Salut à tous
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Salut à tous
Bonjour ou bonsoir, tout dépend de l'heure quand vous lisez cette petite présentation.
Moi c'est Raïos, j'ai 28 ans, une femme, 1 chien et 2 poissons rouges. respectivement nommés : Everest, Crocmou et Mushu.
J'avais déjà besoin d'évasion avant mais depuis le COVID, j'en ai encore plus besoin. Ça fait pas mal de temps que je n'avais pas pris de vacances, et depuis le COVID ce n'est pas moins de 4 voyages qui ont été annulés moins d'une semaine avant le départ... Des voyages prévus longtemps à l'avance et où je n'ai pas récupéré toute mes billes...
Bref je prefererais désormais ne compter que sur mon véhicule désormais, ce sera plus fiable. (Bien que j'ai vraiment pas de bol avec les véhicules alors que je les inspectés totalement avant d'acheter... )
Je viens donc ici me renseigner, car je cherche un van, aménagé ou non. Que ce soit un t3, t4 ou autre.
Mes conditions étant que l'on puisse rouler et dormir dedans avec 1 chien (golden retriever, pas un miniature), et potentiellement des enfants si jamais.
Mais j'ai des tas de questions sur les t3, parce que j'avoue que leur tête et leur budget, me concernent plus.
Sachant que le véhicule me servira quand même tous les jours pour aller au taff (moi ou madame).
Niveau véhicule, j'avais redémarré un solex 3800 hondrois à l'adolescence avec mon père.
J'ai moi même un 1700 (dont il faut que je m'occupe) ainsi qu'une Honda CG 125 de 99 dont j'ai refait le haut moteur. (L'ancien proprio avait serré, j'ai donc du réaléser, changer piston/segments, refaire les réglages et changer 2/3 bricoles.)
Et je poursuis petit à petit. Je souhaite rester conforme à l'origine et je le fais quand j'ai le temps.
Aucune idée de si j'ai les compétences pour restaurer un véhicule, mais j'aimerais bien! Je reste souvent quand je fais des travaux ou que je répare mes véhicules, mais au final, je suis content de le faire!
Ah, et j'habite dans le pas de calais, pas loin de Lille!
Au plaisir de vous lire et discuter avec vous!
Moi c'est Raïos, j'ai 28 ans, une femme, 1 chien et 2 poissons rouges. respectivement nommés : Everest, Crocmou et Mushu.
J'avais déjà besoin d'évasion avant mais depuis le COVID, j'en ai encore plus besoin. Ça fait pas mal de temps que je n'avais pas pris de vacances, et depuis le COVID ce n'est pas moins de 4 voyages qui ont été annulés moins d'une semaine avant le départ... Des voyages prévus longtemps à l'avance et où je n'ai pas récupéré toute mes billes...
Bref je prefererais désormais ne compter que sur mon véhicule désormais, ce sera plus fiable. (Bien que j'ai vraiment pas de bol avec les véhicules alors que je les inspectés totalement avant d'acheter... )
Je viens donc ici me renseigner, car je cherche un van, aménagé ou non. Que ce soit un t3, t4 ou autre.
Mes conditions étant que l'on puisse rouler et dormir dedans avec 1 chien (golden retriever, pas un miniature), et potentiellement des enfants si jamais.
Mais j'ai des tas de questions sur les t3, parce que j'avoue que leur tête et leur budget, me concernent plus.
Sachant que le véhicule me servira quand même tous les jours pour aller au taff (moi ou madame).
Niveau véhicule, j'avais redémarré un solex 3800 hondrois à l'adolescence avec mon père.
J'ai moi même un 1700 (dont il faut que je m'occupe) ainsi qu'une Honda CG 125 de 99 dont j'ai refait le haut moteur. (L'ancien proprio avait serré, j'ai donc du réaléser, changer piston/segments, refaire les réglages et changer 2/3 bricoles.)
Et je poursuis petit à petit. Je souhaite rester conforme à l'origine et je le fais quand j'ai le temps.
