Freins mous et purge sous pression

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Bonjour à tous,

En ce jour de réveillon, nous sommes sur les derniers préparatifs avant un grand départ avec notre fier T3,
Il y a 15 jours j'ai fait changer les deux cylindres de roues arrière et depuis, je trouve la pédale de freins très molle !
Tellement molle qu'à certain moment, je peux taper dans le fond pour freiner normalement...

Je penses donc à une bulle et réalise à ce jour deux bonnes purges manuelles aux 4 roues en pompant, bloquant, ouvrant, fermant, pompant...
Mais à la fin, j'ai pas vu passer de bulle et ma pédale est encore molle :-(

Finalement je sors mon kit Eezibleed pour purger le circuit sous pression et quand j'ouvre es vis de purge... Rien ne sort !!!
Comment est-ce possible, 1,5 Bar de pression dans le circuit au niveau du bocal et rien en sortie...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée parceque là, je sèche grave...
En vous remerciant par avance ;-)
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par chataigne »

Bien sûr il faut purger, mais aussi s'assurer que le jeu aux mâchoires est correct.

Si quand tu freines, la pedale devient plus dure quand tu pompes un coup, y a de grandes chances que ton problème vienne de la, la première course de la pedale ne servant qu'à venir mettre les mâchoires en contact
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7442
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par Fabien »

SI tu pompe et que ça fonctionne mieux, il y a aussi de grandes chances que ce soit ton maitre cylindre...
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 547
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par guimano »

Je crois que pour tester le maitre cylindre, véhicule avec moteur à l'arrêt, quand tu as fini de pomper, tu ne dois plus pouvoir enfoncer la pédale
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Yop,
Bonnes pistes :-) merci de votre temps...

Du coup pour les mâchoires, je règle au travers des tambours ?
J'ai commandé un maître cylindre dans tous les cas mais pour le changer, un conseil pour vider le circuit ?

Et du coup, bizarre que le kit ezibleed ne fonctionne pas ?
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par chataigne »

Fabien a écrit : samedi 31 déc. - 19:02 SI tu pompe et que ça fonctionne mieux, il y a aussi de grandes chances que ce soit ton maitre cylindre...
C'est la où le nombre de coups est important. Si un seul coup suffit et qu'ensuite pedale enfoncée elle ne devient pas molle, c'est un problème de machoires. En plus il indique avoir changer les cylindres de roue
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Merci pour ces retours et bonne année ;-)

Une idée de ce qui explique que je n'arrive pas à purger sous pression ?

Rien ne sort par les vis de purges même à 1,5b.
Pourtant, quand je purge au pied ça marche.
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6274
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par cms »

Frein à main tiré, y a-t-il moins de course à la pédale ? Combien de crans de FàM ?
DAILY DRIVER
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7442
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par Fabien »

c'est bizarre ton histoire de purge qui ne se fait pas sous pression, soit tu n'envoie pas 1.5k (moi j'envoie 1K et ça sort), soit c'est un signe de plus que ton maitre cylindre est hs
respecte bien l'ordre de purge, du recepteur le plus loin au plus court, ou l'inverse, mais dans l' ordre
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

T'as une garde sur ta pédale ?(jeu au repos entre pédale et maitre cylindre).
Bonne année à tous.
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Yop,
Je viens de déposer le camion au garage pour qu'ils jetent un œil ;-)
J'ai regardé, j'ai 4 crans au frein à main et quand il est tiré c'est pas mieux ^^

Le ressenti est a peu près toujours le même... Mou tout le temps,en pompant c'est un peu mieux mais pas dingue...
Je vais voir pour le changement de maitre cylindre et on verra ce que ça donne ^^

En tout cas merci pour vos conseils...
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1828
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par shocker »

