Quel combi T3 pour la montagne
Modérateur : Modérateurs
Re: Quel combi T3 pour la montagne
En tout cas, je confirme que les motorisations diesel d'origine sur le T3 c'est une vrai merde, limite honteux de monter des trucs pareil...
Donc soit tu changes pour un moteur diesel non homologué (TDI ou autre) soit en restant légal tu suis les conseils ci-dessus en moteurs essence.
Donc soit tu changes pour un moteur diesel non homologué (TDI ou autre) soit en restant légal tu suis les conseils ci-dessus en moteurs essence.
Re: Quel combi T3 pour la montagne
L'option GPL pour un moteur essence est intéressante aussi : moins cher (à condition d'amortir l'installation), plus grande autonomie.
Inconvénients : la bombonne prend de la place. Pour moi, elle est sous la banquette arrière, je ne peux plus y ranger grand chose (1 cric + 1 ou 2 bidons et 2-3 petites bricoles).
Par contre, j'ai du mal en 2ème dans les bouchons : à bas régime, le moteur tend à caler, même sur le plat. Faut jouer de l'embrayage ou passer en première. Comme ma pédale d'embrayage a trop de jeu, c'est vraiment fatiguant. Est-ce lié a un manque de couple du 2.1l ou c'est anormal?
Comme en plus c'est un syncro, l'arbre a tendance à "sonner". J'envisage donc sérieusement la pose d'un découpleur.
Je ne veux pas faire du HS, je pense que ce point est important pour un acquéreur, sauf s'il s'agit d'une anomalie sur le mien.
Bon courage dans les recherches.
Pour le T4, je connais pas.
Pour le 2l CU, effectivement, c'est une option : robustesse légendaire, simplicité (aircooled), encore pas mal de pièces, mais j'ai l'impression que ça boit encore plus qu'un wbx...
Pour le diesel, effectivement, un TDI ça doit bien marcher, mais totalement illégal.
A ce point là, pourquoi pas un Subaru? La montagne n'a plus qu'a bien se tenir..
Inconvénients : la bombonne prend de la place. Pour moi, elle est sous la banquette arrière, je ne peux plus y ranger grand chose (1 cric + 1 ou 2 bidons et 2-3 petites bricoles).
Par contre, j'ai du mal en 2ème dans les bouchons : à bas régime, le moteur tend à caler, même sur le plat. Faut jouer de l'embrayage ou passer en première. Comme ma pédale d'embrayage a trop de jeu, c'est vraiment fatiguant. Est-ce lié a un manque de couple du 2.1l ou c'est anormal?
Comme en plus c'est un syncro, l'arbre a tendance à "sonner". J'envisage donc sérieusement la pose d'un découpleur.
Je ne veux pas faire du HS, je pense que ce point est important pour un acquéreur, sauf s'il s'agit d'une anomalie sur le mien.
Bon courage dans les recherches.
Pour le T4, je connais pas.
Pour le 2l CU, effectivement, c'est une option : robustesse légendaire, simplicité (aircooled), encore pas mal de pièces, mais j'ai l'impression que ça boit encore plus qu'un wbx...
Pour le diesel, effectivement, un TDI ça doit bien marcher, mais totalement illégal.
A ce point là, pourquoi pas un Subaru? La montagne n'a plus qu'a bien se tenir..
Syncro 2.1l DJ 1987 Ess- Gpl en cours de fiabilisation c'est long!
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
Conso autoroute SP98: 11,5l - pas mal, non? Gpl plutôt vers 13 ou 13,5l.
- differentiel2
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
Un col avec des passages à 14% le Jaun Pass et un à 12% de moyenne le Klöntaler Pass, à la descente c'est les freins qui prennent!joelausec a écrit :Facile, quand on ne prend que les descentes!
Chokdee ailleurs!
