LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/05/2024)

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/05/2024)

Message par ALIKA »

jeanluc3131 a écrit : mercredi 09 avr. - 6:55
ALIKA a écrit : mardi 08 avr. - 20:04 Je ne souhaite pas de communication privée pour ma part, les autres peuvent aussi bénéficier d'une communication générale et le méritent tout autant que moi.
Ah il répond au téléphone, c'est bien, et ça lui donne pas envie de calmer nous autres ici?
Jean Luc: il t'as dit quoi de concret, parce que là tu nous apporte rien d'intéressant au final, juste qu'il respire encore.

C'est quoi son plan d'action ?
Combien d'argent il lui manque, et combien il arrive à mettre de côté par mois pour finir ce boulot ?

C'est pas compliqué de répondre à ces questions, sauf s'il n'en fout pas une et que du coup il évite de passer sur le grill en public.....
Encore une fois, zero couille.
Ben écoute non il y a rien d inintéressant et c est pas a moi a faire de Com
La seule chose que j ai retenue on en est au Tourneur et suis rester 10 minute au Tel

J ai juste passer le message comme quoi il y avait un gros mécontentement
10 min au tél et ya rien à dire de plus, pas de détails, que dalle à nous relayer ?
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif

Re: LE Silent-Bloc ULTIME pour la barre de tirant de chasse (toutes les infos dans le premier message maj28/05/2024)

Message par jeanluc3131 »

ALIKA a écrit : mercredi 09 avr. - 7:19
jeanluc3131 a écrit : mercredi 09 avr. - 6:55
ALIKA a écrit : mardi 08 avr. - 20:04 Je ne souhaite pas de communication privée pour ma part, les autres peuvent aussi bénéficier d'une communication générale et le méritent tout autant que moi.
Ah il répond au téléphone, c'est bien, et ça lui donne pas envie de calmer nous autres ici?
Jean Luc: il t'as dit quoi de concret, parce que là tu nous apporte rien d'intéressant au final, juste qu'il respire encore.

C'est quoi son plan d'action ?
Combien d'argent il lui manque, et combien il arrive à mettre de côté par mois pour finir ce boulot ?

C'est pas compliqué de répondre à ces questions, sauf s'il n'en fout pas une et que du coup il évite de passer sur le grill en public.....
Encore une fois, zero couille.
Ben écoute non il y a rien d inintéressant et c est pas a moi a faire de Com
La seule chose que j ai retenue on en est au Tourneur et suis rester 10 minute au Tel

J ai juste passer le message comme quoi il y avait un gros mécontentement
10 min au tél et ya rien à dire de plus, pas de détails, que dalle à nous relayer ?

Déjà un que les chose sois claire Fred moi je le connait pas du tout
Je l ai jamais rencontré
Je lui ai téléphoné suite a la question de ultramars (Tu sait comment avoir de ses nouvelles?)
Façons faut pas être un grand devin pour comprendre qui c est planté royal
Et qui fait tout pour se sortir de cette merde ou il s est foutu

apres alika je suis pas assez affuter comme toi pour poser ses questions

De se qui dit il est déterminer a Remplir sont contrat

amicalement All
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
thiery D
Membre Actif
Membre Actif

Message par thiery D »

ok
MAIS POURQUOI ne pas venir ici pour le dire qu'il est determiné
on lui a fait confiance en payant par avance il faut qu'il nous fasse confiance en retour pour nous tenir au courant
ormain
Régulier
Régulier

Message par ormain »

Ce n'est que du pipo, il n'a rien fait et il n'ose pas nous le dire à tous!
A sa place j'essayerai de rassurer mes clients mais au lieu de ça il s'enfonce !
On va surement s'assoir sur notre argent mais qu'il assume bordel
Pompote 1.9 DF
viewtopic.php?p=964248#964248
Nestor le syncro guindé 2.1 SR [VENDU]
viewtopic.php?f=18&t=96432
Syncro tétanos 2.1 SR
viewtopic.php?p=1237814#p1237814
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

En fait je suis même pas sur qu'il ai rien fait.

