Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Zono »

Salut la zone,

Je viens de refaire un étrier fixe ATE. Je fais donc ce post pour décrire ce que j'ai fait pour ceux qui auraient à réaliser le même opération.

1- Mettre le Popo sur cales et sortir la roue : RAS

2- Retirer les plaquettes : RAS

3- Faire avancer les pistons : à l'aide de la pédale frein, en ré-insérant une seule plaquette, faire avancer le plus possible (jusqu'au disque, mais sans serrer) le piston opposé. Répéter l'opération pour l'autre piston.

4- Démontage de l'étrier :
- desserrer, sans les retirer, les 2 vis de fixation de l'étrier à l'aide d'une clé à douille de 19 ; prévoir une rallonge car ces vis montées au frein filet et souvent bien bloquées

- débrancher la conduite rigide sur l'étrier ; prévoir un récipient pour récupérer le liquide qui s'écoule le temps d'obturer le circuit ouvert avec un bouchon de purge ou bien un tuyau souple pincé comme ça :

Image

- retirer, cette fois complètement, les 2 vis de fixation de l'étrier et le déposer. Voilà la bête : Image

5- Le plus dur reste à faire, sortir complètement les pistons sans les abimer :

A ce stade, il faut essayer de sortir le piston qui est grippé avant l'autre, qui sortira ensuite facilement à la pince. Dans mon cas le piston grippé était côté raccordement du circuit de freinage (ceci est important pour la suite) :

- désassembler les 2 demi-étriers : pour cela retirer les 4 vis d'assemblage à l'aide d'une clé de 14
Image

Attention à ne pas perdre les 2 petits joints plats d'étanchéité :
Image

- sortir le piston non grippé de son demi-étrier

- ré-assembler les demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques (je l'ai fait avec 2 morceaux de caoutchouc à la place des petits joints plats)
Image

- avec un compresseur, mettre l'étrier sous pression d'air (j'ai utilisé la petite conduite rigide coudée entre flexible et étrier pour le raccordement sur le compresseur) ; Dans mon cas le piston est sorti autour de 6-7 bars aidé par quelques petits coups de marteau (en tampotant légèrement).
IMPORTANT : pensez à intercaler une cale en bois en face du piston pour éviter qu'il ne percute directement l'autre face de l'étrier en sortant (ça pousse fort, ne laissez pas trainer un doigt non plus)

Voilà le piston grippé dehors :

Image

6- Restauration des surfaces des cylindres et pistons :

Sauf cas exceptionnel, ou les surfaces comportent des lésions importantes, les étriers seront réparables

- nettoyer les surfaces au nettoyant pour freins (se trouve chez les revendeurs de pièces auto)

- passer les surfaces au papier à poncer 1000 à l'eau mais en utilisant le nettoyant freins à la place de l'eau ; la dernière passe peut se faire avec ce même 1000 préalablement frotté sur lui-même qui donne un grain très très fin. Il faut bien veiller à passer le papier en tournant autour des cylindres et pistons afin de ne pas réaliser de rayures dans le sens de leurs longueurs pouvant occasionner des fuites de liquide par la suite

7-Remontage des pistons :

- re-nettoyage au nettoyant freins

- graissage du cylindre à la graisse pour freins
Image

- montage du joint plat neuf dans le cylindre (légèrement visible en noir sur cette photo)
Image


- mise en place du piston : prendre soin de bien l'insérer dans l'axe du cylindre sinon il coince, et le pousser à fond en poussant bien à plat

IMPORTANT : le piston doit être monté dans une position bien précise avec un angle de 20° permettant ensuite de positionner la plaque anti-rotation entre piston et plaquette ; une petite tôle gabarit coupé à 20°C fera l'affaire :

Pour l'étrier droit l'étrier droit :
Image
Image

Pour l'étrier gauche :
Image
Image
Image

En fait la RTA donne l'information mais il faut décoder :
[Image

Désolé pour la qualite de l'image le texte dit : "sur les étriers de freins Tévès (=ATE), l'évidement du piston doit être tourné à l'inverse du sens de rotation du dique de frein[/b]"

Il faut comprendre :
Image

- monter le cache poussière (vous pouvez y mettre de la graisse aussi) et son clips de maintien

