Freins vibrants et parfois spongieux

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Y'a à boire et à manger ! Ces sites dépannent bien, il faut sélectionner les bons produits.
Rapides en livraison.
VDQS ,Dimitri sont des bons fournisseurs parfois avec du reconditionné qui vaut mieux que du JpGroupe !
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Vdqs c'est "vin de qualité supérieur" pour moi. :06:
A la rigueur de je connais "van quality parts" qui semble faire d ebons produits, mais j'imagine que tu ne parles pas d'eux?
Avatar du membre
scratdu44
Régulier
Régulier
Messages : 677
Enregistré le : dimanche 25 oct. - 18:52
Localisation : Loire Atlantique ( 44220 )
Contact :

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par scratdu44 »

J'ai acheté mes cylindres de freins sur Oscaro, marque TRW tout fonctionne bien depuis 1 ans maintenant :wink:
I've Got to Rock To Stay Alive

viewtopic.php?f=18&t=98388
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ok, merci! 😁
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

jpelulu a écrit : jeudi 28 sept. - 17:08 Y'a à boire et à manger ! Ces sites dépannent bien, il faut sélectionner les bons produits.
Rapides en livraison.
VDQS ,Dimitri sont des bons fournisseurs parfois avec du reconditionné qui vaut mieux que du JpGroupe !
Va falloir que j'éduque le correcteur du smartphone. AOP serait plus dans mes cordes.
Si j'avais relu....
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Appellation d'Origine Protégée? :06:
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 548
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par guimano »

Je prends chez oscaro,
J'avais pris ATE, sans souci

J'ai pu constaté que les pannes sur les cylindres de roue me sont arrivées que lors d'un arrêt trs prolongé (style refection moteur, boite, carrosserie,... )
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ça marche merci! J'ai vu que les febilstein sont en promo chez eux. Il me semble que c'est une bonne marque non?
Une idée de la référence de la durite entre le réservoir de LDF et le maître cylindre? Quitte à commander, que je commande l'ensemble. Et pour le LDF, il faut combien de litres pour faire une purge complète?
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 548
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par guimano »

Moi j'ai été deçu de Febi, pour des rotules...
Je pense qu'un litre de liquide suffit

Je n'ai pas la dimension de la durite
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Hello, j'ai enfin les pièces et le temps.
Mais une astuce pour débloquer la vis de la durite de LDF sur le récepteur ainsi que la vis tient le récepteur?
Pour moi ce sont respectivement du 10 et du 12. Mais ça fait 2h que je suis dessus. A part aplatir les angles ça ne bouge pas... Et encore, j'arrive pas a mettre la clé de 12 et la 13 se balade dessus.
J'ai brossé et inondé de wd40...

Autre chose, mon récepteur n'est plus gras... Bon je vais quand même les changer, quitte à avoir acheté les pièces, mais bon...
3eme chose, une bulle dans le circuit de frein expliquerait que après un arrêt, (moteur tournant) la pédale soit assistée et que ça freine en haut de la course, alors que si je roule, ça freine en bas sans assistance, mais avec une pédale qui freine à différents niveaux à chaque fois.

Édit :
Ça fait 4h que je suis dessus j'arrête. Soit je force mais faudra que j'aille chercher des conduites de frein neuves, soit j'en reste là.
Il y aura forcément de la casse, sachant ue la vis et l'écrou se sont déjà arrondi...
La pince étau est trop grosse pour passer. Je suis a court d'idée. Sachant que l'on est samedi, je n'aurais rien pour me dépanner si ça casse.

Édit 2 : j'ai remis en place la pièce a l'envers dans le tambour droit. Le gauche était bien mis mais je devais tirer plus fort le frein à main.
Ça n'avait rien changé au freinage, puis j'ai fait 2 marches arrière et ça vibre beaucoup moins depuis et le freinage est plus régulier.
Par contre une légère pente et le frein à main ne retient pas le véhicule, obligé d'enclencher la vitesse.
Du coup, je dois jouer sur la vis de rattrapage à chaque tambour ou sur le cablage central? Pour que ça freine plus au freine de parking.
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

moi j'arrive a les avoir a la pince etau, si les etriers sont d'origine pas de raison que les vis pete, mais prévois en des neuves...
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