J'ai le sentiment que Fred fonctionne avec les gens d'une manière tres particulière, un peu a la rien a branler. J'ai déjà discuté plusieurs fois avec lui pour essayer de lui faire comprendre que ça serait bien qu'il entende le fait que des gens qui lui ont donné plusieurs milliers d'euros sont en droit de savoir ce qu'ils sont devenus et ce que tu fais pour eux, il m'a donné un peu l'air d'être surpris, presque de tomber des nues, comme si c'etait normal de passer des mois a attendre.

Bref, de toute façon qu'il ait un comportement un peu autiste, ou qu'il fasse comme si, je suis d'accord ce n'est pas normal et respectueux.

Je vais lui demander mon remboursement.
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Hello,

Je ne suis pas dans le package d'achat, mais juste intéressé par le projet.

Je défend personne, je viens juste vous donner une idée pour résoudre ce problème. Mon idée est peut être pas bonne à prendre, mais étant non impliqué émotionnellement.

De mon point de vue, lui faire des communications sur la place publique n'est peut être pas non plus la meilleure des façons pour l’inciter à communiquer.
Maintenant que vous avez son numéro de portable, vous pouvez soit l'appeler, soit faire un groupe WhatsApp.
Car qui sais quand a été sa dernière visite sur le forum? Si ça se trouve vous râlez sur le forum pour rien puisqu'il n'y passe pas...

JeanLuc a dis qu'il répond au tél. Il répondra peut être sur WhatsApp vue que c'est sur le téléphone.
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Si si, justement, tout en public, transparence 100% dans les 2 sens ça a toujours été comme ça jusqu'à ce qu'il se foute bien dans la merde jusqu'au cou, enfin, j'exagère un peu, c'est pas la fin du monde si t'as pas les thunes, tu t'organises en conséquence.
Là, j'ai le sale sentiment que justement ya rien de proactif en cours, juste le temps qui passe, et seule une rentrée miracle d'argent par Fred qui ferait avancer le schmilblik.

Le truc qu'il a pas l'air de piger, c'est qu'on serait moins énervés s'il y avait de la communication, car là c'est irrespectueux ce silence ; le reste, on a toujours suivi, à travers les emmerdes, et on a pas trop le choix non plus mais on est en droit d'exiger du résultat.
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

Toutes mes ressources servent à respecter les engagements que j'ai pris avec vous tous et malgré ce qu'en pensent certains, c'est bien mon objectif.

Plus de la moitié des pièces imprimées 3D sont réalisées ainsi que les entretoises inox correspondantes.
J'ai un peu plus de la moitié de la matière pour usiner les pièces qui doivent l'être.
J'ai des devis de sous traitance qui tournent entre 3500 et 4000.
Je ne dispose pour l'instant que d'environ la moitié de la somme qui correspond aux devis.
J'ai une réclamation en cours chez Enedis.
J'ai revu toute mon installation électrique pour traquer les éventuelles sources de problèmes.
Le tour à commande numérique est mécaniquement en état correct.
Le remplacement du dernier variateur qui a grillé sur le tour est largement moins cher que les devis de sous traitance.
L'origine des pannes de la machine n'est pas déterminée.
Étant artisan, je n'ai pas de revenu fixe.
J'ai déjà remboursé 4% des précommandes et l'un d'entre vous a accepté un remboursement partiel par solidarité.

Voilà les faits.

Deux solutions se présentent pour chacun d'entre vous, vous souhaitez être remboursé ou vous me permettez d'aller jusqu'au bout.

Ce que je rembourse, c'est autant de ressources que je ne peux pas utiliser pour compléter l'objectif.

