cylindres de frein de LT
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cylindres de frein de LT
Bonjour a vous,
Avez vous déja installé des cylindre de frein de LT. Apparemment ca doit passer en agrandissant le trou dans la flasque...
Merci
Avez vous déja installé des cylindre de frein de LT. Apparemment ca doit passer en agrandissant le trou dans la flasque...
Merci
- anatolltubronze
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Re: cylindres de frein de LT
salut
tu parle des cylindres de frein a tambour a l'arrière, quelles est leurs particularités ?
tu parle des cylindres de frein a tambour a l'arrière, quelles est leurs particularités ?
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Re: cylindres de frein de LT
Salut,
Oui, ils sont un peu plus gros que les cylindres d'origine du T3.
Et les segments de frein ont les même taille entre le LT et le T3. D'autant plus que plusieurs pièces ont les même références.
Cette modification m’intéresse car je vais changer le servofrein au profit d'un de bmw pour augmenter l'assistance donc la pressions également.
Et je compte changer les cylindre de roues, flexibles ...
Merci
Oui, ils sont un peu plus gros que les cylindres d'origine du T3.
Et les segments de frein ont les même taille entre le LT et le T3. D'autant plus que plusieurs pièces ont les même références.
Cette modification m’intéresse car je vais changer le servofrein au profit d'un de bmw pour augmenter l'assistance donc la pressions également.
Et je compte changer les cylindre de roues, flexibles ...
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- anatolltubronze
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Re: cylindres de frein de LT
donc tu veux mettre des cylindres de roues AR pour que ça réagisse plus vite ou plus fort
on m'a convaincu de la même chose, après que j'ai fait rallonger ma bv du syncro,
pour un meilleur freinage, on m'a fait changé mes cylindres de roues dans cette perspective, par des plus gros
sauf que plus j'y réfléchi, moins, je suis convaincu !
un exemple simple, j'ai deux baignoires une grande, et une petite avec les deux même arrivé d'eau
là quelle des deux, sera rempli la première ? la petite bien sûr même si tu augmente la pression
toi, tu vas essayer de compenser par le mastervac de bmw, le matervac agit sur l'assistance (air) donc augmente la pression, pas la quantité
la quantité est défini par le maitre cylindre
c'est une cogitation personnel, si vous avez des arguments prouvant le contraire, lâchez vous ;-)
on m'a convaincu de la même chose, après que j'ai fait rallonger ma bv du syncro,
pour un meilleur freinage, on m'a fait changé mes cylindres de roues dans cette perspective, par des plus gros
sauf que plus j'y réfléchi, moins, je suis convaincu !
un exemple simple, j'ai deux baignoires une grande, et une petite avec les deux même arrivé d'eau
là quelle des deux, sera rempli la première ? la petite bien sûr même si tu augmente la pression
toi, tu vas essayer de compenser par le mastervac de bmw, le matervac agit sur l'assistance (air) donc augmente la pression, pas la quantité
la quantité est défini par le maitre cylindre
c'est une cogitation personnel, si vous avez des arguments prouvant le contraire, lâchez vous ;-)
- chataigne
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Re: cylindres de frein de LT
sauf que normalement, les freins sont sans jeu au repos, donc il n'y a que très peu de course à faire pour que ça freine.
La baignoire est un problème de débit, la force de freinage est un problème de pression.
Il aura en effet plus de pression par le servofrein plus assisté, et en plus, cette pression s'exercera sur des cylindres plus gros, donc plus d'effort de freinage.
S'il y a du jeu, oui, il y aura un poil de perte de réactivité.
Et pour compenser ça, il faut prendre aussi le maitre cylindre de la BMW.
La baignoire est un problème de débit, la force de freinage est un problème de pression.
Il aura en effet plus de pression par le servofrein plus assisté, et en plus, cette pression s'exercera sur des cylindres plus gros, donc plus d'effort de freinage.
S'il y a du jeu, oui, il y aura un poil de perte de réactivité.
Et pour compenser ça, il faut prendre aussi le maitre cylindre de la BMW.
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Re: cylindres de frein de LT
Salut, c'est mon cas, je dispose des 2 : maitre cylindre et servofrein.chataigne a écrit : ↑mardi 05 févr. - 5:58 sauf que normalement, les freins sont sans jeu au repos, donc il n'y a que très peu de course à faire pour que ça freine.
