Changer de roulements arrière
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- anatolltubronze
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Re: Changer de roulements arrière
un vraie dialogue de sourd
le monsieur te demande
si les BTR ne sont pas trop longue et qu'elles frottent coté roue ?
le monsieur te demande
si les BTR ne sont pas trop longue et qu'elles frottent coté roue ?
Re: Changer de roulements arrière
Elles ne peuvent pas être trop longues puisque je ne les ai ni changé ni démonté côté roueanatolltubronze a écrit : ↑mercredi 14 nov. - 15:01 un vraie dialogue de sourd
le monsieur te demande
si les BTR ne sont pas trop longue et qu'elles frottent coté roue ?
Et c'est des XZN pas côté roue > BTR
Modifié en dernier par Sharp le vendredi 16 nov. - 15:42, modifié 1 fois.
- chataigne
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Re: Changer de roulements arrière
J'avais bien compris comme ça. Mais du coup, elles frottent sur les plaques en plastique ou pas ?
Autre vérification : le cardan en libre en translation sur son axe ?
Autre vérification : le cardan en libre en translation sur son axe ?
Re: Changer de roulements arrière
je m'y remets demain
Là oui. mais ... quand j'ai voulu faire mon 1 er essai routier après avoir remonté les portes roulement, en "chopant" l'arbre de pont, ça tournait d'1/4 de tour seulement, vers la gauche ou la droite à la main ... bizarre. J'ai mis la roue en l'air et fait tourner (à l'arrêt mais moteur démarré et en 1 ère) la roue qui avait mal à tourner au début, puis c'est venu "en forçant". Ensuite essai routier (comme raconté + haut), gros klong, puis plus rien niveau bruit, puis en route vers la contre visite qui a constaté un bruit du genre roulements morts (droite et gauche ) mais le type était près à lacher le truc vu ce que j'avais changé.
MAIS il a du repasser le controle des freins, du au changement de flexible AV et là patatra, zéro efficacité sur la roue ARD (celle qui fait du bruit, si j'ai mis ARG, c'est une erreur).
Depuis j'ai re démonté tambours & co, calé le frein à main, tout est OK, essai routier et ..... ce bruit en revenant dans une descente en revenant chez moi après quelques centaines de mètres. Frein ARR et frein à main OK.
Re: Changer de roulements arrière
Alors, la suite :
la roue qui fait du bruit ARD, roue en l'air :
roue avec cardan :
avec moyeu mais sans cardan :
sans moyeu et sans cardan :
Le ou les suspects avant nettoyage demain :
victime co-latérale :
Je penche pour des roulements mais je comprends pas pourquoi. La graisse des roulements était noire et sent le brulée alors que j'ai du rouler 1 KM avant de sentir une odeur de cramé et constaté que le tambour était chaud et qu'il y avait de la graisse partout sur les garnitures ...
La roue ARG (le type du CT trouvait qu'il y avait un bruit de roulement malade, pas de jeu, moi j'ai plus d'oreille à ce niveau) :
AU FAIT : mes boulons de roue n'étaient pas serrés à fond, d'ou le bruit très prononcé je pense (je ne sais pas pourquoi, ça m'est arrivé une fois et depuis je fais super gaffe ...)
la roue qui fait du bruit ARD, roue en l'air :
roue avec cardan :
avec moyeu mais sans cardan :
sans moyeu et sans cardan :
Le ou les suspects avant nettoyage demain :
victime co-latérale :
Je penche pour des roulements mais je comprends pas pourquoi. La graisse des roulements était noire et sent le brulée alors que j'ai du rouler 1 KM avant de sentir une odeur de cramé et constaté que le tambour était chaud et qu'il y avait de la graisse partout sur les garnitures ...
La roue ARG (le type du CT trouvait qu'il y avait un bruit de roulement malade, pas de jeu, moi j'ai plus d'oreille à ce niveau) :
AU FAIT : mes boulons de roue n'étaient pas serrés à fond, d'ou le bruit très prononcé je pense (je ne sais pas pourquoi, ça m'est arrivé une fois et depuis je fais super gaffe ...)