Concernant la manière dont je me suis exprimé (ou pas).
J'ai répondu à tous ceux qui m'ont contacté personnellement que ce soit pour me donner leur soutien ou demander un remboursement.
Je n'ai pas vu de raisons de communiquer sur les réseaux sur autre chose que des éléments concrets et la dernière fois, c'est quand j'ai reçu le plastique à usiner.
Après cette étape en Février, il fallait que je rassemble suffisamment de moyens pour passer à la suivante.
Dans l'état actuel des choses, je peux remplacer le dernier variateur qui a grillé sur mon tour dès la semaine prochaine (c'est mon intention car c'est l'option la plus économiquement et logiquement intéressante à mon avis).
Sinon, il me faut encore entre un mois et demi et deux mois pour avoir les moyens de sous traiter.

Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur ce que j'aurais du faire ou pas.
Je suis bien évidemment dans la merde et dans l'état psychologique qui va avec, mais je ne suis pas défaitiste non plus.
Je sais que tout ça peut se résoudre, c'est juste une question de moyens et donc de temps.
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
thiery D
Membre Actif
Membre Actif

Message par thiery D »

voila sans polemiquer !
un petit mot tout les 15 jours pour dire cela avance .... difficilement mais je me decarcasse
j'ai fait ceci ou cela

et tout le monde aurait été content
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

thiery D a écrit : jeudi 10 avr. - 18:13 voila sans polemiquer !
un petit mot tout les 15 jours pour dire cela avance .... difficilement mais je me decarcasse
j'ai fait ceci ou cela

et tout le monde aurait été content

Voilà!
Là on sait où on va, merci Fred!

Pour le coup du variateur, on n'avait pas déterminé que c'était un problème de tension ou je ne sais plus quoi du réseau électrique?
Tu vas pas essayer encore une fois avant qu'Enedis ne résolve ce problème dis nous?? Ce serait encore crâmer de l'argent pour rien si ca foire, vaut mieux attendre d'avoir les fonds pour passer en sous-traitance.
Vaut mieux un "tiens", que deux "tu l'auras"...
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

thiery D a écrit : jeudi 10 avr. - 18:13
un petit mot tout les 15 jours pour dire cela avance ....
Le dernier passage de fred datait d'il y a un mois, et un mois sans nouvelles, c'est trop long, et les esprits s'échauffent: si fred viens de lui même nous parler à tous en même temps ( et ce même si c'est pour nous dire qu'il n'y a pas eu d'avancée ), déjà on sera content qu'il en ai pris l'initiative, ensuite ça lui économisera du temps plutôt que d'avoir parlé à pleins de gens en privé, sans compter que ça évite d'avoir des gens impatients/mécontant qui lui retirent leur soutient : il lui resterait plus de contributions financières à l'heure qu'il est s'il avait fait ainsi Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Modifié en dernier par ultramars le mercredi 16 avr. - 11:00, modifié 1 fois.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
vwmaniac
Occasionnel
Occasionnel

Message par vwmaniac »

ultramars a écrit : jeudi 10 avr. - 22:04
thiery D a écrit : jeudi 10 avr. - 18:13
un petit mot tout les 15 jours pour dire cela avance ....
Le dernier passage de fred datait d'il y a un mois, et un mois sans nouvelles, c'est trop long, et les esprits s'échauffent: si fred viens de lui même nous parler à tous en même temps ( et ce même si c'est pour nous dire qu'il n'y a pas eu d'avancée ), déjà on sera content qu'il en ai pris l'initiative, ensuite ça lui économisera du temps plutôt que d'avoir parlé à pleins de gens en privé, sans compter que ça évite d'avoir des gens impatients/mécontant qui lui retirent leur soutient : il lui restarait plus de contributions finacnières à l'heure qu'il est s'il avait fait ainsi Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Je partage cette opinion, un compte rendu hebdomadaire, même pour dire qu'il n'y a rien de neuf dans l'immédiat, ça éviterait que les esprits s'échauffent ......

Que les infos soient éditées ici même, c'est logique puisque le lancement de ce projet est parti d'ici d'une part et d'autre part, cela permettra aux "clients" d'être informés en une seule intervention de la part de l'initiateur du projet ..... qui n'a vraisemblablement pas le temps de répondre à chacun de nous ..... peut être réaliser ici, la liste de ceux qui veulent se faire rembourser et celle de ceux qui sont disposés à attendre afin que tout soit clair aux yeux de tous.....

