pompe a vide HS

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fabrik
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 01 mars - 21:16
Localisation : 31 - Toulouse

pompe a vide HS

Message par fabrik »

bonjour a toutes et tous,ayant laissé mon transpo pour changer le démarreur chez mon garagiste, en le récupérant il me signale que la pompe a vide est hs, mais que je peux rouler quand même, sauf que la pédale de freins est un peu dure, donc je pars en séjour a la montagne assez confiant en me disant que je changerais la pompe plus tard, et au bout de une demie heure de descente dans un col,quasiment plus de freins je m'arrête avec les plaquettes qui fument et une grosse odeur de plastique fondu, est ce que cela a un rapport avec la pompe hs?est ce que l'on peut rouler avec la pompe hs?merci d'avance de me renseigner a ce sujet, et bonne route
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

salut ,il ne vaut mieux pas rouler c'est dangereux .la pompe a vide sert d'assistance au freinage ,c'est pour ça que t'a pédale est souple !bon la vu qu'elle ne fonctionne pas ou mal et bin les freins (la pédale ) devient de plus en plus dure au fil des freinages jusqu'au moment ou tu te retrouves debout sur les frein et que la pédale ne s'enfonce plus et du coup ça freine plus et au premier virage bien serrer tu vas aller dans le fossé ou pire .
dans une descente les plaquette de freins chauffent énormément si tu appui sur les freins en continu ,on appelle ça un glaçage des freins ,il faut freiner par a cou et utilisez le frein moteur du véhicule .
pour l'odeur de plastique je ne sait pas.
tu devrais prendre le temps de regarder le tuyau qui part de la pompe a vide jusqu’à la pédale de frein pour voir si le tuyau n'est pas percer et changer la pompe a vide dans une casse ou contrôler son fonctionnement avant qu'il ne t'arrive un accident .c'est un motif de contre visite au contrôle technique car ça fait parti des organes de sécurité sur un véhicule.
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Avatar du membre
eldav
conseiller mecaD
conseiller mecaD
Messages : 766
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 22:47
Localisation : 56 - limerzel

Message par eldav »

10000 que c'est ton garagiste qui as cassée ta pompe a vide en changeant ton démarreur .....

pompe a changée !
Avatar du membre
Darlow
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3657
Enregistré le : mardi 05 oct. - 14:06
Localisation : 76 - St Valery en Caux

Message par Darlow »

Peux-tu nous montrer ta pompe à vide ?
en général, c'est souvent la tétine plastique qui est cassée (cause d'un malencontreux "coup de clé") au démontage d'un élément proche de la pompe, comme le démarreur par exemple...
je ne voudrais pas trop m'avancer mais ton garagiste en est peut être le responsable Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
je dis ça parce que ça m'est arrivé y a pas longtemp :06:
Image
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Message par jey »

Ton mécano est un charlot inconscient de te laisser partir avec un véhicule qui n'a plus d'assistance de freinage, en plus il n'assume pas ses conneries.
+1 pour le couvercle de pompe,
tu va en casse tu ouvre le capot de n'importe VW diesel et tu devrait trouvé ton bonheur pour 5€, si tu la commande tu la pairra presque 80€;
Syncro un jour, syncro toujours!
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

attention ,les pompes a vide de 1,6l et 1,9l sont différentes au niveau du pignon d'entrainement
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Avatar du membre
jey
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3567
Enregistré le : lundi 28 janv. - 20:28
Localisation : 49125 - Tiercé

Message par jey »

Récupère uniquement le couvercle, 99% du temps il n'y a que ça à changer
Syncro un jour, syncro toujours!
fabrik
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 01 mars - 21:16
Localisation : 31 - Toulouse

