Bruit aigüe dans la direction
Modérateur : Modérateurs
Bruit aigüe dans la direction
Bonjour la zone,
Voilà un petit truc très dérangeant qui arrive quelques fois à mon popo généralement quand il est chaud et qu'il a déjà roulé un peu :
J'entends un bruit super aigüe qui provient je pense de la direction au niveau des roues avant, selon l'axe du volant le bruit s'en va et revient. Genre je tourne vers la gauche pour doubler un camion : RIEN, je tourne vers la droite pour me rabattre : KIIIIIIIIIIII ce bruit infernal ! Et CE quelque soit le rayon de braquage même si c'est très léger. ça me le fait le plus souvent à grande vitesse (80-90 km/h )
Et allez savoir pourquoi le jour d'après plus rien.
Est-ce que ça peut avoir un rapport avec les freins ?
Quelque chose frotte on dirait 2 pièces métalliques l'une contre l'autre, et j'ai plutôt l'impression que cela vient de la roue avant droite.
Merci d'éclairer ma lanterne si quelques uns ont des idées. J'espère que ce n'est pas trop grave doc'
Voilà un petit truc très dérangeant qui arrive quelques fois à mon popo généralement quand il est chaud et qu'il a déjà roulé un peu :
J'entends un bruit super aigüe qui provient je pense de la direction au niveau des roues avant, selon l'axe du volant le bruit s'en va et revient. Genre je tourne vers la gauche pour doubler un camion : RIEN, je tourne vers la droite pour me rabattre : KIIIIIIIIIIII ce bruit infernal ! Et CE quelque soit le rayon de braquage même si c'est très léger. ça me le fait le plus souvent à grande vitesse (80-90 km/h )
Et allez savoir pourquoi le jour d'après plus rien.
Est-ce que ça peut avoir un rapport avec les freins ?
Quelque chose frotte on dirait 2 pièces métalliques l'une contre l'autre, et j'ai plutôt l'impression que cela vient de la roue avant droite.
Merci d'éclairer ma lanterne si quelques uns ont des idées. J'espère que ce n'est pas trop grave doc'
- la_sardine
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- la_sardine
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- la_sardine
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Je préfère ça mais d'où ça peut venir ?la_sardine a écrit :Non pas tellement en fait!
J'ai bien sûr déjà vérifié si mes roues étaient bien fixée. Par contre niveau freins je n'ai pas regardé depuis que j'ai mon popo...
Petit détail : j'ai parfois l'impression que la pédale de frein est un peu dure, plus molle d'autres fois, mais ma pompe à huile est toute neuve (environ 2000 km) et mon niveau de DOT4 nickel.
Une idée quelqu'un(e) ?
- anatolltubronze
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salut
poussière dans les freins, passe les à la soufflette en enlevant la roue ce qui te permettras de contrôler la plaquettes et les disques par la même occasion
ou jeux dans les roues, en soulever une et vérifier le jeu horizontalement et verticalement en saisissant la roue a pleine main d'un bord a l'autre
la pompe a huile n'a rien a voir la dedans elle sert a graisser le moteur
poussière dans les freins, passe les à la soufflette en enlevant la roue ce qui te permettras de contrôler la plaquettes et les disques par la même occasion
ou jeux dans les roues, en soulever une et vérifier le jeu horizontalement et verticalement en saisissant la roue a pleine main d'un bord a l'autre
la pompe a huile n'a rien a voir la dedans elle sert a graisser le moteur
Merci Anatolltubronze :) je vais suivre tes conseils, pour ce qui est de la pompe à huile, je sais qu'elle joue sur la pompe à vide qui elle influe sur le freinage. Avant d'avoir une nouvelle pompe à huile, l'ancienne se bloquait et bloquait par la même occasion la pompe à vide = plus de freins...
Donc si ça se trouve ma pompe à vide a morflé un peu et fait un peu des siennes.
Mais effectivement tu dois avoir raison et il doit y avoir des saletés dans les disques ou plaquettes...
Donc si ça se trouve ma pompe à vide a morflé un peu et fait un peu des siennes.
Mais effectivement tu dois avoir raison et il doit y avoir des saletés dans les disques ou plaquettes...
- anatolltubronze
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regarde aussi le jeu de tes roues, roulements avant,
si tu as des étriers fixe, un jeu important des disques peu faire couiné les freins en virage
tu as raison la pompe a vide est relier à la pompe à huile
par contre plus d'assistance ne veut pas dire plus de frein,
juste qu'ils sont beaucoup plus dur
si tu as des étriers fixe, un jeu important des disques peu faire couiné les freins en virage
tu as raison la pompe a vide est relier à la pompe à huile
par contre plus d'assistance ne veut pas dire plus de frein,
juste qu'ils sont beaucoup plus dur
- jpdeglet69
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Je ne sais pas du tout pour mes freins je n'ai encore jamais démonté les roues, ni av ni ar. ... il serait peut être temps en effet....
Pour le soucis que j'ai eu, c'est vrai qu'il y avait des freins mais j'aurai du peser le poids d'un éléphant pour les faire marcher
Jp la coupelle d'amortisseur je ne connais pas, mais ce que tu dis m'intéresse car tu ouvres de nouvelles hypothèses
merci
Pour le soucis que j'ai eu, c'est vrai qu'il y avait des freins mais j'aurai du peser le poids d'un éléphant pour les faire marcher
Jp la coupelle d'amortisseur je ne connais pas, mais ce que tu dis m'intéresse car tu ouvres de nouvelles hypothèses
merci
- la_sardine
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Freins qui sifflent
J'ai aussi de temps en temps ce sifflement aigu dans le train avant : après une centaine de km, avec les roues droites. Un léger coup de volant à gauche ou à droite et ça disparaît ou un coup de frein. Au bout d'une dizaine de km ça disparaît.
La cause : de la poussière dans le système de freinage, ou bien ce que j'ai trouvé en faisant une recherche dans 'ternet : les plaquettes sont trop sèches et il se créé des turbulences d'air.
Cette dernière explication correspond à mon cas car nous circulons beaucoup sur autoroute, donc parfois 100km sans freiner... mes plaquettes s'usent peu et sont assez vieille donc sèche. En outre, le sifflement ne se produit jamais par temps humide (ex retour de Bretagne sous la pluie), c'est uniquement par temps sec.
Il va donc falloir que je les change, même si elles ne sont pas usées.
Y'a un tuto pour ça ? Il paraît que c'est facile...
La cause : de la poussière dans le système de freinage, ou bien ce que j'ai trouvé en faisant une recherche dans 'ternet : les plaquettes sont trop sèches et il se créé des turbulences d'air.
Cette dernière explication correspond à mon cas car nous circulons beaucoup sur autoroute, donc parfois 100km sans freiner... mes plaquettes s'usent peu et sont assez vieille donc sèche. En outre, le sifflement ne se produit jamais par temps humide (ex retour de Bretagne sous la pluie), c'est uniquement par temps sec.
Il va donc falloir que je les change, même si elles ne sont pas usées.
Y'a un tuto pour ça ? Il paraît que c'est facile...
OTh - Multivan depuis 1990, 1Y + AAP