Aucune idée de si j'ai les compétences pour restaurer un véhicule, mais j'aimerais bien! Je reste souvent quand je fais des travaux ou que je répare mes véhicules, mais au final, je suis content de le faire!
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- anatolltubronze
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Re: Salut à tous
Merci anatolltubronze!
- dominic
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Re: Salut à tous
Hello bienvenue ici. Tu touveras certainement les infos utiles à l'acquisition éventuelle d'un T3 et de nombreux témoignages destinés à ne pas tomber dans les pièges de l'occasion.
Po de vacances sans pOpO... un T3 flat4, WESTFALIA inside, what else ?
Il est là : viewtopic.php?f=85&t=94147
Il est là : viewtopic.php?f=85&t=94147
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Re: Salut à tous
Salut dominic!
Merci! Oui, beaucoup d'infos, peut être trop en parfois. Au point d'en perdre mon latin et ne plus savoir quoi.
Merci! Oui, beaucoup d'infos, peut être trop en parfois. Au point d'en perdre mon latin et ne plus savoir quoi.
Re: Salut à tous
Salut Raios
Je te conseil ce lien pour tes recherches d'occasion : viewtopic.php?t=10592
C'est une mine d'or :)
Bonne route !
Je te conseil ce lien pour tes recherches d'occasion : viewtopic.php?t=10592
C'est une mine d'or :)
Bonne route !
Re: Salut à tous
Salut bienvenue à toi sur ce forum très riche...
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Re: Salut à tous
Hello! Merci à vous deux!
Oui je regarde mais en voyant les différents vans, je me pose une question, même s'il semble propre, faut il tout démonter pour refaire l'isolation phonique et thermique ou non?
Oui je regarde mais en voyant les différents vans, je me pose une question, même s'il semble propre, faut il tout démonter pour refaire l'isolation phonique et thermique ou non?
- saturnin
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Re: Salut à tous
Bonjour & bienvenue ,
bonne décision que de choisir un van pour s"évader : j'ai moi même démarré par un T3 ...(avant de passer aux T4 )
les occasions ne manquent pas encore faut-il choisir un modèle fiabilisé sérieusement par un amateur qui connait bien tous les aspects mécaniques et carrosserie et les pièges sont nombreux sur ce véhicule qui n'est pas tout jeune .
personnellement j'achèterais un van pour les vacances 2023 et passerais l'hiver à tout revoir .
bonne recherche = S+
bonne décision que de choisir un van pour s"évader : j'ai moi même démarré par un T3 ...(avant de passer aux T4 )
les occasions ne manquent pas encore faut-il choisir un modèle fiabilisé sérieusement par un amateur qui connait bien tous les aspects mécaniques et carrosserie et les pièges sont nombreux sur ce véhicule qui n'est pas tout jeune .
personnellement j'achèterais un van pour les vacances 2023 et passerais l'hiver à tout revoir .
bonne recherche = S+
T3 : Joker CT + DoKa Syncro DJ + California JX ... vendus
T4 : Calif : Syncro + Exclusive + Freestyle tous 102 cv ...vendus
T4 : Multivan 150 cv ... vendu
T4 : Calif : Syncro + Exclusive + Freestyle tous 102 cv ...vendus
T4 : Multivan 150 cv ... vendu
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Re: Salut à tous
Salut et merci Saturnin !
Je m'oriente sur le t3 car plus accessible financièrement.
Par contre je me pose une question, je n'aurais pas de garage, c'est gênant qu'il dorme dehors ou pas?
Sachant que le but est quand même de l'utiliser en guise de 2nd véhicule tous les jours et non pas uniquement pour les vacances.
Faisable ou risque de nombreuses pannes? Ce sera sûrement madame qui le prendra car elle ne fait que de la petite route, alors que moi je prends de la voie rapide.
Je m'oriente sur le t3 car plus accessible financièrement.
Par contre je me pose une question, je n'aurais pas de garage, c'est gênant qu'il dorme dehors ou pas?