Message par fabrik »

merci a tous pour vos precisons qui me permette de mieux comprendre le probleme, je vais essayer de trouver la piece defectueuse en occasion, par contre je n'ai pas reussi a localiser la pompe dans mon moteur merci a vous
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

salut sur la photo le vert c'est le titouler qui serait casser ,le rouge la pompe a vide,le bleu c'est l'attache qui tiens avec un seul boulon ,il y a un joint torique a l'intérieur pour faire étanchéiterImage
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
fabrik
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 01 mars - 21:16
Localisation : 31 - Toulouse

Message par fabrik »

merci olivier pour la photo, j'ai pu identifier ou se trouve la pompe a vide, et effectivement je ne sais pas si ma pompe est hs comme l'as dis mon garagiste mais le cable est sectionné a la base, donc je vais faire le tour des casses pour trouver la piece, sinon je commande une pompe neuve!!
merci a tous pour votre aide, bonne route
fabrik
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lundi 01 mars - 21:16
Localisation : 31 - Toulouse

Message par fabrik »

salut a tous, et merci pour votre aide, après plusieurs mois d absence me re-voilla sur t3z
après avoir chercher longtemps une pompe a vide pour transporter dans les casses auto (déjà difficile de trouver un transpo dans une casse) un cassier a eu la bonne idée de me dire que c’était les mêmes pompes a vide que les audi 80, bien plus facile a trouver
donc j ai pu facilement réparer la pompe défectueuse

bien a vous
tshaw
Avatar du membre
olivier3077
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4731
Enregistré le : lundi 21 févr. - 16:35
Localisation : 30 - nimes

Message par olivier3077 »

salut ,heureusement que l'on ne t'a pas attendu pour l'apéro ou sinon on serait déshydraté :06:
et bonne route
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Message par ALIKA »

jey a écrit :Récupère uniquement le couvercle, 99% du temps il n'y a que ça à changer
Les couvercles ne sont pas interchangeables,il faut déssertir la tétine et la remonter,repointer par l'intérieur tout en collant à l'epoxy….
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
sebontheroad
Régulier
Régulier
Messages : 659
Enregistré le : samedi 13 déc. - 2:04
Localisation : 61 - flers

Re: pompe a vide HS

Message par sebontheroad »

salut tout le monde !
je viens de casser ma tetine du couvercle de pompe a vide en demontant ce satané demareur :bouh: !!
le pied de biche a "glissé" :*$%:

jai pas réussi a viré ce qui reste de la tétine en coinçant dans l'etaux !!

d'aprés vous on peut en trouver en casse ?sur quelle voiture ? juste la tetine ? apparement il y a plusieurs modeles de couvercle ?
jai pas trop capté l'histoire du sertissage et comment pointer

merci de m'eclairer ( la lumiere m'aurais ptetre eviter de briser cette precieuse tetine )
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: pompe a vide HS

Message par la_sardine »

Tu as lu le reste du topic?
À priori tu ne peux pas changer que le couvercle et tu trouves les mêmes sur les audi 80
sebontheroad
Régulier
Régulier
Messages : 659
Enregistré le : samedi 13 déc. - 2:04
Localisation : 61 - flers

Re: pompe a vide HS

Message par sebontheroad »

Oui j'ai lu le fil .. certains couvercle pourrait correspondre ( chance?) et sinon il faut récup la tétine ..
Apparemment yaurait beaucoup de VW entre 1980 et 2000 qui aurait la précieuse tétine ... C'est + fácile a trouver en casse si il n'y a pas qu'un model de voiture
Je n'ai pas réussi à virer ma tétine, alika parle de desertir ? Marteau depuis l'intérieur du couvercle ?


