roulements arrière

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

roulements arrière

Message par Sharp »

Salut, mon superbe controleur m'a trouvé un "jeu excessif" à l'arrière D et G. Je n'ai aucun bruit suspect à ce niveau. Ma question est simple (pour le moment) : est ce que resserrer l'écrou de 46 peut changer quelque chose (j'ai lu les post à ce sujet et il y a un peu de tout mais je suis plutôt d'accord avec Chataigne).
Bref avant de me lancer là dedans vu les prix de la douille, des roulements, des carters de roulements, j'aimerai être sûr ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

Perso, j'ai un peu de jeu axial, et rien en radial. Mon contrôleur s'en tape : "de toutes façons, sur ces vieux engins, il y a toujours un peu de jeu" (sic). et ça fait 50000km que ça roule comme ça.

J'avais essayé de coller les miens au remontage, ça n'a pas tenu. Je pense sincèrement que la seule bonne solution soit ceux de VQP. et tu n'est pas forcément perdant vu les roulements sont fournis et montés (ça évite le billet au black pour les faire monter correctement à la presse).

La douille, ça s'empreinte... il doit y avoir suffisamment de zoneurs sur Lyon

Et oui, serrer plus l'écrou ne changera rien. Du moment où il est assez serré pour pas se barrer, tu peux rien faire de plus. Le jeu vient :
1- des roulements, notamment le roulement à billes pour le jeu axial
2- de l'ovalisation du boitier, qui fait les roulements "boitent" dedans
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

Pour ceux qui ont de bonnes oreilles en poussant en haut, j'ai un jeu et donc un bruit :

Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

T'en pense quoi Chataigne ?
Avatar du membre
Adrien38170
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 25 févr. - 12:29
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: roulements arrière

Message par Adrien38170 »

A tu moyen de lever la roue du sol et de bien voir le jeu ? Car trop serrer un roulement n'est jamais bon car tu peu endommager certaine pièce.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

Vu le montage arrière, ça ne craint pas les serrages. Regarde comment c’est fait
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

Adrien38170 a écrit : vendredi 31 août - 18:44 A tu moyen de lever la roue du sol et de bien voir le jeu ? Car trop serrer un roulement n'est jamais bon car tu peu endommager certaine pièce.
sur la vidéo la roue est en l'air, j'arrive pas trop à savoir combien il y a de jeu, peut être 5 mm.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

Sur les tuto, je ne comprends pas pourquoi il faut tomber le cardan ? (je compte acheter des roulements avec leur carter que vend Walter)
Avatar du membre
Adrien38170
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 25 févr. - 12:29
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: roulements arrière

Message par Adrien38170 »

Sur des véhicule classique on peu dire que le roulement est à faire soit quand tu as un bruit au roulage, ce qui n'est pas ton cas soit quand tu détecte un jeu excessif. Si tu arrives à avoir un bruit et que ta roue bouge à l'oeil nu, peu être qu'il faudrait les changer. Mais après as tu une grosse différence de jeu entre la gauche et la droite ?
Avatar du membre
Adrien38170
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 25 févr. - 12:29
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: roulements arrière

Message par Adrien38170 »

Je pense qu'il te font tombé le cardan, car ce dernier traverse le triangle inférieur arrière et l'accès aux vis du cardan côté roue ne doit pas être évident. Donc il te font déposé l'ensemble moyeux cardan d'une pièce si je me trompe pas.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: roulements arrière

Message par anatolltubronze »

Salut
Pour changer les roulements de roue, c'est plus facile de démonter le cardan coté bv pour emmener l'ensemble sur l' établi
Il te faut aussi parfois en plus des roulements billes et rouleaux, changer l'entretoise
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

c'est pas 100% obligatoire de tomber le cardan, mais ça sera plus facile de faire du travail propre en le désaccouplant côté BV et de retirer l'ensemble cardan+moyeu avant de déposer le boitier de roulements.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

Adrien38170 a écrit : samedi 01 sept. - 16:21 Sur des véhicule classique on peu dire que le roulement est à faire soit quand tu as un bruit au roulage, ce qui n'est pas ton cas soit quand tu détecte un jeu excessif. Si tu arrives à avoir un bruit et que ta roue bouge à l'oeil nu, peu être qu'il faudrait les changer. Mais après as tu une grosse différence de jeu entre la gauche et la droite ?
Là c'est le controle technique donc pas trop le choix et oui j'ai le même jeu des 2 côtés.