Une intervention des hommes habillés en bleu n'est pas envisageable car il s'agit d'une affaire "commerciale" c'est du droit commercial et non du pénal ceci dit, l'escroquerie est du pénal si escroquerie serait avérée .... Mais je doute que c'en en soit une, juste dépassé par des imprévus certes, c'est long et je comprend que certains s'impatientent mais il sera opportun pour tous de patienter encore un peu si l'initiateur s'engage à nous tenir au courant et s'efforce de régler le litige, ce qui semble être le cas

Notre situation à tous est délicate et même la sienne, nous nous sommes tous embarqués dans une aventure qui n'est jamais sans risques, je suppose que c'est ensemble que nous aurons le plus de chance de surmonter les difficultés afin de porter le projet au bout ....
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Ensemble oui, mais ya que Fred qui prend les décisions au final, et je m'inquiète de cette décision de refaire un essai à réparer sa machine au lieu d'attendre sûrement d'avoir les ronds et de faire sous-traiter comme prévu.

J'ai soulevé ce point dans mon dernier message, mais pas de retour... encore une fois. Si ca merde là, on sera bien tous niqués tiens!
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fabien »

Le problème vient de la tension réseau. il n'y a aucune autre raison qui explique que les carte crament les unes apres les autres surtout avec des composants usés par le temps.
Si une carte "restaurée" par des composants récent va peut être pouvoir tenir le choc, ça durera surement pas longtemps.
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

Pour mettre toutes les chances de mon coté, hier je suis allé chercher un onduleur vieux mais neuf trouvé sur LBC et qui va me servir de régulateur de tension pour tout ce qui fonctionne en monophasé dans cette machine et en particulier la commande numérique.
La batterie est HS, mais ça fait le job avec 241VAC en entrée au moment de la photo et 230VAC en sortie tel que configuré.
DSC_0819.JPG
DSC_0819.JPG (162.61 Kio) Vu 16466 fois
Concernant les éléments qui ont cramé, je suspecte aussi la tension réseau.
Mais les variateurs qui ont grillé sont situés derrière un bloc d'alim qui convertit la tension réseau en courant continu 600V pour la partie puissance et la partie commande est alimentée en 24VDC par une alimentation à découpage que j'avais installée dès que le premier variateur avait grillé.
Pourquoi les variateurs ont grillé et pas le bloc d'alimentation qui devrait encaisser les problèmes du réseau ?

L'électronique de puissance s'use, c'est la raison pour laquelle les éléments que je remplace le sont par des éléments le plus récent possible.

J'ai une réclamation en cours chez ENEDIS depuis plus d'un mois.
Cette réclamation a bien été enregistrée, j'ai été contacté par tél quelques jours après l'avoir déposée pour me confirmer qu'elle était bien prise en compte.
J'ai recontacté le service client il y a deux semaines pour avoir des infos, une relance a été envoyée au service concerné suite à mon coup de fil.
J'ai à nouveau déposé une réclamation la semaine dernière pour rappeler que j'en avais déjà déposé une il y a plus d'un mois, mais personne ne m'a rappelé ce coup ci.
Si quelqu'un a une astuce...
Envie d'améliorer la tenue de route de ton T3, voici toutes les infos sur les Silent-Bloc Ultimes de barre de tirant.

Image

Vous trouverez d'autres infos sur la page FB dédiée à mes conceptions qui est accessible même si vous n'avez pas Facebook.
Buelldog
Habitué
Habitué

Message par Buelldog »

Déjà dit il y a plusieurs mois, mais tente le médiateur d'EDF
Le T3 viewtopic.php?f=18&t=87563
Instagram : les_petits_possibles_de_sylv1
Briiice
Habitué
Habitué

Message par Briiice »

fdelam a écrit : dimanche 20 avr. - 18:08 Pour mettre toutes les chances de mon coté, hier je suis allé chercher un onduleur vieux mais neuf trouvé sur LBC et qui va me servir de régulateur de tension pour tout ce qui fonctionne en monophasé dans cette machine et en particulier la commande numérique.
La batterie est HS, mais ça fait le job avec 241VAC en entrée au moment de la photo et 230VAC en sortie tel que configuré.

