Problème freinage

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Coucou134
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Problème freinage

Message par Coucou134 »

Bonjour,

Depuis 1 mois (et 3000km), j'ai un problème au freinage : 4 fois sur 5, la pédale de frein s'enfonce jusqu'à 1cm du plancher et le freinage est très très léger (quasi inexistant).
Si je relache le freinage et que je recommence, soit ça fait la même chose (la pédale s'enfonce), soit le freinage revient : freinage tout à fait normal au quart de la course de la pédale.
Il faut quelque fois jusqu'à 3 ou 4 pompages pour retrouver le freinage normal.

Le niveau de liquide de frein est à son maximum et je n'ai pas décellé de fuite que ce soir au niveau du maître cylindre ou au niveau des roues (ou alors ces fuites si elles existent sont très légères, car je n'ai rien vu).

Pouvez-vous me donnez des pistes sur l'origine de la panne? S'agit-il à coup sûr d'un disfonctionement du maître cylindre ou peut-il s'agir du liquide de frein?

ps : le problème occure à chaud et à froid sans distinction.
Coucou134
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Message par Coucou134 »

Quand je pompe ça finit toujours par marcher. Quelque fois du deuxième coup, quelque fois du troisième, voire du 4ème...
Quand ça se met à marcher, alors le freinage est tout à fait normal.
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le bordelais
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Message par le bordelais »

Bonjour, quand ça se met à marcher, ça marche combien de temps ?

C'est arrivé naturellement, ou à la suite d'une intervention sur le véhicule?
Coucou134
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Message par Coucou134 »

Depuis 1 an (achat du Van), il arrivait que la pédale s'enfonce un peu plus que d'habitude par moment, sans que ça affecte le freinage (la course était juste un peu plus longue).
L'évolution de cet état à l'état actuel a été très rapide : en 1 semaine. Depuis (3000km), ça reste pareil.

Quand ça se remet à fonctionner (après avoir pompé), ça fonctionne à nouveau mais dès qu'on relache la pédale de frein complètement ça ne marche plus.
Pour être plus clair, quand ça se met à marcher (après 2, 3,voire 4 pompages), le freinage est très bon et stable dans la durée à condition qu'on ne relache pas la pédale. Si on relache la pédale, alors, il faut recommencer à pomper (1, 2, 3, 4 fois...) pour refreiner.
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sebda
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Message par sebda »

Salut!

à l'époque ou j'avais une golf2, ah nostalgie, j'ai eu le même problème. Freinage quelque peu aléatoire. Il s'est trouvé que le problème venait des durites flexibles, qui avec le temps se sont désagrégées à l'intérieur.
Du coup les miettes de durites empêchaient le liquide de parcourir le circuit du premier coup.

J'avais bêtement commencé par changer le maitre cylindre, évidemment la pièce la plus chère pour m'apercevoir que c'était les durites Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Bon du coup je suis parti avec un système neuf Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

txus
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MacWilliam
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Message par MacWilliam »

Coucou134 a écrit : Pour être plus clair, quand ça se met à marcher (après 2, 3,voire 4 pompages), le freinage est très bon et stable dans la durée à condition qu'on ne relache pas la pédale. Si on relache la pédale, alors, il faut recommencer à pomper (1, 2, 3, 4 fois...) pour refreiner.
A quand remonte la derniere vidange de liquide de frein? la derniére purge?

Je commencerais par la. Le DOT4 coute une poignée de figues et la manip est faisable en une demi heure.

Si ça ne change rien, que tu n'as pas de fuites, comme indiqué par Lyderic, il est possible que les coupelles de maitre cylindre soient nazes...
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cb44
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Message par cb44 »

tous ce qui a été évoquer est possible, cependant je dirai, aussi, de controler l'assistance de freinage : le master vac, le gros tambour qui est devant le maitre cylindre sous le volant, il lui arrive un tuyau gros comme un pouce, tu le retire et le bouche avec un doigt, puis tu démare le moteur : tu doit sentir un dépréssion/sucion sensible, sinon ta pompe à vide est fatigué ou naze, si t'as un mazout ou si c'est un ess une prise d'air dans le circuit .
si la dépression est sensible, pulvérise une petite fraction de seconde un lubrifiant propre (silcone, wd40, huile fine 3en1... etc) par le trou ou arrive la durite aprés avoir retirer le raccord coudé à90°/clapet anti retour, attention il est assez dur à retirer et il ne faut pas casser le plastique ! lubrifie avant, puis tu introduit la pipette (ça devient sexe là )de l'aèrosol orienté vers le haut et tu va faire un tour pour réessayer... si ça remarche mieux ou + souvent, c'est le master-vac, qui est fatigué :(;:
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Message par Coucou134 »