Sachant que le but est quand même de l'utiliser en guise de 2nd véhicule tous les jours et non pas uniquement pour les vacances.
Faisable ou risque de nombreuses pannes? Ce sera sûrement madame qui le prendra car elle ne fait que de la petite route, alors que moi je prends de la voie rapide.
Re: Salut à tous
Comme tout les véhicules c'est mieux si tu as un garage, moi il est juste protegé par un carport, il faut le bichonner un peu plus c'est tout. Pour ce qui est de rouler tous les jours pas de soucis, une fois fiabilisé c'est mieux de rouler régulierement. Moi il roule quasi tous les jours et pas plus de probleme que ca...
Bonne recherche.
Bonne recherche.
- Zono
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Re: Salut à tous
Salut Raïos,
Le T3 est un excellent véhicule mais il faut tomber sur une bonne affaire ou plutôt éviter les pièges. Le problème principal à éviter est la rouille sur les vieux véhicules. Le T4 bien que plus récent n’est pas mieux loti et le T3 du haut de ses 30 ou 40 ans ne s’en sort pas si mal de ce côté là finalement. Pour le choix du modèle, si c’est pour partir en vacances avec, un aménagé d’origine est probablement le meilleur plan mais c’est plus cher.
Parmi les aménageurs Westfalia est sans doute celui qui a produit la meilleure qualité. C’est plutôt fonctionnel et surtout ça bouge pas. Question motorisation tu as le choix de l’embarras. Vu que tu comptes t’en servir aussi tous les jours il faut prioriser la consommation ou plutôt le coût au km. Il y a encore quelques mois je t’aurais conseillé un mazout mais vu le prix du fuel aujourd’hui je ne pense pas que ce soit très judicieux. Un essence que tu règles pour l’éthanol peut s’avérer très économique. Dans les essence tu as aussi le choix, aircooled si tu veux du vintage et WBX refroidi par eau pour plus de puissance et de modernité. Perso je suis fan des aircooled, mécanique simple fiable et pièces peu chères et faciles à trouver car communes aux cox et/ou Porsche 914, tout ou presque existe dans ce domaine.
Voilà mon avis, bonne recherche
Le T3 est un excellent véhicule mais il faut tomber sur une bonne affaire ou plutôt éviter les pièges. Le problème principal à éviter est la rouille sur les vieux véhicules. Le T4 bien que plus récent n’est pas mieux loti et le T3 du haut de ses 30 ou 40 ans ne s’en sort pas si mal de ce côté là finalement. Pour le choix du modèle, si c’est pour partir en vacances avec, un aménagé d’origine est probablement le meilleur plan mais c’est plus cher.
Parmi les aménageurs Westfalia est sans doute celui qui a produit la meilleure qualité. C’est plutôt fonctionnel et surtout ça bouge pas. Question motorisation tu as le choix de l’embarras. Vu que tu comptes t’en servir aussi tous les jours il faut prioriser la consommation ou plutôt le coût au km. Il y a encore quelques mois je t’aurais conseillé un mazout mais vu le prix du fuel aujourd’hui je ne pense pas que ce soit très judicieux. Un essence que tu règles pour l’éthanol peut s’avérer très économique. Dans les essence tu as aussi le choix, aircooled si tu veux du vintage et WBX refroidi par eau pour plus de puissance et de modernité. Perso je suis fan des aircooled, mécanique simple fiable et pièces peu chères et faciles à trouver car communes aux cox et/ou Porsche 914, tout ou presque existe dans ce domaine.
Voilà mon avis, bonne recherche
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: Salut à tous
Merci pour vos réponses. Je regarderai si je peux monter un car port à moindre coût alors, bien que je n'ai jamais aimé ces derniers.
Pour les moteurs je pense que je prendrais ce que je trouve, mais j'ose espérer éviter les moins puissants...
Je suis plus utilisateurs de diesel pour le couple mais aussi car je roule pas mal... Bon à part en voyage, le van ne roulera qu'une trentaine de km par jour.