DSC_0819.JPG

Concernant les éléments qui ont cramé, je suspecte aussi la tension réseau.
Mais les variateurs qui ont grillé sont situés derrière un bloc d'alim qui convertit la tension réseau en courant continu 600V pour la partie puissance et la partie commande est alimentée en 24VDC par une alimentation à découpage que j'avais installée dès que le premier variateur avait grillé.
Pourquoi les variateurs ont grillé et pas le bloc d'alimentation qui devrait encaisser les problèmes du réseau ?

L'électronique de puissance s'use, c'est la raison pour laquelle les éléments que je remplace le sont par des éléments le plus récent possible.

J'ai une réclamation en cours chez ENEDIS depuis plus d'un mois.
Cette réclamation a bien été enregistrée, j'ai été contacté par tél quelques jours après l'avoir déposée pour me confirmer qu'elle était bien prise en compte.
J'ai recontacté le service client il y a deux semaines pour avoir des infos, une relance a été envoyée au service concerné suite à mon coup de fil.
J'ai à nouveau déposé une réclamation la semaine dernière pour rappeler que j'en avais déjà déposé une il y a plus d'un mois, mais personne ne m'a rappelé ce coup ci.
Si quelqu'un a une astuce...
Y a pas a suspecter, c est clairement le souci qui a déjà été mis en avant par d'autres ici et sur fb mais ils n ont pas été pris au sérieux.
Par expérience, sur une fraiseuse CNC, j ai cramé 2 cartes de commande variateur (Fanuc) car la tension d entrée du réseau EDF avait changé a la hausse.
Pourquoi ça crame, parce que dans mon cas le Fanuc sous DC autorisait 10% de surtension par rapport au nominale et que le transfo ac/dc avait plusieurs entrées a tension ac différentes pour redresser tjr la bonne valeur DC de sortie. Lors du raccordement suite au déménagement, on a négligé ce détail. Une tension supérieur en AC donne une tension supérieur en DC si le paramétrage n est pas bon et dans mon ça, résultats, ça a flambé !!! Coût des réparations 3000€.

Fait intervenir un professionnel de maintenance et ou technicien installateur de machine outil.

Contacte le médiateur de la consommation, c'est obligatoire pour toutes sociétés en France. Éventuellement constatations de la tension par huissier de justice et courrier recommandé. UFC que choisir, 60 millions de conso etccc
Truc con mais peut être utile, Julien Courbet....
La Boîte à Air (https://laboiteaair.fr)
Spécialiste 1600CT et 2LCU
"On est pas dans l'aéronautique !!!" :^^:
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Et si le redresseur alternatif - continu envoyait un courant pas tout à fait continu, avec un défaut de filtration qui laisse passer de l'alternatif? ça doit pouvoir se mesurer j'éspère. Normalement il y a pas de variations de frequence de ce que l'on reçoit du réseau, mais selon les modes de filtrage, si tu as moins de 50hz, ça peux passer à travers le redresseur.
Enfin, c'est le problème que j'ai pu avoir avec des amplis de sono sur des groupes électrogène, je sait pas là pour ta machine. L'onduleur devrait avoir résolu le problème.
Avec tout ce qui s'est déjà passé, je suppose que tu va couloir controler de toi -même ce qui sort de l'onduleur en tension /freq, pas seulement à un instant T mais sur une durée aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
un Bus D pour Stoyan
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

