Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Tu es nouvelle ? Tu es nouveau ?
Juste un petit mot pour nous dire qui tu es ou une longue prose pour te présenter, peu importe, pourvu qu'on fasse connaissance ;)
En revanche, votre véhicule est à présenter dans
Mon pOpO (dedans, dehors)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chapman
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 26 août - 15:46
Localisation : cuffy (18 cher)

Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par chapman »

Bonjour à tous , moi c'est fred du 18 (cher) propriétaire depuis moins d'un mois d'un vw T3. Je n'y connais absolument rien en mécanique mais je louché depuis des années sur les T3, je me décide enfin à franchir le pas, je trouve une annonce dans mes prix et contacte le propriétaire, il m'explique qu'il a changé le moteur 1,6d car joint de culasse par un moteur de golf 3 1,9 d AAZ, qu'il a tout refait sur le moteur !! pour faire simple il me dit qu'il est nikel !! ce qui me rassure. Nous nous entendons sur le prix et 1 semaine plus tard, je viens chercher le T3 et en repartant de chez lui, j'ai environ 150km à faire, à chaque feu ou stop , je remarque un bruit anormal et lorsque je débraye je n'entend plus le bruit, je m'empresse de l'appeler à mon arriver et il me dit qu'il a oublier de m'en parler, qu'il a changer la butée d'embrayage , l'embrayage, le volant moteur mais il ne sait pas d’où cela vient et là je commence à m’inquiéter , qu'il aurait du m'avertir du problème. Ensuite seulement 2 jours après je reprend le T3 et remarque des marques d'huile sous le camion !!! Bref agacé je l'appelle et lui dit que ça commence à faire beaucoup , il me répond que chez lui il ne fuyait pas. Je décide donc d'aller faire un diagnostic dans un garage , BINGO , le garagiste m'annonce , fuite huile moteur joint de carter et joint spi villebrequin coté distribution, fuite gasoil pompe à injection, fuite pompe à eau, détérioration de la courroie d'alternateur et bien sur la fameuse butée d'embrayage.Maintenant le proprio me dit qu'il ne savait pas , qu'il est passé au contrôle technique sans problème et que si je veux j'engage une procédure pour vice caché ou si je préfère il m'envoie un chèque de 2000€ pour couvrir les frais sans même que je lui demande ou que je lui montre un devis !!!
Voila mes début en vw T3 , je sais plus quoi faire, que me conseillez vous ? est ce que les repartions sont importantes , est ce que c'est grave ? est ce que je dois accepter les 2000€ ? dois je entamer une procédure pour me faire rembourser l'intégralité du camion ?
Merci de m'avoir lu et désoler d'avoir été aussi long dans mon explication, j'aurais préférer me présenter avec une belle photo sur un transat au bord de l'eau mais là l'envie n'y ait pas.
Avatar du membre
Cardotpi
Habitué
Habitué
Messages : 1405
Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
Localisation : 18 - Vierzon

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par Cardotpi »

Bonjour et bienvenue…
Tu es d’où dans le 18, je suis à Vierzon…
Des taches d’huile sous un popo, c’est un peu normal…
Engager une procédure risque de te coûter cher, sans garantie de retrouver ton compte à la fin…
Es-tu confiant dans ton garagiste ?
Si oui, évoque avec lui la somme proposée…
Bon courage
Avatar du membre
Cardotpi
Habitué
Habitué
Messages : 1405
Enregistré le : dimanche 25 août - 15:53
Localisation : 18 - Vierzon

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par Cardotpi »

Cardotpi a écrit : lundi 15 mai - 10:19
Tu es d’où dans le 18, je suis à Vierzon…
J’ai vu👍
chapman
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 26 août - 15:46
Localisation : cuffy (18 cher)

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par chapman »

Je suis dans un petit village CUFFY , limitrophe de la Nièvre. Pour le garagiste, c'est une connaissance donc oui je peux peu dire que je suis à peu prés sur du diag, il doit me faire un devis approximatif pour que je me rende compte de l’ampleur des travaux, mais ce qui me gonfle c'est la mauvaise fois du vendeur.
Avatar du membre
Pirate79
Régulier
Régulier
Messages : 555
Enregistré le : vendredi 15 avr. - 12:35
Localisation : 38 Isère

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par Pirate79 »

Déjà le moteur qui est dedans n’est absolument pas d’origine ,d’une origine et état inconnu … tripoté par un amateur sûrement et ne connaissant peut-être pas grand chose. Quitte à te faire rembourser, demande lui le remboursement qui correspond au prix d’un vrai moteur d’origine en E/S . Et part sur une base saine .

