Etrier ATE bloqué

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Etrier ATE bloqué

Message par Zono »

Salut les zoneurs,

J'ai voulu changé disques et plaquettes mais je me suis aperçu que j'ai un des deux pistons bloqué sur un étrier (ATE).

Je me pose donc la question : refaire ou changer.

Si je refais, je pense sortir le piston grippé en bloquant l'opposé et en utilisant la pédale de frein. Est-ce que ça se fait bien comme ça ?

Si j'arrive à sortir mon piston comme ça et qu'il n'est pas trop abimé un coup de ponçage au 1000 des joints neufs et le tour devrait être joué.
Les joints sont-ils difficile à remonter ?

L'autre solution plus chère est le remplacement. Mais là je pense devoir changer les 2 vu que ce n'est pas de l'origine.
Ca fait un coup de + de 200 € avec le liquide. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

j'en ai vu chez SK à 98€ pièce ou bien chez Méca, un peu plus cher, 119€ mais ça a l'air d'être de la marque (ATE / TRW / VARGA selon arrivage).
Meca parle aussi de durite d'adaptation rigide donc à cintrer :evil:

Bref j'ai pas encore pris de décision. Vos avis et retour d'expérience m'intéressent.

Merci d'avance
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

ça m'est déjà arrivé, avec le temps vu le peux de débattement qu'ils prennent, ils se grippent tous.
Moi je l'ai poussé a fond, et fait ressortir a fond en appuyant sur le frein.
Ensuite nettoyage abrasif leger, bon coup de nettoyant disques, et par dessus, WD40
j'ai fait ça 4 ou 5 fois, depuis ça fonctionne bien mieux, et les freins aussi du coup.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Merci


Le pousser, j'ai essayé avec une cale en bois au serre joint : impossible pourtant j'ai serré fort.
Je vais donc essayer de le sortir avec le frein.

Que veux-tu dire par répété l'opération 4 - 5 fois ?
C'est quoi le nettoyant disques ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
jbt
Régulier
Régulier
Messages : 639
Enregistré le : lundi 18 févr. - 13:16
Localisation : 74 - Clermont

Message par jbt »

Le nettoyant disque c'est un solvant qui s'évapore rapidement;
Attention, lorsqu'on bosse sur les freins, ne surtout pas utiliser de WD 40, essence ou similaire: les joints n'aiment pas DU TOUT.
Contente toi de l'alcool à brûler comme nettoyant et du liquide de frein comme lubrifiant, à moins que tu ne trouves de la graisse spécifique pour pistons de freins.
Vu que tu t'attaques à des étriers de 30 ans et que ça laisse présager des galères sans nom de démontage, 100€ l'étrier neuf c'est pas cher payé par rapport aux heures de boulot économisés...
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Merci jbt,

Je me fais la même réflexion que toi à propos du prix et du temps à galérer.

Je me demande si je ne vais pas faire ça : acheter un kit de réfection et tenter de sortir le piston grippé ; avec un peu de chance j'y arrive facilement (à la pédale de frein) et je répare à moindre frais. Si ça vient pas, je laisse tomber et je met 2 étriers neufs.

Quelqu'un connait-il les étriers SK ?
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
jbt
Régulier
Régulier
Messages : 639
Enregistré le : lundi 18 févr. - 13:16
Localisation : 74 - Clermont

Message par jbt »

Le sortir, c'est jamais trop problématique.
Le rentrer...
...c'est une autre histoire.
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6283
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Salut
Zono à mon avis tu as la bonne approche, une journée de mécanique contre 200€ ben j'hésite pas, au boulot, d'autant plus que j'ai jamais eu de galère en rénovant des étriers même anciens. Et puis comme tu dis, si ça va pas il est toujours temps de les remplacer. Par contre"investis" dans de la graisse à freins, elle reservira pour les divers émetteurs et récepteurs, son avantage est d'éviter la corrosion qui se produit si on lubrifie les parties en contact avec l'air derrière les caches poussière avec du ldf .
De l' adaptable où il faut modifier les canalisation rigides!!! un seul modèle en stock et le client se débrouille Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 , jette un œil chez osc...
A+ .et attention c'est les freins
Avatar du membre
DavCox38
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2864
Enregistré le : dimanche 21 nov. - 10:20
Localisation : 01 - Beynost

Message par DavCox38 »

Salut
J'ai rénover mes étrier avec le kit de freinage95.
L'avantage c'est qu'il est livré avec un échantillon de graisse pour le montage.
Notre Popo : westy 82 2LCU
Image
Avatar du membre
Fabien
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7446
Enregistré le : samedi 13 sept. - 19:55
Localisation : hey j'ai trouvé une grotte !

Message par Fabien »

Salut

ben jbt , t'es sur de tes dire sur le wd40 et les caoutchoucs des pistons ou c'est juste une impression ou des "on dit"? parceque de mon côté no problemo.
Y'a quand même pas mal de trucs qu'on change sans trop savoir sur les popos. Les cardans arrière qui claquent alors que la graisse est juste périmée, a mon avis c'est du même genre pour ces pistons d'étrier. Enfin en tout cas ça fait 3 ans que je l'ai fait et depuis pas de problème.
200euros contre 1h de boulot, a mon avis ça vaut le coup d'être tenté.

repeter l'opération 4/5 fois : apres néttoyage au papier ponce, et élimination des particules avec le nettoyant freins, bon coup de wd40.

Ensuite tu fais rentrer le piston, tu le fais ressortir, et re coup de wd40, c'est juste cette partie là que j'ai recommencé 4/5fois
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Merci les gars, vous m'avez convaincu, je vais essayé de sortir ce piston.

A mon avis ça va me prendre un peu d'huile de coude vu qu'hier au serre-joint il n'a pas bougé d'un poil...