Briiice a écrit : dimanche 20 avr. - 23:28 ...
mais ils n ont pas été pris au sérieux.
...
Voilà le genre de réflexion dont tu aurais pu te passer, qui c'est qui les a mesuré les surtensions et qui a émis des doutes là dessus.
Tu as une expérience, certes, mais ni une expérience, ni un doute ne sont une preuve.
Depuis ma première panne, j'ai un peu causé avec des gens du monde de la machine outil et personne n'a jamais exprimé un avis tranché sur l'origine de mes pannes.
Ce qu'il me manque, c'est la preuve...
Briiice a écrit : dimanche 20 avr. - 23:28 Fait intervenir un professionnel de maintenance et ou technicien installateur de machine outil.
Ayant été prof de maintenance industrielle en formation pour adultes dans une de mes vies professionnelles, ça compte pour dire que je m'y connais quand même un peu ?
Mais oui, il est possible que je fasse intervenir un spécialiste de ces commandes numériques.
Briiice a écrit : dimanche 20 avr. - 23:28 Contacte le médiateur de la consommation, c'est obligatoire pour toutes sociétés en France. Éventuellement constatations de la tension par huissier de justice et courrier recommandé. UFC que choisir, 60 millions de conso etccc
Truc con mais peut être utile, Julien Courbet....
Voilà quelque chose de constructif.
Merci
Buelldog a écrit : dimanche 20 avr. - 18:58 Déjà dit il y a plusieurs mois, mais tente le médiateur d'EDF
Oui, je pourrais dès le 20 Mai, puisqu'il faut deux mois avant de pouvoir le faire.

Image

mr.bapt
Habitué
Habitué

Message par mr.bapt »

Hello,

Des symptômes que Fred m'avait expliqué, les photos que j'ai reçu etc etc ... les composants qui ont cramé l'ont très certainement été à cause d'une surtension.
Pour faire très souvent ce type d'expertise en Ile de France (et un peu ailleurs aussi), c'est un problème assez récurent, et malheureusement, ce n'est pas au multimètre à un instant T que tu peux démontrer le phénomène, mais via l'installation d'analyseurs de réseaux qui vont enregistrer l'ensemble des grandeurs électriques sur une période plus ou moins longue (dans ma boite, on fait un minima de 1 semaine).
La ou le bas blesse, c'est que faire intervenir une boite comme la mienne sur une presta de ce type, c'est largement au dessus des moyens de Fred (et malheureusement, je n'ai pas eu d'expertise dans son coin pour venir entre 2 lui poser un analyseur de façon amicale).

C'est pour cela que je lui avait filé un vieil UPS dont on ne se servait plus en formation (le gros bloc dans son T3 ^^), qui aurait pu reprendre la totalité de la charge, en sécurisant la tension aval (c'est le but premier d'un UPS).
Malheureusement, la machine (qui avait son âge), n'a pas aimé le voyage de mon labo à chez moi, ou de chez moi à chez lui je ne sais pas ... et aller dépanner un mastodonte pareil ... c'est pas toujours simple).

La solution d'installer un petit UPS comme il a acheté, sur la partie commande de la machine (ce qui crame), permettra de résoudre l'ensemble des problèmes venant du réseau, et donc d'isoler la commande de la machine (sous réserve que ce soit un véritable UPS bien entendu, mais de ce qu'on voit, ça à l'air !).

Pour ta réclamation Enedis ... ça va prendre du temps, tu as bien fais de trouver une solution.

J'espère que tu vois, et qu'on voit aussi le bout du tunnel :)
Viens ici plus régulièrement donner des news, même si ça n'avance pas comme tu voudrais ...
à l'origine du projet on savait que c'était plus ou moins du Crownfunding (un peu à l'ancienne), donc on s'est tous un peu engagé dans ton projet :) donc on a tous hâte que tu t'en sortes !
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

mr.bapt a écrit : mardi 22 avr. - 13:53 Pour ta réclamation Enedis ... ça va prendre du temps, tu as bien fais de trouver une solution.
Oui, Baptiste, même si le premier contact téléphonique avait été agréable et franc, je me rends compte que ça va trainer et je ne me focalise plus dessus.
Ceci dit, il doit être possible d'obtenir des compensations, donc je ne vais pas laisser tomber non plus.