Merci pour ces réponses!

Je récapitule :
- je fais une vidange du circuit de frein
- j'en profite pour changer les flexibles si je vois que ceux-ci ne sont pas en bon état (d'ailleurs, où sont localisés ces flexibles? Uniquement au niveau des roues?)
- Si ça ne fonctionne pas mieux, j'effectue la manip sur le master-vac
- Si le master-vac est ok et que ça marche toujours pas, je change le maître cylindre.

Est-ce correct?
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Message par le bordelais »

je vérifierais également le jeu des moyeux des roues,
et aussi bien sur vérifier chaque roue voir si les pistons des etriers sont libres et le état et réglage des machoires ar.

est ce que le fait de mettre le frein à main te donne une pédale correcte ?
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Message par Coucou134 »

Le serrage du frein à main ne change rien au freingage à la pédale.
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MacWilliam
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Message par MacWilliam »

Coucou134 a écrit : d'ailleurs, où sont localisés ces flexibles? Uniquement au niveau des roues?
Oui....

Ils se deforment avec l'age... Ils peuvent soit te donner une pedale souple si ils gonflent, ou coincer tes freins en position freinage si le conduit est étranglé. Le liquide sous pression passe quand tu appuie sur la pedale mais à beaucoup de mal a remonter quand tu relache la pedale.

Pas necessairement ton probleme, mais une piste à ne pas oublier.
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le bordelais
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Message par le bordelais »

Salut, à ta place, je changerais d'entrée le maitre cylindre, car je pense que ton problème est là, ce qui n'empèche pas de déposer les tambours pour voir l'état des garnitures, et les fuites éventuelles, et déposer les roues av pour vérifier les plaquettes, etriers et jeu des moyeux, et bien sur aussi les flexible, si le servo frein etait en cause, il te donnerais une pédale dure, mais n'allongerais pas la course de cette dernière.
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Message par Coucou134 »

J'ai finalement acheté un maître cylindre neuf.
Il y a-t-il des préconisations particulière ou un tutorial pour le monter?

Merci d'avance.
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Message par coxman28 »

Je déterre ce post pour savoir comment faire pour controler le clapet anti-retour ? juste en soufflant avec la bouche suffit ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
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Message par cb44 »

coxman28 a écrit :Je déterre ce post pour savoir comment faire pour controler le clapet anti-retour ? juste en soufflant avec la bouche suffit ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
tout à fait la dépression étant modérée dans le système on sens très bien en soufflant dedans: dans un sens l'air ne passe pas dans l'autre oui.
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coxman28
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Message par coxman28 »

...euh ???? j'ai encore une question con !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 il se met dans quel sens ? ouvert de la culasse au servo-frein ? ou l'inverse ? car j'ai récupéré le popo démonté et du coup j'ai un doute !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ::D:

Dans ma logique il devrait laisser passer l'air [culasse ====> frein] mais il etait monté dans l'autre sens... normal ou pas ?
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Message par cb44 »

coxman28 a écrit :...euh ???? j'ai encore une question con !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14 il se met dans quel sens ? ouvert de la culasse au servo-frein ? ou l'inverse ? car j'ai récupéré le popo démonté et du coup j'ai un doute !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ::D:

ouvert de la culasse vers au servo-freins...
qu'est ce que tu entends par là ?