Il n'a pas voulu rentrer mais peut-être voudra-t-il bien sortir au frein. Sinon une fois déposé, peut-être un coup de chauffe pour dilater l'étrier sera la solution.

Je vous tiendrai au jus, merci encore.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 6283
Enregistré le : vendredi 22 févr. - 19:26
Localisation : 37 - indre et loire

Message par cms »

Zono
Un peu hors sujet quoique !La petite phrase de Coluche que tu cites est bien aussi dans ma façon de penser :(;:
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Salut cms,

Coluche était un grand philosophe. :sun:

J'aime cette phrase qui exprime bien la folle dérive de notre société... comment déjà ? ...Ah oui MODERNE ::)):
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE
Messages : 593
Enregistré le : mardi 03 avr. - 23:52
Localisation : 78 - ST GERMAIN EN LAYE

Message par le bordelais »

Bonjour, ne chauffe pas un étrier, contente toi de le nettoyer soigneusement, 99% des cas ou il ne veut pas rentrer, c'est parce qu'il est de travers, il va sortir tout seul en appuyant sur la pédale (à condition bien, sur de bloquer l'autre piston avec une cale, ou tout simplement avec une plaquette).
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Merci du conseil, le bordelais ; je vais le suivre.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Salut,

Je m'apprête à démonter mon étrier grippé pour le refaire.

Sur les joints que j'ai reçus, il y a 4 repères de couleurs (voir photo).

Image

Quelqu'un sait-il à quoi ça sert ?

Merci d'avance
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 7428
Enregistré le : lundi 16 avr. - 23:24
Localisation : 16 - St Gourson

Message par anatolltubronze »

salut

c'est pour ceux qui se les mettent aux poignets






















je suis loin............................................................
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

:chineese:

C'est pas la réponse que j'attendais mais elle m'a bien fait rire.
C'est déja ça !
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

J'ai déposé l'étrier sans problème.

Par contre que c'est un ATE fixe, il a 2 pistons face à face pas vraiment accessibles (voir photo).

ImageImage

Je suppose que pour refaire l'étrier il faut désaccoupler les 2 demis étriers pour pouvoir travailler correctement sur les cylindres et effectuer le remontage.
Quelqu'un sait comment est faite l'étanchéité du circuit hydraulique entre ces 2 parties d'étrier. Il n'y a pas de joint dans le kit de réfection en tous cas.

Mais avant je dois sortir les 2 pistons : avant de débrancher l'étrier, j'ai bloqué la plaquette côté piston libre et j'ai pompé sur le frein pour faire bouger l'autre piston (celui qui est grippé et qui ne voulait absolument pas rentrer). Résultat : il a bien avancé :smile: donc il n'est pas bloqué. :smile:
Par contre une fois l'étrier en mains je ne vois pas trop comment je vais faire pour les sortir. Pas envie de les martyriser à la pince

Je me demande si je ne vais pas re-brancher l'étrier et pousser au frein. Ca me permettra de sortir un premier piston mais pas le second. Yellow_Flash_Colorz_PDT_17

Si quelqu'un une méthode, merci d'avance
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
jean louis
Habitué
Habitué
Messages : 1508
Enregistré le : lundi 24 sept. - 13:21
Localisation : 91 Essonnes

Message par jean louis »

salut des fois aussi des etriers d occase ce n'est pas bien cher, si ils viennent juste d'etre demonté, çà marche tout de suite sans se faire chier pour 40 euros l'étrier
Avatar du membre
chataigne
Modérateur
Modérateur
Messages : 8516
Enregistré le : dimanche 09 mars - 10:11
Localisation : 42 - Charlieu (vers Roanne)

Message par chataigne »

l'étanchéité se fait par deux petits joints genre joint torique au niveau du plan de joint.
C'est pas parce que ça bouge au frein que c'est pas grippé : il y a des dizaines de bars quand tu freines, et quasi zéro pour qu'il se repousse juste ce qu'il faut pour plus freiner.
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

J'ai séparé les 2 demi-étrier ; chataigne, j'ai bien trouvé les 2 petits joints plats.

Ca y est ; les 2 pistons sont sortis.

Le premier qui n'était pas grippé est sorti facilement à la pince sans forcer.

Le second ne voulait pas venir ; j'ai donc ré-assemblé le 2 demi-étriers en obturant les canaux hydrauliques entre les 2 et j'ai sorti le second piston au compresseur. Il est venu vers 6-7 bars de pression en tapotant sur l'étrier avec un petit marteau.

J'ai fait quelques photos je ferai un post de l'opération complète.

J'ai ensuite nettoyé l'étrier avec du nettoyant frein puis poncé au 1000 avec du nettoyant à la place de l'eau puis re-nettoyé.

Opération suivante : remontage
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Avatar du membre
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 6287
Enregistré le : lundi 30 juil. - 23:50
Localisation : 34 - Villeneuve Lès Maguelone

Message par Zono »

Pour finir l'histoire, mon étrier est sauvé; merci pour les conseils.

Du coup, j'ai fait quelques photos commentées dans un autre post qui a été classé en post-it. Au passage, merci au(x) modérateur(s) pour l'intérêt que vous y avez porté. J'espère qu'il pourra être utile à certains.

Pour les repères de couleurs sur les joints dans les cylindres ; j'ai peut-etre une réponse. Sur le joint il y a plusieurs repères de couleurs dont un jaune. J'ai trouvé dans le logement du joint (rainure dans le cylindre) un repère (jaune dans mon cas). J'ai donc aligné les 2 repères jaunes. Dans le fonctionnement, ça ne sert à rien, mais j'imagine que ça peut servir à remonter le joint dans la même position s'il est réutilisé après démontage.

J'ai bon là ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Répondre