Le petit onduleur que j'ai choppé ne va pas me servir pour la machine, il ne protègerait que la commande numérique et pas les variateurs.
Il va me servir pour l'imprimante 3D, j'ai déjà eu des micro coupures qui peuvent ruiner des heures d'impression.
Je dois tout simplement en mettre un gros entre le réseau et le tour.
Il y a des 30kVA sur LBC depuis plusieurs mois, je vais voir si il y a moyen de faire une affaire correcte de ce coté.
J'ai aussi fait connaissance d'un type qui a une maison de campagne dans mon bled et sa boite vend des onduleurs industriels, mais il n'a pas de bonne affaire à me proposer pour l'instant.

Je vais faire réparer les éléments défectueux, quitte à solliciter mon banquier et ça sera autant de factures à ajouter au préjudice subi dans ma réclamation ENEDIS.

Image

ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

mr.bapt a écrit : mardi 22 avr. - 13:53
La solution d'installer un petit UPS comme il a acheté, sur la partie commande de la machine (ce qui crame), permettra de résoudre l'ensemble des problèmes venant du réseau, et donc d'isoler la commande de la machine
J'avais pensé à ça, mais du coup, ne risque-ton pas d'avoir une différence de tension entre la partie commande de la machine, et la partie mécanique, si elle sont alimentées en électricité par deux réseaux distinct du coup (sortie de l'onduleur et enedis), et donc de cramer des composants à cause de ça?
un Bus D pour Stoyan
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif

Message par elviscox54 »

Si une partie est alimenté en mono-phasé et l'autre en tri-phasé, tu as automatiquement une différence de tension.
Et la surtension sur le tri-phasé n'est pas obligatoirement homogène sur les 3 phases. A mon taf on a un delta max de 5V de différence entre les phases.
Sur une même heure on a des variations de tension, tension min 403V, tension max 422V
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

Il y a quatre tensions différentes utilisées dans ce tour :

du triphasé direct qui devrait être 400VAC
du 230VACmonophasé via un transfo dont j'ai réglé l'entrée en 415VAC pour gagner un peu
du 24VAC via le même transfo
du 24VDC via une alim à découpage que j'avais monté en remplacement d'un transfo avec pont de diodes et qui sort24VDC quelle que soit la tension d'entrée

Le petit onduleur va quand même me servir pour faire des test sur la commande numérique seule parce que je soupçonne qu'elle a morflé aussi, mais au final, je vais installer un gros onduleur qui fournira du triphasé 400VAC quelle que soit la tension d'entrée pour régler définitivement ces problèmes.

Il y a quelques mois, je n'avais aucune marge de manœuvre, j'ai pu me refaire un peu et je vois le bout du tunnel.

Image

Moodgenic
Régulier
Régulier

Message par Moodgenic »

Salut Fred, tout le monde,

Merci de prendre la parole, en 1ere lieu au delà de tes choix de persévérer à mettre en branle ton matos pour que tout puisse se faire depuis ton matériel c'est super d'avoir le plus important, la communication. Merci pour ça.

Je comprends et te soutien dans ta persévérance, dans le doute d'une chose je pose une question peut être idiote mais tout de même:

1. tu veux pas sous-traiter - OK
2. tu veux mettre ton matos en route -OK mais Enedis à encore rien régler comme soucis

Ne serait-iil pas plus prudent de trouver une solution intermédiaire entre la sous-traitance et ton atelier? Genre trouver un atelier déjà en route qui réceptionne la tension nominale stable qui pourrait t'accueillir et y poser ton matériel un temps moyennant quelque chose afin de pouvoir assurer tes réalisations le temps que ENEDIS règle le problème chez toi?

je sais que l'on ne déplace pas cette machine comme ça, mais étant donné que tout le problème vient d'elle dans ton atelier privé je me questionne là dessus. SI vraiment le courant qu'on te fournit est merdique à ce point c'est quand même risqué de tenter malgré tout non?