Attention, il faut détendre complètement le câble de frein à main pour régler le jeu des mâchoires et re-régler le frein à main après.
D'autre part, le sens de montage des ressorts de rappel dans le tambour ainsi que les molettes de rattrapage est très important.
Si erreur cela peut empêcher le rattrapage de jeu et faire bouger le cylindre de roue sans appuyer sur les mâchoires.
Du coup pédale molle.....
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

shocker a écrit : mardi 03 janv. - 12:04 Attention, il faut détendre complètement le câble de frein à main pour régler le jeu des mâchoires et re-régler le frein à main après.
D'autre part, le sens de montage des ressorts de rappel dans le tambour ainsi que les molettes de rattrapage est très important.
Si erreur cela peut empêcher le rattrapage de jeu et faire bouger le cylindre de roue sans appuyer sur les mâchoires.
Du coup pédale molle.....
+1
Si c'est un professionnel , il connait, Non ?
Quoique !
Faut s'attendre à tout !
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1828
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par shocker »

jpelulu a écrit : mardi 03 janv. - 12:10 +1
Si c'est un professionnel , il connait, Non ?
Quoique !
Faut s'attendre à tout !
Ben non justement, ils ne réparent plus, ils changent...
Et sur les vieux véhicules, alors là ils sont complètement paumés..
Do it yourself !!
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

shocker a écrit : mardi 03 janv. - 12:14
jpelulu a écrit : mardi 03 janv. - 12:10 +1
Si c'est un professionnel , il connait, Non ?
Quoique !
Faut s'attendre à tout !
Ben non justement, ils ne réparent plus, ils changent...
Et sur les vieux véhicules, alors là ils sont complètement paumés..
Do it yourself !!
Ils changent , oui, mais ça reste quand même des assemblages de pièces neuves. Il y a un minimum de compétences requises.

Do it yourself !! Bien raison en ce qui me concerne ,mais quand c'est tarifé les prétentions sont à démontrer.
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1828
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par shocker »

jpelulu a écrit : mardi 03 janv. - 13:00 Il y a un minimum de compétences requises.
Je parle des concessionnaires en particulier mais bien sûr il y a des garagistes qui travaillent bien, c'est rare....
Les compétences chez les concessionnaires c'est travailler vite en changeant un maximum de systèmes pour contenir la panne mais ils se plantent souvent car ils savent plus faire un diagnostic correct :bouh:
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

Oups , je corrige. Merci Fabien !

Quand tu envoies du LDR ( Je corrige en LDF )en pression par le bocal, tu devrais avoir du LDF qui sort aux purgeurs des récepteurs.
Si cela n'est pas réel c'est qu'il y a le clapet AR qui dysfonctionne ou bien est actif.
Il est actif lorsque que l'on appuie sur la pédale afin de ne pas renvoyer du LDF dans le bocal.
Ce clapet est en fait réalisé par l'obstruction d'une lumière dans le maitre cylindre lorsque la position du piston se déplace actionné par la pédale.
Parfois c'est une membrane à lèvre.

Ton symptôme est que quand tu appuies sur la pédale, le LDF sort, mais pas lorsque la pédale est libre et que tu mets en pression.
Donc tu es dans ce schéma !
Parfois c'est la garde de la pédale qui est mal réglée et donc le clapet est sous tension , ton LDF du bocal ne peux pas passer.

Voila pour répondre à ta primo question.

En ce qui concerne le mou que tu ressens à la pédale , plusieurs pistes. Évoquées par d'autres par ailleurs.
Il est vrai que la purge avec l'outil pressurisé est l'idéal, et permet d'affiner le diag.
L'autoréglage des mâchoires est à contrôler, sujet à problèmes si mal montées ! Et le câble du frein à main !
Modifié en dernier par jpelulu le mercredi 04 janv. - 19:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par chataigne »

Quand tu fais la purge, il faut que le camion soit horizontal. Si tu lèves l'arrière, le répartiteur de freinage fout le bazar
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

chataigne a écrit : mercredi 04 janv. - 13:59 Quand tu fais la purge, il faut que le camion soit horizontal. Si tu lèves l'arrière, le répartiteur de freinage fout le bazar
C'est valable pour les répartiteurs jaugeant l'assiette.
Pas pour ceux à inertie.
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par chataigne »

Oui, comme c'est le cas pour celui de nos T3, mon message s'adressait plutôt à l'auteur du sujet, désolé
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

chataigne a écrit : mercredi 04 janv. - 15:27 Oui, comme c'est le cas pour celui de nos T3, mon message s'adressait plutôt à l'auteur du sujet, désolé
Oui , à l'horizontale pour les T3.

