Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Modérateur : Modérateurs
Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Bonjour à tous,
En revenant de vacance cet été, le roulement arrière droit à commencer à ronronner vers Mont de Marsan, je me suis dit que cela allait le faire pour rentrer en Bretagne, mais au niveau de La Roche sur Yon sur l'autoroute, j'entends un bruit à l'arrière et le popo commence à chassez du cul, juste une sortie à ce moment la, je crique 500 m plus loin la goupille du 46 était dans l'enjoliveur, l'écrou de 46 je l'enlève à la main et je sort la roue sans efforts , belle sueurs froides !
Je suis aller le récupérer hier, le garagiste m'a conseiller de tout changer le train arrière des deux cotés ... je vais le faire mais au préalable je viens questionner la zone sur ce que je dois changer
J'ai prévu de changer le porte roulement, le roulement bien sur, le moyeu, les freins, le droit est HS, ma question : à votre avis faut-il changer les tambours ? quelles autres pièces je dois également changer ?
Et aussi quelles marques de pièces me conseillez-vous ? ( j'ai l'habitude de commander chez VQP )
Je précise également que j'ai lors de la première années ( suite à l'achat ) changer seul le roulement et j'avais un tant soit peu martyrisé le porte roulement pour mettre le roulement ( sans press bien sur ) 3000 bornes plus tard bruit de roulement, j'avais alors fait changer les deux roulements arrières chez un garagiste ( bien mal m'en a prit ) la panne que je décrits à eu lieu 5000 bornes après le changement par le garagiste, je vérifie toujours mes écrou de roue avant les départs en vacances, RAS cet été... je commence à en avoir plein le troufion de ces histoires de roulements!
Ce que je veux c'est enfin viabiliser mon train arrière et ne plus être emmerder avec ça sur la route.
NB : mes roues arrières ont toujours présenté un léger "arquage"
Merci pour vos remarques et suggestions !
En revenant de vacance cet été, le roulement arrière droit à commencer à ronronner vers Mont de Marsan, je me suis dit que cela allait le faire pour rentrer en Bretagne, mais au niveau de La Roche sur Yon sur l'autoroute, j'entends un bruit à l'arrière et le popo commence à chassez du cul, juste une sortie à ce moment la, je crique 500 m plus loin la goupille du 46 était dans l'enjoliveur, l'écrou de 46 je l'enlève à la main et je sort la roue sans efforts , belle sueurs froides !
Je suis aller le récupérer hier, le garagiste m'a conseiller de tout changer le train arrière des deux cotés ... je vais le faire mais au préalable je viens questionner la zone sur ce que je dois changer
J'ai prévu de changer le porte roulement, le roulement bien sur, le moyeu, les freins, le droit est HS, ma question : à votre avis faut-il changer les tambours ? quelles autres pièces je dois également changer ?
Et aussi quelles marques de pièces me conseillez-vous ? ( j'ai l'habitude de commander chez VQP )
Je précise également que j'ai lors de la première années ( suite à l'achat ) changer seul le roulement et j'avais un tant soit peu martyrisé le porte roulement pour mettre le roulement ( sans press bien sur ) 3000 bornes plus tard bruit de roulement, j'avais alors fait changer les deux roulements arrières chez un garagiste ( bien mal m'en a prit ) la panne que je décrits à eu lieu 5000 bornes après le changement par le garagiste, je vérifie toujours mes écrou de roue avant les départs en vacances, RAS cet été... je commence à en avoir plein le troufion de ces histoires de roulements!
Ce que je veux c'est enfin viabiliser mon train arrière et ne plus être emmerder avec ça sur la route.
NB : mes roues arrières ont toujours présenté un léger "arquage"
Merci pour vos remarques et suggestions !
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Achat chez VQP bonne adresse.
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Yes, je n'ai pas réussi a enlever mes goujons de roue ça a bien collé, je tente a la visseuse à choc demain
Histoire de voir l'étendue des dégâts ...
Histoire de voir l'étendue des dégâts ...
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Salut.
Si je me souvient bien, les gougeons à l’arrière ne sont pas vissé mais montés en force, à la presse.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
- martin
- Modérateur
- Messages : 4655
- Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
- Localisation : 56 - plouhinec
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
C'est ça.
full tolé: viewtopic.php?t=55998
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8504
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
On dirait un écrou de 46 pas assez serré. Ça se monte serré à mort. Perso je monte debout sur une rallonge sur la clef... le goupille n'a aucune raison de servir si l'écrou est bien serré
- shocker
- Habitué
- Messages : 1815
- Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
- Localisation : 17 - La rochelle
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Je partage l'avis de chataigne, j'utilise des clés à douille camion et je monte sur une barre d'1 m.