C'est une question uniquement, je ne cherche pas à te mettre en difficulté avec mes mots entendons nous bien là dessus.

Romain
fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

Moodgenic a écrit : jeudi 24 avr. - 17:33 Ne serait-iil pas plus prudent de trouver une solution intermédiaire entre la sous-traitance et ton atelier?
Salut Romain
Utiliser un onduleur en amont de la machine règle le problème.
Un onduleur double conversion est capable d'encaisser une tension très variable en entrée, la convertit en continu et la reconvertit en alternatif avec une grande précision.
C'est ce que je teste avec le petit onduleur que j'ai dégotté le week end dernier.
En début d'apreme, j'avais 253VAC à la prise en entrée de ce petit onduleur et 230VAC en sortie.
Je dois causer onduleur avec le type dont j'ai parlé plus haut ce week end...

Depuis hier, c'était reprise totale d'une distribution faite à l'arrache par un mauvais mécano sur un T4 2.5 TDI et je suis connu pour faire du bon boulot dans ce domaine :

DSC_0828.JPG
DSC_0828.JPG (292.65 Kio) Vu 16159 fois
Après intervention ce T4 de 480000km démarre au quart et sans fumer.

Image

fdelam
Membre Actif
Membre Actif

Message par fdelam »

DSC_0833.JPG
DSC_0833.JPG (258.73 Kio) Vu 16117 fois

Image

sebo
Modérateur
Modérateur

Message par sebo »

A tout hasard tu as fait une mesure de boucle et une mesure de terre pour voir si le neutre edf est bien relié a la terre (déjà vu)
jpelulu
Habitué
Habitué

Message par jpelulu »

sebo a écrit : dimanche 27 avr. - 9:08 A tout hasard tu as fait une mesure de boucle et une mesure de terre pour voir si le neutre edf est bien relié a la terre (déjà vu)
+1.
J'espère que ce préalable a été contrôlé.
Ainsi que les éclateurs(parafoudre).
Surtout en zone rurale.
mr.bapt
Habitué
Habitué

Message par mr.bapt »

fdelam a écrit : vendredi 25 avr. - 18:39DSC_0833.JPG
Cette mesure est parfaite.
Enedis te dois une tension de 230V + ou - 10%.
Et surtout ... la norme EN50-160 indique aussi que "Dans des conditions normales d'exploitation, en excluant les périodes avec des interruptions, il convient que les variations de tension ne dépassent pas ± 10 % de la tension nominale, Un." (article 4.2.2.1) -- je peux te la transmettre au besoin.
Si nous considérons que Un = 230V ( c'est ce que te dois Enedis ), 10% de plus ça fait exactement 253V, et tu mesures 254V.
Si tu arrives à voir 254V avec le petit écran de l'UPS, il y a de fortes chances qu'avec un analyseur de réseaux qui enregistrera l'ensemble des consommations durant une durée fixée, tu trouveras certainement des surtensions encore plus hautes.

Tu regarderas ensuite les docs techniques de tes matériels (alims à découpage ou autre), sur lesquelles généralement on te précise que la plage de fonctionnement est comprise entre 200 et 240V... faut pas aller chercher beaucoup plus loin.

J'ajouterais donc cette photo de ton petit UPS à ton dossier, j'exigerais par courrier en AR une analyse réseaux de ton installation par le fournisseur d'énergie ... il n'y aura plus lieu de s'inquiéter.

La solution de l'UPS 30kW est aussi excellente (pareil, tu pourras demander une prise en charge à Enedis ... ayant du trouver des palliatifs à leur faible qualité d'energie).

En tout cas, avec des tensions pareilles, ne redémarre pas ta machine avant d'avoir installé en amont une sécurité (d'ailleurs, ne fait même pas réparer ... le réparateur ne pourra pas tester sa réparation).
Modifié en dernier par mr.bapt le lundi 28 avr. - 10:11, modifié 1 fois.
Répondre