cylindres de frein de LT

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

Bonjour a vous,

Avez vous déja installé des cylindre de frein de LT. Apparemment ca doit passer en agrandissant le trou dans la flasque...

Merci
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

salut
tu parle des cylindres de frein a tambour a l'arrière, quelles est leurs particularités ?
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

Salut,

Oui, ils sont un peu plus gros que les cylindres d'origine du T3.

Et les segments de frein ont les même taille entre le LT et le T3. D'autant plus que plusieurs pièces ont les même références.

Cette modification m’intéresse car je vais changer le servofrein au profit d'un de bmw pour augmenter l'assistance donc la pressions également.

Et je compte changer les cylindre de roues, flexibles ...

Merci
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

donc tu veux mettre des cylindres de roues AR pour que ça réagisse plus vite ou plus fort
on m'a convaincu de la même chose, après que j'ai fait rallonger ma bv du syncro,
pour un meilleur freinage, on m'a fait changé mes cylindres de roues dans cette perspective, par des plus gros

sauf que plus j'y réfléchi, moins, je suis convaincu !

un exemple simple, j'ai deux baignoires une grande, et une petite avec les deux même arrivé d'eau
là quelle des deux, sera rempli la première ? la petite bien sûr même si tu augmente la pression

toi, tu vas essayer de compenser par le mastervac de bmw, le matervac agit sur l'assistance (air) donc augmente la pression, pas la quantité
la quantité est défini par le maitre cylindre

c'est une cogitation personnel, si vous avez des arguments prouvant le contraire, lâchez vous ;-)
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

sauf que normalement, les freins sont sans jeu au repos, donc il n'y a que très peu de course à faire pour que ça freine.
La baignoire est un problème de débit, la force de freinage est un problème de pression.

Il aura en effet plus de pression par le servofrein plus assisté, et en plus, cette pression s'exercera sur des cylindres plus gros, donc plus d'effort de freinage.

S'il y a du jeu, oui, il y aura un poil de perte de réactivité.
Et pour compenser ça, il faut prendre aussi le maitre cylindre de la BMW.
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

chataigne a écrit : mardi 05 févr. - 5:58 sauf que normalement, les freins sont sans jeu au repos, donc il n'y a que très peu de course à faire pour que ça freine.
La baignoire est un problème de débit, la force de freinage est un problème de pression.

Il aura en effet plus de pression par le servofrein plus assisté, et en plus, cette pression s'exercera sur des cylindres plus gros, donc plus d'effort de freinage.

S'il y a du jeu, oui, il y aura un poil de perte de réactivité.
Et pour compenser ça, il faut prendre aussi le maitre cylindre de la BMW.
Salut, c'est mon cas, je dispose des 2 : maitre cylindre et servofrein.
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

anatolltubronze a écrit : mardi 05 févr. - 0:46 donc tu veux mettre des cylindres de roues AR pour que ça réagisse plus vite ou plus fort
on m'a convaincu de la même chose, après que j'ai fait rallonger ma bv du syncro,
pour un meilleur freinage, on m'a fait changé mes cylindres de roues dans cette perspective, par des plus gros

sauf que plus j'y réfléchi, moins, je suis convaincu !

un exemple simple, j'ai deux baignoires une grande, et une petite avec les deux même arrivé d'eau
là quelle des deux, sera rempli la première ? la petite bien sûr même si tu augmente la pression

toi, tu vas essayer de compenser par le mastervac de bmw, le matervac agit sur l'assistance (air) donc augmente la pression, pas la quantité
la quantité est défini par le maitre cylindre

c'est une cogitation personnel, si vous avez des arguments prouvant le contraire, lâchez vous ;-)
Salut, sais tu quelle sont les references des cylindre de roues que tu as utilisé
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: cylindres de frein de LT

Message par KUB »

Quel est l'intérêt de poser un maître cylindre de BMW sachant qu'il est plus petit que celui de t3?
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

KUB a écrit : mardi 05 févr. - 10:16 Quel est l'intérêt de poser un maître cylindre de BMW sachant qu'il est plus petit que celui de t3?
Effectivement aucun intérêt je n'ai pas vérifie la taille avant de répondre
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7238
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: cylindres de frein de LT

Message par KUB »