Mais j'irais en montagne ou à la plage, du coup un modèle à carbu réglé pour de l'éthanol, je pense que c'est aller à l'encontre de problèmes. Déjà que la carburation doit être réglée en fonction des conditions, alors en éthanol...
Niveau fiabilité et facilité d'utilisation, je serais plus parti sur de l'injection.
Par contre j'ai un doute, le 2l CU, il est GPL d'origine ou pas? J'ai vu que certains étaient équipés de bouteille GPL, c'est uniquement pour le gaz et le frigo ou aussi pour le moteur?
Pour le refroidissement, je suis tiraillé, de base je trouve le refroidissement à air plus pratique, mais après recherche, les modèles Volkswagen avec moteur a refroidissement à air avaient une sale tendance à surchauffer. Et comme ces moteurs sont connus pour leurs soucis de joints de culasse, ne vaut il mieux pas partir sur du refroidissement à eau?
Pour les moteurs je pense que je prendrais ce que je trouve, mais j'ose espérer éviter les moins puissants...
Je suis plus utilisateurs de diesel pour le couple mais aussi car je roule pas mal... Bon à part en voyage, le van ne roulera qu'une trentaine de km par jour.
Mais j'irais en montagne ou à la plage, du coup un modèle à carbu réglé pour de l'éthanol, je pense que c'est aller à l'encontre de problèmes. Déjà que la carburation doit être réglée en fonction des conditions, alors en éthanol...
Niveau fiabilité et facilité d'utilisation, je serais plus parti sur de l'injection.
Par contre j'ai un doute, le 2l CU, il est GPL d'origine ou pas? J'ai vu que certains étaient équipés de bouteille GPL, c'est uniquement pour le gaz et le frigo ou aussi pour le moteur?
Pour le refroidissement, je suis tiraillé, de base je trouve le refroidissement à air plus pratique, mais après recherche, les modèles Volkswagen avec moteur a refroidissement à air avaient une sale tendance à surchauffer. Et comme ces moteurs sont connus pour leurs soucis de joints de culasse, ne vaut il mieux pas partir sur du refroidissement à eau?
- Zono
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Re: Salut à tous
« Déjà que la carburation doit être réglée en fonction des conditions »… euh non pas plus à l’éthanol d’ailleurs. Tu règles une bonne fois pour toute c’est tout.
Quand aux problèmes de joint de culasse sur les Rcooled, mdr y en a pas… de joint de culasse sur un Rcooled
Quand aux problèmes de joint de culasse sur les Rcooled, mdr y en a pas… de joint de culasse sur un Rcooled
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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Re: Salut à tous
Ben un carbu réglé pour fonctionner au niveau de la mer, devra être à nouveau réglé pour fonctionner à 1500m d'altitude non? La densité de l'air n'étant pas la même, ça va jouer sur le mélange... Le moteur fonctionnera, mais si on veut de meilleurs perfs, il faut régler non?
Et il faut changer certains joints ou durites pour fonctionner à l'éthanol, non? Vu le caractère corrosif (asséchant) de ce dernier.
C'est possible de ne pas avoir de joint de culasse?!
Et il faut changer certains joints ou durites pour fonctionner à l'éthanol, non? Vu le caractère corrosif (asséchant) de ce dernier.
C'est possible de ne pas avoir de joint de culasse?!
- Zono
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Re: Salut à tous
Oui ça c’est la théorie. S’il fallait régler un carburateur à chaque franchissement d’un col à 1500m d’altitude ce serait drôle. Ton raisonnement est valable dans la cordillère des Andes mais pas plus. Pour l’éthanol, il faut des durites compatibles mais elles le sont toutes aujourd’hui depuis plusieurs années à condition de ne pas acheter de la merde et de toute façon quel que soit le carburant il vaut mieux les remplacer régulièrement.
Quant au joint de culasse, sur un moteur refroidi par air, pourquoi voudrais-tu qu’il y en ait un ?
