LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

KUB a écrit : samedi 30 nov. - 11:16 PS c'est pas une découpe laser ;)
Mais çà pourrait... :wink:

Bon, sinon hier j'ai fait une petite virée à Vesoul.
C'est pas que j'avais envie de voir Vesoul, mais j’emmenai un pote chercher sa nouvelle voiture, un Berlingo Dangel.

Bref, les SBU toujours aussi efficaces dans la précision et le confort de conduite pendant les 700 bornes mixte route/autoroute sous la flotte avec un petit travers facilement contrôlé dans un rond point.
Modifié en dernier par fdelam le samedi 30 nov. - 11:51, modifié 1 fois.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par KUB »

Oui totalement !
Mais entre guillemets, c'est a la portée de tous de fabriquer cette pièce, juste patience et matériel :smile:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par KUB »

Oui pareil!
Je viens de passer les 3000kms avec c'est top!
Je ne roule pas beaucoup en ce moment
Mais c'est vraiment plaisant!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

KUB a écrit : samedi 30 nov. - 11:16 check ici

PS c'est pas une découpe laser ;)
J'avais été voir bien avant de commencer le job. Merki Kub!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

fdelam a écrit : vendredi 29 nov. - 22:43
Pas de bol ... :larmes:

Mais il vaut mieux s'en apercevoir maintenant plutôt que d'arracher un demi train avant sur un freinage appuyé ou un choc quelconque.

C'était pourtant pas faute d'avoir prévenu de vérifier çà :(;:

Bon courage pour les réparations, découpe laser à la kub ou une grosse rondelle tournée à la moi (plan à ta dispo si besoin) ?

As tu mis un coup de pied à coulisse sur les P.....x avant montage ?
J'étais non seulement averti et prévenu, mais en plus j'avais eu le pb sur le gros, et avant d’adhérer au projet j'avais démonté ce silent bloc avant pour voir. Rouillé sans plus. Soleil mis à profit hier après midi. Commencé par les pwx, pour se faire la main. Suivi du démontage du tirant pour le SBU. Ce sont les coups de marteau, destinés à nettoyer, qui ont révélé l'ampleur des dégâts. Reste le coté droit en attente du retour du soleil.
Ce matin pluie mise à profit pour toi Fred: pas oublié.
Traitement photos en chantier.
Va me falloir retrouver ta méthode réparation avec rondelle. Méthode KUB ok.
Et choisir avec le conseil du camarade sachant souder.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : samedi 30 nov. - 12:25 Va me falloir retrouver ta méthode réparation avec rondelle. Méthode KUB ok.
J'ai pas publié de méthode, j'ai juste émis une idée.
J'en ai pas pour longtemps pour faire un plan si nécessaire.

L'idée est d'agrandir le trou d'origine avec une fraise lime pour pouvoir souder une espèce de rondelle avec épaulement comme ci dessous en coupe.

Image

Pour choisir ta méthode de réparation, il faut étudier l'ampleur des dégâts et trouver où est le métal sain sur lequel ton soudeur va pouvoir s'appuyer.

Je pense d'ailleurs qu'avec l'âge qu'on nos engins, ce type de réparation va devenir de plus en plus nécessaire.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

Merci Fred!
Hélas ça ne pourra pas le faire vu l'état de l'empilage des trois tôles: ça ressemble à de la pâte feuilletée tombant en miettes.
Si la face arrière n'est pas inquiétante:
Image

La face avant l'est. Quelle idée ai je eu de vouloir faire tomber les cloques de rouille:
Image
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : samedi 30 nov. - 14:40 La face avant l'est. Quelle idée ai je eu de vouloir faire tomber les cloques de rouille:

Yellow_Flash_Colorz_PDT_22


Au contraire Vincent, tu as bien fait de vouloir faire sauter les cloques.

C'est ce que je disais tout à l'heure en parlant de l'âge et de l'état de nos engins, même si cette paroi ancrage de train est un élément important de la caisse, je ne crois pas qu'on y accorde suffisamment d'attention.

