Changements des soufflets de cardans
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Changements des soufflets de cardans
Salut. Je ne sais pas si je poste au bon endroit . Sorry d'avance. Départ en vacances le 15 aout. Donc ce matin derniéres vérifs sur et sous le popo. 2, 3 bricoles, vérif du calage de pompe etc etc. Puis je "chouffe" la transmission histoire de, et là, , un soufflet côté boîte niqué, enfin j'veux dire endommagé . j' ai vérifié les 3 autres bien sûr et le 2 qui sont côté roues sont pas facile à inspecter, mais c'est un peu gras autour, dans le gros truc en fer. Ca fait 2 heures que je fouine sur la zone, et malgré ça, je n'ai pas trouvé grand chose concernant le changement des soufflest. Y aurait-il une âme charitable pour me briffer sur le remplacement des 4 soufflets? et sur la qualité/référence des soufflets et de la graisse à mettre? Ce serait sympa. J'ai pas envie de partir en vacances en caisse... Merci. A+.
Modifié en dernier par mavaya le dimanche 04 sept. - 18:56, modifié 3 fois.
- lorenzo
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Salut grand classique;
Tu les sort de sous le camion, attention au vis, avoir de bon outils !
La noix de cardan est maintenu par un circlips (souvent cacher sous la graisse) en bout d'arbre.
Tu fais coulisser la noix, tu enleves le vieux soufflet, tu nettoyes.
Tu mets de la graisse a cardan ( dispo partout en mag auto.) dans le soufflet et dans et sur la noix.
Tu remonte tout.
Et voila
Tu les sort de sous le camion, attention au vis, avoir de bon outils !
La noix de cardan est maintenu par un circlips (souvent cacher sous la graisse) en bout d'arbre.
Tu fais coulisser la noix, tu enleves le vieux soufflet, tu nettoyes.
Tu mets de la graisse a cardan ( dispo partout en mag auto.) dans le soufflet et dans et sur la noix.
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- MacWilliam
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soufflet
Voila un example de ce qu'on trouve ....
T'as meme les 6 pans creux qui vont bien au cas ou tu en foire un.
C'est une manip pas trop difficile.
Six pans creux a bien nettoyer avant de les debloquer. Une tape avec un marteau sur la clef allen..et ça sort..
En rouge, le circlip mentionné par Lorenzo
Quand tu as fini de remonter, une marque au tipex sur la vis te permettra de verifier à la premiére opportunitée si ça se desserre en roulant.
Voila un example de ce qu'on trouve ....
T'as meme les 6 pans creux qui vont bien au cas ou tu en foire un.
C'est une manip pas trop difficile.
Six pans creux a bien nettoyer avant de les debloquer. Une tape avec un marteau sur la clef allen..et ça sort..
En rouge, le circlip mentionné par Lorenzo
Quand tu as fini de remonter, une marque au tipex sur la vis te permettra de verifier à la premiére opportunitée si ça se desserre en roulant.
- MacWilliam
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Comme ça tu va pouvoir visualiser la fixation au moyeu.
Je ne l'ai jamais viré, mais à mon avis tu a le choix entre devisser les 6 pans creux, ou deboulonner l'ecrou de 46.
Joelausec prefère la méthode qui consiste à coller une clef allen dans les vis et à faire tourner la roue à la main pour faire levier et les debloquer.
Je ne l'ai jamais viré, mais à mon avis tu a le choix entre devisser les 6 pans creux, ou deboulonner l'ecrou de 46.
Joelausec prefère la méthode qui consiste à coller une clef allen dans les vis et à faire tourner la roue à la main pour faire levier et les debloquer.
- quatraplaf
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çà c'est quand t'as du bollorenzo a écrit : La noix de cardan est maintenu par un circlips (souvent cacher sous la graisse) en bout d'arbre.