Ces moteurs ont comme avantage d’être minimalistes donc très fiables, pas de joint de culasse en effet car pas de circuit d’eau donc pas non plus de pompe à eau pas de radiateur ni ventilateur et moteur électrique, pas de vase d’expansion ni fameux bouchon bleu, mais encore pas chaîne ni courroie de distribution… bref pas de panne sur les périphériques, c’est à dire juste 90% des pannes éliminées.
Quant au joint de culasse, sur un moteur refroidi par air, pourquoi voudrais-tu qu’il y en ait un ?
Ces moteurs ont comme avantage d’être minimalistes donc très fiables, pas de joint de culasse en effet car pas de circuit d’eau donc pas non plus de pompe à eau pas de radiateur ni ventilateur et moteur électrique, pas de vase d’expansion ni fameux bouchon bleu, mais encore pas chaîne ni courroie de distribution… bref pas de panne sur les périphériques, c’est à dire juste 90% des pannes éliminées.
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Re: Salut à tous
Il faut donc "juste" remplacer les durites carburant? Faut pas forcément changer d'autres joints d'étanchéité qu'on trouve par-ci ou par là au niveau du moteur?
C'est pas faux, j'ai fais un amalgame avec mon joint de couvre culbuteurs sur ma moto, mais il est vrai que ce n'est pas comparable à un joint de culasse...
Mais du coup les moteur aircooled n'ont pas de risque de surchauffer?
Je pense par exemple en montée de col quand il fait chaud? Ou alors dans les bouchons dans la chaleur?
Pour trainer un soucis sur ma moto qui est justement v démarrage kick, refroidissement à air et distribution par culbuteur. (J'ai une sacré poisse niveau véhicule) on peut toujours avoir un soucis même si on enlève la majorité des périphériques.
Mais du coup, ça ne pourrait pas être une amélioration d'installer un ventilo pour améliorer le refroidissement à l'arrêt?
C'est pas faux, j'ai fais un amalgame avec mon joint de couvre culbuteurs sur ma moto, mais il est vrai que ce n'est pas comparable à un joint de culasse...
Mais du coup les moteur aircooled n'ont pas de risque de surchauffer?
Je pense par exemple en montée de col quand il fait chaud? Ou alors dans les bouchons dans la chaleur?
Pour trainer un soucis sur ma moto qui est justement v démarrage kick, refroidissement à air et distribution par culbuteur. (J'ai une sacré poisse niveau véhicule) on peut toujours avoir un soucis même si on enlève la majorité des périphériques.
Mais du coup, ça ne pourrait pas être une amélioration d'installer un ventilo pour améliorer le refroidissement à l'arrêt?
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Re: Salut à tous
Oui le remplacement périodique des durites d’alimentation d’essence est une nécessité surtout sur les véhicules essence au regard du risque d’incendie. C’est la première chose que je vérifie après l’achat d’un véhicule. Et non pas grand chose à faire pour le passage à l’éthanol avec le remplacement du filtre à essence au moment du passage à l’éthanol et quelques centaines de km après car l’alcool décape le réservoir. Ensuite réglages carburation, nécessite l’adaptation des gicleurs et augmentation de l’avance à l’allumage d’environ 4 degrés. Et voilà des plein a 40€ au lieu de 100++.
Les moteurs à air peuvent chauffer en effet mais à l’inverse des motos, ils sont ventilés par une soufflante en bout d’arbre sur les T3 donc même au ralenti ça refroidit. Dans les cols il faut simplement éviter les sous-régimes prolongés afin d’assurer une bonne vitesse de rotation de la soufflante et un débit d’air suffisant pour le refroidissement.
Les moteurs à air peuvent chauffer en effet mais à l’inverse des motos, ils sont ventilés par une soufflante en bout d’arbre sur les T3 donc même au ralenti ça refroidit. Dans les cols il faut simplement éviter les sous-régimes prolongés afin d’assurer une bonne vitesse de rotation de la soufflante et un débit d’air suffisant pour le refroidissement.