Je pense que de nombreux T3 sont dans le même état que le tien à cet endroit de la caisse, mais comme c'est caché par les SB, on ne le voit pas et un contrôleur technique ne le verra pas non plus.
Il faut démonter pour s'apercevoir de çà...
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

Bienveillant Fred!
Je ne peux que partager ton point de vue et ne regrette pas martelé la zone boursouflée.
Tant que ce ne sera pas réparé dans les règles, tes SBU attendront sagement.
En attendant, pour rouler sereinement, j'envisage de rapporter une tôle épaisse (3 voir 4mm) sur la face avant.
Percée à peu prés au bon Ø et en ajoutant une ou des rondelles étroites en bout d'entretoise pour rattraper la surépaisseur.
Quand aux PFX serait il mieux d'en causer dans un sujet attitré plutôt qu'ici?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : samedi 30 nov. - 20:08 Quand aux PFX serait il mieux d'en causer dans un sujet attitré plutôt qu'ici?
Pour les détails, tu peux m'envoyer un mail.

Ici on causera des idées que pourront me donner les détails que tu m'auras transmis.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

Ok Fred. Patientes, je reprends les mesures avec une pile neuve dans le pied à coulisse. Confronté à des dixièmes inégaux. J'aime pas.
Rondelle avec épaulement, j'ai du mal à visualiser ton dessin.
Ce que je comprend:
- elle devrait faire, hors épaulement l'épaisseur du support.
- le Ø intérieur de l'épaulement devrait être légèrement supérieur au Ø de la face d'appui des silent blocs.
- épaulement qui viendrait en appui sur la face avant.
????? Merci Fred.
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par la_sardine »

Pas de bol le zig....
j'espère avoir plus de chance! ::)): ::)):
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : lundi 02 déc. - 10:14 Ok Fred...
Çà y est, je l'ai dans la tête, donc je partage :

[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=rBIMnfSpdck[/BBvideo]

zygpapa a écrit : lundi 02 déc. - 10:14 ...Patientes, je reprends les mesures avec une pile neuve dans le pied à coulisse. Confronté à des dixièmes inégaux. J'aime pas.


Je ne suis pas pressé, j'imagine que c'est sur le polyuréthane que tu as de la dispersion dans la mesure.
Dans ce cas, une moyenne fera l'affaire.

zygpapa a écrit : lundi 02 déc. - 10:14 Rondelle avec épaulement, j'ai du mal à visualiser ton dessin.
Ce que je comprend:
- elle devrait faire, hors épaulement l'épaisseur du support.
- le Ø intérieur de l'épaulement devrait être légèrement supérieur au Ø de la face d'appui des silent blocs.
- épaulement qui viendrait en appui sur la face avant.
????? Merci Fred.
La méthode de réparation dépend, bien sûr, de l'ampleur des dégâts.

Cette rondelle servirait à une réparation précise et minimaliste. J'ai surtout pensé à çà en fonction des outils dont je dispose, en particulier un tour pour faire cette rondelle.

La méthode Kub est bien, mais me parait un peu plus lourde à réaliser et moins précise dans le respect de la géométrie d'origine. Ceci dit, çà parait adapté au vu des photos que tu as envoyées.

La maxi top réparation serait de remplacer complètement le morceau par de l'origine. C'est un pur taf de carrossier qui nécessite de dépointer les anciennes pièces, repointer des nouvelles et protéger tout çà. Ce qui peut aussi être pas mal dans ton cas.

Au moment où on causait de ces réparations, j'ai sorti ce dessin a bisto de nas.

La réparation rondelle peut s'appliquer dans le cas où en agrandissant le trou de la barre de tirant, on trouve de la matière saine.
L'épaulement sert d'appui plan-plan sur la paroi d'origine pour le respect de la géométrie et aussi que ce ne soit pas une soudure qui encaisse les efforts de la barre de tirant mais de la matière taillée dans la masse.
Toujours pour le respect de la géométrie, avec un gabarit le centrage de l'agrandissement du trou me semble assez facile à réaliser.

L'outil intéressant pour agrandir le trou, c'est la fraise lime :

Image

Avec çà au bout d'une meuleuse pneumatique, on sculpte l'acier assez facilement.

Quelques vues de cette rondelle :

Image

Image

Image

Image
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

Tout compris!!!! Et en musique qui plus est.
Reste à chiffrer les solutions.
Puis décider.
Merci man!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : lundi 02 déc. - 20:39 Tout compris!!!! Et en musique qui plus est.
Reste à chiffrer les solutions.
Puis décider.
Merci man!
Tu peux faire réaliser les pièces de réparation en inox si tu veux.
Une soudure inox sur acier non inox peut le faire.