La baignoire est un problème de débit, la force de freinage est un problème de pression.
Il aura en effet plus de pression par le servofrein plus assisté, et en plus, cette pression s'exercera sur des cylindres plus gros, donc plus d'effort de freinage.
S'il y a du jeu, oui, il y aura un poil de perte de réactivité.
Et pour compenser ça, il faut prendre aussi le maitre cylindre de la BMW.
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Re: cylindres de frein de LT
Salut, sais tu quelle sont les references des cylindre de roues que tu as utiliséanatolltubronze a écrit : ↑mardi 05 févr. - 0:46 donc tu veux mettre des cylindres de roues AR pour que ça réagisse plus vite ou plus fort
on m'a convaincu de la même chose, après que j'ai fait rallonger ma bv du syncro,
pour un meilleur freinage, on m'a fait changé mes cylindres de roues dans cette perspective, par des plus gros
sauf que plus j'y réfléchi, moins, je suis convaincu !
un exemple simple, j'ai deux baignoires une grande, et une petite avec les deux même arrivé d'eau
là quelle des deux, sera rempli la première ? la petite bien sûr même si tu augmente la pression
toi, tu vas essayer de compenser par le mastervac de bmw, le matervac agit sur l'assistance (air) donc augmente la pression, pas la quantité
la quantité est défini par le maitre cylindre
c'est une cogitation personnel, si vous avez des arguments prouvant le contraire, lâchez vous ;-)
- KUB
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Re: cylindres de frein de LT
Quel est l'intérêt de poser un maître cylindre de BMW sachant qu'il est plus petit que celui de t3?
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- anatolltubronze
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Re: cylindres de frein de LT
@ Chataigne,
tu te trompe pour la baignoire ...
le modéliser sur ordi, peut être existe t'il un programme
mais, un volume faible vers un volume grand, peux importe la pression, tu n'auras quasi aucune réaction sur le grand volume
par contre même volume vers plus petit, se sera toujours plus réactif
@Egloffaxel,
si il veut plus de réaction et plus de force, il faut au contraire, que tu diminues le diamètre de tes cylindres
(ce n'est que mon avis)
les cylindres de LT sont pour un véhicule plus gros serte, mais dont la répartition des masses est différente
moteur a l'avant, force de freinage plus grande a l'avant, et faible a l'arrière, je ne connais pas toutes les données technique du LT
le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière
pour la réf OEM aucune idée, mais les cylindres que j'avais monté vont être retiré aux profits des anciens (si je les retrouve) qui était quasi neuf ou changé par des neufs si je ne les retrouve pas :-)))
mais, là faut que je change mes disques avant, ils sont hors cote d'usure
tu te trompe pour la baignoire ...
le modéliser sur ordi, peut être existe t'il un programme
mais, un volume faible vers un volume grand, peux importe la pression, tu n'auras quasi aucune réaction sur le grand volume
par contre même volume vers plus petit, se sera toujours plus réactif
@Egloffaxel,
si il veut plus de réaction et plus de force, il faut au contraire, que tu diminues le diamètre de tes cylindres
(ce n'est que mon avis)
les cylindres de LT sont pour un véhicule plus gros serte, mais dont la répartition des masses est différente
moteur a l'avant, force de freinage plus grande a l'avant, et faible a l'arrière, je ne connais pas toutes les données technique du LT
le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière
pour la réf OEM aucune idée, mais les cylindres que j'avais monté vont être retiré aux profits des anciens (si je les retrouve) qui était quasi neuf ou changé par des neufs si je ne les retrouve pas :-)))
mais, là faut que je change mes disques avant, ils sont hors cote d'usure
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Re: cylindres de frein de LT
Merci pour vos commentaires.
Malgré tout je pense faire l'essai on verra
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- chataigne
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Re: cylindres de frein de LT
Anatolltubronzes, pour une meme pression, l'effort sera plus important que la surface du piston est grande : F=p x S
Donc plus tu mets de grands pistons, mieux ca freine.
Je ne comprend pas ton problème avec l'écoulement. Un fois les jeux calés (ce qui en effet consommera plus de course de la pedale), tout en incompressible (ou quasiment) et donc il n'y a plus de débit.
Donc plus tu mets de grands pistons, mieux ca freine.