Tu fais coulisser la noix, tu enleves le vieux soufflet, tu nettoyes.
moi il à falu que j'aille chez mon p'tit garageot du coin et il à sorti la noix à la presse !
pour les vis les premiers montages sont en 6 pas creux, les plus récents en 12 pans, remontes en 12 c'est plus solide, sur oscaro / mister auto y'à du febi bilstein : bon rapport qualité prix contrairement à certaines merdes qui tiennent 1 an, en plus dans le kit y'à les vis et la graisse !
si non chez vw, çà coute le double mais le caoutchouc est aussi deux fois plus épais
le plus simple à mon gout c'est de virrer les vis
>>notre syncro aménagé maison<<
>>un doka "version confort"!!!<<
>>recherche vitres arrières ouvrantes pour doka ->MP<<
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j'en reviens et il y a du 6 et du 12 pans. Evidemment, j'ai pas les clés 12 ; donc demain nouveau cadeau pour la caisse à out's. J'ai vu le kit complet "febi bilstein" sur oscaro, j'vais pas me faire chier à remettre les vieilles vis, par contre à enlever je pense que oui . J'espére qu'on partira en popo le 15... A suivre...quatraplaf a écrit :pour les vis les premiers montages sont en 6 pas creux, les plus récents en 12 pans, remontes en 12 c'est plus solide, sur oscaro / mister auto y'à du febi bilstein : bon rapport qualité prix contrairement à certaines merdes qui tiennent 1 an, en plus dans le kit y'à les vis et la graisse !
si non chez vw, çà coute le double mais le caoutchouc est aussi deux fois plus épais
le plus simple à mon gout c'est de virrer les vis
Salut. Hier soir en rentrant du taff, démontage des arbres de transmission. Côté boîte, pas de difficulté. Côté roue, en suivant l'astuce de Mac, enfin de Joelaussec! , ça vient tout seul. On met le Popo sur chandelles en calant bien les roues avant, on desserre le frein à main, on introduit (en TBTH bien sûr ) la clé 12 (toute neuve!) dans l'écrou et on fait tourner la roue à la main sur le côté, pas par dessous c'est mieux,ainsi la clé se bloque dans la fusée, du gâteau
Avant de sortir les noix de l'arbre, virer le clip:
Penser à repérer le sens des toutes le piéces de la noix avant de la sortir:
Je m'explique, (pour le remontage!) il faut que les "grands bords" (A, C et E) de la noix soient alignés sur les "petits" bords (1, 3 et 5) du gros truc autour ; sinon, pas bon!
Puis désossage et nettoyage des noix et de l'arbre:
En passant, pour ceux que ça intéresse :
Remontage:
Penser à mettre les 2 colliers avant d'enfiler les soufflets
Le kit qui va bien:
.
Mettre de la Graisse dans la noix "côté intérieur", dans le souflfet, poser la noix, mettre le clip neuf. Si du mal à faire entrer le soufflet dans " gros truc en fer autour de la noix", s'aider des 6 vieux écrous pour guider le tout, puis serrer au serre-joint. Enfin, mettre le reste de la graisse dans la noix "coté extérieur".
Bon ben voilà, mon 1er changement de soufflets . Si ça peut en aider certains . A+
Avant de sortir les noix de l'arbre, virer le clip:
Penser à repérer le sens des toutes le piéces de la noix avant de la sortir:
Je m'explique, (pour le remontage!) il faut que les "grands bords" (A, C et E) de la noix soient alignés sur les "petits" bords (1, 3 et 5) du gros truc autour ; sinon, pas bon!
Puis désossage et nettoyage des noix et de l'arbre:
En passant, pour ceux que ça intéresse :
Remontage:
Penser à mettre les 2 colliers avant d'enfiler les soufflets
Le kit qui va bien:
.
Mettre de la Graisse dans la noix "côté intérieur", dans le souflfet, poser la noix, mettre le clip neuf. Si du mal à faire entrer le soufflet dans " gros truc en fer autour de la noix", s'aider des 6 vieux écrous pour guider le tout, puis serrer au serre-joint. Enfin, mettre le reste de la graisse dans la noix "coté extérieur".