Ca ressemble à un manque de serrage ET une goupille mal assurée.
Pour moi, c'est impossible que l'écrou se desserre avec la bonne goupille montée correctement.
Mets le prix dans les roulements, ça ne pardonne pas la roue qui se fait la malle...
Je viens de changer à nouveau mes roulements avant : les premiers montés valaient 15 euros pièce sans marque (naif le gars) et ils ont chauffé malgré du jeu au montage et de la graisse haute température.
J'ai acheté des MEYLE, ça a l'air de tenir.
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
OK, merci pour vos réponses
je ne pige pas quand vous dites que les goujons de roues sont montés à la presse, pour être plus précis, suite au bruit sur l'autoroute je n'ai eu qu'a dévisser le 46 à la main et la roue est venu avec le tambour, ce que je veux la c'est récupérer ma jante les goujons sont comme "collés", mais ils sont bien vissé dans le tambour non ?
Pour ce qui est de la cause, je prends note que le montage par le mécano n'a pas été bon, malheureusement le salopard en question est perdu dans la nature, il a laissé son garage en plan, il doit quelques plaques à certains
Même si le coté droit n'a à priori rien eu, me conseiller vous de changer l'ensemble également ? ( moyeu, tambour et porte roulement ) , comment corriger "l'assiette" ( je ne sait pas si c'est le bon terme ) en gros de ramener mes roues bien perpendiculaire au sol .
je ne pige pas quand vous dites que les goujons de roues sont montés à la presse, pour être plus précis, suite au bruit sur l'autoroute je n'ai eu qu'a dévisser le 46 à la main et la roue est venu avec le tambour, ce que je veux la c'est récupérer ma jante les goujons sont comme "collés", mais ils sont bien vissé dans le tambour non ?
Pour ce qui est de la cause, je prends note que le montage par le mécano n'a pas été bon, malheureusement le salopard en question est perdu dans la nature, il a laissé son garage en plan, il doit quelques plaques à certains
Même si le coté droit n'a à priori rien eu, me conseiller vous de changer l'ensemble également ? ( moyeu, tambour et porte roulement ) , comment corriger "l'assiette" ( je ne sait pas si c'est le bon terme ) en gros de ramener mes roues bien perpendiculaire au sol .
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8504
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
les roues du T3 ne sont pas prévues perpendiculaires au sol. Il y a un angle de carrossage négatif à respecter (ainsi qu'un angle de pincement), et ça se règle au niveau des ancrages de triangles. Et plus le T3 est chargé, plus cet angle augmente.
Les goujons (qui sonty des tiges filetées) sont montées serties sur le moyeu. le tambour vient contre ce moyeu fixé par deux petites vis (pas indispensables) les goujons traversant le tambour et ensuite la roue, serrée par les écrous.
Quand tu enlève l'écrou de 46, l'ensemble vient d'un bloc. Tu as normalement juste à desserrer les écrous de roue pour enlever la roue, puis les deux petites vis. Il arrive en revanche que le tambour soit très dur à retirer du moyeu avec les années.
vois ici pour l'éclaté
https://volkswagen.7zap.com/en/rdw/typ+ ... 501-54000/
le 4 c'est l'écrou de 46, le 26 c'est le moyeu dans lequel les 5 goujons N°27 sont emmanchés à force
et la tête d'un goujon de roue
Les goujons (qui sonty des tiges filetées) sont montées serties sur le moyeu. le tambour vient contre ce moyeu fixé par deux petites vis (pas indispensables) les goujons traversant le tambour et ensuite la roue, serrée par les écrous.
Quand tu enlève l'écrou de 46, l'ensemble vient d'un bloc. Tu as normalement juste à desserrer les écrous de roue pour enlever la roue, puis les deux petites vis. Il arrive en revanche que le tambour soit très dur à retirer du moyeu avec les années.
vois ici pour l'éclaté
https://volkswagen.7zap.com/en/rdw/typ+ ... 501-54000/
le 4 c'est l'écrou de 46, le 26 c'est le moyeu dans lequel les 5 goujons N°27 sont emmanchés à force
et la tête d'un goujon de roue
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Merci braz
Clair net et précis
Clair net et précis
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Vas télécharger les manuels d'atelier de VW qui se trouve dans la rubrique adéquat sur le forum. Tu auras ainsi toutes les infos qui te manquent.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
VQP vend les roulements directement montés dans les porte roulements. Si tu dois changer les 2 c'est pas mal (en ES )
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Oui j'ai vu sur son site
De votre humble avis je change le moyeu côté abîmé, dois-je changer également celui de l'autre côté ?