Ensuite repointer par l'intérieur ? C'est une sorte de soudure légère ? Et puis coller à l'epoxy...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: pompe a vide HS

Message par cms »

Pourquoi ne peut-on pas changer que le couvercle ? Il me semble qu'il est tout plat coté intérieur, du coup pas de cotes à respecter pour le jeu de fonctionnement.
DAILY DRIVER
guegan
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 257
Enregistré le : dimanche 07 juil. - 15:10
Localisation : 35 - Betton

Re: pompe a vide HS

Message par guegan »

tu peux récupérer la tétine sur une golf 3, c'est la même.
La sortir délicatement sour pression légère, bien droit. La remettre en force sour pression également, en pressant la base de la tétine.
PAs eu besoin de colle ni joint dans mon cas.
A+
JP
sebontheroad
Régulier
Régulier
Messages : 659
Enregistré le : samedi 13 déc. - 2:04
Localisation : 61 - flers

Re: pompe a vide HS

Message par sebontheroad »

J'ai réussi à virer le vieux plastique, c'est ça que tu as fais ?  Tu fais l'opération avec une pince multiprise ?
J'ai réussi à virer le vieux plastique, c'est ça que tu as fais ? Tu fais l'opération avec une pince multiprise ?
IMG-20221024-WA0005.jpg (194.34 Kio) Vu 1179 fois
guegan a écrit : lundi 24 oct. - 20:48 tu peux récupérer la tétine sur une golf 3, c'est la même.
La sortir délicatement sour pression légère, bien droit. La remettre en force sour pression également, en pressant la base de la tétine.
PAs eu besoin de colle ni joint dans mon cas.
A+
JP
golf 3 , cool !
jai virer le plastique mais on doit pouvoir sortir metal+plastique , par contre je vois pas comment , jai tapé derriere dans le trous avec une vis ça bouge pas !!
sebontheroad
Régulier
Régulier
Messages : 659
Enregistré le : samedi 13 déc. - 2:04
Localisation : 61 - flers

Re: pompe a vide HS

Message par sebontheroad »

cms a écrit : lundi 24 oct. - 19:43 Pourquoi ne peut-on pas changer que le couvercle ? Il me semble qu'il est tout plat coté intérieur, du coup pas de cotes à respecter pour le jeu de fonctionnement.
apparement ya plusieurs cotes differentes entre les trous !! donc tout les couvercles ne sont pas compatible , ont peut ptetre repercer certains couvercles pour que ça coincide ?
guegan
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 257
Enregistré le : dimanche 07 juil. - 15:10
Localisation : 35 - Betton

Re: pompe a vide HS

Message par guegan »

Bonsoir,
Pour enlever la partie metal, on avait utilisé une presse.
A+
JP
sebontheroad
Régulier
Régulier
Messages : 659
Enregistré le : samedi 13 déc. - 2:04
Localisation : 61 - flers

Re: pompe a vide HS

Message par sebontheroad »

Super merci . Je n'avais pas pensé à la presse , j'en ai une qui devrait aller : l'etaux .
!
J'ai peur de Peter la tétine en plastique si jen trouve une comme la mienne vu ma dextérité c'est ptêtre plus simple que je change l'ensemble "tétine plastique+ sa base métal .


Vous pensez que l'anti retour de la tétine est indispensable ?
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: pompe a vide HS

Message par ALIKA »

Oui et non. J'ai réparé mon couvercle en utilisant une tétine normale (percé, taraudé, brasé), et monté un clapet anti retour de WBX sur le tuyau. Plus emmerdé comme çà, tu peux plus la casser.
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: pompe a vide HS

Message par cms »

sebontheroad a écrit : lundi 24 oct. - 21:43
cms a écrit : lundi 24 oct. - 19:43 Pourquoi ne peut-on pas changer que le couvercle ? Il me semble qu'il est tout plat coté intérieur, du coup pas de cotes à respecter pour le jeu de fonctionnement.
apparement ya plusieurs cotes differentes entre les trous !! donc tout les couvercles ne sont pas compatible , ont peut ptetre repercer certains couvercles pour que ça coincide ?
Oui, techniquement rien ne s'oppose au remplacement du couvercle à condition de trouver le bon modèle. Les pompes de 1.9 L ne vont pas sur nos 1.6 L et le couvercle seul non plus. Dans les casses il faudrait trouver des 1.6 l, golf, passat, audi 80 ..... des années 70/80 pour avoir une chance de compatibilité.
Quand à repercer un couvercle de 1.9 l, pas sûr. En tous cas, il faut que le trou d'aspiration soit bien positionné par rapport au trous de fixation pour être au bon endroit par rapport au rotor à palette.
DAILY DRIVER
guegan
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 257
Enregistré le : dimanche 07 juil. - 15:10
Localisation : 35 - Betton