La pince étau a déjà bien amoché l'écrou sur la durite rigide de frein du coup j'ai pas osé forcé sinon je ne peux plus ramener popo à son lieu de stockage.
La vis par contre elle est inaccessible à la pince étau, les mâchoires ne passent pas avec le peu de place qu'il y a...
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Petite question, en parlant avec une connaissance, il m'a dit que d'après lui, sur les T3 diesel, il y a un clapet anti retour juste après la pompe à vide. Chose que je n'ai pas. Mais je ne trouve pas l'info nulle part. Vous sauriez me dire si c'est le cas? Car ça pourrait expliquer le problème non?
Et si vous avez le diamètre de la durite qui fait jonction entre la Pompe à vide et les tuyaux rigides, je suis preneur aussi, j'aimerais bien changer ce tout petit bout qui me semble bien craquelé.
Mais c'est vraiment très bizarre d'avoir parfois de l'assistance et parfois non (mais la pédale descend jusqu'en bas du coup, elle n'est pas dure). Et parfois ça vibre et parfois non... Je réessaye de changer les récepteurs et/ou de faire une purge ce week end ou le week end prochain.
Avatar du membre
fricadelle059
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 299
Enregistré le : dimanche 09 juil. - 21:00
Localisation : nord

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par fricadelle059 »

Est-ce que ton problème d’assistance varie en fonction du régime du moteur ? Si une ou des ailettes de ta pompe à vide grippent ça peut te donner une pedale normale quand tu es dans les tours et une pedale dure à bas régime.
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Raïos a écrit : vendredi 13 oct. - 19:29 Petite question, en parlant avec une connaissance, il m'a dit que d'après lui, sur les T3 diesel, il y a un clapet anti retour juste après la pompe à vide. Chose que je n'ai pas. Mais je ne trouve pas l'info nulle part. Vous sauriez me dire si c'est le cas? Car ça pourrait expliquer le problème non?
Et si vous avez le diamètre de la durite qui fait jonction entre la Pompe à vide et les tuyaux rigides, je suis preneur aussi, j'aimerais bien changer ce tout petit bout qui me semble bien craquelé.
Mais c'est vraiment très bizarre d'avoir parfois de l'assistance et parfois non (mais la pédale descend jusqu'en bas du coup, elle n'est pas dure). Et parfois ça vibre et parfois non... Je réessaye de changer les récepteurs et/ou de faire une purge ce week end ou le week end prochain.
As-tu changé ton maitre cylindre (émetteur) ?
Ce symptôme assistance ou pas ne devrait pas se présenter .
Avatar du membre
guimano
Régulier
Régulier
Messages : 548
Enregistré le : lundi 23 juil. - 21:58
Localisation : 47 - villeneuve

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par guimano »

Si la pédale descend jusqu'en bas, sans freiner fort les roues, c'est soit un problème de purge, et ça le fait tout le temps, jusqu'à ce que tu chasses l'air. Tu peux vérifier moteur arreté, la pédale n'est pas super dure et la course un peu allongée
Si le niveau de liquide ne descend pas avec le temps, c'est un problème de maitre cylindre. Avec ou sans assistance, le comportement est bizarre
Si le niveau du liquide descend, c'est une fuite (embrayage ou frein)

Le plus simple et moins couteux et de recomencer une purge :)
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ouaip je dois faire une purge en premier lieu et tenter de changer les récepteurs de tambours.
Mais j'ai du mal à comprendre le caractère aléatoire à cause d'une bulle d'air... Ça ne devrait pas être tout le temps si bulle d'air?
A l'arrêt, si je pompe, la pédale devient dur de plus en plus en haut en 2 ou 3 coups.
Pour l'instant le niveau de LDF ne bouge pas.
Je n'ai pas touché à l'émetteur. Vu le prix je vais d'abord tenter la purge. 😅

Je n'ai pas remarqué de corrélation pure avec le régime moteur, même si j'ai l'impression que ça arrive plus souvent à bas régime après avoir utilisé le frein moteur...
Modifié en dernier par Raïos le samedi 14 oct. - 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Comportement de coupelles défaillantes .
L'émetteur comporte des coupelles qui se remplacent. C'est pas onéreux. Il y a des kits.
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Des kits sur quels sites? J'ai rien trouvé sur mecatechnic ou VQP.
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Par exemple : Chez un spécialiste automobile.
Screenshot 2023-10-14 at 23-59-13 Kit de réparation maître-cylindre de frein VOLKSWAGEN Transporter (F24) 1.9 Camping car 78cv au meilleur prix - Oscaro.png
Screenshot 2023-10-14 at 23-59-13 Kit de réparation maître-cylindre de frein VOLKSWAGEN Transporter (F24) 1.9 Camping car 78cv au meilleur prix - Oscaro.png (122.47 Kio) Vu 490 fois
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ah super merci! Je ne pense pas à regarder dessus. J'ai peur de me planter de références à chaque fois. Je test la purge et après j'avise pour le maitre cylindre! :smile:

