Etrier ATE bloqué
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- Zono
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Etrier ATE bloqué
Salut les zoneurs,
J'ai voulu changé disques et plaquettes mais je me suis aperçu que j'ai un des deux pistons bloqué sur un étrier (ATE).
Je me pose donc la question : refaire ou changer.
Si je refais, je pense sortir le piston grippé en bloquant l'opposé et en utilisant la pédale de frein. Est-ce que ça se fait bien comme ça ?
Si j'arrive à sortir mon piston comme ça et qu'il n'est pas trop abimé un coup de ponçage au 1000 des joints neufs et le tour devrait être joué.
Les joints sont-ils difficile à remonter ?
L'autre solution plus chère est le remplacement. Mais là je pense devoir changer les 2 vu que ce n'est pas de l'origine.
Ca fait un coup de + de 200 € avec le liquide.
j'en ai vu chez SK à 98€ pièce ou bien chez Méca, un peu plus cher, 119€ mais ça a l'air d'être de la marque (ATE / TRW / VARGA selon arrivage).
Meca parle aussi de durite d'adaptation rigide donc à cintrer
Bref j'ai pas encore pris de décision. Vos avis et retour d'expérience m'intéressent.
Merci d'avance
J'ai voulu changé disques et plaquettes mais je me suis aperçu que j'ai un des deux pistons bloqué sur un étrier (ATE).
Je me pose donc la question : refaire ou changer.
Si je refais, je pense sortir le piston grippé en bloquant l'opposé et en utilisant la pédale de frein. Est-ce que ça se fait bien comme ça ?
Si j'arrive à sortir mon piston comme ça et qu'il n'est pas trop abimé un coup de ponçage au 1000 des joints neufs et le tour devrait être joué.
Les joints sont-ils difficile à remonter ?
L'autre solution plus chère est le remplacement. Mais là je pense devoir changer les 2 vu que ce n'est pas de l'origine.
Ca fait un coup de + de 200 € avec le liquide.
j'en ai vu chez SK à 98€ pièce ou bien chez Méca, un peu plus cher, 119€ mais ça a l'air d'être de la marque (ATE / TRW / VARGA selon arrivage).
Meca parle aussi de durite d'adaptation rigide donc à cintrer
Bref j'ai pas encore pris de décision. Vos avis et retour d'expérience m'intéressent.
Merci d'avance
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
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- Fabien
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ça m'est déjà arrivé, avec le temps vu le peux de débattement qu'ils prennent, ils se grippent tous.
Moi je l'ai poussé a fond, et fait ressortir a fond en appuyant sur le frein.
Ensuite nettoyage abrasif leger, bon coup de nettoyant disques, et par dessus, WD40
j'ai fait ça 4 ou 5 fois, depuis ça fonctionne bien mieux, et les freins aussi du coup.
Moi je l'ai poussé a fond, et fait ressortir a fond en appuyant sur le frein.
Ensuite nettoyage abrasif leger, bon coup de nettoyant disques, et par dessus, WD40
j'ai fait ça 4 ou 5 fois, depuis ça fonctionne bien mieux, et les freins aussi du coup.
- Zono
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Merci
Le pousser, j'ai essayé avec une cale en bois au serre joint : impossible pourtant j'ai serré fort.
Je vais donc essayer de le sortir avec le frein.
Que veux-tu dire par répété l'opération 4 - 5 fois ?
C'est quoi le nettoyant disques ?
Le pousser, j'ai essayé avec une cale en bois au serre joint : impossible pourtant j'ai serré fort.
Je vais donc essayer de le sortir avec le frein.
Que veux-tu dire par répété l'opération 4 - 5 fois ?
C'est quoi le nettoyant disques ?
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Le nettoyant disque c'est un solvant qui s'évapore rapidement;
Attention, lorsqu'on bosse sur les freins, ne surtout pas utiliser de WD 40, essence ou similaire: les joints n'aiment pas DU TOUT.
Contente toi de l'alcool à brûler comme nettoyant et du liquide de frein comme lubrifiant, à moins que tu ne trouves de la graisse spécifique pour pistons de freins.
