Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, j'habite Toulouse, et possède un T3 (25)DF de 1987 depuis 1996. Ca fait donc 30 ans (450 000 kms) que je vie avec lui.
Le moteur a été refait à 400 000 km(il y a 4 ans)
L'hiver dernier, j'avais une grosse fuite de liquide de refroidissement(LDR) par les joints des 2 culasses (en même temps!!!???), pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau.
Mon mécano m'a refait les joints, et 2 mois plus tard, même chose: retour chez le mécano, et rebelote.
J'ai fait 1500 km sens encombre, avec un niveau de LDR ok sur les 2 vases, jusqu'à ce que je rencontre un nouveau problème ce moi de juillet en Croatie : petit grincement anormal venant du moteur, sans pouvoir déterminer où, Huile OK, LDR ok.
Le lendemain, plus de grincement, mais l'aiguille de température de l'eau ne monte plus, huile et LDR toujours OK. J'ai donc entrepris le voyage retour en France, en faisant une vérification au bout de 700kms : l'aiguille ne monte toujours pas , huile ok, mais rajout de 1 litre de LDR dans le vase supérieur, vase inférieur OK, et pas de fuite constatée.
En rentrant à Toulouse, après 800kms de mieux, constatations identiques.
J'ai changé le bouchon bleu du vase supérieur, rajouté du LDR (1 l).
Je résume :
- perte de LDR (1L/700KM) dans le vase supérieur.
- Pas de perte dans le vase inférieur
- Pas de fuite constatée dans un premier temps, et peut être maintenant très légère humidité au niveau de la pompe à eau
- Bouchon bleu vase supérieur neuf
- Huile OK
- Aiguille de température d'eau ne monte plus ou HS
- Après avoir fait tourner longtemps, l'eau du vase supérieur est chaude, et celle du vase inférieure est froide.
- Le ventilo fonctionne normalement
- Le moteur en lui même tourne comme une montre suisse, avant son doux bruit normal
Merci d'essayer de m'aider
Perte de liquide de refroidissement
Modérateur : Modérateurs
- jeanluc3131
- Membre Actif

Re: Perte de liquide de refroidissement
Bienvenue
Tu aurait du poster dans la rubrique Méca O pas grave c est un peu déroutent le forum au début
Je vais pas pourvoir t aider car suis aircooled et connait pas ses moteurs
Des copain qui ont la même motorisation et vont te filer des tuyau
@++jl
Tu aurait du poster dans la rubrique Méca O pas grave c est un peu déroutent le forum au début
Je vais pas pourvoir t aider car suis aircooled et connait pas ses moteurs
Des copain qui ont la même motorisation et vont te filer des tuyau
@++jl
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur

salut
bienvenu sur le forum
trouve la sonde de température LdR sur ton moteur
le fil qui s'y branche dessus, met le a la masse, pour vérifier que ta sonde est en panne, l'aiguille au tableau de bord devrait monter a fond, ou...
regarde avec un multimètre sur ohm la valeur de ta sonde, regarde sur la rta la valeur quelle devrait avoir ou sur le forum, tu as des doc en accès libre
https://www.t3zone.fr/viewtopic.php?t=75375
ou vérifie le fil, il est peut être juste cassé
pareil que Jeanluc3131 la présentation c'est juste pour se présenter, tu devrais reposter sur MécaO
et pareil je suis plus diesel!
bienvenu sur le forum
trouve la sonde de température LdR sur ton moteur
le fil qui s'y branche dessus, met le a la masse, pour vérifier que ta sonde est en panne, l'aiguille au tableau de bord devrait monter a fond, ou...
regarde avec un multimètre sur ohm la valeur de ta sonde, regarde sur la rta la valeur quelle devrait avoir ou sur le forum, tu as des doc en accès libre
https://www.t3zone.fr/viewtopic.php?t=75375
ou vérifie le fil, il est peut être juste cassé
pareil que Jeanluc3131 la présentation c'est juste pour se présenter, tu devrais reposter sur MécaO
et pareil je suis plus diesel!
Merci bien
j'ai reposté sur MécaO
j'ai reposté sur MécaO