LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Avec les SBU, virages à 69 les doigts dans le nez!
- DavCox38
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut Frédéric, alors ta nouvelle machine est réglée, ça sort bien tes pièces ?
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Des niouzes :
J'étais en pénurie de matière la semaine dernière et je m'étais donc arrêté là :
Depuis à peine plus de 2 mois que j'ai la nouvelle machine elle a pas mal bossé :
J'ai reçu la matière hier donc reprise de la prod.
J'étais en pénurie de matière la semaine dernière et je m'étais donc arrêté là :
Depuis à peine plus de 2 mois que j'ai la nouvelle machine elle a pas mal bossé :
J'ai reçu la matière hier donc reprise de la prod.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.
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- DavCox38
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Cool.
Quand même 1,5 km de fil utilisé pour ces pièces.
T'as fait combien de kit ?
Quand même 1,5 km de fil utilisé pour ces pièces.
T'as fait combien de kit ?
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
J'ai surtout fait pas mal de merde...
Et comme je viens de mettre à jour le firmware de la machine, c'est reparti pour des réglages avant de sortir de belles pièces.
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- flamebob
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
ah oui effectivement, t'es un furieux !
PS : je t'envoie un mp prochainement pour te demander qq infos sur la matière première que tu utilises
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Rien de secret...
J'utilise du polyuréthane pour la résistance aux chocs et aux hydrocarbures, de deux duretés différentes pour l'absorption des vibrations et le maintien de la géométrie de la rotule.
Du 90A pour le souple et du 78D pour le dur.
Paradoxalement, le dur est plus compliqué a imprimer.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Dans ton cas, avant les SBU, une géométrie des trains, une vérif des amortisseurs et de la pression des pneus s'impose. Traçant depuis peu à 130 réels sur environ 650 bornes d'affilées, le mien ne bouge pas, sur un rail. Seule exception, mercredi dernier de Marseille à l'embranchement pour Toulouse. Les rafales de vent le faisait quelque peu, beaucoup, dévier de son axe.nomansland a écrit : ↑lundi 30 sept. - 18:52 Vendredi dernier , j'ai poussé mon popo jusqu'à 140 sur l'autoroute,(vérifié au GPS)(j'ai pas pu aller plus!) , et vu le comportement très aléatoire du train avant dépassé 120 , je me dis qu'il serait peut-etre bien que le SBU tienne ses promesses !! Mème si habituellement ma vitesse moyenne est plus proche des 90km/h !!
a+Stef
Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Idem pour moi, à 150 ça ne bouge pas, sauf les rafales de vent..
Par contre j'ai la chasse super pincée, sans doute ce qui a écrasé les silent blocs. J'ai prévu de les changer (j'ai un jeu neuf caoutchouc) mais du coup je ne sais pas comment les régler.
Je pense que je vais comparer avec un autre syncro et essayer de trouver à peu près le même réglage.
J'ai peur que la tenue de route s'en ressente.
Je prendrai quand même la mesure avant de démonter, au cas ou...
Par contre j'ai la chasse super pincée, sans doute ce qui a écrasé les silent blocs. J'ai prévu de les changer (j'ai un jeu neuf caoutchouc) mais du coup je ne sais pas comment les régler.
Je pense que je vais comparer avec un autre syncro et essayer de trouver à peu près le même réglage.
J'ai peur que la tenue de route s'en ressente.
Je prendrai quand même la mesure avant de démonter, au cas ou...
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Certains sont pragmatiques :
D'autres ont tendance à l'exagération :nomansland a écrit : ↑lundi 30 sept. - 18:52 Vendredi dernier , j'ai poussé mon popo jusqu'à 140 sur l'autoroute,(vérifié au GPS)(j'ai pas pu aller plus!) , et vu le comportement très aléatoire du train avant dépassé 120...
Ceux qui ont testé les SBU savent et d'autres patients testeurs pourront partager cette nouvelle expérience de conduite avec eux d'ici quelques jours :
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- KUB
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
J'ai fait 400kms depuis la pose des dernière génération !
Bah c'est encore mieux !
Et je le trouve plus incisif tout en étant moins tape cul que la première version !
La je me suis surpris (sur circuit)
Faut que je passe en amortisseur plus raide!
Mais avant je pose la barre avant en 23
Bah c'est encore mieux !
Et je le trouve plus incisif tout en étant moins tape cul que la première version !
La je me suis surpris (sur circuit)
Faut que je passe en amortisseur plus raide!
Mais avant je pose la barre avant en 23
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Et elle était comment la surprise ?
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- KUB
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Passer a 110~120 au lieu de 90 dans une chicane
J'étais a la limite de l'amortissement mais ma barre stab arrière m'a sauver!
J'étais a la limite de l'amortissement mais ma barre stab arrière m'a sauver!
