Roulement avant

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DingDong
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Roulement avant

Message par DingDong »

Salut,

Je change les roulements avant là. Pour les sortir pas de problème.
Mais pour remettre le gros ? Je me sers du vieux pour enfoncer le neuf OK. Mais évidemment pour l’enfoncer jusqu’au bout, en butée, il faut enfoncer le vieux avec… et du coup il est coincé lui aussi. Est-ce bien comme ça qu’il faut faire ?
Si je mets le vieux à l’endroit je pourrais taper sur la lèvre pour le sortir. Mais est-ce comme ça qu’il faut faire ?
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

C’est comme ça que j’ai fait en tout cas.

Au moment de remettre l’ensemble lça ne rentre pas à fond… Il reste une bague qui tourne sur elle-même sur l’axe… ça a l’air d’être elle qui empêche que j’enfonce le tout jusqu’au bout. Aucun sujet qui parle des roulements avant n’évoque cette bague.
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Cette bague est indiquée dans le manuel d'atelier VW. Toujours lire les manuels, tout y est :(;:
T3 rlt AV.jpg
T3 rlt AV.jpg (45.31 Kio) Vu 714 fois
Pour monter le roulement il faut trouver un bout de tube du bon diamètre, et ça va tout seul.
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Re: Roulement avant

Message par ALIKA »

Prend la vieille coupelle, mets une entaille à la disqueuse pour la fendre, comme çà elle ressortira à la main quand tu presses les roulements dans le disque/moyeu.

Edit: oops, j'avais pas compris que tu parlais de l'épaulement. Logiquement cette bague/épaulement ne devrait pas bouger, si elle ne tient pas en place, démonte la, dégraisse bien et remonte la au Scelbloc Loctite.
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Re: Roulement avant

Message par cms »

ALIKA, cette bague est prévue pour pouvoir être remplacée au cas où la portée du joint spi serait trop marquée. Pas sûr que tu puisses la déposer si elle est collée au scelbloc, (même avec un décolle roulements si pas de chanfrein).
De toutes façon, elle est immobilisée par le roulement lorsqu'il est rentré à fond.
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Ils appellent ça « bague » sur ETKA.
5D965C9F-6B57-488B-8D9D-5CB8CEF4A1B8.jpg
5D965C9F-6B57-488B-8D9D-5CB8CEF4A1B8.jpg (158.54 Kio) Vu 705 fois
EBB5260B-E3A1-44A5-96BB-FF2E69FBF28B.jpg
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Re: Roulement avant

Message par ALIKA »

cms a écrit : vendredi 15 déc. - 20:17 ALIKA, cette bague est prévue pour pouvoir être remplacée au cas où la portée du joint spi serait trop marquée. Pas sûr que tu puisses la déposer si elle est collée au scelbloc, (même avec un décolle roulements si pas de chanfrein).
De toutes façon, elle est immobilisée par le roulement lorsqu'il est rentré à fond.
Oui en théorie, m'enfin, t'en as déjà vu bouffées de la mort au point de pisser la graisse à tout va ? Même à un demi million de km, elles font encore le boulot.
Moi ca me ferait chier de la voir se balader gras comme çà, même si le roulement la maintient en place en effet.

Au pire, si elle est trop collée, un coup de lampe à gaz ou de disqueuse et burin pour la fissurer, m'enfin bon, c'est vraiment une pièce extrêmement rare à changer.
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Mais je comprends pas pourquoi elle bloque la remise du tout ?
Je dois forcer ?
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Que veux-tu nous montrer avec tes photos ?

Si tu as sorti la bague rep 2 fais attention, elle a un sens de montage.
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Je montre la bague en question, elle a des rebords sur les cotés. Elle tourne mais y a pas de jeu.

Qu’est-ce qui doit reposer sur cette bague ?

Non je l’ai pas démonté.
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Ah, la bague avec des rebords, c'est la bague intérieure du vieux roulement. Il faut l'enlever.
La bague 4A dont on parlait, est entre la bague intérieure du roulement et la fusée.
.
T3 Fusée av.jpg
T3 Fusée av.jpg (57.76 Kio) Vu 657 fois
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

::)): Comme quoi on fait bien de préciser !
Donc au fait le roulement s’est décomposé quand j’ai retiré l’ensemble et cette bague est resté dessus ?

J’y avais pensé mais comme j’ai vu cette fameuses bague sur etka je me suis dit « merde go forum ».
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Bon, ça va aller tout de suite mieux .

Autre chose, au remontage suis bien les prescriptions de réglage du jeu des roulements.

Ecrou trop serré => casse assurée
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Voici la bague en question ; vous remarquez un bord beaucoup plus large que l’autre :
58036F86-2D5E-47F0-84EB-ECD55F96A672.jpg
58036F86-2D5E-47F0-84EB-ECD55F96A672.jpg (473.65 Kio) Vu 609 fois
Problème : je n’arrive pas à visser l’écrou.. il faut dire que la rondelle n’a pas l’air de s’enfoncer jusqu’au max… pourquoi ? Elle empêche le vissage de l’écrou. C’est curieux. Regardez l’espace entre la rondelle et le roulement :
1528DA32-F6E3-456F-AA96-2006940FA722.jpg
1528DA32-F6E3-456F-AA96-2006940FA722.jpg (459.65 Kio) Vu 609 fois
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Achète des lunettes..............
la rondelle possède un ergot anti rotation à mettre en face d'une rainure de la fusée.
Modifié en dernier par cms le lundi 18 déc. - 15:37, modifié 1 fois.
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Oui bien sur. Il y a un ergot et meme deux fentes pour l’y placer. Mais la rondelle ne va pas jusqu’au bout de la rainure. Pour quelle raison ?
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Bon, je ne démonte pas ça tous les jours, mais remets quand-même tes lunettes et regarde si une rainure est plus longue pour l’ergot de la rondelle.
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Re: Roulement avant

Message par cms »

Tiens, je t'ai trouvé un peu d'aide *:
Van café

Pour la rondelle voir à 4' 25" . Regarde bien comment le gars procède pour trouver la bonne position.