Re: Changer de roulements arrière
Sharp
Roulement malade
Marco
Roulement malade
Marco
Re: Changer de roulements arrière
Bon ça dort ici, vous avez pas aimé mes 400 vidéos ?
Pas eu le temps de fair le nettoyage, je vais commencer par les roulements vu que je n'ai pas de graisse à cardan ...
Pas eu le temps de fair le nettoyage, je vais commencer par les roulements vu que je n'ai pas de graisse à cardan ...
- Fabien
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Re: Changer de roulements arrière
ils avaient combien de km ? c'est toi qui les a changé ?
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Re: Changer de roulements arrière
On dirait qu’il y a eu un frottement sur la partie extérieure du joint. Peut être un effet du flash sur le rebord du joint. Tu as une photo de l’intérieur du porte roulement?
Modifié en dernier par rem64 le samedi 17 nov. - 8:31, modifié 1 fois.
- chataigne
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Re: Changer de roulements arrière
Bizarre, on dirait qu'il y a une bague qui s'est fait la malle au niveau du roulement qui est juste derrière le joint
La cage et les rouleaux sont toujours là ?
- cms
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Re: Changer de roulements arrière
+1 . Même remarque, j'attendais de voir les photos après nettoyage .
DAILY DRIVER
Re: Changer de roulements arrière
Photo vite fait, les rouleaux se baladent, le circlip aussi, l'entretoise également et la bague joint dépasse du porte roulement :
l'arbre de roue :
Bon je sais d'ou ça vient, faut que je trouve pourquoi maintenant ?
l'arbre de roue :
Bon je sais d'ou ça vient, faut que je trouve pourquoi maintenant ?
- Fabien
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Re: Changer de roulements arrière
L'ensemble roulement et porte roulement été prémonté par vqp ?
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Re: Changer de roulements arrière
et le porte roulement :
- chataigne
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Re: Changer de roulements arrière
sur la dernière photo, la bague a l'air marquée, non ?
Il dit quoi Walter ?
Il dit quoi Walter ?
Re: Changer de roulements arrière
Oui, j'avais pas fait gaffe.
Walter devait me rappeler vendredi mais pas eu de nouvelles. Sinon il m'a toujours dit que les roulements ne pouvaient pas lacher et en regardant la vidéo, il m'a dit que c'était l'arbre de roue ou le moyeu = perdu.
Je vais lui envoyer les photos ...
Tu penses quoi du bruit de la roue ARG (les 2 dernières vidéos, plus haut) ?
Walter devait me rappeler vendredi mais pas eu de nouvelles. Sinon il m'a toujours dit que les roulements ne pouvaient pas lacher et en regardant la vidéo, il m'a dit que c'était l'arbre de roue ou le moyeu = perdu.
Je vais lui envoyer les photos ...
Tu penses quoi du bruit de la roue ARG (les 2 dernières vidéos, plus haut) ?
Re: Changer de roulements arrière
des news :
Walter pense à un mauvais montage de ma part (forcément) mais je lui ai renvoyé le porte roulement avec le roulement explosé, il a laissé le roulement côté boite et changé le reste et m'a renvoyé le tout.
Je l'ai monté cet aprèm', tout au couple en faisant syuper gaffe que cela soit bien droit. Tout allait bien, je serre l'écrou de 46 à 600 Nm et avant de faire un essai routier, je (re)lève la roue et bim la même chose . Ca bloque à 1:4 de tour de roue avec des bruits pas très "catholiques", 2 ptites vidéos comme j'ai pu (les scratchs scratchs c'est mes pieds sur le sable (j'avais retirer mon tapis "special mécanique") :
Je re démonte demain mais là j'avoue que je sais plus quoi faire ...
- chataigne
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Re: Changer de roulements arrière
T'as pas un truc qui gêne l'arbre de roue dans le fond du bras de suspension ?
- Fabien
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Re: Changer de roulements arrière
'tain pourtant un roulement arrière y'a vraiment rien de compliqué... Un peut avoir un défaut... Mais deux ?!