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Normalement, c'est à 76km/h le test d'évitement :
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=WrSv-9XT4WY[/BBvideo]
La fin de l'attente se profile pour certains, la poste est ouverte le mercredi dans mon trou donc quatre kits partent aujourd'hui...
Les deux derniers sont pour la semaine prochaine.
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- nomansland
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut ; Super ! donc semaine prochaine c'est montage et tests !! :sun:
a+Stef
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
YES !nomansland a écrit : ↑mercredi 30 oct. - 10:48 Salut ; Super ! donc semaine prochaine c'est montage et tests !!
a+Stef
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- nomansland
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut , voici mon colis reçu ce matin
je passe sur l'opération de démontage des tirants ; Mais ne pas oublier de virer la rondelle !!
positionner les demis rotules et les forcer avec un boulon pour une bonne mise en place
Enfiler la demi rotule ar sur le tirant , puis dans la rotule du chassis - nomansland
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Mettre en place la demi rotule avant
Il ne reste plus qu'a règler a la cote préalablement notée avant le démontage , et serrer .- KUB
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Yopp!
Alors tes impressions?
Alors tes impressions?
- nomansland
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
L'opération prend une bonne heure par coté , en prenant soin de bien nettoyer et brosser les filetages des tirant et les rondelles .
J'ai enduit les éléments de la rotule avec de la "graisse a frein".
Juste fais un essai de 4/5 km ; Il s'avère que la direction est beaucoup plus réactive et précise .
On sent moins l'effet de flottement ou de pompage de la suspension sur une route dégradée ,mais bien plus les imperfections du revètement !!!
J'attend de faire de plus longs trajets pour partager d'autres ressentis !!
mais le peu que j'ai roulé , c'est assez encourageant . :beer:
a+Stef
J'ai enduit les éléments de la rotule avec de la "graisse a frein".
Juste fais un essai de 4/5 km ; Il s'avère que la direction est beaucoup plus réactive et précise .
On sent moins l'effet de flottement ou de pompage de la suspension sur une route dégradée ,mais bien plus les imperfections du revètement !!!
J'attend de faire de plus longs trajets pour partager d'autres ressentis !!
mais le peu que j'ai roulé , c'est assez encourageant . :beer:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Merci de toutes ces infos et bravo pour ce montage documenté.nomansland a écrit : ↑samedi 02 nov. - 18:04 ...
On sent moins l'effet de flottement ou de pompage de la suspension sur une route dégradée ,mais bien plus les imperfections du revètement !!!
J'attend de faire de plus longs trajets pour partager d'autres ressentis !!
mais le peu que j'ai roulé , c'est assez encourageant .
a+Stef
Deux petites remarques au vu de tes photos :
Pour clipser les deux demi sphères qui forment la boule sur la caisse avec une tige filetée, des rondelles et écrous; il vaut mieux utiliser les coupelles femelles pour serrer.
Quand je dis "graisser abondamment", çà ne concerne que les surfaces qui frottent, la rotule interne dans son logement, l'entretoise dans la rotule interne et la rotule noire.
Effectivement, il faut rouler, il y a une phase de rodage...
... et d'autant plus si c'est "encourageant".
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- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Des niouzes :
Tout les cobayes ont du recevoir leurs SBU (sauf le zyg, qui les aura la semaine prochaine), donc 12 (bientôt 13) kits de SBU sont potentiellement en test, y compris le mien.
Tout le monde a la même version (conception 08/2019).
A ma connaissance, 5 montages ont été réalisés (fdelam, ben's, kub, wyzzak, nomansland).
Comme Alika n'a pas donné de nouvelles des SBU qui sont maintenant avec lui de l'autre coté de la terre, nous ne savons toujours pas si çà se monte sur les syncro.
Suite au montage de nomansland, je rappelle que j'avais donné un lien vers un article en anglais pour choisir la graisse la plus adaptée (What is the Best Grease for Polyurethane Suspension Bushings?).
Perso, J'ai utilisé une graisse silicone du type de celle ci.
A propos du mien :
J'ai du faire environ 3000km depuis le montage de cette version en Août et çà fonctionne toujours nickel.
Bien sûr, comme le dit nomansland et tel qu'annoncé depuis le départ, on sent plus les imperfections de la route, mais l'amélioration globale du comportement routier vaut bien (à mon goût) ce petit sacrifice vibratoire.
Pour la suite :
C'est difficile, je ne sais pas si je dois proposer une nouvelle série de SBU de tirant de chasse dès maintenant ou si je dois attendre d'autres résultats d'essai.
Je rappelle que ces pièces sont réservées à un usage sur circuit et qu'il n'y a aucune garantie...
Si il y a des intéressés, qu'ils se manifestent...
Tout les cobayes ont du recevoir leurs SBU (sauf le zyg, qui les aura la semaine prochaine), donc 12 (bientôt 13) kits de SBU sont potentiellement en test, y compris le mien.