Ce côté la ne m'a jamais poser de problème pour le moment.
Merci !
De votre humble avis je change le moyeu côté abîmé, dois-je changer également celui de l'autre côté ?
Ce côté la ne m'a jamais poser de problème pour le moment.
Merci !
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8504
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Alors n'y touche pas. Au pire vérifie le serrage de l'écrou de 46
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Pareil que Châtaigne...
Si il n'y a pas de soucis tu n'y touches pas.
Si il n'y a pas de soucis tu n'y touches pas.
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
OK, je contrôle et si OK ke ne change rien
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Bonjour à tous,
Petit retour sur la réparation
Changement du porte roulement, arbre de roue coté abimé, garnitures cylindres et tambour des deux côtés, purges des freins.
Travaux effectués avec un mécano expérimenté (très sécurisant ) mise en place du porte roulement et de l'arbre de roue à la presse, petit détail à noter : présence d'une bague anti-poussière sur l'arbre de roue ( sauf erreur de ma part il n'y en a pas sur la vue éclatée de la RTA) cela nécessite d'être vigilant sur le joint coté interne du porte roulement nous avons du le mettre correctement en place c'est à dire le descendre de presque un cm, en effet il y avait un " point de blocage" lors de la mise en place à la presse, le risque est "d'écraser" le joint avec la bague anti-poussière et de le déchirer lors du serrage final de l'écrou .
Nous avons été pister dans le nord Finistère ce WE et quel bonheur de retrouvé un combi en forme, j'avais également un bruit de metal qui tournait à l'arrière je pensais que ça venait de la boîte en fait nous avons eu beaucoup de chance le bruit de metal venait de la goupille de l'écrou de 46 qui à sauter très tôt dans les vacances et qui se baladait dans l'enjoliveur ! je ne l'entendait qu'à basse vitesse et ensuite avec l'inertie il venait se caler et plus aucun bruit au de la de 50 km/h
Voila pour le retour sur cette réparation, nous espérons ne plus être emmerder avec le train arrière, merci pour vos réponses et conseil!
Petit retour sur la réparation
Changement du porte roulement, arbre de roue coté abimé, garnitures cylindres et tambour des deux côtés, purges des freins.
Travaux effectués avec un mécano expérimenté (très sécurisant ) mise en place du porte roulement et de l'arbre de roue à la presse, petit détail à noter : présence d'une bague anti-poussière sur l'arbre de roue ( sauf erreur de ma part il n'y en a pas sur la vue éclatée de la RTA) cela nécessite d'être vigilant sur le joint coté interne du porte roulement nous avons du le mettre correctement en place c'est à dire le descendre de presque un cm, en effet il y avait un " point de blocage" lors de la mise en place à la presse, le risque est "d'écraser" le joint avec la bague anti-poussière et de le déchirer lors du serrage final de l'écrou .
Nous avons été pister dans le nord Finistère ce WE et quel bonheur de retrouvé un combi en forme, j'avais également un bruit de metal qui tournait à l'arrière je pensais que ça venait de la boîte en fait nous avons eu beaucoup de chance le bruit de metal venait de la goupille de l'écrou de 46 qui à sauter très tôt dans les vacances et qui se baladait dans l'enjoliveur ! je ne l'entendait qu'à basse vitesse et ensuite avec l'inertie il venait se caler et plus aucun bruit au de la de 50 km/h
Voila pour le retour sur cette réparation, nous espérons ne plus être emmerder avec le train arrière, merci pour vos réponses et conseil!
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Cool.
Bizarre que vous ayez eu besoin d'une presse... j'ai fais ça à la main moi... et je ne suis pas costaud
Bizarre que vous ayez eu besoin d'une presse... j'ai fais ça à la main moi... et je ne suis pas costaud
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8504
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Je le suis fait la même remarque. Il faudrait pas que l'arbre se soit légèrement voilé
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur
- Messages : 7413
- Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
- Localisation : 16 - St Gourson
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
cherche pas ... c'est le mécano spécialisé dans le baratin pour gonflé la facture qui lui a raconté çala_sardine a écrit : ↑lundi 12 sept. - 11:13 Cool.