Vu que tu t'attaques à des étriers de 30 ans et que ça laisse présager des galères sans nom de démontage, 100€ l'étrier neuf c'est pas cher payé par rapport aux heures de boulot économisés...
Attention, lorsqu'on bosse sur les freins, ne surtout pas utiliser de WD 40, essence ou similaire: les joints n'aiment pas DU TOUT.
Contente toi de l'alcool à brûler comme nettoyant et du liquide de frein comme lubrifiant, à moins que tu ne trouves de la graisse spécifique pour pistons de freins.
Vu que tu t'attaques à des étriers de 30 ans et que ça laisse présager des galères sans nom de démontage, 100€ l'étrier neuf c'est pas cher payé par rapport aux heures de boulot économisés...
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
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- Zono
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Merci jbt,
Je me fais la même réflexion que toi à propos du prix et du temps à galérer.
Je me demande si je ne vais pas faire ça : acheter un kit de réfection et tenter de sortir le piston grippé ; avec un peu de chance j'y arrive facilement (à la pédale de frein) et je répare à moindre frais. Si ça vient pas, je laisse tomber et je met 2 étriers neufs.
Quelqu'un connait-il les étriers SK ?
Je me fais la même réflexion que toi à propos du prix et du temps à galérer.
Je me demande si je ne vais pas faire ça : acheter un kit de réfection et tenter de sortir le piston grippé ; avec un peu de chance j'y arrive facilement (à la pédale de frein) et je répare à moindre frais. Si ça vient pas, je laisse tomber et je met 2 étriers neufs.
Quelqu'un connait-il les étriers SK ?
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- cms
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Salut
Zono à mon avis tu as la bonne approche, une journée de mécanique contre 200€ ben j'hésite pas, au boulot, d'autant plus que j'ai jamais eu de galère en rénovant des étriers même anciens. Et puis comme tu dis, si ça va pas il est toujours temps de les remplacer. Par contre"investis" dans de la graisse à freins, elle reservira pour les divers émetteurs et récepteurs, son avantage est d'éviter la corrosion qui se produit si on lubrifie les parties en contact avec l'air derrière les caches poussière avec du ldf .
De l' adaptable où il faut modifier les canalisation rigides!!! un seul modèle en stock et le client se débrouille , jette un œil chez osc...
A+ .et attention c'est les freins
Zono à mon avis tu as la bonne approche, une journée de mécanique contre 200€ ben j'hésite pas, au boulot, d'autant plus que j'ai jamais eu de galère en rénovant des étriers même anciens. Et puis comme tu dis, si ça va pas il est toujours temps de les remplacer. Par contre"investis" dans de la graisse à freins, elle reservira pour les divers émetteurs et récepteurs, son avantage est d'éviter la corrosion qui se produit si on lubrifie les parties en contact avec l'air derrière les caches poussière avec du ldf .
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- Fabien
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Salut
ben jbt , t'es sur de tes dire sur le wd40 et les caoutchoucs des pistons ou c'est juste une impression ou des "on dit"? parceque de mon côté no problemo.
Y'a quand même pas mal de trucs qu'on change sans trop savoir sur les popos. Les cardans arrière qui claquent alors que la graisse est juste périmée, a mon avis c'est du même genre pour ces pistons d'étrier. Enfin en tout cas ça fait 3 ans que je l'ai fait et depuis pas de problème.
200euros contre 1h de boulot, a mon avis ça vaut le coup d'être tenté.
repeter l'opération 4/5 fois : apres néttoyage au papier ponce, et élimination des particules avec le nettoyant freins, bon coup de wd40.
Ensuite tu fais rentrer le piston, tu le fais ressortir, et re coup de wd40, c'est juste cette partie là que j'ai recommencé 4/5fois
ben jbt , t'es sur de tes dire sur le wd40 et les caoutchoucs des pistons ou c'est juste une impression ou des "on dit"? parceque de mon côté no problemo.