Tout le monde a la même version (conception 08/2019).
A ma connaissance, 5 montages ont été réalisés (fdelam, ben's, kub, wyzzak, nomansland).
Comme Alika n'a pas donné de nouvelles des SBU qui sont maintenant avec lui de l'autre coté de la terre, nous ne savons toujours pas si çà se monte sur les syncro.
Suite au montage de nomansland, je rappelle que j'avais donné un lien vers un article en anglais pour choisir la graisse la plus adaptée (What is the Best Grease for Polyurethane Suspension Bushings?).
Perso, J'ai utilisé une graisse silicone du type de celle ci.
A propos du mien :
J'ai du faire environ 3000km depuis le montage de cette version en Août et çà fonctionne toujours nickel.
Bien sûr, comme le dit nomansland et tel qu'annoncé depuis le départ, on sent plus les imperfections de la route, mais l'amélioration globale du comportement routier vaut bien (à mon goût) ce petit sacrifice vibratoire.
Pour la suite :
C'est difficile, je ne sais pas si je dois proposer une nouvelle série de SBU de tirant de chasse dès maintenant ou si je dois attendre d'autres résultats d'essai.
Je rappelle que ces pièces sont réservées à un usage sur circuit et qu'il n'y a aucune garantie...
Si il y a des intéressés, qu'ils se manifestent...
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Euh... Justement j'ai deux/trois ptits travaux à faire sur mon train avant et un nouveau parallélisme, ça serait peut-être l'occasion?
Et je me disais aussi, vu que ça prend moins de jeu, ça doit engendrer moins de problèmes de silentbloc de triangle sup' du coup? Enfin en théorie quoi...
Et je me disais aussi, vu que ça prend moins de jeu, ça doit engendrer moins de problèmes de silentbloc de triangle sup' du coup? Enfin en théorie quoi...
vive les joints de culasse!!
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- Habitué
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut les aminches!
Je profite d'une connexion et d'un moment pour faire part de mes impressions, après 3600kms parcourus avec mes SBUs.
Kms parcourus en grosse partie sur des routes sinueuses, montagnardes, chaotiques et caillouteuses.
Je suis fan: malgré l'anémie de mon 1Y de 600K, j'ai pu tester la fiabilité des SBUs dans des conditions difficiles, Amélie-la-tempête étant la dernière expérience.
Tenue aux vents, tenue de route, précision du guidage nettement améliorés.
Je n'ai pas ressenti les "imperfections de la route" plus que d'habitude, peut-être grâce à l'état approximatif des autres éléments articulés du train avant sur mon vévéhicule...
Par contre, un léger grince-couinement a fait son apparition depuis que l'hiver naissant répand ses gouttes sur nos routes.
Je ne sais pas à quels silent-blockx attribuer ce désagrément, je vous tiens au courante dès que je pourrai.
Des bijous.
Je profite d'une connexion et d'un moment pour faire part de mes impressions, après 3600kms parcourus avec mes SBUs.
Kms parcourus en grosse partie sur des routes sinueuses, montagnardes, chaotiques et caillouteuses.
Je suis fan: malgré l'anémie de mon 1Y de 600K, j'ai pu tester la fiabilité des SBUs dans des conditions difficiles, Amélie-la-tempête étant la dernière expérience.
Tenue aux vents, tenue de route, précision du guidage nettement améliorés.
Je n'ai pas ressenti les "imperfections de la route" plus que d'habitude, peut-être grâce à l'état approximatif des autres éléments articulés du train avant sur mon vévéhicule...
Par contre, un léger grince-couinement a fait son apparition depuis que l'hiver naissant répand ses gouttes sur nos routes.
Je ne sais pas à quels silent-blockx attribuer ce désagrément, je vous tiens au courante dès que je pourrai.
Des bijous.
- fdelam
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut copain
T'avais pas déjà les triangles sup qui s'exprimaient de temps en temps ?
Le Katmion a t'il été équipé ?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Salut
J'ai reçu mes SBU hier, merci pour le soin apporté à l'emballage Fred et pour le petit mot.
Qualité au top après avoir occulté le colis. C'est vraiment bien conçu.
Plus qu'à monter ceux ci et vous faire un retour
J'ai reçu mes SBU hier, merci pour le soin apporté à l'emballage Fred et pour le petit mot.
Qualité au top après avoir occulté le colis. C'est vraiment bien conçu.
Plus qu'à monter ceux ci et vous faire un retour
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- Habitué
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message)
Oui, mes sb sup' à obsolescence programmée exprimaient déjà des signaux grincheux, malgré leur mise en œuvre récente.
Mais là, c'est pas les mêmes signaux...
Faut que j'approfondisse, dès que j'ai l'âme à ça!
Le Katmion n'est pas encore équipé. Je t'en tiens au courante, dès que.