Répéter l'opération pour les 2 pistons

8- Re-assemblage des demi-étriers : pensez à bien remettre les 2 petits joints plats et remonter les 4 vis avec du frein filets.
Image

9- Remontage de l'étrier :

- fixer l'étrier à sa place sur le train avant ; là aussi, pensez à mettre du frein filets sur les 2 vis de fixation

- rebrancher le circuit de frein. Il est conseillé de commencer à brancher la conduite rigide sur l'étrier puis la durite souple sur la conduite rigide ; cela évite de forcer sur les filetages et de les foirer

- refaire le niveau de liquide de freins et purger

10- Remonter la roue, descendre Popo de ses cales, ranger les outils, ouvrir le frigo... et boire une bière :smile:
Modifié en dernier par Zono le mardi 01 mai - 15:28, modifié 4 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Beau travail, parfaitement explicite, ça sent le post it! :(;:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

merci zyg
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Messages : 8292
Enregistré le : vendredi 25 mai - 11:01
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

C'est nous qui te remercions. :smile:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Réfection étrier fixe ATE - Complément

Message par Zono »

Précision : la grippage des pistons vient d'une légère corrosion liée à la présence l'humidité dans le circuit de frein.
Cette humidité migre au fil du temps dans le liquide de frein (DOT 3 ou 4) qui est très hygroscopique (ce qui signifie qu'il absorbe bien et beaucoup les molécules d'eau).
C'est pourquoi la RTA précise qu'il faut remplacer le DOT tous les 2 ans.

Aussi, après réfection des étriers, il faut remplacer le liquide de frein, aujourd'hui par du DOT 4, sur nos T3.

Le DOT 5 est moins hygroscopique, c'est pourquoi sur les véhicules plus récent qui l'utilisent, le remplacement est plus espacé. MAIS ATTENTION DOT 5 INCOMPATIBLE AVEC POPO!!!
Modifié en dernier par Zono le mardi 03 mai - 21:34, modifié 2 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Salut
Une précision concernant les liquides de freins. Le DOT 5 n'est effectivement pas compatible avec les DOT 3 et 4 car il est à base de silicone , par contre dans les véhicules modernes c'est du DOT 5.1 qui lui est compatible avec le 3 et 4 mais pas avec le 5 . :(;:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Bon à savoir,
merci
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
elsombrero1177
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : lundi 24 juin - 14:41
Localisation : 59 - Lezennes

Message par elsombrero1177 »

voila un post qui va bien me servir ds les jours a venir

UN grand merci zono!
On the road again!!!!!
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

De rien. J'ai tellement puisé d'informations précieuses sur ce forum que je suis heureux que ce post puisse d'être utile.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Düll
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 102
Enregistré le : dimanche 20 févr. - 9:24
Localisation : 17 - La rochelle

Super post

Message par Düll »

Super post très bien expliqué qui m'a bien aidé aujourd'hui.Merci
...Rat´s is not a crime...
Avatar du membre
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : dimanche 27 oct. - 8:43
Localisation : 67 - Strasbourg
Contact :

Message par emixam »

Salut! Je suis entrain de refaire mes étriers et bon deux des cylindres étaient bien grippés, dont un avec des lésions assez importantes. Que faire? Changer les étriers entièrement? Retrouver des étriers similaires et récupérer les cylindres en bon état? Et comment savoir si il n'y a pas de fuite dans autour des cylindres? Je pensait grâce au bon vieux compresseur (merci pour l'astuce d'ailleurs).

Sinon merci beaucoup pour le post ;)
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

emixam a écrit :Salut! Je suis entrain de refaire mes étriers et bon deux des cylindres étaient bien grippés, dont un avec des lésions assez importantes. Que faire? Changer les étriers entièrement? Retrouver des étriers similaires et récupérer les cylindres en bon état? Et comment savoir si il n'y a pas de fuite dans autour des cylindres? Je pensait grâce au bon vieux compresseur (merci pour l'astuce d'ailleurs).

Sinon merci beaucoup pour le post ;)
Ce sont tes cylindres ou tes pistons qui sont corrodés?

Si ce sont les cylindres, alors tes étriers sont morts.