Bizarre que vous ayez eu besoin d'une presse... j'ai fais ça à la main moi... et je ne suis pas costaud
- Barbassu
- Membre d'Honneur
- Messages : 13376
- Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
- Localisation : 83 - La Sagno de mar
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
En plus, le "mécano expérimenté" n'a pas replié les bouts de la goupille, permettant à celle ci de sortir.
Mécano expérimenté, mes cou...
Mécano expérimenté, mes cou...
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Pareil sans presse.anatolltubronze a écrit : ↑lundi 12 sept. - 11:56cherche pas ... c'est le mécano spécialisé dans le baratin pour gonflé la facture qui lui a raconté çala_sardine a écrit : ↑lundi 12 sept. - 11:13 Cool.
Bizarre que vous ayez eu besoin d'une presse... j'ai fais ça à la main moi... et je ne suis pas costaud
Roulement au congélateur à -30° et je chauffe l'autre partie.
Ça rentre tout seul.
Marco
- chataigne
- Modérateur
- Messages : 8504
- Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
- Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Marco, c'est l'autre pièce dont on parlait plus haut il me semble : l'arbre dans les roulements a du être rentré à la presse si j'ai bien compris, ce qui est plutôt surprenant.
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Le mécano me prends 50 boules pour la réparation, c'est de le cousin de ma femme, il est plutôt du genre "pointilleux", si vous regardez la RTA il est bien écrit noir sur blanc que l'arbre de roue doit être insérer avec une presse dans le porte roulement, arbre de roue neuf et porte roulement en échange standard je peux vous garantir que le faire à la main ( et au maillet ) cela peu aussi mal se passer ( marquage du roulement etc .. ) lorsque l'on a une presse à disposition c'est dommage de ne pas l'utiliseranatolltubronze a écrit : ↑lundi 12 sept. - 11:56cherche pas ... c'est le mécano spécialisé dans le baratin pour gonflé la facture qui lui a raconté çala_sardine a écrit : ↑lundi 12 sept. - 11:13 Cool.
Bizarre que vous ayez eu besoin d'une presse... j'ai fais ça à la main moi... et je ne suis pas costaud
Comme je l'ai indiqué, lorsque vous commander un arbre de roue il faut bien vérifier qu'il y a ( ou pas ) la présence d'une bague anti-poussière qui rajoute 5mm coté intérieur, selon mon mécano le risque est de venir "écrasé" le joint du roulement et de provoquer son éclatement lors du serrage du 46 ( limaille et compagnie) dite moi si je raconte des conneries
- la_sardine
- Membre d'Honneur
- Messages : 7627
- Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
- Localisation : 13 - Le Rove
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Je n'en sais rien, moi je ne suis pas mécano
Mais quand j'ai changé mon arbre de roue et mon porte roulements (roulement déjà posé) je n'ai pas utilisé de presse donc je trouvais ça étrange que tu en aïs eu besoin.
C'est monté et ça fonctionne, c'est le principal
Mais quand j'ai changé mon arbre de roue et mon porte roulements (roulement déjà posé) je n'ai pas utilisé de presse donc je trouvais ça étrange que tu en aïs eu besoin.
C'est monté et ça fonctionne, c'est le principal
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Yes, ça roule au poil on verra dans quelques milliers de km
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur
- Messages : 7413
- Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
- Localisation : 16 - St Gourson
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
mea culpa, il est bien écrie sur la RTA de le monter à la presse, mais ...
pour les mécaniciens professionnels, il en est tout autre de ce que je pense d'eux !
bonne route
pour les mécaniciens professionnels, il en est tout autre de ce que je pense d'eux !
bonne route
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO
- Messages : 7842
- Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
- Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
Tu peux rien écraser , tu peux serrer l'écrou de moyeu jusqu'à demain, tout est empilé en contact/appui par les bagues intérieures des roulements, et il y a la bague entretoise entre les 2 roulements.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Re: Roulement arrière exploser et failli perdre la roue
C'est noté alika
Ce qui chafouinait le mecano s'était la présence de la bague anti-poussiere qui n'était pas présente à l'origine
Très instructif en tout cas ces échanges sur le train arrière
Ce qui chafouinait le mecano s'était la présence de la bague anti-poussiere qui n'était pas présente à l'origine
Très instructif en tout cas ces échanges sur le train arrière