Salut,
Un petit retex qui m'a occupé ces derniers jours, à l'heure du contrôle technique, je vérifie encore plus que d'habitude, visuellement, que tout va bien, les ampoules c'est facile, l'état des pneus, le comportement des freins, les niveaux, les fuites éventuelles, etc.
Pour ce qui est du dessous, je rampe avec une torche, des fois avec un miroir (pas là, hélas...), et je mate les flexibles, la tringlerie, les durites, les rotules, etc.
Le CT s'est passé sans réserve autre qu'un flexible de frein avant prêt à lâcher
Le contrôleur m'a fait venir constater sous le pont, le truc bien utile, irremplaçable des fois...
Il fallait bien attraper le flexible près de sa connexion sur l'étrier, un endroit où il fait une petite boucle, il y avait une fissure sur le dessus (evdemment )
J'essaie d'en faire un maximum sur mon Combi, mais là, je me suis fait avoir, et ça se termine bien. J'atteins sans doute les limites de mon inattention ? de ne pas avoir de pont ? de n'être pas un vrai pro ?
Enfin, mon expérience progresse, à moindre frais heureusement.
Normalement, j'aurais géré l'échange moi-même, mais les 40°C à l'ombre, et le fait que c'est mon seul 4 roues, et que je dois l'avoir dispo, m'ont naturellement conduit cette fois-ci à laisser faire le garagiste de mon village.
Bien sûr, j'ai fait changer les 4 flexibles avec remplacement du dot.
Ouala, c'est une petite réflexion que j'espère utile et constructive
Bonne route à tous
Petit retex flexible frein avant recalé au CT
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- Jean-Luc
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Petit retex flexible frein avant recalé au CT
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- paint68
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slt du pipôle contrôle tech prend un vieux flexible et coupe le deux et la tu verra que les durites son blinder desfois il pousse un peu fort et bien souvent s'est encore du blaxon qui craquelle et il te dise qu'il est hs npk
Modifié en dernier par paint68 le lundi 05 août - 18:42, modifié 1 fois.
- la_sardine
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http://www.ate-freinage.fr/generator/ww ... pdf_fr.pdf
Les couches qui constituent un flexible de frein sont nombreuses, et seules les couches internes ont un rôle dans la résistance à la pression.
L'enveloppe caoutchouc externe n'est ici que pour la protection ce ces couches fonctionnelles contre les influences externes.
C'est normalement toujours cette couche, visible, qui présente en premier les signes d'usure.
Si ton flexible ressemble à la photo ci dessous, il est temps de le changer, mais ça ne veut pas dire qu'au prochain freinage tu iras dans le mur.
Les hernies (beaucoup plus rares) sont plus inquiétantes car elles traduisent une dégradation des couches internes, et ne peuvent que grossir : ce qui conduira tôt ou tard à une fuite.
Les couches qui constituent un flexible de frein sont nombreuses, et seules les couches internes ont un rôle dans la résistance à la pression.
L'enveloppe caoutchouc externe n'est ici que pour la protection ce ces couches fonctionnelles contre les influences externes.
C'est normalement toujours cette couche, visible, qui présente en premier les signes d'usure.
Si ton flexible ressemble à la photo ci dessous, il est temps de le changer, mais ça ne veut pas dire qu'au prochain freinage tu iras dans le mur.
Les hernies (beaucoup plus rares) sont plus inquiétantes car elles traduisent une dégradation des couches internes, et ne peuvent que grossir : ce qui conduira tôt ou tard à une fuite.
- Jean-Luc
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Merci JeanJ pour ton doc, et le complément d'information.
La page 5 de cette doc que je considère de très bon niveau confirme bien qu'une craquelure sur la couche supérieure est une cause de recalage au CT. Ça, je ne le conteste pas, ma craquelure était située au-dessus, la partie intérieure devenant exposée non seulement aux intempéries, et autres pollutions, mais surtout à un point de flexion.
Les flexibles étaient d'origine, ils ont bien travaillé je pense.
Les flexibles totalement apparents de ma Honda Transalp, je les surveille plus facilement, ils sont bien plus exposés en plein air avec 200 mm de débattement
paint68, je serais moins optimiste que toi sur la résistance d'une durite blindée, dans le temps. Le blindage va bien comme protection, moins en flexion, même si mieux que du caoutchouc seul.
Les durites aviation sont très surveillées, par le fait qu'elles volent, que la pression est élevée, comme les contraintes thermiques, et mécaniques.
Un détail, en sortant du garage, j'ai procédé à mes propres tests, en plus du mécano, j'ai été surpris de l'amélioration de la commande de freinage. Même dureté, mais une meilleure efficacité. Curieusement, le rapport de la contre visite le confirme, avec un déséquilibre diminué.
Je suis meilleur comme inspecteur des travaux finis que comme contrôleur avant CT
La page 5 de cette doc que je considère de très bon niveau confirme bien qu'une craquelure sur la couche supérieure est une cause de recalage au CT. Ça, je ne le conteste pas, ma craquelure était située au-dessus, la partie intérieure devenant exposée non seulement aux intempéries, et autres pollutions, mais surtout à un point de flexion.
Les flexibles étaient d'origine, ils ont bien travaillé je pense.
Les flexibles totalement apparents de ma Honda Transalp, je les surveille plus facilement, ils sont bien plus exposés en plein air avec 200 mm de débattement
paint68, je serais moins optimiste que toi sur la résistance d'une durite blindée, dans le temps. Le blindage va bien comme protection, moins en flexion, même si mieux que du caoutchouc seul.
Les durites aviation sont très surveillées, par le fait qu'elles volent, que la pression est élevée, comme les contraintes thermiques, et mécaniques.
Un détail, en sortant du garage, j'ai procédé à mes propres tests, en plus du mécano, j'ai été surpris de l'amélioration de la commande de freinage. Même dureté, mais une meilleure efficacité. Curieusement, le rapport de la contre visite le confirme, avec un déséquilibre diminué.
Je suis meilleur comme inspecteur des travaux finis que comme contrôleur avant CT
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
Et au collège, ils t'ont recalé pour l'expression écrite aussi, non?
Pour les durits avia, je suis pas trop pour dans la mesure ou le blindage ne permet pas de constater l'usure de la durit en question. Ca m'est arriver de m'escrimer des heures sur un circuit de freinage pour finalement réaliser que ces durits impeccables visuellement à l'extérieur était en fait poreuses...c'est pour ça qu'en théorie elles doivent être sur-gainées avec une date de fabrication imprimée dessus.
J'ai testé en moto la durit de frein avant qui pête sans prévenir. C'était en manoeuvrant la moto pour la rentrer dans le garage. Le freinage précédent était à 190 kmh en bout de ligne droite...
Heureusement en T3 les circuits croisés évitent de se retrouver sans rien du tout comme frein.
Pour les durits avia, je suis pas trop pour dans la mesure ou le blindage ne permet pas de constater l'usure de la durit en question. Ca m'est arriver de m'escrimer des heures sur un circuit de freinage pour finalement réaliser que ces durits impeccables visuellement à l'extérieur était en fait poreuses...c'est pour ça qu'en théorie elles doivent être sur-gainées avec une date de fabrication imprimée dessus.
J'ai testé en moto la durit de frein avant qui pête sans prévenir. C'était en manoeuvrant la moto pour la rentrer dans le garage. Le freinage précédent était à 190 kmh en bout de ligne droite...
Heureusement en T3 les circuits croisés évitent de se retrouver sans rien du tout comme frein.
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
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