Re: pompe a vide HS

Message par guegan »

Si je me rappelle, il est possible de presser à la base de la tétine, pour mettre la nouvelle en tout cas, c'est assez facile, pas de risque de casse, puisqu'on presse en dessous de la tetine. A l'étau, avec un cylindre qui entoure et dépasse la tétine, c'est faisable aussi. Pour ôter l'ancienne, tu peux y aller franco puisqu'elle est à remplacer.
Mais bon, le plus simple est évidement de remplacer couvercle et tétine.
Bon courage !
sebontheroad
Régulier
Régulier
Messages : 659
Enregistré le : samedi 13 déc. - 2:04
Localisation : 61 - flers

Re: pompe a vide HS

Message par sebontheroad »

Yes , j'ai réussi a virer la partie metal a l'etaux + rondel écrou dans le trou , côté tétine j'ai percé un morceau de bois dans laquelle la tétine peut sortir
Je suis pas sûr de remettre facilement, ptêtre mettre au congélateur la tétine . Mais l'epoxy va ptêtre pas trop aimer le froid


La tétine se vend seule en diamètre 9mm sur van quality part . Il faut repercer le couvercle car d'origine c'est 8mm, pour l'instant j'ai pas réussi à percé, la perceuse se bloque.... Je vais trouvé une perceuse a colonne pour percer
Si ça recasse je trouverais un soudeur pour faire du solide .
Ma durite poilu qui relis pompe a tuyaux est bien fatigué, faudra que je change ça.
Bonne journée
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: pompe a vide HS

Message par cms »

C'est bien que VQP en vende :smile: .

Lors du reperçage à 9 mm, il faut que le trou ne soit pas trop gros afin que l'assemblage se fasse un peu à force pour être fiable. Bien souvent le diamètre du trou est un peu plus gros que le dia du forêt, surtout à main levée.
Mesure précisément le dia du téton et perce un poil plus petit. Il existe des forets de 0.1 en 0.1 ( 8.7-8.8-8.9 etc). Il vaut mieux percer trop petit , on passe au foret supérieur, que trop gros.
DAILY DRIVER
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: pompe a vide HS

Message par elgato_breton »

ALIKA a écrit : mercredi 26 oct. - 4:29 Oui et non. J'ai réparé mon couvercle en utilisant une tétine normale (percé, taraudé, brasé), et monté un clapet anti retour de WBX sur le tuyau. Plus emmerdé comme çà, tu peux plus la casser.
J'aime bien !
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: pompe a vide HS

Message par shocker »

fabrik a écrit : mercredi 01 août - 10:41 bonjour a toutes et tous,ayant laissé mon transpo pour changer le démarreur chez mon garagiste, en le récupérant il me signale que la pompe a vide est hs, mais que je peux rouler quand même, sauf que la pédale de freins est un peu dure, donc je pars en séjour a la montagne assez confiant en me disant que je changerais la pompe plus tard, et au bout de une demie heure de descente dans un col,quasiment plus de freins je m'arrête avec les plaquettes qui fument et une grosse odeur de plastique fondu, est ce que cela a un rapport avec la pompe hs?est ce que l'on peut rouler avec la pompe hs?merci d'avance de me renseigner a ce sujet, et bonne route
Déjà si tu freines en continu dans une longue descente, tu es sûr de bousiller tes freins...
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re:

Message par shocker »

eldav a écrit : mercredi 01 août - 12:25 10000 que c'est ton garagiste qui as cassée ta pompe a vide en changeant ton démarreur .....

pompe a changée !
Je crois que c'est clair...
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Répondre