Hello la Team T3 !

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
seth
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 05 sept. - 7:41
Localisation : Villepinte

Hello la Team T3 !

Message par seth »

Salut à tous !
Je m'appelle Jeremy (Seth pour les proches)
Avec ma femme et mon fils ont voyage beaucoup en voiture pour visiter du pays, mais on a souvent le problème du logement,
L'hotel, le bnb, etc... sont soit trop cher, soit complet si on s'y prend trop tard.

On a donc penser de continuer nos road trips en Van, pouvoir s'arrêter, dormir et se réveiller devant un grand lac :^^: le pied :)
On a envie de goûter nous aussi à la liberté :)

Mon choix s'est naturellement porté sur un T3, un van mythique sans électronique, composé de pièce simple et facile à réparé selon la légende :06:
malheureusement, même si je suis bricoleur, je ne m'y connais absolument pas côté mécanique.

ça fait maintenant quelques mois que je regarder les occasions, mais ils sont tous à plus de 20K les westfalia / california. Nous avons aussi un pré-requis, avoir des ceintures à l'arrière. J'ai remarqué en regardant les annonces, que tous les T3 westfalia n'ont pas de ceintures à l'arrière.

Qu'est-ce que vous conseillez pour un gars qui n'y connait rien en mecanique comme moi ?
J'ai vu qu'il y avait des garages participatif pour qu'on puisse s'entraider. Je suis dans le 93 en ile de france, il y en a un dans le coin ?
Avatar du membre
raxamala
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4844
Enregistré le : lundi 25 mars - 18:55
Localisation : 13003 - marseille

Re: Hello la Team T3 !

Message par raxamala »

salut et bienvenu aux futurs zonards,
g un multivan avec table+lit d'origine, cela coute beaucoup moins cher et tu voyages léger avec tes ceintures à l'arrière.
les connaissances méca viennent ensuite Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
courage pour tes recherches et à bientôt,

x@v
Modifié en dernier par raxamala le mardi 06 sept. - 6:53, modifié 1 fois.
donner c'est donné, repeindre ses volets !
manu team
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3033
Enregistré le : dimanche 06 juil. - 12:14
Localisation : 17 - la rochelle

Re: Hello la Team T3 !

Message par manu team »

salut et bienvevu
commence par en louer un pour voir si cela te convient
pense au crit air
seth
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 05 sept. - 7:41
Localisation : Villepinte

Re: Hello la Team T3 !

Message par seth »

Merci beaucoup :)
On cherche à en louer un pour le moment, on aimerait se faire un weekend à chambéry pour aller voir des amis, mais on a pas encore trouvé un T3 à louer avec 4 place sur la CG

Déjà qu'il faut avoir gagné au loto pour s'offrir un T3.
Les sociétés de loc que j'ai trouvé demandent entre 1000 et 2000€ de caution encaissable de suite et rendu 30J après restitution Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ils sont fous ::)):
Peeta
Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : lundi 08 août - 11:32
Localisation : Poissy, France

Re: Hello la Team T3 !

Message par Peeta »

Hello

Pour la loc dans le coin, tu trouveras un particulier qui loue ses van sur Arnouville les Mantes ;). On a loué il y a deux semaines c'était top !
Avatar du membre
Kornflex
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : mardi 03 mai - 13:25
Localisation : Lyon

Re: Hello la Team T3 !

Message par Kornflex »

Salut et bienvenue dans la zone !

C'est vrai que ça serait une bonne idée de faire un peu de loc avant pour voir si ça vous convient (a conduire et a vivre)

Pour la mécanique tu peux apprendre sur le tas mais il faut un peu investir en outillage et en temps, acheter la RTA, potasser les manuels VW que tu trouvera sur le forum ou https://www.type17.net/type17_infos/
Il y a bcp de tutos sur le forum et internet (aussi bcp de vidéos en anglais qui m'ont souvent aidé : ExoVCDS, JamesAkers, GoWestyCamperProducts, ThatBaldwinLife ...)

Pour la caution c'est souvent ce montant pour la location de van, mais c'est vrai qu'en général c'est plutot une empreinte de CB ou un chèque non encaissé ... t'as regardé sur les sites de loc entre particuliers comme yescapa ou wikicampers ?
seth
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 05 sept. - 7:41
Localisation : Villepinte

Re: Hello la Team T3 !

Message par seth »

Merci beaucoup pour les réponses.
Oui j'ai parler avec des loueurs de T3, je leur ai expliqué que je comptais en prendre un, que je voulais tester.
Ce qui est ressorti en gros, c'est que le T3 est un véhicule fragile, qu'il n'est pas fiable, pas d'autoroute et pas plus de 200km/jours avec le véhicule car trop bruyant dedans et que le T3 ne le vis pas bien.

Du coup, je suis un peu perdu et perplexe.
Je me disais que le T3 est un véhicule robuste et fiable.
J'ai vu que le moteur n'était pas puissant et adapté au gabarit, mais je me disais en roulant a 90km/h tranquillement sans forcer, ça irait. Et 200km par jour, je trouve pas ça fou fou.
Un véhicule comme le T3 est fait de mécanique 'simple' que l'on peut réparer et trouver des pièces facilement, donc ça m'allait pour apprendre.

Vous en pensez quoi des retours que j'ai eu?
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7627
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Re: Hello la Team T3 !

Message par la_sardine »

Disons que le retour que tu as eu est peut-être un peu exagéré mais il n'est globalement pas faux.

Effectivement le t3 est relativement fragile et bruyant.
Cependant tu peux largement faire plus de 200km par jour. J'en fais 600 assez régulièrement mais il est vrai que c'est un peu fatiguant. Tu peux prendre l'autoroute mais il ne faut pas s'enflammer sur ta vitesse. Je roule à 100 en général.