Y'a quand même pas mal de trucs qu'on change sans trop savoir sur les popos. Les cardans arrière qui claquent alors que la graisse est juste périmée, a mon avis c'est du même genre pour ces pistons d'étrier. Enfin en tout cas ça fait 3 ans que je l'ai fait et depuis pas de problème.
200euros contre 1h de boulot, a mon avis ça vaut le coup d'être tenté.
repeter l'opération 4/5 fois : apres néttoyage au papier ponce, et élimination des particules avec le nettoyant freins, bon coup de wd40.
Ensuite tu fais rentrer le piston, tu le fais ressortir, et re coup de wd40, c'est juste cette partie là que j'ai recommencé 4/5fois
- Zono
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Merci les gars, vous m'avez convaincu, je vais essayé de sortir ce piston.
A mon avis ça va me prendre un peu d'huile de coude vu qu'hier au serre-joint il n'a pas bougé d'un poil...
Il n'a pas voulu rentrer mais peut-être voudra-t-il bien sortir au frein. Sinon une fois déposé, peut-être un coup de chauffe pour dilater l'étrier sera la solution.
Je vous tiendrai au jus, merci encore.
A mon avis ça va me prendre un peu d'huile de coude vu qu'hier au serre-joint il n'a pas bougé d'un poil...
Il n'a pas voulu rentrer mais peut-être voudra-t-il bien sortir au frein. Sinon une fois déposé, peut-être un coup de chauffe pour dilater l'étrier sera la solution.
Je vous tiendrai au jus, merci encore.
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- Zono
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Salut cms,
Coluche était un grand philosophe.
J'aime cette phrase qui exprime bien la folle dérive de notre société... comment déjà ? ...Ah oui MODERNE
Coluche était un grand philosophe.
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- le bordelais
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Bonjour, ne chauffe pas un étrier, contente toi de le nettoyer soigneusement, 99% des cas ou il ne veut pas rentrer, c'est parce qu'il est de travers, il va sortir tout seul en appuyant sur la pédale (à condition bien, sur de bloquer l'autre piston avec une cale, ou tout simplement avec une plaquette).
- Zono
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Merci du conseil, le bordelais ; je vais le suivre.
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- Zono
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Salut,
Je m'apprête à démonter mon étrier grippé pour le refaire.
Sur les joints que j'ai reçus, il y a 4 repères de couleurs (voir photo).
Quelqu'un sait-il à quoi ça sert ?
Merci d'avance
Je m'apprête à démonter mon étrier grippé pour le refaire.
Sur les joints que j'ai reçus, il y a 4 repères de couleurs (voir photo).
Quelqu'un sait-il à quoi ça sert ?
Merci d'avance
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- anatolltubronze
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C'est pas la réponse que j'attendais mais elle m'a bien fait rire.
C'est déja ça !
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- Zono
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J'ai déposé l'étrier sans problème.
Par contre que c'est un ATE fixe, il a 2 pistons face à face pas vraiment accessibles (voir photo).
Je suppose que pour refaire l'étrier il faut désaccoupler les 2 demis étriers pour pouvoir travailler correctement sur les cylindres et effectuer le remontage.
Quelqu'un sait comment est faite l'étanchéité du circuit hydraulique entre ces 2 parties d'étrier. Il n'y a pas de joint dans le kit de réfection en tous cas.
Mais avant je dois sortir les 2 pistons : avant de débrancher l'étrier, j'ai bloqué la plaquette côté piston libre et j'ai pompé sur le frein pour faire bouger l'autre piston (celui qui est grippé et qui ne voulait absolument pas rentrer). Résultat : il a bien avancé donc il n'est pas bloqué.
Par contre une fois l'étrier en mains je ne vois pas trop comment je vais faire pour les sortir. Pas envie de les martyriser à la pince
Je me demande si je ne vais pas re-brancher l'étrier et pousser au frein. Ca me permettra de sortir un premier piston mais pas le second.
Si quelqu'un une méthode, merci d'avance
Par contre que c'est un ATE fixe, il a 2 pistons face à face pas vraiment accessibles (voir photo).