Je ne comprend pas ton problème avec l'écoulement. Un fois les jeux calés (ce qui en effet consommera plus de course de la pedale), tout en incompressible (ou quasiment) et donc il n'y a plus de débit.
- Barbassu
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Re: cylindres de frein de LT
Dans la RTA il est dit, au sujet du réglage du limiteur/répartiteur qu'il doit y avoir 100 bars à l'avant et 55 à 65 à l'arrière.anatolltubronze a écrit : ↑mardi 05 févr. - 14:47 le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière
Ce qui est parfaitement logique.
Le freinage d'un véhicule se fait majoritairement par les freins AV. ceux de l'AR en sont le complément.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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- anatolltubronze
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Re: cylindres de frein de LT
Pression de freinage et effort de freinage, c'est pas pareil. D'un côté, des disques, où les pistons appuient directement sur des plaquettes, sur un certain diamètre de disque, et de l'autre, des cylindres qui font levier sur des segments qui appuient sur des tambours sur un autre diamètre, c'est un peu plus compliqué...
Par contre je te rejoins, à vide, je pense que ça freine plus sur l'avant (pour éviter les têtes à queue)
Par contre je te rejoins, à vide, je pense que ça freine plus sur l'avant (pour éviter les têtes à queue)
- chataigne
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Re: cylindres de frein de LT
Qu'est ce que tu entends alors par la "réactivité " et "l'écoulement " ou remplissage du cylindre ?
Sur des freins à disque, les pistons sont bien plus gros que les cylindre sur des tambours, et pourtant c'est réactif.
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Re: cylindres de frein de LT
merci, c'est logique en effet, je ne sais plus ou j'avais eu cette fausse informationBarbassu a écrit : ↑mardi 05 févr. - 20:44Dans la RTA il est dit, au sujet du réglage du limiteur/répartiteur qu'il doit y avoir 100 bars à l'avant et 55 à 65 à l'arrière.anatolltubronze a écrit : ↑mardi 05 févr. - 14:47 le T3 de ce que lu et retenu, c'est une répartition de avant 50/50 arrière
Ce qui est parfaitement logique.
Le freinage d'un véhicule se fait majoritairement par les freins AV. ceux de l'AR en sont le complément.
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Re: cylindres de frein de LT
un maitre cylindre est normalement constitué de deux volumes un pour les deux roues avant et une pour les arrières, et donc le piston d'étrier est en proportion
dans les freins pas de débit, juste augmentation de pression sur un volume et une surface
le débit était pour l'exemple plus haut des baignoires, arrête d'essayé de m'embrouiller, non mais !
dans les freins pas de débit, juste augmentation de pression sur un volume et une surface
le débit était pour l'exemple plus haut des baignoires, arrête d'essayé de m'embrouiller, non mais !
- chataigne
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Re: cylindres de frein de LT
La plupart des voitures (pas les T3) ont un circuit en X : une même chambre du MC alimente une roue AV et une roue AR. Donc pas de différenciation par volume de récepteur. C'est le répartiteur qui a ce rôle.
Tu me mets le doute, mais la pression "maxi" dans le circuit dépend bien uniquement de l'effort de la jambe, du mastervac (son assistance) et du maitre cylindre (son diamètre, ce qui donne p = F/S)
Donc si la pression émise ne dépend pas du récepteur, plus tu mettras un gros récepteur, plus tu auras de l'effort de freinage. Par contre oui, le point de freinage sera plus tardif (si c'est que tu appelles "réactivité") car pour une même course de calage des jeux, il faudra plus de course à la pédale pour un volume de récepteur plus important.
Tu me mets le doute, mais la pression "maxi" dans le circuit dépend bien uniquement de l'effort de la jambe, du mastervac (son assistance) et du maitre cylindre (son diamètre, ce qui donne p = F/S)
Donc si la pression émise ne dépend pas du récepteur, plus tu mettras un gros récepteur, plus tu auras de l'effort de freinage. Par contre oui, le point de freinage sera plus tardif (si c'est que tu appelles "réactivité") car pour une même course de calage des jeux, il faudra plus de course à la pédale pour un volume de récepteur plus important.
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Re: cylindres de frein de LT
Ravi de voir que mon sujet lance un débat.
Pour des raisons :
Pratiques je souhaite améliorer le freinage de mon camper tout en conservant la possibilité de rester en 14 pouces.
