Bruit aigüe dans la direction

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nil
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 19:37
Localisation : 48 - Lozère

Bruit aigüe dans la direction

Message par Nil »

Bonjour la zone,

Voilà un petit truc très dérangeant qui arrive quelques fois à mon popo généralement quand il est chaud et qu'il a déjà roulé un peu :

J'entends un bruit super aigüe qui provient je pense de la direction au niveau des roues avant, selon l'axe du volant le bruit s'en va et revient. Genre je tourne vers la gauche pour doubler un camion : RIEN, je tourne vers la droite pour me rabattre : KIIIIIIIIIIII ce bruit infernal ! Et CE quelque soit le rayon de braquage même si c'est très léger. ça me le fait le plus souvent à grande vitesse (80-90 km/h Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 )
Et allez savoir pourquoi le jour d'après plus rien.

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec les freins ?
Quelque chose frotte on dirait 2 pièces métalliques l'une contre l'autre, et j'ai plutôt l'impression que cela vient de la roue avant droite.

Merci d'éclairer ma lanterne si quelques uns ont des idées. J'espère que ce n'est pas trop grave doc' Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Message par la_sardine »

Tu n'as peut etre plus de plaquettes Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
Nil
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 19:37
Localisation : 48 - Lozère

Message par Nil »

la_sardine a écrit :Tu n'as peut etre plus de plaquettes Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Tu es sérieu ?? Car ça freine quand même pas mal ! Et je n'ai aucun bruit bizarre quand je freine, rien qui racle ou autre, juste ce son strident à bonne vitesse et de temps en temps ...
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Message par la_sardine »

Non pas tellement en fait! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Message par la_sardine »

Non pas tellement en fait! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Avatar du membre
Nil
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 19:37
Localisation : 48 - Lozère

Message par Nil »

la_sardine a écrit :Non pas tellement en fait! Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Je préfère ça :smile: mais d'où ça peut venir ?

J'ai bien sûr déjà vérifié si mes roues étaient bien fixée. Par contre niveau freins je n'ai pas regardé depuis que j'ai mon popo...
Petit détail : j'ai parfois l'impression que la pédale de frein est un peu dure, plus molle d'autres fois, mais ma pompe à huile est toute neuve (environ 2000 km) et mon niveau de DOT4 nickel.

Une idée quelqu'un(e) ?
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7428
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Message par anatolltubronze »

salut

poussière dans les freins, passe les à la soufflette en enlevant la roue ce qui te permettras de contrôler la plaquettes et les disques par la même occasion

ou jeux dans les roues, en soulever une et vérifier le jeu horizontalement et verticalement en saisissant la roue a pleine main d'un bord a l'autre

la pompe a huile n'a rien a voir la dedans elle sert a graisser le moteur
Avatar du membre
Nil
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 19:37
Localisation : 48 - Lozère

Message par Nil »

Merci Anatolltubronze :) je vais suivre tes conseils, pour ce qui est de la pompe à huile, je sais qu'elle joue sur la pompe à vide qui elle influe sur le freinage. Avant d'avoir une nouvelle pompe à huile, l'ancienne se bloquait et bloquait par la même occasion la pompe à vide = plus de freins...
Donc si ça se trouve ma pompe à vide a morflé un peu et fait un peu des siennes.
Mais effectivement tu dois avoir raison et il doit y avoir des saletés dans les disques ou plaquettes...
:beer:
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7428
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Message par anatolltubronze »

regarde aussi le jeu de tes roues, roulements avant,

si tu as des étriers fixe, un jeu important des disques peu faire couiné les freins en virage

tu as raison la pompe a vide est relier à la pompe à huile

par contre plus d'assistance ne veut pas dire plus de frein,
juste qu'ils sont beaucoup plus dur
Avatar du membre
jpdeglet69
Régulier
Régulier
Messages : 777
Enregistré le : lundi 27 nov. - 23:20
Localisation : 69 - BRON
Contact :

Message par jpdeglet69 »

Au risque de dire une ânerie,
le bruit que tu décris me fait penser à un souci sur la coupelle d'amortisseur.
JPDEGLET
Avatar du membre
Nil
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 19:37
Localisation : 48 - Lozère

Message par Nil »

Je ne sais pas du tout pour mes freins je n'ai encore jamais démonté les roues, ni av ni ar. ... il serait peut être temps en effet....

Pour le soucis que j'ai eu, c'est vrai qu'il y avait des freins mais j'aurai du peser le poids d'un éléphant pour les faire marcher Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Jp la coupelle d'amortisseur je ne connais pas, mais ce que tu dis m'intéresse car tu ouvres de nouvelles hypothèses :smile:
merci
Avatar du membre
la_sardine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7628
Enregistré le : mercredi 10 oct. - 19:44
Localisation : 13 - Le Rove

Message par la_sardine »

Des que tu as cinq minutes, enleve ta roue avant droite et jete l'oeil du tigre! :(;:
Avatar du membre
Nil
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 14 juil. - 19:37
Localisation : 48 - Lozère

Message par Nil »

la_sardine a écrit :Des que tu as cinq minutes, enleve ta roue avant droite et jete l'oeil du tigre! :(;:
::)): à mon stade ça sera plutot l'oeil du chat avant de prendre en grade... ::)):
Avatar du membre
OTh
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 13 oct. - 8:23
Localisation : 75 - Paris 13e

Freins qui sifflent

Message par OTh »

J'ai aussi de temps en temps ce sifflement aigu dans le train avant : après une centaine de km, avec les roues droites. Un léger coup de volant à gauche ou à droite et ça disparaît ou un coup de frein. Au bout d'une dizaine de km ça disparaît.

La cause : de la poussière dans le système de freinage, ou bien ce que j'ai trouvé en faisant une recherche dans 'ternet : les plaquettes sont trop sèches et il se créé des turbulences d'air.

Cette dernière explication correspond à mon cas car nous circulons beaucoup sur autoroute, donc parfois 100km sans freiner... mes plaquettes s'usent peu et sont assez vieille donc sèche. En outre, le sifflement ne se produit jamais par temps humide (ex retour de Bretagne sous la pluie), c'est uniquement par temps sec.

Il va donc falloir que je les change, même si elles ne sont pas usées.

Y'a un tuto pour ça ? Il paraît que c'est facile...
OTh - Multivan depuis 1990, 1Y + AAP
Répondre