OK, j'ai compris pour le cardan, je vais essayer sans et si ça vient pas, je le tomberai, moins j'en enlève, mieux je me porte. J'ai surtout peur pour la durite de frein vu que je vais laisser tout le système de freinage en place.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

pas possible de laisser le freinage et le moyeu. le cylindre et le support bas des mâchoires sont fixés au boitier de roulement, et moyeu en place, je vois pas comment tu peux sortir le boitier sans toucher au freinage.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: roulements arrière

Message par anatolltubronze »

chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 13:20 pas possible de laisser le freinage et le moyeu. le cylindre et le support bas des mâchoires sont fixés au boitier de roulement, et moyeu en place, je vois pas comment tu peux sortir le boitier sans toucher au freinage.
je confirme aussi, démontage des freins a tambour, du cylindre, démontage de la plaque support de frein pour accéder aux 4 boulons qui maintienne le support roulements
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

Non bien sûr je parlais d'un démontage partiel juste en dévissant les cylindres. Je ne retrouve plus mais j'ai vu une photo avec un sandow autour des machoires pour tenir tout ce petit monde (cache poussière je crois + machoires, ressorts ...).


Finalement j'hésite à changer juste les roulements ou bien la complète chez Walter mais ça fait 140 euros de différence ce qui n'est pas rien :

https://www.oscaro.com/roulement-de-rou ... ?vid=11487
et
http://van-quality-parts.fr/train-arrie ... iere-.html
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

si c'est ton porte roulement qui est ovalisé (ce qui arrive souvent), tu auras changé tes roulements pour rien.
Franchement, quand tu as démonté le cylindre, démonté les machoires c'est 3 min de plus. Pour enlever le cylindre, il faut presque déjà défaire les ressorts. Une fois que tu as fais ça, t'as plus qu'à enlever les coupelles de retenue. Avec le coup de main, c'est fait en 1 min (vécu cette après midi).
Et ça fait l'occasion de faire du propre dans tout ça
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 20:06 si c'est ton porte roulement qui est ovalisé (ce qui arrive souvent), tu auras changé tes roulements pour rien.
Franchement, quand tu as démonté le cylindre, démonté les machoires c'est 3 min de plus. Pour enlever le cylindre, il faut presque déjà défaire les ressorts. Une fois que tu as fais ça, t'as plus qu'à enlever les coupelles de retenue. Avec le coup de main, c'est fait en 1 min (vécu cette après midi).
Et ça fait l'occasion de faire du propre dans tout ça
Ok mais là ça fait 140 euros de + Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 et pourquoi ça ne serait pas l'arbre de roue qui faibli (ça me parait + logique) ?
chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 20:06 si c'est ton porte roulement qui est ovalisé (ce qui arrive souvent)
Je cherche la petite bête mais d'ou ça sort ? si tu jettes un coup d'oeil sur le net, personne n'a changé les portes roulements, le reste oui et il n'y a pas de problème ?
chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 20:06 Et ça fait l'occasion de faire du propre dans tout ça
tutafé Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 mais on en fini point, CF l'arbre de roue ...
Avatar du membre
tseuk
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2328
Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )

Re: roulements arrière

Message par tseuk »

Gaffe, sur ton lien oscaro, c'est un roulement avant
No Airbag No brakes ... We die like real men
Avatar du membre
lamothe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2290
Enregistré le : lundi 17 déc. - 12:58
Localisation : 64
Contact :

Re: roulements arrière

Message par lamothe »

Sharp a écrit : dimanche 02 sept. - 21:04 Je cherche la petite bête mais d'ou ça sort ? si tu jettes un coup d'oeil sur le net, personne n'a changé les portes roulements, le reste oui et il n'y a pas de problème ?
J'ai fait changé un roulement Arrière à 7000km de la France.
2000 km après, roulement HS. Porte roulement usé et ovalisé.
La seule solution fut de souder le roulement au carter pour rentrer.
Il tient toujours mais je sais que du travail m'attends...
L'énergie est mon avenir, économisez la...
Avatar du membre
janmi
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2240
Enregistré le : samedi 25 nov. - 18:03
Localisation : 64 - Beuste

Re: roulements arrière

Message par janmi »

Bonjour,
Retour vers le passé:

viewtopic.php?p=605219#p605219
viewtopic.php?f=81&t=91405&p=1111052#p1111052

Bonne lecture et journée !: :smile:
elle est pas belle la vie??...
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