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Re: Changer de roulements arrière
T'as vu un truc sur la vidéo ?
Je regarderai demain ...
Oui c'est ce que je me dis aussi, surtout que l'autre côté n'a pas de problème. Après si c'est le porte roulement qui est mal usiné, c'est le même que la première fois ...
Et aujourd'hui quand j'ai rentré l'arbre de roue dans les roulements, c'était beaucoup plus facile que la première fois, j'ai utilisé les serres joints que pour le dernier cm, c'était du beurre ...
Re: Changer de roulements arrière
Ça ressemble pas à un bruit de roulement
Tu as essayé de fair tourner sans le tambour ?
Tu as essayé de fair tourner sans le tambour ?
T3 1,9 tdi-e de 1985
viewtopic.php?f=18&t=89942
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Re: Changer de roulements arrière
Bonjour
Oui, comme seb589, ce n'est pas un bruit de roulement.
Fait tourner sans la roue et ensuite sans le tambour.
Bon courage
Marco
Oui, comme seb589, ce n'est pas un bruit de roulement.
Fait tourner sans la roue et ensuite sans le tambour.
Bon courage
Marco
Re: Changer de roulements arrière
Hello, démontage un rouleau s'est fait la malle du roulement côté roue , comment est ce possible, je n'ai même pas roulé.
Tout allait bien jusqu'au serrage de l'écrou de 46. Déjà juste en le serrant à minima avec une vitesse pour pouvoir mettre le tambour en place, ça tournait difficilement et il manquait 5 mm au tambour pour être contre le plateau de frein. Ensuite j'ai remis la roue et serré l'écrou de 46, Barre d'un mètre, 60 Kg, avec un poil en moins pour le trou de goupille. Après j'ai remis la roue en l'air et fait les vidéos d'hier.
JE COMPRENDS PAS !
Tout allait bien jusqu'au serrage de l'écrou de 46. Déjà juste en le serrant à minima avec une vitesse pour pouvoir mettre le tambour en place, ça tournait difficilement et il manquait 5 mm au tambour pour être contre le plateau de frein. Ensuite j'ai remis la roue et serré l'écrou de 46, Barre d'un mètre, 60 Kg, avec un poil en moins pour le trou de goupille. Après j'ai remis la roue en l'air et fait les vidéos d'hier.
JE COMPRENDS PAS !
Re: Changer de roulements arrière
BonsoirSharp a écrit : ↑mercredi 28 nov. - 17:50 Hello, démontage un rouleau s'est fait la malle du roulement côté roue , comment est ce possible, je n'ai même pas roulé.
Tout allait bien jusqu'au serrage de l'écrou de 46. Déjà juste en le serrant à minima avec une vitesse pour pouvoir mettre le tambour en place, ça tournait difficilement et il manquait 5 mm au tambour pour être contre le plateau de frein. C'est pas normal
Ensuite j'ai remis la roue et serré l'écrou de 46, Barre d'un mètre, 60 Kg, avec un poil en moins pour le trou de goupille. Après j'ai remis la roue en l'air et fait les vidéos d'hier.
JE COMPRENDS PAS !
Il ne devrait pas te manquer 5 mm. Le tambour doit être en place sans serrer l'écrou de 46 !!!
Au montage de l'arbre de roue, ça doit mal se passer.
Marco
Re: Changer de roulements arrière
J'ai pas eu ça la 1 ère fois. Et là l'arbre de roue était aussi rentré à fond dans le porte roulement, à l'établi avec 2 serre joints, bien droit. De toute façon ça ne peux que se mettre en place au serrage du 46, le porte moyeu recule en entrainant le tambour et la roue pour se mettre en place, non ?
J'ai pas compris ...
Re: Changer de roulements arrière
Une fois l'arbre de roue en place, les rouleaux ne peuvent pas s’échapper.
çà doit se passer avant au montage. mais comment ???
Marco
çà doit se passer avant au montage. mais comment ???
Marco