En general ce sont plutot les pistons qui (de-)rouillent. Dans ce cas tu peux en apporter 1 à un tourneur à qui tu demandes de te refaire le même, en double exemplaires, et tu repars avec 2 pistons neufs pour pas cher. L'idéal étant de le faire refaire en inox mais c'est plus cher... sinon l'acier va très bien. Pour eviter la rouille il faut remplacer le liquide de frein (très hygroscopique) régulièrement (tous les 3 - 4 ans).
Avatar du membre
emixam
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 141
Enregistré le : dimanche 27 oct. - 8:43
Localisation : 67 - Strasbourg
Contact :

Message par emixam »

Ce sont les pistons! Merci pour l'astuce du tourneur. Pour le moment je vais encore tourner avec ceux-la mais dès le prochains coup je les ferais refaire.

Et oui pour le liquide de freins vu que j'ai acheté le van alors qu'il était garé sur un parking depuis longtemps, y'a du rouiller bien ^^
A+!
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Zono »

Je viens de recharger les photos perdues, ce sera plus explicite.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Albambouh62
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 mai - 18:09
Localisation : Berck sur Mer

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Albambouh62 »

Bonjour,
je suis en train de démonter mon étrier qui est grippé comme jamais , d'ailleurs le cache poussière souple est complètement cuit et craquelé.. j'espère réussir à sortir le piston.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
petite question qui peut paraitre un peu bête.. : comment as tu fait pour obturer ton flexible de frein (le souple) quand tu as pris le tuyau coudé (rigide) pour l'utiliser avec le compresseur stp?

merci d'avance :wink:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Zono »

Si je comprends bien ta question :

j'ai déposé l'étrier avec la conduite souple et la petite conduite rigide en "S" ;

ensuite j'ai obturé le circuit comme ça :
Image


puis au niveau de l'étrier, j'ai ôter la durite souple et utilise le "S" rigide pour connecter le compresseur et mettre en pression.

Après tout dépend des cas et, notamment dans quel ordre sortent les pistons.

Bon courage !
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Polo62
Habitué
Habitué
Messages : 1700
Enregistré le : mardi 01 janv. - 15:50
Localisation : 62 - lens

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Polo62 »

Bonsoir c'est pas mal ton post mais esque ton étriers ne bloque pas le disque a nouveau ?. Je viens de refaire sur mon popo mon étrier qui grippé , est une fois reposé est mis en pression en liquide , une fois mis en pression les plaquettes neuves sur le disques est pomper sur la pédale mon étrier ne libère plus le disque. Faut lui frapper dessus ,pour libéré le disque. Es-que quelqu'un a une idée ,pour se problème ?
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Zono »

Si tes étriers sont bien dégrippés, ça peut venir de tes durites souples qui obstruent le passage et lorsque tu relâches la pédale, la pression s'exerce toujours sur les pistons. Si c'est le cas, il faut le remplacer.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par cms »

Ouvre la vis de purge, et vois si l'étrier se desserre .
DAILY DRIVER
Polo62
Habitué
Habitué
Messages : 1700
Enregistré le : mardi 01 janv. - 15:50
Localisation : 62 - lens

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Polo62 »

La première fois qu'ils on grippé je les ouvert nettoyé et remplacé les flexible de freins. Maintenant que je m'en sert a nouveau j'ai eu de nouveau un étriers qui a grippé sur les deux pistons du côté droit. Le côté grippe mais revenez quand même. La il sont nettoyé toilé, est graissé a la graphite. Mes celui de droite freine un peut avec les plaquettes neuves. Esque je peut rouler avec sans crainte ou pas?
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
Avatar du membre
jibs71
Régulier
Régulier
Messages : 567
Enregistré le : vendredi 12 sept. - 9:11
Localisation : 71 - AUTUN

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par jibs71 »

J ai commencé la rénovation de mon étrier grippé. Pour ma part le piston grippé n était pas du côté de la fixation de la durite rigide. Afin d obturer les conduits opposés, j ai mis un bout de chambre a air dans une canalisation et reassemblé les demi étriers à l'envers comme cela
IMG_1064.JPG
IMG_1064.JPG (212.48 Kio) Vu 29365 fois
Ensuite j ai mis l embout du compresseur dans l autre canalisation. En tapotant avec un marteau c est venu tout seul.
Polo62
Habitué
Habitué
Messages : 1700
Enregistré le : mardi 01 janv. - 15:50
Localisation : 62 - lens