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Re: Salut à tous
Si je ne me trompe sur tous les moteurs il y a un joint de culasse lorsqu'il y a une culasse !
Joint en carton, caoutchouc,cuivre,alu,ou autres matières de façon à etanchifier au mieux la liaison culasse bloc.
La phobie du mot 'joint de culasse ' vient probablement du défaut de celui-ci sur un moteur water.. classique...
Sa conception (pièce unique et globale) l'oblige à avoir une planéité très ajustée avec ses diverses surfaces de contact qui sont considérables .Son défaut engendre plus ou moins de dégâts suivant sa superficie et donc nécessite une intervention lourde.(LDR, huile, mayonnaise,etc)
Sur les wbx effectivement le joint de culasse-cylindre(couronne) n'est pas à proximité du LDR et lubrifiant mais supporte les compressions. Il est donc moins névralgique, destructeur si défaillant et est en métal.
Les cylindres étant des chemises il y a un joint également en sa base(matière malléable),mais ne subit pas les compressions .
Le dit 'joint de culasse' est en périphérie du bloc,ne supporte aucune compression mais des contraintes et peut provoquer également des dégâts mais moindres.
Effectivement c'est un risque supplémentaire par rapport à un aircooled .
Si VW l'a sorti il y a des avantages.
Joint en carton, caoutchouc,cuivre,alu,ou autres matières de façon à etanchifier au mieux la liaison culasse bloc.
La phobie du mot 'joint de culasse ' vient probablement du défaut de celui-ci sur un moteur water.. classique...
Sa conception (pièce unique et globale) l'oblige à avoir une planéité très ajustée avec ses diverses surfaces de contact qui sont considérables .Son défaut engendre plus ou moins de dégâts suivant sa superficie et donc nécessite une intervention lourde.(LDR, huile, mayonnaise,etc)
Sur les wbx effectivement le joint de culasse-cylindre(couronne) n'est pas à proximité du LDR et lubrifiant mais supporte les compressions. Il est donc moins névralgique, destructeur si défaillant et est en métal.
Les cylindres étant des chemises il y a un joint également en sa base(matière malléable),mais ne subit pas les compressions .
Le dit 'joint de culasse' est en périphérie du bloc,ne supporte aucune compression mais des contraintes et peut provoquer également des dégâts mais moindres.
Effectivement c'est un risque supplémentaire par rapport à un aircooled .
Si VW l'a sorti il y a des avantages.
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Re: Salut à tous
Du coup, vaut mieux rouler en sur régime, qu'en sous régime. (Sans atteindre des sommets de régime non plus, on se comprend) j'apprends un truc.Zono a écrit : ↑mercredi 17 août - 12:33 Oui le remplacement périodique des durites d’alimentation d’essence est une nécessité surtout sur les véhicules essence au regard du risque d’incendie. C’est la première chose que je vérifie après l’achat d’un véhicule. Et non pas grand chose à faire pour le passage à l’éthanol avec le remplacement du filtre à essence au moment du passage à l’éthanol et quelques centaines de km après car l’alcool décape le réservoir. Ensuite réglages carburation, nécessite l’adaptation des gicleurs et augmentation de l’avance à l’allumage d’environ 4 degrés. Et voilà des plein a 40€ au lieu de 100++.
Les moteurs à air peuvent chauffer en effet mais à l’inverse des motos, ils sont ventilés par une soufflante en bout d’arbre sur les T3 donc même au ralenti ça refroidit. Dans les cols il faut simplement éviter les sous-régimes prolongés afin d’assurer une bonne vitesse de rotation de la soufflante et un débit d’air suffisant pour le refroidissement.
Mais du coup, si en voyage, on ne trouve pas d'éthanol, obligé de changer les réglage pour rouler à l'essence non?
Jpelulu -> ça semble logique qu'il y ait un joint de culasse quand il y a une culasse maintenant que tu le dis. Mais j'ai tendance à appeler le haut moteur "culasse" même si ça n'en est pas une. C'est ma faute.