Des niouzes :

La liste des pilotes d'essais du premier message a été mise à jour.
Bienvenue aux deux nouveaux membres, desouze2000 et la_sardine.
La fabrication des kits est en cours...
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par desouze2000 »

fdelam a écrit : jeudi 05 déc. - 12:48 Des niouzes :

La liste des pilotes d'essais du premier message a été mise à jour.
Bienvenue aux deux nouveaux membres, desouze2000 et la_sardine.
La fabrication des kits est en cours...
Cool!
vive les joints de culasse!!
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par guy »

zygpapa a écrit : lundi 02 déc. - 20:39 Tout compris!!!! Et en musique qui plus est.
Reste à chiffrer les solutions.
Puis décider.
Merci man!
Dans tous les cas je vais devoir sortir le poste à souder. ;)
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

Té!!!!!! :wink:
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Message par fdelam »

Prêt à partir mercredi par la poste :

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par zygpapa »

Ça déconne plus dans l'imprimante!
C'est quoi donc ce granité?
Une nouvelle matière?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par anatolltubronze »

zygpapa a écrit : dimanche 08 déc. - 0:12 Ça déconne plus dans l'imprimante!
C'est quoi donc ce granité?
Une nouvelle matière?
ces les menthes réglisses miam ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
les oranges c'est pour faire avaler la pilule ...
les noirs, c'est le parfum qui tue, goudron ou pétrole, aux choix
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

zygpapa a écrit : dimanche 08 déc. - 0:12 Ça déconne plus dans l'imprimante!
L'expérience, cher ami !
zygpapa a écrit : dimanche 08 déc. - 0:12 C'est quoi donc ce granité?
Une nouvelle matière?
Ni nouvelle matière, ni évolution.
Si tu regardes les pièces que tu as reçu c'est pareil.
C'est la surface de construction des pièces qui a cette texture, d'où l'aspect de la première couche.

Ceci dit, bientôt quelques nouveautés...
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par la_sardine »

desouze2000 a écrit : jeudi 05 déc. - 15:53
fdelam a écrit : jeudi 05 déc. - 12:48 Des niouzes :

La liste des pilotes d'essais du premier message a été mise à jour.
Bienvenue aux deux nouveaux membres, desouze2000 et la_sardine.
La fabrication des kits est en cours...
Cool!
Re cool! :^^:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par la_sardine »

Ça commence mal, je n'arrive même pas à enlever la barre côté roue 😤
Vous desserrez par l'écrou de 27 ? Pas avec une douille par le bout de la barre ?
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mercredi 18 déc. - 11:22 Ça commence mal, je n'arrive même pas à enlever la barre côté roue 😤
Vous desserrez par l'écrou de 27 ? Pas avec une douille par le bout de la barre ?
Si tu veux te faire une (z) barre torsadée, une douille par le bout est la bonne méthode.

Si tu veux desserrer ta barre de tirant, clé de 27.

Sur le Multikub, pour le coté gauche, j'avais mis un cric sous le bout de la clé de 27 et çà s'est desserré avant de soulever le camion.

La clé idéale est la clé à tuyauter de 27 (même si celle ci c'est pas du 27) :

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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par la_sardine »

Je vais tester la méthode cric... Pas beaucoup de place pour se mettre un grand levier
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Message par fdelam »

la_sardine a écrit : mercredi 18 déc. - 11:50 Je vais tester la méthode cric... Pas beaucoup de place pour se mettre un grand levier
Tu peux mettre le camion sur chandelles en les mettant sous la fixation inférieure de l'amortisseur, le montage des SBU est plus facile si les roues ne sont pas pendantes.
Puis tu enlèves les roues, çà fait plus de place...

Au remontage, il est possible que tu aies besoin d'orienter le bras inférieur pour mettre le filetage dans lequel la barre doit se visser dans l'alignement de la barre.
Un grand serre-joint serré sur le bras te permettra de le faire bouger de la fraction de degrés nécessaire.

Je sais pas si c'est clair... :rouge:

Une petite photo vite faite pour l'occase :

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Message par fdelam »

Et au fait :

Courage Francis !
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par la_sardine »

Merci :smile:
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Re: LE silent-bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj15/11/2019)

Message par anatolltubronze »

on te soutien moralement :smile:
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