Sécurité presque 2,4t près a partir en vacances. Et tdi e
J'ai pris la décision de cette combinaison
Servofrein de BMW
Flexibles de frein en durite aviation
Liquide de frein DOT 5
Disques de frein avt Black diamond percé rainuré.
Et cylindres de roue arrière de LT
Pour des raisons :
Pratiques je souhaite améliorer le freinage de mon camper tout en conservant la possibilité de rester en 14 pouces.
Sécurité presque 2,4t près a partir en vacances. Et tdi e
J'ai pris la décision de cette combinaison
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Disques de frein avt Black diamond percé rainuré.
Et cylindres de roue arrière de LT
- anatolltubronze
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Re: cylindres de frein de LT
Il faut du 5.1. Le super dit 4 est donné pour être mieux MAIS dans tous les cas, il faut bien regarder la fiche technique du produit acheté. Car il arrive qu'un bon DOT4 ait une température d'ébullition supérieure à un DOT5.1
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Re: cylindres de frein de LT
Merci je vais faire des comparaisons
- ultramars
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Re: cylindres de frein de LT
(...)
Modifié en dernier par ultramars le lundi 11 févr. - 5:08, modifié 1 fois.
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- ultramars
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Re: cylindres de frein de LT
Page 30 du manuel de réparation bentley: "n'utiliser que du DOT3 ou DOT 4 correspondant à la norme de sécurité automobile 116 (*). Ne pas ajouter ou mélanger du DOT 5 de type silicone au liquide de frein de l'auto, sans quoi il pourra en résulter une sévère corrosion qui peut mener à une défaillance du circuit de freinage et/ou d'embrayage"
Je ne sait pas s'ils mettent seulement en garde contre le mélange DOT 5 avec le DOT 3 ou 4, ou s'il faut comprendre que, d'après eux, l'utilisation de DOT 5 n'est juste pas adaptée à nos popos.
(*) comprendre: norme US 116, je présume
Je ne sait pas s'ils mettent seulement en garde contre le mélange DOT 5 avec le DOT 3 ou 4, ou s'il faut comprendre que, d'après eux, l'utilisation de DOT 5 n'est juste pas adaptée à nos popos.
(*) comprendre: norme US 116, je présume
Donc si par example on met des étriers de renault master à l'avant qui nécessiterons un plus gros volume de liquide de freins de par leur 4 pistons, il sserait judicieux de mettre des cylindres de freins de LT à l'arrière, sans quoi les freins arrières se déclencherons trop tôt par rapport à l'avant, c'est ça? ça se règle cela-dit, non?
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Re: cylindres de frein de LT
tu as LA solution, tu freine en ouvrant la portière avec le pied direct sur le pneu, ça va régler ton problème de tendinite
- ultramars
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Re: cylindres de frein de LT
( smiley: tire la langue )
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- ningaloo
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Re: cylindres de frein de LT
my 2cts.
La pression depend de la pompe et du diametre du tuyau.
Exemple, un karcher: plus le tuyau est petit plus la pression est forte, le meme karcher avec un tuyau plus gros= moins de pression.
En compet moto, certains changent le MC pour avoir plus de freins et de feeling. A etriers de freins identiques, un gros MC deplace plus de volume, donc freinage plus puissant et moins d'effort a fournir. La pompe du karcher augmente, mais le tuyau reste le meme donc plus de pression.
En revanche, en augmentant le diametre ou le nombre de pistons, le volume a deplacer est plus grand, donc on risque d'arriver au bout du MC sans que les plaquettes ne touchent le disque. Donc pistons plus gros => MC plus gros.
La pression depend de la pompe et du diametre du tuyau.
Exemple, un karcher: plus le tuyau est petit plus la pression est forte, le meme karcher avec un tuyau plus gros= moins de pression.
En compet moto, certains changent le MC pour avoir plus de freins et de feeling. A etriers de freins identiques, un gros MC deplace plus de volume, donc freinage plus puissant et moins d'effort a fournir. La pompe du karcher augmente, mais le tuyau reste le meme donc plus de pression.
En revanche, en augmentant le diametre ou le nombre de pistons, le volume a deplacer est plus grand, donc on risque d'arriver au bout du MC sans que les plaquettes ne touchent le disque. Donc pistons plus gros => MC plus gros.