Si tu n'as pas 2 mains gauche et que ça t'intéresse tu pourras faire pas mal de choses dessus toi même mais il faudra t'outiller un minimum.

Bien entendu. Tout ceci est une ligne générale, tout va dépendre de la motorisation.

En T3 le trajet doit faire partie du plaisir, relier un point de chute le plus rapidement et confortablement possible n'est pas son point fort.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Hello la Team T3 !

Message par hopla »

Oui c'est exagéré. Il y a une fragilité congénitale, le moteur à l'arrière, qui rend compliqué le refroidissement. Mais une fois compris que même si le moteur semble vouloir en donner plus, il faut rester sage sur la pédale, il n'est pas moins fiable qu un autre... vieux van de 30 ans et plus. Chassis, trains roulants c'est du costaud. Juste le moteur à bichonner. Et une fois que tu sais l'utiliser comme il faut, plus de limites de km par jour, sauf ta fatigue car à 80 de moyenne, ça peut être long :^^:
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
seth
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lundi 05 sept. - 7:41
Localisation : Villepinte

Re: Hello la Team T3 !

Message par seth »

Merci pour tes réponses, c'est bien ce que je me disais.
Là j'ai réservé un T4 auprès d'un particulier pour un road trip pour tester. (Vu qu'on a fait flipper ma femme avec 'a fragilité d'un T3).
Je chercherais un particulier pour louer un T3 prochainement
Avatar du membre
Kornflex
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : mardi 03 mai - 13:25
Localisation : Lyon

Re: Hello la Team T3 !

Message par Kornflex »

C'est une mécanique qui doit être un peu choyée effectivement, surveiller les fumées/bruits, les niveaux etc.. comme les voitures anciennes, et puis il faut rouler régulièrement avec, ça évite bien des problèmes liés aux longues immobilisations.

Les T4 sont plus "modernes" et on un architecture plus classique (sauf quelques spécificités) donc tu peux rouler plus tranquillement mais ils ont besoin d'entretien aussi, c'est pas incassable Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
fabou
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 06 juin - 15:42
Localisation : 69 - Anse

Re: Hello la Team T3 !

Message par fabou »

Bonjour à vous et bienvenue !

Je pense que ce qu'on a voulu t'expliquer c'est qu'un Popo ne se conduit pas du tout comme une voiture moderne et qu'il faut jouer sur l'inertie et les reliefs pour relâcher l'accélérateur régulièrement au profit d'une pente douce!..
Si tu le conduis comme une moderne surtout avec un 1.6 CT Essence c'est sur que tu peux t'attirer des ennuis mais je m'inscris en faux pour les kilomètres journaliers, j'ai pour ma part un 1.6D CS depuis quinze ans et j'ai déjà fait Paris Barcelone à 3 personnes en alternant les conducteurs et en s'arrêtant que pour mettre du Gasoil et pas un pépin.
Je n'ai jamais eu à mettre les mains dans le cambouis et les rares pannes que j'ai eu étaient toujours des broutilles que le dépanneur a réglé sur place, à titre de comparaison j'ai eu malheureusement un T5 Multivan que je n'ai gardé qu'un an car certes j'arrivais plus vite mais alors à quel prix? Il s'est révélé être un véritable gouffre pour avoir en plus une hauteur sous plafond une fois la banquette lit dépliée tellement réduite qu'on ne pouvait point y effectuer une levrette sans se cogner la tête, une véritable honte ! (Ce qui n'est pas le cas du T3 d'ailleurs avec une très ingénieuses barre d'ailleurs une fois le toit relevable déplié qui permet d'avoir chacun la tête orientée vers la fenêtre avec moustiquaire tout en ayant un appui ferme dessus , enfin bref).
Vous souhaitant de trouver chaussure à votre pied !

Popotistement vôtre.
Avatar du membre
raxamala
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4844
Enregistré le : lundi 25 mars - 18:55
Localisation : 13003 - marseille

Re: Hello la Team T3 !

Message par raxamala »

" effectuer une levrette"
et voilà le plus bel argument en faveur du T3,

x@v Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
donner c'est donné, repeindre ses volets !
Avatar du membre
Kirschrot
Modérateur
Modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:29
Localisation : 91 - La Ferté-Alais

Re: Hello la Team T3 !

Message par Kirschrot »

raxamala a écrit : mercredi 02 nov. - 7:15 " effectuer une levrette"
et voilà le plus bel argument en faveur du T3
:06: Loue un Westfalia avec un moteur d'1,9L ou un JX. Y'a pas mieux !!!
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Hello la Team T3 !

Message par hopla »

Kirschrot a écrit : mercredi 02 nov. - 16:58
raxamala a écrit : mercredi 02 nov. - 7:15 " effectuer une levrette"
et voilà le plus bel argument en faveur du T3
:06: Loue un Westfalia avec un moteur d'1,9L ou un JX. Y'a pas mieux !!!
Oui mais avec un toit relevable à compas, on ne peut pas faire la brouette thailandaise sous peine de rester coincé dans les verrins de toit. Y'en a qu'on essayé. Je conseille la réhausse fixe; safety first
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
Kirschrot
Modérateur
Modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : vendredi 24 nov. - 23:29
Localisation : 91 - La Ferté-Alais

Re: Hello la Team T3 !

Message par Kirschrot »

hopla a écrit : mercredi 02 nov. - 19:10avec un toit relevable à compas, on ne peut pas faire la brouette thailandaise Je conseille la réhausse fixe
:06: Oui mais on perd au moins 20 Kms/h, on se retrouve au volant d'une brouette ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Nan j'déconne...
Répondre