Bon ben voilà, mon 1er changement de soufflets . Si ça peut en aider certains . A+
Modifié en dernier par mavaya le lundi 04 févr. - 21:48, modifié 1 fois.
- quatraplaf
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et donc c'est rentré et sorti comme çà les noix ? à la main ??
j'ai vraiment pas de bol , le garageot qui m'à mis le coup de presse à du pousser à quelques tonnes de pression pour que çà sorte quand méme ....
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- lorenzo
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Cool ! Pas trop galéré apparemment !
Bonne route a toi et bonnes vacances !
Il y a tout pour faire les soufflets de cardans la...
Mac? Post-it?
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- Bouchon
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Ben sur un cardan, j'en suis là... clips sortit, mais c'est bloqué.Avant de sortir les noix de l'arbre, virer le clip:
Je tire bien droit et comme un con... pas moyen de la sortir cette p**** de m*** de noix à la con !!!
Je vais retenter ce soir à tête reposée... hier j'ai reçu mes impôts, c'était p'tet pas le bon moment
Dans tous les cas, merci pour les photos car les novices comme moi comprennent mieux avec des photos
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Yesmavaya a écrit :Wouah!!!!! J'viens de voir que mon post est en post-it!!!! . Mon 1er! . Pour la peine, ce soir j'arrose ça
Toujours en VW !!!
VW T3 TriStar Syncro > 1990 - 1900cc TDI-M 90cv - Full Projektzwo - Vindic - Schwarz
VW Karmann Ghia > 1973 - 1600cc prépa - Full Empi - Alaska blue metallic
VW Caddy MK4 > 2018 - 2.0L TDI 150cv - Alltrack - 4Motion - DSG - Noir
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- lorenzo
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Merci JR
Merci Mavaya
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C'est bon c'est sortit... en tapant comme une mulemavaya a écrit :Essaie à l'extracteur, ou à défaut, bloque l'arbre dans un étau et avec gros marteau et une cale en bois tape sur la noix tout autour (pas comme un mule hein )
Le pb maintenant c'est que dans le kit, y'a une bague qui se met avant la noix... et du coup j'ai plus la place de mettre le clips ... dommage cette bague permet de ressortir la noix facile la fois d'après ^^ donc du coup, je vois pas trop comment faire autrement.
Mais encore merci pour les photos... et "fécilitation" pour le post-it !
De rien de rien! Ce n'est qu'un petit post sans prétention...lorenzo a écrit :Merci JR
Merci Mavaya
Merci! .Bouchon a écrit : "fécilitation" pour le post-it !
Quand je l'ai fait, en démontant, j'ai constaté que y'avait pas cette fameuse bague (ça doit sûrement dépendre de l'année du popo, à confirmer par les pros!) donc sur les conseils de ThieryD, j'ai remonté à l'identique, et aprés + de 3000kms cet été, pas de souci!Bouchon a écrit :Le pb maintenant c'est que dans le kit, y'a une bague qui se met avant la noix... et du coup j'ai plus la place de mettre le clips ... dommage cette bague permet de ressortir la noix facile la fois d'après ^^ donc du coup, je vois pas trop comment faire autrement.
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Bah façon, j'allais pas être bloqué car si je le monte pas sans la bague, je roule pas .mavaya a écrit : Quand je l'ai fait, en démontant, j'ai constaté que y'avait pas cette fameuse bague (ça doit sûrement dépendre de l'année du popo, à confirmer par les pros!) donc sur les conseils de ThieryD, j'ai remonté à l'identique, et aprés + de 3000kms cet été, pas de souci!
Je vais le monter comme ça ce matin, et on verra
Merci pour votre aide et conseils.
Certes, mais avec les photos, c'est mieux pour les novices qui ne connaissent pas forcement les noms de toutes les pièces...mavaya a écrit : De rien de rien! Ce n'est qu'un petit post sans prétention...
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http://www.youtube.com/watch?v=LsytyVzokBg
http://www.youtube.com/watch?v=KOma2BMhrzc
J ai tenté de les insérer mais sans succès ... si qqun sait ... dites moi !
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