[1,6TD] Cable de frein à main hs

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
greenbliitz
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 03 juil. - 11:58
Localisation : 1030 - Bruxelles

[1,6TD] Cable de frein à main hs

Message par greenbliitz »

Bonjour à tous !

Voilà l'un des deux cables de freins vers tambour à lâcher, j'aimerai savoir pour le remplacement,là je suis parti pour changer les deux, j'ai des jantes alu(vw) et ma question, est ce que je suis obligé d'avoir cette fameuse clef de 46 plus rallonge pour atteindre le tambour?
D'avance merci pour vos réponses et si il y a un tuto frein à main pourriez vous me le linké.

Bonne fêtes. lol
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4666
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Message par martin »

Tu peux démonter le tambour sans clé de 46 car il est fixé par deux vis seulement (clé de 11 je crois).
Une fois déposé, le mode opératoire du cable sera évident.
Avatar du membre
theaud
Régulier
Régulier
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 oct. - 16:42
Localisation : 35 - BETTON

Message par theaud »

Rien de plus simple le plus emmerdant est de détendre tes cables via la tige métallique souvent grippée un peu wd40 et ca devrait le faire bon courage Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Rien de plus simple? En principe oui, après avoir sorti le tambour, et là ça merde fort en général. Sauf si l'on dispose de la clé de 46 qui permettra de sortir aisément l'ensemble tambour /moyeu.
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Message par Barbassu »

zygpapa a écrit :Rien de plus simple? En principe oui, après avoir sorti le tambour, et là ça merde fort en général. Sauf si l'on dispose de la clé de 46 qui permettra de sortir aisément l'ensemble tambour /moyeu.
Ce printemps j'ai changé l'ensemble des garnitures, cylindres et ressort sans démonter l'écrou de 46. Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Ca se fait avec quelques jurons bien sentis, une bonne pince à bec long coudée et une bignouse bien fraiche une fois terminé. Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

Je n'ai toujours pas compris l'utilité de sortir le moyeu simplement pour acceder au frein. Sur un T3 le tambour n'est pas solidaire du moyeu et est simplement fixé par deux vis de 6mm.

Un coup de clef de 11, une massette pour decoller la rouille qui colle le tambour au moyeu et ça sort sans problémes.

Je crois bien que c'est meme prévu pour.

Enfin, greenbliitz, tu as à present deux methodes pour t'amuser ce weekend.

tuto de changement de plaquettes de frein
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Effectivement, si le tambour ne fait pas de résistance excessive, c'est bien.
Mais quand le tambour est bien collé il arrive que l'on doive batailler longtemps pour arriver à laborieusement l'extraire. Et encore quand on y arrive. Sans parler des jurons et autre tension nerveuse.
Alors qu'une fois l'écrou de 46 déposé, il suffit de remonter la roue, puis de tirer dessus en la branlant de gauche à droite pour que le tout vienne en moins de deux minutes.
Ceci fait ça permet de désolidariser aisément le moyeu du tambour, de nettoyer leurs portées de la rouille gênante. Puis de remonter cet assemblage remis au propre aisément démontable par la suite.
Avantages: rapidité, calme de l'opérateur et rigolade au lieu de jurons quand on se retrouve bêtement sur le cul la roue entre les mains. :(;:
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Message par Barbassu »

Pour sortir le tambour plus facilement :06: , il suffit de desserrer le rattrapage automatique :^^:
Plus facile à dire qu'à faire, surtout qu'il faut le tourner dans le bon sens et qu'il est grippé. Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 :chineese: :(;:

Si dépose de l'écrou de 46, ne pas oublier de le resserer "à mort". Barre rallonge de 3m de long et utiliser des "poids lourds" pour monter dessus si tu es trop lège.... ::)):
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
greenbliitz
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 03 juil. - 11:58
Localisation : 1030 - Bruxelles

Message par greenbliitz »

Eh bien voilà désormais ça refreine à main,après quelques pom pom pom sur les tambours tout est venu tranquillement, le plus dur était le déserrage du boulon de la tige qui permet de mettre les cables de frein sur le T car il était bien grippé sur son pas de vis. :evil:

Grand merci pour vos conseils et le tuto ce fut très utile et un gain de temps appréciable par ce temps hivernale.

à bientôt :sun:
Avatar du membre
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.
Messages : 5217
Enregistré le : mercredi 25 oct. - 21:04
Localisation : 00 - Scotland
Contact :

Message par MacWilliam »

Eh voilà. T'as pas pris le temps de faire ça une biére à la main. C'est tuer le travail cette attitude. :06:
Répondre