Ah ok Image
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

@ Chataigne,
tu te trompe pour la baignoire ...
le modéliser sur ordi, peut être existe t'il un programme
mais, un volume faible vers un volume grand, peux importe la pression, tu n'auras quasi aucune réaction sur le grand volume
par contre même volume vers plus petit, se sera toujours plus réactif

@Egloffaxel,
si il veut plus de réaction et plus de force, il faut au contraire, que tu diminues le diamètre de tes cylindres
(ce n'est que mon avis)

les cylindres de LT sont pour un véhicule plus gros serte, mais dont la répartition des masses est différente
moteur a l'avant, force de freinage plus grande a l'avant, et faible a l'arrière, je ne connais pas toutes les données technique du LT
le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière

pour la réf OEM aucune idée, mais les cylindres que j'avais monté vont être retiré aux profits des anciens (si je les retrouve) qui était quasi neuf ou changé par des neufs si je ne les retrouve pas :-)))
mais, là faut que je change mes disques avant, ils sont hors cote d'usure
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

Merci pour vos commentaires.

Malgré tout je pense faire l'essai on verra
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

Anatolltubronzes, pour une meme pression, l'effort sera plus important que la surface du piston est grande : F=p x S

Donc plus tu mets de grands pistons, mieux ca freine.

Je ne comprend pas ton problème avec l'écoulement. Un fois les jeux calés (ce qui en effet consommera plus de course de la pedale), tout en incompressible (ou quasiment) et donc il n'y a plus de débit.
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: cylindres de frein de LT

Message par Barbassu »

anatolltubronze a écrit : mardi 05 févr. - 14:47 le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière
Dans la RTA il est dit, au sujet du réglage du limiteur/répartiteur qu'il doit y avoir 100 bars à l'avant et 55 à 65 à l'arrière.
Ce qui est parfaitement logique.
Le freinage d'un véhicule se fait majoritairement par les freins AV. ceux de l'AR en sont le complément.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

un vrais dialogue de sourd ou d'aveugle !
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

Pression de freinage et effort de freinage, c'est pas pareil. D'un côté, des disques, où les pistons appuient directement sur des plaquettes, sur un certain diamètre de disque, et de l'autre, des cylindres qui font levier sur des segments qui appuient sur des tambours sur un autre diamètre, c'est un peu plus compliqué...

Par contre je te rejoins, à vide, je pense que ça freine plus sur l'avant (pour éviter les têtes à queue)
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

anatolltubronze a écrit : mardi 05 févr. - 20:52 un vrais dialogue de sourd ou d'aveugle !
Qu'est ce que tu entends alors par la "réactivité " et "l'écoulement " ou remplissage du cylindre ?

Sur des freins à disque, les pistons sont bien plus gros que les cylindre sur des tambours, et pourtant c'est réactif.
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

Barbassu a écrit : mardi 05 févr. - 20:44
anatolltubronze a écrit : mardi 05 févr. - 14:47 le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière
Dans la RTA il est dit, au sujet du réglage du limiteur/répartiteur qu'il doit y avoir 100 bars à l'avant et 55 à 65 à l'arrière.
Ce qui est parfaitement logique.
Le freinage d'un véhicule se fait majoritairement par les freins AV. ceux de l'AR en sont le complément.
merci, c'est logique en effet, je ne sais plus ou j'avais eu cette fausse information
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

un maitre cylindre est normalement constitué de deux volumes un pour les deux roues avant et une pour les arrières, et donc le piston d'étrier est en proportion

dans les freins pas de débit, juste augmentation de pression sur un volume et une surface

le débit était pour l'exemple plus haut des baignoires, arrête d'essayé de m'embrouiller, non mais !
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

La plupart des voitures (pas les T3) ont un circuit en X : une même chambre du MC alimente une roue AV et une roue AR. Donc pas de différenciation par volume de récepteur. C'est le répartiteur qui a ce rôle.

Tu me mets le doute, mais la pression "maxi" dans le circuit dépend bien uniquement de l'effort de la jambe, du mastervac (son assistance) et du maitre cylindre (son diamètre, ce qui donne p = F/S)

Donc si la pression émise ne dépend pas du récepteur, plus tu mettras un gros récepteur, plus tu auras de l'effort de freinage. Par contre oui, le point de freinage sera plus tardif (si c'est que tu appelles "réactivité") car pour une même course de calage des jeux, il faudra plus de course à la pédale pour un volume de récepteur plus important.
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: cylindres de frein de LT

Message par Sharp »

Image
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

Ravi de voir que mon sujet lance un débat.