- differentiel2
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
Consommation: Quand on aime on compte pas! 450 km avec env. 55lt. En montagne il faut pousser tout ça et la conso monte elle aussi, env. 14 lit.
Vu la précision légendaire de la jauge c'est difficile d'avoir des chiffres exactes, les docs 2LCU disent 11 lt., c'est finalement assez juste si on est léger avec le pied droit...
Quant au Subaru, bonne chance avec les CT!
Vu la précision légendaire de la jauge c'est difficile d'avoir des chiffres exactes, les docs 2LCU disent 11 lt., c'est finalement assez juste si on est léger avec le pied droit...
Quant au Subaru, bonne chance avec les CT!
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- Barbassu
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
En France, le type moteur n'est pas contrôlé. Le capot moteur n'est ouvert que pour la jauge d'huile. Aucun soucis pour les T3.differentiel2 a écrit :Quant au Subaru, bonne chance avec les CT!
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
Non, tout simplement pas le pays de l'extrême rigueur suisse.differentiel2 a écrit :Ah bon!
C'est le pays de Cocagne!
Pas besoin non plus de passer le dessous au karcher avant le contrôle.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
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Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
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Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
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- differentiel2
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
Les CT sont effectués par des fonctionnaires assermentés dans des halles techniques cantonales.
Soit tu achètes ton T3 CT passé et là tu peux le faire quasiment les yeux fermés, soit tu l'achètes sans CT et c'est à toi de le préparer ou de le faire préparer pour le contrôle et là ça devient compliqué...
Chokdee ailleurs!
Re: Quel combi T3 pour la montagne
Bonjour
Je me permets de rebondir sur ce post pour avoir quelques infos. J'ai fait l'acquisition d'un T3 moteur essence 1600. Je suis surpris de monter certaines pente en seconde à 30 (pas en montagne), hier j'en ai même fait une en première à 10. Pas possible de lancer le moteur pour prendre de l'élan car pas vraiment de recouvrement entre les rapports ou de couple pour enchaîner. Est-ce normal ou dois-je faire contrôler le moteur? C'est probablement une question naïve de débutant, suite indulgent SVP
MERCI d'avance
Nicolas
Je me permets de rebondir sur ce post pour avoir quelques infos. J'ai fait l'acquisition d'un T3 moteur essence 1600. Je suis surpris de monter certaines pente en seconde à 30 (pas en montagne), hier j'en ai même fait une en première à 10. Pas possible de lancer le moteur pour prendre de l'élan car pas vraiment de recouvrement entre les rapports ou de couple pour enchaîner. Est-ce normal ou dois-je faire contrôler le moteur? C'est probablement une question naïve de débutant, suite indulgent SVP
MERCI d'avance
Nicolas
- raxamala
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
salut bigote, les réponses à ta question on été données plus haut, bienvenu et n'oublie pas de passer par la case "présentation",
x@v
x@v
donner c'est donné, repeindre ses volets !
Re: Quel combi T3 pour la montagne
Merci X@v pour ta réponse.
J'ai bien lu les posts d'avant mais la description que je lisais me semblait toutefois différente de ce que j'étais en train d'expérimenter sur la route, d'où ma question qui a pu sembler redondante.
Nous avons beaucoup peiné à ramener notre véhicule à la maison et je commençais à me dire que la montagne était exclue dans le futur car je n'étais même pas sûr que nous puissions monter une côte un peu pentue. De plus le freinage était extrêmement dur...
Au final, nous avons trouvé une durite débranchée, et une fois remise en place, le freinage redevient normal et le véhicule retrouve de la puissance et a moins de ratés.
Je joins la photos, si quelqu'un sait me dire ce qu'est cette arrivée d'air. J'ai tenté de suivre la durite qui va vers l'avant mais je la perds au milieu du véhicule!