Mais cela n’empêcherait pas au LDF de s'écouler lors de la purge,sauf si en défaut .
Modifié en dernier par jpelulu le mercredi 04 janv. - 19:04, modifié 1 fois.
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Bonsoir à tous,
Merci encore pour vos multiples réponses, elles seront certainement un jour utiles à d'autres :-)
Et pour moi elles sont bien sûr précieuses :-)

Je reviens du garage et après une purge sous pression dans les règles de l'art + changement du maitre cylindre et c'est tout pareil.
J'ai un peu plus observé et il faut que j'appuie une fois sur la pédale avant d'avoir du frein au deuxième essai ^^ Et la ça freine bien mais plus de l'avant.

Du coup, reste le réglage des mâchoires de freins arrières... Comme beaucoup l'avaient pressentis ^^
Faut que je m'y attaque demain pour départ après-demain. Quelle misère :-(

Y-a-t'il un topic sur le fofo avec le procédure précise, j'ai passé pas mal de pages mais pas encore trouvé.
Je vais devoir déposer les tambours ?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7442
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par Fabien »

apres si tu fous du liquide de refroidissement dans le circuit de freinage ej pense comprendre d'ou peut venir le probleme :06:
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par jpelulu »

Fabien a écrit : mercredi 04 janv. - 18:59 apres si tu fous du liquide de refroidissement dans le circuit de freinage ej pense comprendre d'ou peut venir le probleme :06:
OUPS !

Très attentif Fabien !

Merci j'ai corrigé les coquilles LDR en LDF dans les derniers posts !
Je suis privé d'apéro ce soir !
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6274
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par cms »

akouazote a écrit : mercredi 04 janv. - 18:58 Bonsoir à tous,
Merci encore pour vos multiples réponses, elles seront certainement un jour utiles à d'autres :-)
Et pour moi elles sont bien sûr précieuses :-)

Je reviens du garage et après une purge sous pression dans les règles de l'art + changement du maitre cylindre et c'est tout pareil.
J'ai un peu plus observé et il faut que j'appuie une fois sur la pédale avant d'avoir du frein au deuxième essai ^^ Et la ça freine bien mais plus de l'avant.

Du coup, reste le réglage des mâchoires de freins arrières... Comme beaucoup l'avaient pressentis ^^
Faut que je m'y attaque demain pour départ après-demain. Quelle misère :-(

Y-a-t'il un topic sur le fofo avec le procédure précise, j'ai passé pas mal de pages mais pas encore trouvé.
Je vais devoir déposer les tambours ?
Voilà un peu de lecture: doc atelier VW:
http://mariejoel.com/downloads/combi/re ... ension.pdf .
Photos:
viewtopic.php?p=1151285#p1151285

Les garnitures ont-elles été changées aussi ?
DAILY DRIVER
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Merci cms,

Non, elles n'ont pas étés changées ;-)
Je vais attaquer ce soir je vois l'idée ^^

Juste, pour confirmation, le réglage de frein à main à desserrer, c'est sous le camion le renvoi 1 vers 2 tout rouillé ou je peux le détacher au niveau du levier ?
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6274
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par cms »

De toutes façons, même si tu arrives à décrocher au niveau des biellettes, il faudra régler par le palonnier.
DAILY DRIVER
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Ok,
J'ai peté la tige de frein à main vu qu'elle était morte rouillée ^^
Ca... c'est fait 8)

Du coup, on a facilement eu accès au reglage et on a retendu tout ça mais c'est toujours pareil :-(
Truc de fou... Je comprends rien ! On a exactement le même comportement, c'est mou, faut pomper pour que ça réponde bien.

Si il y avait une fuite, je devrais la trouver depuis le temps.
Ou alors de l'air... les multiples purges n'ont pas suffies ?

Vous avez encore un avis ?
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1828
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par shocker »

On te parle de vérifier le mécanisme des mâchoires et ressorts, tu l'as fait ?
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
akouazote
Nouveau
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 11 juil. - 8:41
Localisation : Rennes

Re: Freins mous et purge sous pression

Message par akouazote »

Non,
J'ai juste ré-écarter les mâchoires.
Mécanismes et ressorts, j'ai pas vraiment d'action la-dessus ?
Répondre