Ça va vous paraître con, mais au cas où je préfère prévoir si jamais, c'est quelle taille de vis qui fait pour tenir le récepteur? Du M13? Quelle longueur?
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Salut, je viens donner des nouvelles.
J'ai effectué une purge de LDF, à l'arrière il est ressorti bien noir. Mais l'avant nickel.
La purge n'a pas réglé mon problème de vibrations la moitié du temps, ni le fait que la pédale freine parfois en haut ou en bas. Bien que j'ai l'impression que ça arrive plus souvent sur un régime moteur bas ou descendant. Mais pas systématiquement.

Lors de la purge, je ne pouvais pas enfoncer la pédale a fond pour l'arrière gauche. Est ce normal?
On a bien fait dans l'ordre arrière droit, puis gauche, puis avant droit, puis gauche.
Autre chose, le tambour droit était bien chaud après un petit tour. On a déssérré la vis de rattrapage pour voir si ça ne bloquait pas les plaquettes trop large. Ça frottait moins, mais j'avais un gros point dur.

Mais sans tambour, j'ai un doute s'il n'y en a un très très léger à droite.
A gauche ça tourne normalement pour un tambour et a l'avant aucun problème. On entant que les plaquettes et les disques se lèchent mais ça ne freine pas les roues.

Du coup vous pensez toujours au maître cylindre?
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1353
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par jpelulu »

Raïos a écrit : vendredi 20 oct. - 18:58 Salut, je viens donner des nouvelles.
J'ai effectué une purge de LDF, à l'arrière il est ressorti bien noir. Mais l'avant nickel.
La purge n'a pas réglé mon problème de vibrations la moitié du temps, ni le fait que la pédale freine parfois en haut ou en bas. Bien que j'ai l'impression que ça arrive plus souvent sur un régime moteur bas ou descendant. Mais pas systématiquement.

Lors de la purge, je ne pouvais pas enfoncer la pédale a fond pour l'arrière gauche. Est ce normal?
On a bien fait dans l'ordre arrière droit, puis gauche, puis avant droit, puis gauche.
Autre chose, le tambour droit était bien chaud après un petit tour. On a déssérré la vis de rattrapage pour voir si ça ne bloquait pas les plaquettes trop large. Ça frottait moins, mais j'avais un gros point dur.

Mais sans tambour, j'ai un doute s'il n'y en a un très très léger à droite.
A gauche ça tourne normalement pour un tambour et a l'avant aucun problème. On entant que les plaquettes et les disques se lèchent mais ça ne freine pas les roues.

Du coup vous pensez toujours au maître cylindre?
Ton 'nomeca' a facturé une bonne purge pourtant.
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Même 2 purges. Bon du coup je n'ai pas fait une purge complète en remplaçant tout le liquide. On a juste vérifié qu'il n'y avait pas de bulles et on n'en a pas eu une seule...
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

Comment peux tu le savoir si tu n'as pas fait une purge complète ? :06:
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Ben on a purgé jusqu'à ce que le liquide devienne clair, donc c'est peut être pas celui que moi j'ai mis, mais celui du garage quand il a fait la purge...
Ce n'est pas suffisant?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

ha tu veux dire pas complète dans l'idée ou tu ne pense pas avoir changé tout le liquide, mais tu as quand même fait les 4 freins ... j'ai bon ?

si le liquide n'etait pas clair et propre, ça veut dire que ton garagiste a purgé que dalle.

et donc y'a du mieux ou pas ?
Raïos
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 181
Enregistré le : vendredi 05 août - 13:20
Localisation : 62 - Fleurbaix

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Raïos »

Non dans le sens où on a au moins atteint le liquide de frein de couleur normal, qu'avait mis le garagiste et qui ne doit donc avoir que quelques mois.
Enfin j'imagine, vu la taille des durites, je ne pense pas qu'en ayant vidé quasi un réservoir de LDF, on remplace tout le système. Non?

Mais non pas de mieux...
Rien que quand j'ai fait une marche arrière pour me garer là où je le stock, je contrôle avec le frein et le premier coup pédale normale, le deuxième même pas une seconde après, j'ai dû appuyer la pédale quasi jusqu'au plancher pour que ça freine...
Ça ne peut pas être à cause de ce clapet anti retour que je n'ai pas sur le circuit de pompe à a vide?
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Re: Freins vibrants et parfois spongieux

Message par Fabien »

non, maitre cylindre a changer
Répondre