Dans ma logique il devrait laisser passer l'air [culasse ====> frein] mais il etait monté dans l'autre sens... normal ou pas ?
l'assistance de freinage est une dépression, qui est généré par la pompe (à dépression !) sur le moteur, donc tu le monte de telle manière que le déplacement d'air qui va du servo-frein vers la pompe puise se faire, le but du clapet est de maintenir cette dépression derrière(entre lui et le servo-frein) lui lorsque le moteur est éteint
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Message par coxman28 »

Pour mon moteur (1.6ct) le tuyau est directement branché sur la corne d'admission "carbu à culasses".... ( et je ne sais même pas ce que c'est [et où c'est] que la pompe a depression.. Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 )

Quand je dis: ouvert de la culasse vers servo-frein, je veux dire que l'air (en souflant) passe de la "corne" vers le servo frein et non l'inverse :(;:
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cb44
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Message par cb44 »

OK, donc l'air doit "passer" du servo-freins vers le moteur .
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Message par coxman28 »

ok donc elle etait bien dans le bon sens.... merci cb44.... je vais continuer a chercher d'où vient le soucis alors....
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coxman28
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Message par coxman28 »

...Bon !!! après avoir refait une nouvelle fois le tour de purge...... CA FREIIIIINE !!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 ::D: ..... maintenant il faut que tout se mette en place... et voir si ça recommence pas !!! :(;:
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Message par piwi18000 »

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi des problèmes avec l'émetteur d'embrayage qui fuit et le maitre cylindre qui doit être hs.
Je possède ces pièces sur un autre vw donneur qui est à l'arrêt depuis au moins 3 ans.
Par expérience, est-ce que vous pensez que je peux récupérer ces 2 pièces et les remonter sur mon roulant?

Visuellement c'est en bon état mais je ne sais pas s'il faut controler des points particuliers (joints,...).

Merci
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Message par paint68 »

piwi18000 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai moi aussi des problèmes avec l'émetteur d'embrayage qui fuit et le maitre cylindre qui doit être hs.
Je possède ces pièces sur un autre vw donneur qui est à l'arrêt depuis au moins 3 ans.
Par expérience, est-ce que vous pensez que je peux récupérer ces 2 pièces et les remonter sur mon roulant?

Visuellement c'est en bon état mais je ne sais pas s'il faut controler des points particuliers (joints,...).

Merci
slt si tu peux récupérer les pièces, quant tu remontes avant de remplir ton bocal avec du dot 4 rince le circuit avec de l'alcool à brulé(environ 0.9litre) et rien d autre tu purge complètement ton circuit (frein et embrayage),le mieux tu ouvres tous les purgeurs et laisse couler et une fois ton bocal presque vide remplie avec du dot 4 neuf environ 1.5 litres
Modifié en dernier par paint68 le dimanche 08 sept. - 15:36, modifié 1 fois.
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Message par piwi18000 »

Merci Paint pour tes conseils.
Le liquide est à changer car il a une couleur pas très saine.
Je vais démonter les éléments cet après midi et voir en détail dans quel état ils sont.
Wally40
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Message par Wally40 »

salut,
Un petit retour expérience de mon frangin qui avait un T3 avant moi (en 1990 par là). C'était le joint du 1er étage du maître cylindre qui était mort! :06:

Le liquide passait autour du joint quand la pression était faible sur la pédale de frein, mais s'il appuyait d'un coup sec, ça freiner!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

Peut-être ça aidera quelqu'un!
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piwi18000
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Message par piwi18000 »

Bon et bien malgré la pluie de ce jour, j'ai bien bossé sur le camion avec au programme : remplacement de l'émetteur d'embrayage, remplacement du maitre cylindre, nettoyage du circuit de frein, nettoyage du bocal de frein et bien sur remplacement du liquide de frein, remplacement de la prise électrique de l'attelage.
Essai en fin d'après-midi et tout est ok il freine super bien et la pédale de frein ne s'abaisse plus : ouf.

Pour Wally40 : le nettoyage du bocal de frein à l'alcool à bruler est très efficace : il est comme neuf excepté le 2ème compartiment qui est inaccessible et qui a encore quelques traces.

Merci à vous pour vos conseils en tout cas qui sont très utiles.
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paint68
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Message par paint68 »

super que tout fonctionne bien à nouveau :06: :chineese:
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