Montre nous le combi … on le reconnaîtra peut-être…
T3 251 JXA 5 pl VASP Caravane (depuis 1991)1990 viewtopic.php?f=18&t=89478
chapman
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 26 août - 15:46
Localisation : cuffy (18 cher)

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par chapman »

t3 compress.jpg
t3 compress.jpg (483.82 Kio) Vu 491 fois
Effectivement il le moteur n'est pas d'origine, je ne connais pas non plus l'historique et peut être que le vendeur est un bricolou !!
Avatar du membre
Pirate79
Régulier
Régulier
Messages : 555
Enregistré le : vendredi 15 avr. - 12:35
Localisation : 38 Isère

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par Pirate79 »

Déjà il a l’air propre, suivant le prix que tu as payé, l’idée c’est de lui mettre un moteur d’origine en E/S , voit le devis que ton ami te fera et fait le comparatif. Un moteur nu en E/S c’est 3500 € environ.
T3 251 JXA 5 pl VASP Caravane (depuis 1991)1990 viewtopic.php?f=18&t=89478
Buelldog
Régulier
Régulier
Messages : 1242
Enregistré le : vendredi 12 août - 20:11
Localisation : 91

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par Buelldog »

Avant tout, il faut savoir que derrière le rêve et l'image d'Epinal de la van life, on a affaire à des véhicules qui ont 20, 30, voire 40 ans.
Donc, il faut en avoir conscience lorsque l'on achète. Ca se traduit par potentiellement, une fiabilité moindre, a minima des frais sur les trains roulants (silent blocs, rotules etc...) , voire beaucoup plus.
Ensuite, de fait, mécanique et carrosserie ont l'âge de leurs artères, donc, même si c'est "refait", il ne faut pas hésiter à demander des photos, un dossier, car on y va tous de nos envies, et motivations, de nos moyens et de nos compétences.
Tout le monde ne met pas entre 6 et 10 000 dans la carrosserie, 5000 dans le moteur, et autant dans l'aménagement.
C'est plutôt, "j'essaie en apprenant sur le tas".
Sur le moteur en particulier, je ne me jetterai pas dans des stats, mais bon nombre de diésels ont été "améliorés" avec des moteurs plus récents.
Sauf que là encore, peu nombreux sont ceux qui refont le moteur avant de l'implanter, et montent un moteur trouvé d'occas avec un historique inconnu.
Partant de ce constat, soit on a un dossier béton, soit on achète avec une part de risque.
C'est ton cas, visiblement, et je comprends ton désarrois.

Maintenant, tu as le choix.
Soit il te plait, et ton mécano peut te faire le boulot, tu es conscient que tu as un véhicule transformé, et tu t'arrange comme ça avec le gars. Ca sera moins long et avec une issue à peu près connue.
Soit tu te lances dans une procédure plus longue (et peut-être couteuse), pour partir sur une indemnisation,
soit tu ne veux pas insister, et le gars est un peu malin, et il te rembourse sans faire d'histoires.

Bon courage, ce n'est jamais plaisant et facile. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Le T3 viewtopic.php?f=18&t=87563
Instagram : les_petits_possibles_de_sylv1
chapman
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 26 août - 15:46
Localisation : cuffy (18 cher)

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par chapman »

merci buellog d'avoir pris le temps de répondre, cependant je savais ce que j'achetais un véhicule ancien avec son lot de surprise, mais j'aurais au moins aimé savoir lors de l'achat les problèmes existants et ensuite à moi de prendre la décision de l'acheter ou pas. Je dis bien que je ne suis pas mécano du tout mais les problèmes ne sont pas apparus en faisant juste les 150km de trajet pour ramener le camion !!
Buelldog
Régulier
Régulier
Messages : 1242
Enregistré le : vendredi 12 août - 20:11
Localisation : 91

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par Buelldog »

Je te comprends.
Maintenant, comme dit plus haut, en fonction de ton prix d'achat, de tes projets et de l'arrangement avec le vendeur, ça peut encore valoir le coup, soit de remettre ce moteur/ embrayage en ligne (avec le côté non origine VS assurance/ risque fort ou pas), soit comme le dit Pirate79, remettre un moteur origine en bon état/ neuf dedans.
Si sans négo, il te propose 2000, c'est peut-être vers ça qu'il faut aller avec le devis de ton garage.
Je ne suis pas un grand technicien, mais ce que tu décris n'a pas l'air insurmontable, et je me dis qu'à 2000 tu t'en sortiras
Le T3 viewtopic.php?f=18&t=87563
Instagram : les_petits_possibles_de_sylv1
chapman
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 26 août - 15:46
Localisation : cuffy (18 cher)