Je pense qu'on moteur refroidi à eau est plus efficient, donc en effet V avait un intérêt, mis à début c'était pas ultra fiable...
Dommage que les joints actuels n'aient pas corrigé ce problème.
On ne doit pas atteindre des compressions comme dans les derniers diesels...
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Re: Salut à tous
Si tu ne trouves pas d’éthanol tu mets du 98 ou du 95E10 en attendant. Le moteur tournera un peu riche mais rien de grave.
Je confirme il n’y a aucun joint entre cylindre et culasse sur ces moulins même pas un joint papier, et c’est parfaitement étanche et n’empêche pas d’atteindre des RV de 10 sur des moteurs préparés.
Après si tu préfères des moteurs à eau vas-y mais le WBX n’est pas la meilleure chose que VW ait réalisée. De plus ces moteurs n’ont été utilisé que sur T3 donc les pièces commencent à être difficiles à trouver.
Je confirme il n’y a aucun joint entre cylindre et culasse sur ces moulins même pas un joint papier, et c’est parfaitement étanche et n’empêche pas d’atteindre des RV de 10 sur des moteurs préparés.
Après si tu préfères des moteurs à eau vas-y mais le WBX n’est pas la meilleure chose que VW ait réalisée. De plus ces moteurs n’ont été utilisé que sur T3 donc les pièces commencent à être difficiles à trouver.
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Re: Salut à tous
RV? Que veux tu dire?
Ah non je n'ai pas absolument envie de prendre un wbx, mais j'étais persuadé que c'était plus performant et fiable.
Ah non je n'ai pas absolument envie de prendre un wbx, mais j'étais persuadé que c'était plus performant et fiable.
- dominic
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Re: Salut à tous
Ben moi j'ai un wbx, je marche à la bière et au sp95 et je suis très heureux.
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Il est là : viewtopic.php?f=85&t=94147
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- Zono
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Re: Salut à tous
RV c’est le rapport volumétrique plus il est élevé plus ça comprime… pour illustrer que pas besoin d’avoir un joint d’étanchéité entre cylindre et cylindre pour comprimer de façon étanche même fort.
Les WBX plus performants que les Rcooled c’est une certitude, mais plus fiable non.
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Re: Salut à tous
Ça marche, merci pour cette précision!
Faudra que je vérifie sur ma moto quand même, mais je crois que j'ai un joint papier en haut du cylindre... Joint papier qui m'avait fait gagner pas mal d'épaisseur d'ailleurs. Alors que le joint original est en métal... D'ailleurs celui que j'ai d'avance, est en métal, faudrait peut être que je le change... Je vais voir.
J'ai déjà pas de bol quand c'est fiable, alors je prendrai le moins de risques possibles, je prendrai un R cooled si je trouve.
D'ailleurs y'en a un dans le 65 dont la peinture a été refaite, sauf le dessous qui reste à faire. Le moteur et boîte 4 sont à réviser.
Westfalia avec meubles dedans sauf 2 (de mémoire), 3500€.
N'ayant pas de garage, ni de plateaux et sachant que le 65 c'est à l'opposé de chez moi (62) je laisse ça à quelqu'un d'autre.
Faudra que je vérifie sur ma moto quand même, mais je crois que j'ai un joint papier en haut du cylindre... Joint papier qui m'avait fait gagner pas mal d'épaisseur d'ailleurs. Alors que le joint original est en métal... D'ailleurs celui que j'ai d'avance, est en métal, faudrait peut être que je le change... Je vais voir.
J'ai déjà pas de bol quand c'est fiable, alors je prendrai le moins de risques possibles, je prendrai un R cooled si je trouve.
D'ailleurs y'en a un dans le 65 dont la peinture a été refaite, sauf le dessous qui reste à faire. Le moteur et boîte 4 sont à réviser.
Westfalia avec meubles dedans sauf 2 (de mémoire), 3500€.
N'ayant pas de garage, ni de plateaux et sachant que le 65 c'est à l'opposé de chez moi (62) je laisse ça à quelqu'un d'autre.