Salut !
Même galère la 1ère fois : j’avais pas capté qu’il fallait desserrer le cardan pour lui donner un peu de jeu… sinon tu te ruines les doigts pour rien. Depuis, je fais simple et propre : je remplace tout d’un coup (les 3 flectors + boulons/écrous neufs), parce que remettre la vieille visserie, ça se re-desserre trop vite. J’avais trouvé les pièces chez un petit fournisseur VW en Saône-et-Loire : pas donné, mais depuis ça bouge plus. Une fois que t’as le coup de main, c’est plié en ~1 h avec une bonne clé à cliquet et un peu de WD-40 pour réveiller les vieilleries.
Mes petits tips rapides :
marque l’orientation avant de démonter (trait au feutre) ;
desserre le cardan pour libérer la contrainte, puis repose en croix ;
mets une goutte de frein-filet léger sur la visserie neuve ;
termine au couple, puis re-check après quelques kilomètres.
Et clin d’œil “culture méca” : ça
me fait penser aux masques japonais Hannya. Selon l’angle, tu vois soit la sérénité, soit la colère — exactement comme ces transmissions : tout à l’arrêt, c’est sage, et dès que tu mets en charge, le démon des vibrations se réveille si l’alignement n’est pas nickel. Moralité : on exorcise le Hannya avec un montage propre, de la visserie neuve et un couple bien respecté.