* mais c'est le genre de recherches que tu pourrais faire toi-même :(;:
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Re: Roulement avant

Message par jeanluc3131 »

Salut

Regarde les rainure de mémoire il y en a une qui vas jusques au fond et l autre non (ou plus profonde)
si tu la met pas la rondelle dans les bonne correspondance et ben on a se problème

Du moins sur les phase 1
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Re: Roulement avant

Message par ALIKA »

cms a écrit : lundi 18 déc. - 15:31 Achète des lunettes..............
la rondelle possède un ergot anti rotation à mettre en face d'une rainure de la fusée.

J'allais le dire, entre ca et le morceau de vieux roulement.

Attention à pas serrer comme un âne l'écrou, je sens que c'est la prochaine connerie qui arrive... :chineese:
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.

Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?

Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
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Re: Roulement avant

Message par ALIKA »

DingDong a écrit : mardi 19 déc. - 22:35 C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.

Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?

Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
1 rainure profonde pour la rondelle direction vers l'arrière à 9H je crois me souvenir, 2 encoches pour le coup de burin à 12 et 6 heures.
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

ALIKA a écrit : jeudi 21 déc. - 19:50
DingDong a écrit : mardi 19 déc. - 22:35 C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.

Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?

Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
1 rainure profonde pour la rondelle direction vers l'arrière à 9H je crois me souvenir, 2 encoches pour le coup de burin à 12 et 6 heures.
C'est pour enfoncer la rondelle à coup de burin les deux autres alors ?
ça a du sens du coup, mais on a vraiment besoin de burin pour l'enfoncer ?
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Re: Roulement avant

Message par ALIKA »

DingDong a écrit : vendredi 22 déc. - 23:15
ALIKA a écrit : jeudi 21 déc. - 19:50
DingDong a écrit : mardi 19 déc. - 22:35 C’est énorme… sur mon truc il n’y a pas 2 mais 3 rainures… et évidemment c’est la 3ème qui était la bonne…
Il a fallu que je mrésigne à m’allonger pour voir la deuxième rainure. Mais ni la première ni la deuxième n’était la bonne. C’est en me relevant que j’ai remarqué la troisième… incroyable ! Et miracle, ça rentre facile dans la troisième.

Bon beg merci CMS.
Donc je sais pas combien de rainures vous avez… mais moi c’est 3, y en a peut-être qui en ont 4 ?

Pour le serrage, j’ai serré et desserré jusqu’à trouver le moment où j’arrive à bouger la rondelle avec le doigt.
1 rainure profonde pour la rondelle direction vers l'arrière à 9H je crois me souvenir, 2 encoches pour le coup de burin à 12 et 6 heures.
C'est pour enfoncer la rondelle à coup de burin les deux autres alors ?
ça a du sens du coup, mais on a vraiment besoin de burin pour l'enfoncer ?
Oula, faut arrêter la mécanique et étudier un peu les tutos 8)

Non, les coups de burins c'est pour bloquer l'écrou, une fois le jeu réglé.
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Re: Roulement avant

Message par cms »

8) .Ding,Dong, n'étant pas tout nouveau sur le forum tu sais où se trouvent les manuels d'atelier.........
C'est aussi dans la vidéo de Van café.

En complément de la réponse d'ALIKA.
.
T3 rlt AV..jpg
T3 rlt AV..jpg (90.83 Kio) Vu 442 fois
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

C'est pour ça que je prends mon temps. J'avais oublié le matage.
2 rainures pour le matage. 1 pour la rondelle.
3 rainures en tout. C'est logique.
Merci les amis
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Petite question :
je remonter les plaquettes (neuves forcément). D'habitude j'utilise un repousse piston, mais là sur le T3 c'est un système fixe. Je ne peux pas me servir de mon repousse piston habituel.
Donc, c'est quoi la procédure pour repousser les pistons ?
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

J'ai utilisé un serre joint pour repousser complètement un piston. Mais le deuxième ne veut pas reculer à fond... Il est grippé ou il faut le repousser tout en le tournant ?
Je crois que je vais devoir démonter l'étrier.
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Re: Roulement avant

Message par guimano »

Je pense que si tu as réussi à le reculer, c'est qu'il n'était pas grippé
As tu nettoyé les pistons avant de le faire rentrer (avec sur "scotch britt par exemple )

Peux tu le ressortir un peu en rentrant l'autre ?(je n'ai pas compris si l'etrier etait déposé)
Tu mets une cale en bois par exemple pour que le piston qui manoeuvre bien ne s'extrude pas
Tu peux aussi ouvrir la purge quand tu essaie de le faire entrer s'il est toujours relié au circuit
et s'il est sur le circuit, tu as ouvert le bocal du maitre cylindre ?

bon courage
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Re: Roulement avant

Message par DingDong »

Salut,

j'ai du démonter l'étrier pour faire reculer le piston récalcitrant en tapant dessus. Mais il manquait toujours un espace pour que la plaquette neuve passe. Du coup j'ai retapé dessus et pour être sur que ça passé, j'ai remonté cette partie de l'étrier après avoir fixé l'autre sur la roue.
Mais effectivement, il faudrait que je sorte le piston récalcitrant. Mais je n'ai pas essayé pour l'instant. Il faudrait que je rebranche et purge le système de frein pour pouvoir le faire sortir. Je vais attendre de faire le deuxième roulement. Chaque chose en son temps.
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