graisse bellevile application cardan

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rooky
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 22 juil. - 23:45
Localisation : 44 - tharon plage

graisse bellevile application cardan

Message par rooky »

Bonjour à tous,
je tenais à partager mon expérience, suite, à l'utilisation d'une graisse qui n'était pas adaptée. J'ai pus lire que pour les joints homocinétiques , c'est à dire les noix de cardan, qu'il fallait mettre de la graisse mos2 et que Belleville en faisait, je voulais mettre de la bonne graisse. je me suis procuré cette graisse du nom Adercel et j'ai mis la quantité conseillée par soufflet entre 80g et 90g. Le soucis, c'est que au bout de quelques mois, mes cardans commençaient à claquer. Par contre, sa claquait en charge et surtout à froid, même en ligne droite...? J'ai fais faire le parallélisme à l'arrière, le bruit était toujours présent, les roulements ont un ans et graissé à la Belleville Perfect, la verte spécial roulement. Et puis, je me suis décidé, à lire la fiche technique de l'Adercel. C'est une graisse qui n'est pas adaptée pour les cardans. Elle a une consistance d'une graisse NLGI 2 à froid 265-295, c'est à dire molle, mais à 40°C, elle passe à une consistance de 450-650, l'indice d'une NLGI 000, c'est à dire fluide. Le problème était là..! Quand je partais le matin, la graisse, c'était accumulée au extrémité du cardan et avec la chaleur, un filet de graisse avec la force centrifuge passait dans le joint homocinétique. J'ai regardée sur les différentes références que proposait Belleville et les deux seules qui sortent du lot pour les cardans, c'est la graisse Rouge graphité et la Perfect. Et oui, pourquoi? Déjà, la Rouge graphitée garde sa consistance jusqu'à 100°C , c'est à dire NGLI 2 et surtout au test de charge extrêmes IP-239, elle supporte presque 7000 Nn. Vous pouvez aussi, utiliser la graisse Perfect de Belleville pour les cardans, si vous ne voulez pas avoir plusieurs graisse, mais elle n'a que 3000 Nn au test de charge extrême IP-239, mais, c'est suffisant pour nos t3. Je n'ai pas d'action dans les graisses Bellevile, d'autres graisses font surement le boulot, je fais juste ce petit retour, pour vous indiquer de bien vous renseigner sur les fiches technique des différentes graisses sur le marché, pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi et ne pas se fier qu'à la spécification MOS2.
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: graisse bellevile application cardan

Message par la_sardine »

Merci pour ton retour.
Moi ce que je trouve hallucinant c'est qu'on en trouve que sur internet de la graisse à cardan...
rooky
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 22 juil. - 23:45
Localisation : 44 - tharon plage

Re: graisse bellevile application cardan

Message par rooky »

En fait, certaines enseignes de bricolage, vendent ces produits. Mais comme tu peux le stipuler, il faut aller sur leur site internet, car il ne l'on pas en magasin. Et si vous allez dans des enseignes automobile, cela reste limité en choix et qualité de produit. On vous donne un sachet de 80g, sans connaitre la compostions, ni même l'origine du produit, pour la graisse à cardan en tout cas.
Avatar du membre
KUB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7245
Enregistré le : dimanche 27 janv. - 17:41
Localisation : 35 - Betton

Re: graisse bellevile application cardan

Message par KUB »

Sacré job de recherche !
Regarde aussi la redline2

C'est de la pure graisse de synthèse qui pue un max
Mais les cardans sont heureux avec
Tu peux saquer le T3 comme si tu l'avais voler, les cardans sont content!
Je roule comme un con depuis que j'ai refais mes cardans et sans soucis
Avec une Bv Audi :)

Comme ça en plus de tes graisse bellevilles il y a la redline2 :)
Répondre