Pour des raisons :
Pratiques je souhaite améliorer le freinage de mon camper tout en conservant la possibilité de rester en 14 pouces.
Sécurité presque 2,4t près a partir en vacances. Et tdi e

J'ai pris la décision de cette combinaison

Servofrein de BMW
Flexibles de frein en durite aviation
Liquide de frein DOT 5
Disques de frein avt Black diamond percé rainuré.
Et cylindres de roue arrière de LT
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

pourquoi du Dot 5 ?

pas miscible avec le Dot 4
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8504
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: cylindres de frein de LT

Message par chataigne »

Il faut du 5.1. Le super dit 4 est donné pour être mieux MAIS dans tous les cas, il faut bien regarder la fiche technique du produit acheté. Car il arrive qu'un bon DOT4 ait une température d'ébullition supérieure à un DOT5.1
egloffaxel
Nouveau
Messages : 41
Enregistré le : samedi 22 mars - 21:11
Localisation : 90 - belfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par egloffaxel »

chataigne a écrit : mercredi 06 févr. - 15:42 Il faut du 5.1. Le super dit 4 est donné pour être mieux MAIS dans tous les cas, il faut bien regarder la fiche technique du produit acheté. Car il arrive qu'un bon DOT4 ait une température d'ébullition supérieure à un DOT5.1
Merci je vais faire des comparaisons
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: cylindres de frein de LT

Message par ultramars »

(...)
Modifié en dernier par ultramars le lundi 11 févr. - 5:08, modifié 1 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: cylindres de frein de LT

Message par ultramars »

Page 30 du manuel de réparation bentley: "n'utiliser que du DOT3 ou DOT 4 correspondant à la norme de sécurité automobile 116 (*). Ne pas ajouter ou mélanger du DOT 5 de type silicone au liquide de frein de l'auto, sans quoi il pourra en résulter une sévère corrosion qui peut mener à une défaillance du circuit de freinage et/ou d'embrayage"

Je ne sait pas s'ils mettent seulement en garde contre le mélange DOT 5 avec le DOT 3 ou 4, ou s'il faut comprendre que, d'après eux, l'utilisation de DOT 5 n'est juste pas adaptée à nos popos.

(*) comprendre: norme US 116, je présume



chataigne a écrit : mardi 05 févr. - 21:50 le point de freinage sera plus tardif (si c'est que tu appelles "réactivité") car pour une même course de calage des jeux, il faudra plus de course à la pédale pour un volume de récepteur plus important.
Donc si par example on met des étriers de renault master à l'avant qui nécessiterons un plus gros volume de liquide de freins de par leur 4 pistons, il sserait judicieux de mettre des cylindres de freins de LT à l'arrière, sans quoi les freins arrières se déclencherons trop tôt par rapport à l'avant, c'est ça? ça se règle cela-dit, non?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7412
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Re: cylindres de frein de LT

Message par anatolltubronze »

tu as LA solution, tu freine en ouvrant la portière avec le pied direct sur le pneu, ça va régler ton problème de tendinite
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: cylindres de frein de LT

Message par ultramars »

( smiley: tire la langue )
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
ningaloo
Régulier
Régulier
Messages : 990
Enregistré le : vendredi 05 août - 8:18
Localisation : 94 - Maisons-Alfort

Re: cylindres de frein de LT

Message par ningaloo »

my 2cts.

La pression depend de la pompe et du diametre du tuyau.
Exemple, un karcher: plus le tuyau est petit plus la pression est forte, le meme karcher avec un tuyau plus gros= moins de pression.

En compet moto, certains changent le MC pour avoir plus de freins et de feeling. A etriers de freins identiques, un gros MC deplace plus de volume, donc freinage plus puissant et moins d'effort a fournir. La pompe du karcher augmente, mais le tuyau reste le meme donc plus de pression.
En revanche, en augmentant le diametre ou le nombre de pistons, le volume a deplacer est plus grand, donc on risque d'arriver au bout du MC sans que les plaquettes ne touchent le disque. Donc pistons plus gros => MC plus gros.
Répondre