Sharp a écrit : dimanche 02 sept. - 21:04
chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 20:06 si c'est ton porte roulement qui est ovalisé (ce qui arrive souvent), tu auras changé tes roulements pour rien.
Franchement, quand tu as démonté le cylindre, démonté les machoires c'est 3 min de plus. Pour enlever le cylindre, il faut presque déjà défaire les ressorts. Une fois que tu as fais ça, t'as plus qu'à enlever les coupelles de retenue. Avec le coup de main, c'est fait en 1 min (vécu cette après midi).
Et ça fait l'occasion de faire du propre dans tout ça
Ok mais là ça fait 140 euros de + Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 et pourquoi ça ne serait pas l'arbre de roue qui faibli (ça me parait + logique) ?
chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 20:06 si c'est ton porte roulement qui est ovalisé (ce qui arrive souvent)
Je cherche la petite bête mais d'ou ça sort ? si tu jettes un coup d'oeil sur le net, personne n'a changé les portes roulements, le reste oui et il n'y a pas de problème ?
chataigne a écrit : dimanche 02 sept. - 20:06 Et ça fait l'occasion de faire du propre dans tout ça
tutafé Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 mais on en fini point, CF l'arbre de roue ...
L’arbre de roue est en acier très dur, contrairement au porte roulement (ou boîtier de roulements) qui est en fonte ou en acier plus mou car moulé. Perso le mien est ovalise, et on en parlait sur le fil qui causait des boîtiers de Walter. L’arbre c’est facile à contrôler. Un coup de palmer tout autour et tu sera fixé. L’ocalisation du boîtier, c’est plus difficile. Après ce n’en sont que de conseils, tu fais comme tu veux.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

tseuk a écrit : dimanche 02 sept. - 21:31 Gaffe, sur ton lien oscaro, c'est un roulement avant
oups Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 , merci, j'ai tellement de lien de pièce de côté que je me suis emberlifiquoté !

Oui, pour le reste, c'est bon j'ai tout (re) lu. Ce qui me chiffonne c'est que à part Fabien, personne n'a eu a re-changer ses roulements arrières au bout de 2/4 000 bornes ... MAIS mes roulements ne font aucun bruit donc ce jeu radial (?) pourrait être du au porte roulement ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Avatar du membre
lamothe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2290
Enregistré le : lundi 17 déc. - 12:58
Localisation : 64
Contact :

Re: roulements arrière

Message par lamothe »

Sharp a écrit : lundi 03 sept. - 17:54 à part Fabien, personne n'a eu a re-changer ses roulements arrières au bout de 2/4 000 bornes ...
Si si, relis les messages précédents
L'énergie est mon avenir, économisez la...
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: roulements arrière

Message par Sharp »

lamothe a écrit : lundi 03 sept. - 20:59
Sharp a écrit : lundi 03 sept. - 17:54 à part Fabien, personne n'a eu a re-changer ses roulements arrières au bout de 2/4 000 bornes ...
Si si, relis les messages précédents
oui, excuse moi :wink: , je me suis perdu dans toutes ces pages, donc 2 ...
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: roulements arrière

Message par ultramars »

Bonjoir,
une fois qu'on a fait tout ça, on en est quitte pour refaire un reglage de la géométrie du train arriere, non?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: roulements arrière

Message par chataigne »

ultramars a écrit : mardi 04 sept. - 3:06 Bonjoir,
une fois qu'on a fait tout ça, on en est quitte pour refaire un reglage de la géométrie du train arriere, non?
Pourquoi ? Ca n'a rien à voir. La géométrie se règle au niveau des ancrages des bras. Changer les roulements ne la modifiera pas
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7408
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: roulements arrière

Message par Fabien »

Aucun réglage a faire quand on change les roulements a l'arriere

attention aux contrôleurs zélés, si il y connait queued en ancienne il peut prendre un roulement normal pour un roulement excessif.

Si ton roulement ne fait aucun bruit, il y a peu de chance qu'il soit flingué, fais une vidéo de jeu roue levée ça sera plus parlant qu'un truc sonore si on entend rien :06:
Avatar du membre
tseuk
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2328
Enregistré le : mercredi 02 avr. - 23:08
Localisation : 72 - Tuffé ( Le Mans )

Re: roulements arrière

Message par tseuk »

Sur les roulements avant, j'ai eu jeu excessif au ct, il fallait juste resserrer un peu.
No Airbag No brakes ... We die like real men
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: roulements arrière

Message par ultramars »

chataigne a écrit : mardi 04 sept. - 5:27
ultramars a écrit : mardi 04 sept. - 3:06 Bonjoir,
une fois qu'on a fait tout ça, on en est quitte pour refaire un reglage de la géométrie du train arriere, non?
Pourquoi ? Ca n'a rien à voir. La géométrie se règle au niveau des ancrages des bras. Changer les roulements ne la modifiera pas
Ch'ai pas, j'y connait rien, c'est pour ça que je demande :chineese:
mais oui, ça semble logique en effet.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Répondre