Je suppose que pour refaire l'étrier il faut désaccoupler les 2 demis étriers pour pouvoir travailler correctement sur les cylindres et effectuer le remontage.
Quelqu'un sait comment est faite l'étanchéité du circuit hydraulique entre ces 2 parties d'étrier. Il n'y a pas de joint dans le kit de réfection en tous cas.
Mais avant je dois sortir les 2 pistons : avant de débrancher l'étrier, j'ai bloqué la plaquette côté piston libre et j'ai pompé sur le frein pour faire bouger l'autre piston (celui qui est grippé et qui ne voulait absolument pas rentrer). Résultat : il a bien avancé donc il n'est pas bloqué.
Par contre une fois l'étrier en mains je ne vois pas trop comment je vais faire pour les sortir. Pas envie de les martyriser à la pince
Je me demande si je ne vais pas re-brancher l'étrier et pousser au frein. Ca me permettra de sortir un premier piston mais pas le second.
Si quelqu'un une méthode, merci d'avance
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- jean louis
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- Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone
J'ai séparé les 2 demi-étrier ; chataigne, j'ai bien trouvé les 2 petits joints plats.
Ca y est ; les 2 pistons sont sortis.
Le premier qui n'était pas grippé est sorti facilement à la pince sans forcer.
Le second ne voulait pas venir ; j'ai donc ré-assemblé le 2 demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques entre les 2 et j'ai sorti le second piston au compresseur. Il est venu vers 6-7 bars de pression en tapotant sur l'étrier avec un petit marteau.
J'ai fait quelques photos je ferai un post de l'opération complète.
J'ai ensuite nettoyé l'étrier avec du nettoyant frein puis poncé au 1000 avec du nettoyant à la place de l'eau puis re-nettoyé.
Opération suivante : remontage
Ca y est ; les 2 pistons sont sortis.
Le premier qui n'était pas grippé est sorti facilement à la pince sans forcer.
Le second ne voulait pas venir ; j'ai donc ré-assemblé le 2 demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques entre les 2 et j'ai sorti le second piston au compresseur. Il est venu vers 6-7 bars de pression en tapotant sur l'étrier avec un petit marteau.
J'ai fait quelques photos je ferai un post de l'opération complète.
J'ai ensuite nettoyé l'étrier avec du nettoyant frein puis poncé au 1000 avec du nettoyant à la place de l'eau puis re-nettoyé.
Opération suivante : remontage
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- Zono
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Pour finir l'histoire, mon étrier est sauvé; merci pour les conseils.
Du coup, j'ai fait quelques photos commentées dans un autre post qui a été classé en post-it. Au passage, merci au(x) modérateur(s) pour l'intérêt que vous y avez porté. J'espère qu'il pourra être utile à certains.
Pour les repères de couleurs sur les joints dans les cylindres ; j'ai peut-etre une réponse. Sur le joint il y a plusieurs repères de couleurs dont un jaune. J'ai trouvé dans le logement du joint (rainure dans le cylindre) un repère (jaune dans mon cas). J'ai donc aligné les 2 repères jaunes. Dans le fonctionnement, ça ne sert à rien, mais j'imagine que ça peut servir à remonter le joint dans la même position s'il est réutilisé après démontage.
J'ai bon là ?
Du coup, j'ai fait quelques photos commentées dans un autre post qui a été classé en post-it. Au passage, merci au(x) modérateur(s) pour l'intérêt que vous y avez porté. J'espère qu'il pourra être utile à certains.
Pour les repères de couleurs sur les joints dans les cylindres ; j'ai peut-etre une réponse. Sur le joint il y a plusieurs repères de couleurs dont un jaune. J'ai trouvé dans le logement du joint (rainure dans le cylindre) un repère (jaune dans mon cas). J'ai donc aligné les 2 repères jaunes. Dans le fonctionnement, ça ne sert à rien, mais j'imagine que ça peut servir à remonter le joint dans la même position s'il est réutilisé après démontage.
J'ai bon là ?
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