Merci et bonne journée
Nicolas
PS : Merci X@v pour ton rappel de présentation, je viens de la faire. J'étais sur la route et recherchait des réponses rapides, j'ai un peu bypassé les formalités, désolé
J'ai bien lu les posts d'avant mais la description que je lisais me semblait toutefois différente de ce que j'étais en train d'expérimenter sur la route, d'où ma question qui a pu sembler redondante.
Nous avons beaucoup peiné à ramener notre véhicule à la maison et je commençais à me dire que la montagne était exclue dans le futur car je n'étais même pas sûr que nous puissions monter une côte un peu pentue. De plus le freinage était extrêmement dur...
Au final, nous avons trouvé une durite débranchée, et une fois remise en place, le freinage redevient normal et le véhicule retrouve de la puissance et a moins de ratés.
Je joins la photos, si quelqu'un sait me dire ce qu'est cette arrivée d'air. J'ai tenté de suivre la durite qui va vers l'avant mais je la perds au milieu du véhicule!
Merci et bonne journée
Nicolas
PS : Merci X@v pour ton rappel de présentation, je viens de la faire. J'étais sur la route et recherchait des réponses rapides, j'ai un peu bypassé les formalités, désolé
- jpelulu
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Re: Quel combi T3 pour la montagne
C'est la conduite de vide qui va au 'mastervac'
C'est sûr que les freins devaient être coriaces
Quand à perte de puissance elle est conséquente à la prise d'air libre. Le moteur aspirait de l'air non chargé d'essence.
C'est bon pour les économies.
C'est sûr que les freins devaient être coriaces
Quand à perte de puissance elle est conséquente à la prise d'air libre. Le moteur aspirait de l'air non chargé d'essence.
C'est bon pour les économies.
Re: Quel combi T3 pour la montagne
Merci jpelulu, je confirme, les freins étaient coriaces. L'expression "être debout sur les freins" reprend du sens!
Deux questions :
- faut-il remplacer par une durite exactement équivalente ou bien n'importe laquelle fait l'affaire tant qu'elle est étanche ?
- Ou acheter des durites au mètre et à pas trop cher ?
Merci !
Deux questions :
- faut-il remplacer par une durite exactement équivalente ou bien n'importe laquelle fait l'affaire tant qu'elle est étanche ?
- Ou acheter des durites au mètre et à pas trop cher ?
Merci !
- Briiice
- Habitué
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- Enregistré le : mercredi 21 juin - 22:17
- Localisation : Parleboscq
- Contact :
Re: Quel combi T3 pour la montagne
Salut,
Le 1600ct dans sa config d origine peut monter mais tu ne peux pas être surpris de monter certaines côtes en 1er ou 2eme car seulement 50cv.
Quelques modif permettent l apport de couple, carbu ecoboost, ou DCNF + échappement perfo pour les plus simple.
Prépa légere ou plus permettra de faire facilement de la grimpette. J ai un 1835CT sur le T3 d un pote monté off-road et ca grimpe. J ai un 2LCT sur un autre T3 de pote et ca envoie du couple a fond donc ça relance et ça roule vite avec une boîte longue.
Bref tout est faisable. Le budget sera en conséquence. Utilisation sera a définir aussi car tu peux pas avoir un véhicule montagne qui pourra faire de l autoroute a vive allure
Le 1600ct dans sa config d origine peut monter mais tu ne peux pas être surpris de monter certaines côtes en 1er ou 2eme car seulement 50cv.
Quelques modif permettent l apport de couple, carbu ecoboost, ou DCNF + échappement perfo pour les plus simple.
Prépa légere ou plus permettra de faire facilement de la grimpette. J ai un 1835CT sur le T3 d un pote monté off-road et ca grimpe. J ai un 2LCT sur un autre T3 de pote et ca envoie du couple a fond donc ça relance et ça roule vite avec une boîte longue.
Bref tout est faisable. Le budget sera en conséquence. Utilisation sera a définir aussi car tu peux pas avoir un véhicule montagne qui pourra faire de l autoroute a vive allure