformes le carré et le cable ne rentre plus et tu vas te prendre la tête (ça m'est arrivé ).
Ahh merci! Si j'avais lu mieux j'aurais vu.
Bon un soucis de moins.
Il me reste a aller acheteter un arrache rotule en ouverture de 25, et trouver comment sortie les silent blocs du bras supérieur.
Hubaxe a écrit : ↑mardi 02 mai - 5:21
Ahh merci! Si j'avais lu mieux j'aurais vu.
Bon un soucis de moins.
Il me reste a aller acheteter un arrache rotule en ouverture de 25, et trouver comment sortie les silent blocs du bras supérieur.
N'ayant pas les moyens d'acheter un arrache Facom (pourtant IL FAUT), le seul moyen de les virer quasi à chaque fois a été la massette d'un côté et le merlin/masse de l'autre côté et après quelques coups secs, la rotule saute. J'avais pourtant essayé d'adapter différents arraches en les meulant mais ça a marché qu'une fois et que sur 1 côté .
En fait avec le WD40 toute la nuit 2 coups de marteau et les rotules sont tombées.
J'en suis a l'étape "trouver un voisin avec une presse" pour sortir les SB des triangles supérieurs, et la rotule cannelée inférieure du porte fusée.
Pour les SB de triangles sup, tu as essayé les techniques bricolos? Etau + cales / tige filetée + cales....
Chez moi, c'était sorti avec l'étau si je me souviens bien, en tout cas, sans presse.
Ouai la presse c'est pas pour les aventuriers, tu perce en travers du silentbloc pour le fragiliser (sans toucher au portant), et ensuite soit ut bourine a la masse, soit tige filetée plus écrou
Pour les SB de triangles sup, tu as essayé les techniques bricolos? Etau + cales / tige filetée + cales....
Chez moi, c'était sorti avec l'étau si je me souviens bien, en tout cas, sans presse.
Je m'etais soudé des extracteurs a tige filetée quand j'ai refais les trains roulants de ma Volvo 240, c'est quand meme long a faire.
Je vais jouer la facilité cette fois
A y repenser, je me demande si je ne m'étais pas contenter de la massette avec les bonnes cales
Mais si la presse est nécessaire pour la rotule inf, autant ne pas s'emmerder et tout faire avec...
Pour les SB de triangles sup, tu as essayé les techniques bricolos? Etau + cales / tige filetée + cales....
Chez moi, c'était sorti avec l'étau si je me souviens bien, en tout cas, sans presse.
Je m'etais soudé des extracteurs a tige filetée quand j'ai refais les trains roulants de ma Volvo 240, c'est quand meme long a faire.
Je vais jouer la facilité cette fois
Si t'es en galère Hub, j'ai deux triangles en rab SANS les silentbloc. tu peux remonter le tout et extraires les sb de tes triangles au calmes après..
au pire j'ai une presse au taf, aussi bien pour les enlever que pour les remettre c'est pratique.. sinon il y a la technique de l'étau pour les extraires (par contre faut un étau de qualité)
Pour les SB de triangles sup, tu as essayé les techniques bricolos? Etau + cales / tige filetée + cales....
Chez moi, c'était sorti avec l'étau si je me souviens bien, en tout cas, sans presse.
Je m'etais soudé des extracteurs a tige filetée quand j'ai refais les trains roulants de ma Volvo 240, c'est quand meme long a faire.
Je vais jouer la facilité cette fois
Si t'es en galère Hub, j'ai deux triangles en rab SANS les silentbloc. tu peux remonter le tout et extraires les sb de tes triangles au calmes après..
au pire j'ai une presse au taf, aussi bien pour les enlever que pour les remettre c'est pratique.. sinon il y a la technique de l'étau pour les extraires (par contre faut un étau de qualité)
bon courage
Merci copain! Si je ne m'en sors pas je te fais signe. J'ai un voisin qui remonte des tracteurs de collec je suis sur qu'il a une presse, faut juste que je trouve un moment ou il est la pour passer le voir.
Bon, il ne faut pas juste une presse, mais il faut en plus se faire les cales au bon diametre pour pousser la rotule en place sans appuyer sur l'axe, mais sur l'embase. Je ne m'en serais jamais sorti sans mon super voisin qui avec son tour a metaux met un tube a la bonne taille en 5 minutes.
