LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)

Message par fdelam »

Suite à une remarque sur le forum usinage concernant ma méthode peu orthodoxe de recherche de panne sur ce module IGBT, j'ai suivi la procédure de contrôle suivante et j'ai bien trouvé que la diode entre E2 et C2 est morte.

J'ai donc bien un court circuit entre le bus d'alimentation continu et une phase moteur, ce qui correspond à un des potentiel défauts qui font allumer le voyant du variateur.

https://www.youtube.com/watch?v=z3Mdc5qQx8k
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
SebchO
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/03/2024)

Message par SebchO »

Super, ça progresse bien !
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

SebchO a écrit : mercredi 15 mai - 12:13 Super, ça progresse bien !
Disons que la pression redescend, ça fait du bien. :!P:

Je vais me commander quelques uns de ces modules en direct de Chine.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Buelldog
Habitué
Habitué

Message par Buelldog »

As-tu la possibilité de les inverser (quitte à avoir une autre panne) pour voir l'effet?
Je suis nul là dedans, mais c'est la méthode qui m'a été conseillé pour tester les relais de ma Guzzi. Certains sont interchangeables et ça permet de voir si ce que l'on cherche fonctionne avec un bon relai.
Le principe est peut-être le même ?
Le T3 viewtopic.php?f=18&t=87563
Instagram : les_petits_possibles_de_sylv1
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

Buelldog a écrit : mercredi 15 mai - 13:37 As-tu la possibilité de les inverser (quitte à avoir une autre panne) pour voir l'effet? ...
Je cherchais ce qui pouvait allumer le voyant défaut du variateur, j'ai trouvé un composant mort et dont la panne correspond à une des possibilités d'allumage du voyant.
Donc pour l'instant, je ne vais pas chercher plus loin.

J'en ai trouvé un paquet de 6 d'occase sur ebay que je saurai vérifier avant de m'en servir.
Je vais passer à autre chose en attendant de les recevoir, comme installer la nouvelle pompe à huile ou réparer des trucs qu'on m'a confié et sur lesquels je n'ai pas avancé depuis un moment.

Image

jpelulu
Habitué
Habitué

Message par jpelulu »

fdelam a écrit : mercredi 15 mai - 12:05 Suite à une remarque sur le forum usinage concernant ma méthode peu orthodoxe de recherche de panne sur ce module IGBT, j'ai suivi la procédure de contrôle suivante et j'ai bien trouvé que la diode entre E2 et C2 est morte.

J'ai donc bien un court circuit entre le bus d'alimentation continu et une phase moteur, ce qui correspond à un des potentiel défauts qui font allumer le voyant du variateur.

https://www.youtube.com/watch?v=z3Mdc5qQx8k
Entre E2 et B2 .
B2 étant la base(Gâchette ?) du transistor. La diode transil permet de protéger celui-ci.
Le fluke suivant son calibre peut ne pas atteindre la tension d'avalanche de la diode .Le datasheet peut aider(VGES Max +-20V) . C'est un montage spécifique.
La jonction semble HS.(as tu inversé les polarités du multimètre pour vérifier le sens passant ou bien en position test jonction ?

Mais sur les deux appareils tu ne trouves pas les mêmes valeurs. Tu as mis le doigt dessus.
Tes tensions hautes sont peut être responsables ..
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

jpelulu a écrit : mercredi 15 mai - 17:01 Entre E2 et B2 .
B2 étant la base(Gâchette ?) du transistor. La diode transil permet de protéger celui-ci.
Le fluke suivant son calibre peut ne pas atteindre la tension d'avalanche de la diode .Le datasheet peut aider(VGES Max +-20V) . C'est un montage spécifique.
La jonction semble HS.(as tu inversé les polarités du multimètre pour vérifier le sens passant ou bien en position test jonction ?

Mais sur les deux appareils tu ne trouves pas les mêmes valeurs. Tu as mis le doigt dessus.
Tes tensions hautes sont peut être responsables ..
J'ai utilisé la position diode du multimètre et j'ai scrupuleusement suivi la procédure de test que j'ai postée en vidéo, donc je sais que le module est mort.
C'est vrai, je n'ai pas déterminé la raison, donc on pourrait dire que le diag n'est pas fini.

J'ai mesuré 433VAC entre phases et 246VAC entre phase et neutre aujourd'hui.
Je vais me tenir à une mesure tous les jours, je la prends en photo et j'en causerai avec le tech EDF à son prochain passage.

Ceci dit, à propos des tensions élevées que j'ai déjà mesuré ici, je ne suis pas sûr que ce puisse être la raison de la panne.

Je m'explique :

Plus haut, j'ai mis le schéma de câblage des variateurs et coté puissance ils sont alimentés en continu par un bloc d'alimentation.
J'ai dit que c'était 560VDC, mais je suis pas sûr et pour le raisonnement immédiat, peu importe.
Je vais retrouver l'info et quand j'aurais remonté tout ça, je vais vérifier la tension de ce bus continu.
Si ce bloc d'alim est régulé, le variateur ne craint pas la surtension, c'est l'alim qui se charge d'écrêter.
Si il n'est pas régulé, alors effectivement, ça peut craindre pour ces composants...

Ces modules IGBT ont quand même 25 ans de production dans la gueule et même si c'est costaud, je pense que ça peut cramer à force.
Celui ci a rendu l'âme dans une phase où il était peu sollicité, la prise des origines machine, donc déplacement lent et pas contraint par un effort de coupe...

Image

Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

wep je suis d'accord, je continue de penser que ces tensions même si elles sont dans la "tolérance" d'edf, qu'elle définit elle même d'ailleurs parcque ça l'arrange bien, sont anormalement haute.
trouver un moyen de rentrer dans des valeurs acceptables surtout pour la partie commande me semble important voir indispensable.
jpelulu
Habitué
Habitué

Message par jpelulu »

Les alimentations sont classiques ou à découpage ? Les condos électrochimiques de filtrage lissage vieillissent assez mal avec les températures.
Tu as vérifié le résiduel ondulé sur le continu ?
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

jpelulu a écrit : mercredi 15 mai - 19:22 ...Tu as vérifié le résiduel ondulé sur le continu ?
Ne crois pas que je peux comprendre le vocabulaire technique de l'électri(oni)cien. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Je ne suis qu'un mec (peut être un peu doué :laclasse: ) qui découvre une quantité incroyable de choses en s'appropriant cette machine.
Quand je lis ta phrase, je me dis que pour répondre à ta question, il me faudrait un oscilloscope pour analyser le signal.
J'ai bon ?

Ce que je peux dire, c'est que l'alim 24VDC qui servait pour certains éléments de la partie commande, c'était un transfo, un pont de diode, un condensateur et un fusible, je l'ai remplacée par une alim à découpage que j'avais en stock.
L'alim qui sert pour le bus continu qui alimente les variateurs n'a pour l'instant pas retenu mon attention, mais je vais me pencher dessus.

Image

jpelulu
Habitué
Habitué

Message par jpelulu »

A défaut d'oscilloscope tu mesures en alternatif la tension continue.
Bien entendu tu changes le calibre .Tu descends progressivement la tension alternative du fluke.
Sur ton modèle qui est similaire au mien , le mode automatique devrait s'adapter.
Tu auras une valeur qui sera la composante des harmoniques 50 Htz en redressement traditionnel .
Cela devrait être proche de zéro.
Répondre