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Polo62 »

Si avec un compresseur sa ne marche pas pour repousser le pistion qui grippe, j'ai réussi en pimpant sur les freins du véhicule en brocante le piston libre. J'ai du refaire à nouveau mes étriers sur mon popo et sur la kadett qui on grippé eux aussi tellement marre que mes étrier grippe des autos qui roules pas beaucoup, la seul solution qui fonctionne qui marche sur plusieurs véhicules c'est utiliser du belgom ou autre produit pour nettoyer les chrome pour effacer les collerette de rouille sur le piston Et son support. Après une noisette de graisse graphite au niveau du joint pour éviter l entré dans humidité et après plusieurs sortie et rentré du piston on dirait que on les a jamais ouvert et qu'il on près peut fonctionner.
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par cms »

Polo62 a écrit : mardi 18 juil. - 21:16 Après une noisette de graisse graphite au niveau du joint pour éviter l entré dans humidité et après plusieurs sortie et rentré du piston on dirait que on les a jamais ouvert et qu'il on près peut fonctionner.
Les joints des systèmes de freins fonctionnant avec du liquide synthétique (dot 3/4/5.1) ne sont pas faits pour supporter les graisses ou huiles minérales.
TRW Bendix ou ATE (voir dans ce post-it) fournissent une graisse spéciale pour cet usage. On trouve de petits tubes à 5€, largement suffisants.
DAILY DRIVER
Polo62
Habitué
Habitué
Messages : 1700
Enregistré le : mardi 01 janv. - 15:50
Localisation : 62 - lens

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Polo62 »

Oui justement je parle de graisse pour frein. J' utilise un fond de pot de graisse à frein graphite que je avait récupéré quand j'étais en garage.
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6228
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par cms »

Polo62 a écrit : samedi 22 juil. - 6:09 Oui justement je parle de graisse pour frein. J' utilise un fond de pot de graisse à frein graphite que je avait récupéré quand j'étais en garage.
Oui, mais il faut penser à le préciser pour éviter aux "débutants" de mettre de la graisse graphitée courante :(;: .

J'en ai eu aussi, c'était de la Lochheed, je ne pas si elle se trouve encore.
DAILY DRIVER
Polo62
Habitué
Habitué
Messages : 1700
Enregistré le : mardi 01 janv. - 15:50
Localisation : 62 - lens

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Polo62 »

Oui désolé j'ai oublier de préciser que c'était spécifique à frein. Sinon on en trouve sur Amazon
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3343
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par elgato_breton »

bonjour, en pleine refection de mes etriers ATE, je ne vois pas ces plaques anti-rotation. à quoi ça ressemble ? du coup l'orientation du piston a t-elle toujours son importance car mes plaquettes Bosh sont montées directement au contact du piston.
Avatar du membre
witt
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 260
Enregistré le : vendredi 03 juil. - 11:28
Localisation : 40 - MdeM

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par witt »

elgato_breton a écrit : dimanche 13 août - 9:43 bonjour, en pleine refection de mes etriers ATE, je ne vois pas ces plaques anti-rotation. à quoi ça ressemble ? du coup l'orientation du piston a t-elle toujours son importance car mes plaquettes Bosh sont montées directement au contact du piston.
Salut, tu as un post qui parle des plaques anti-rotation ici : viewtopic.php?t=88934

ça ressemble a ca

W.
Image
Avatar du membre
Sharp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 5541
Enregistré le : jeudi 30 août - 16:54
Localisation : 69

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par Sharp »

Et mets de la graisse cuivrée sur les plaques des 2 côtés (plaque/plaquette et côté piston) et sur les côtés des plaquettes :(;: .
Avatar du membre
martin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4655
Enregistré le : mercredi 28 mai - 22:14
Localisation : 56 - plouhinec

Re: Freins avants - Réfection d'un étrier fixe ATE grippé

Message par martin »

Zono a écrit : mardi 03 mai - 21:27 Je viens de recharger les photos perdues, ce sera plus explicite.
Pourrais-tu le faire de nouveau stp?
Répondre