Avis aux bricolo, si on veux faire ça bien, il faut un peu de matos et quelqu'un qui sait s'en servir. Autant dire que seul je n'aurais pas pu faire ça correctement.
Enfin, voila qui est fait, me reste plus qu'a acheter des compresse-ressort pour sortir le bras inférieur et changer les silents blocs.
Bon en fait j'suis con, y a pas besoin de comprime ressort pour tomber le triangle inférieur. Un gros cric rouleur pour soutenir pendant qu'on enleve le boulon de l'amortisseur, et ça descend tout doucement.
Tout est parterre, y'a plus qu'a nettoyer, un coup de bombe pour la rouille, et zou ce week end remontage si l'orage est passé.
Voila c'est remonté. Mais ça n'a pas été sans mal. Le démontage d'un des bras inférieur m'a pris 4 heures. En effet je n'arrivait pas a sortir le boulon, rien a faire, mémé avec de violents coups de marteau.
En fait le silent bloc était si fatigué que le tube a l’intérieur enserrait fortement le boulon. J'ai fini par couper ce dernier a la disqueuse.
Maintenant ça roule tout doux, ça ne couine plus et ça semble bien plus précis au niveau du volant.
T3 repassé en contre-visite.. les rotules inférieures NEUVES ont du jeu (minime certe, mais du jeu quand même)..
Le montage n'est pas a mettre en cause, on a pas appuyé sur l'axe, mais bien sur le pourtour; on a même fabriqué un truc au bon diametre. C'est juste que les rotules topran achetées chez un revendeur spécialisé en combi c'est de la merdasse.
Si vous avez une marque ou un revendeur ayant de bonnes rotules a me conseiller, je suis preneur.
non sur, ça a été monté dans les regles de l'art. C'est juste des rotules topran toutes merdiques.
Le gars du CT m'a avoué que c'est quelque chose qu'il voyait de plus en plus fréquemment et que la qualité globale des pièces, même de marque monte d'origine laisse parfois a désirer
Fabien a écrit : ↑vendredi 19 mai - 15:01
Non mais Hub... acheter du Topran pour un truc aussi casse couille a faire... t'aime te mettre des giffles tout seul toi...
en rotule Moog ou Lembforder et rien d'autre
rassure toi, j'ai bien compris la leçon On ne m'y reprendra pas 2 fois.
Salute,
Pour un pauvre soufflet déchiré.....j'ai attaqué la rotule inf
C'est une opé de ouf.....j'aurais du lire la zone avant.
Je suis parti pour un truc easy comme la rotule supérieure en attaquant à 20h sous un ciel menaçant... ebeh c'est pas la meme que celle d'en haut!!!
3h après, trempe et après des grand coups de masse dans sa gu.... je l'ai eu
Maintenant faut remonter la neuve
C'est fait
En espérant que la Febi va tenir très longtemps!
Et faut que je rachète une rotule de direction....ça me gonfle ces caoutchoucs a 2 balles qui tiennent pas 2ans.
Je vais tenter un "zéro" au comparateur pour ne pas me taper un forfait parallélisme.
Et bien journée sport en démarrant a 8heure du mat et finissant a 18heures non stop j'ai fait que le coté droite Merci la rouille
Roture infe sup biellette de direction disque roulement plaquette et je me suis bien fait chichi
Donc demain rebelote coté gauche espérant qui vas pas pleuvoir aussi
Par contre pour pour les rotule inférieur j ai pris des fébi mais le circlip ne rentre pas il est trop gros c est normal ou je suis neuneu??
J ai remis celui qui avais déjà en place ça craint ou c est bon??
T3 1835 CT je prend le temps entre 11.5 et 14 L suivant le relief E85 100/100 vive l"Ethanol
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Bonjour, j'ai amené une fusée chez mon mécano et il me dit ne pas réussir à remonter la rotule inférieure.
Je me renseigne donc sur la méthode: il faut mette la fusée tête en bas et la presse appuie dessous avec une entretoise?
Et comment elle est bloquée coté soufflet?
Pour la rotule il doit avoir un espece de U qui vient appuyer sur les extremiter de la roture et ça rentre en force
Je l ai rentrer avec un presse de 6 T mecanique et après il lui met le clip
Normalement on galere plus pour les enlever que pour les mettre
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les 2 premiere fleche tu appuis un U ici pour rentrer en force
Et apres tu met le clips
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