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par chapman »

Merci en tout cas de prendre la peine de répondre , en espérant que cela s'arrange et que je puisse profiter un peu !!!
STEPHGTT
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 168
Enregistré le : lundi 09 mai - 18:24
Localisation : 61 alencon

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par STEPHGTT »

Salut à toi combien à tu acheter se combI ? il a l’air effectivement propre maintenant malheureusement comme dit plus haut le plus récent des t3
A minimum 32 ans et la plupart des diesels on vue passé plusieurs moteur sous leur trappes , donc c’est des camions à bricolé à chaque sortie avec le budget qui va avec ici personnes roule avec sont combi sans avoir mis plusieurs milliers euros dedans c’est des vieux camions il faut jamais l’oublier.
Avatar du membre
hopla
Habitué
Habitué
Messages : 1262
Enregistré le : lundi 16 avr. - 21:40
Localisation : 31 - Toulouse

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par hopla »

Je te conseillerais de faire un diagnostic complet par ton garagiste : prise de compression, état des trains roulants, freins, rouille...
Si c'est juste un bricolo qui a monté à larrach un moteur sain sur une caisse saine, ça va, un chèque et zou. S'il a bricolé partout, maquillé la rouille...
Popo, le vieux popo :
viewtopic.php?t=64431

Je ne dis pas que je suis Batman. Je dis juste que personne ne m'a jamais vu avec Batman dans une même pièce.
Avatar du membre
julien29
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Messages : 79
Enregistré le : lundi 19 oct. - 7:45
Localisation : finistère

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par julien29 »

sans parler technique, vu que j'y connais pas grand chose, je te conseille de garder ton popo.
le mien est rouillé, y a des fuites vers l'extérieur et vers l'intérieur, un peu de rouille aussi mais je l'utilise tous les jours et ça me file la banane !!!
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Nouveau propriétaire et déja en galère !!

Message par jpelulu »

Buelldog a écrit : lundi 15 mai - 12:31 Avant tout, il faut savoir que derrière le rêve et l'image d'Epinal de la van life, on a affaire à des véhicules qui ont 20, 30, voire 40 ans.
Donc, il faut en avoir conscience lorsque l'on achète. Ca se traduit par potentiellement, une fiabilité moindre, a minima des frais sur les trains roulants (silent blocs, rotules etc...) , voire beaucoup plus.
Ensuite, de fait, mécanique et carrosserie ont l'âge de leurs artères, donc, même si c'est "refait", il ne faut pas hésiter à demander des photos, un dossier, car on y va tous de nos envies, et motivations, de nos moyens et de nos compétences.
Tout le monde ne met pas entre 6 et 10 000 dans la carrosserie, 5000 dans le moteur, et autant dans l'aménagement.
C'est plutôt, "j'essaie en apprenant sur le tas".
Sur le moteur en particulier, je ne me jetterai pas dans des stats, mais bon nombre de diésels ont été "améliorés" avec des moteurs plus récents.
Sauf que là encore, peu nombreux sont ceux qui refont le moteur avant de l'implanter, et montent un moteur trouvé d'occas avec un historique inconnu.
Partant de ce constat, soit on a un dossier béton, soit on achète avec une part de risque.
C'est ton cas, visiblement, et je comprends ton désarrois.

Maintenant, tu as le choix.
Soit il te plait, et ton mécano peut te faire le boulot, tu es conscient que tu as un véhicule transformé, et tu t'arrange comme ça avec le gars. Ca sera moins long et avec une issue à peu près connue.
Soit tu te lances dans une procédure plus longue (et peut-être couteuse), pour partir sur une indemnisation,
soit tu ne veux pas insister, et le gars est un peu malin, et il te rembourse sans faire d'histoires.

Bon courage, ce n'est jamais plaisant et facile. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
+1
Et je rajouterais que l'affect influence beaucoup . On aime le rétroactif il faut assumer ses inconvénients !
Technologie des années 80.....
Économiquement c'est mort,sauf si c'est de l'entretien courant, sinon c'est un gouffre si on met pas du cambouis sur les mains.
Répondre