Bilstein b4 VS Koni rouges
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- Fabien
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Bilstein b4 VS Koni rouges
Salut !
Petit retour d’expérience.
J'ai acheté en décembre 2012 une paire de Koni Rouge (ref 82-210) réglables pour l'avant de mon popo (200e).
Réglés en position dure.
Depuis quelques temps, j'entend un bruit sourd métallique super chiant qui vient de l'avant, impossible a localiser. Apres avoir tout changé (rotules et silentbloc), toujours pareil...
Il y a une semaine, en sortant d'un gros nid de poule assez profond et a 70KM/H, un sale bruit assez énorme, suivi d'un bout de métal que j'entend dégringoler sur la route. Je m'arrête a la station un peu plus loin, pour constater que la butée haute, l'écrou de maintien et la rondelle de l'amorto avant gauche sont portés disparus...
De retour a mon spot plusieurs km plus tard (et là on se rend compte a quoi servent des amortisseurs... des qu'on prend un ptit trou ou une bosse on le sent passer...) je démonte tout, et je me rend compte que l'amorto est bloqué en position basse, et que l'écrou de maintien superieur a tout simplement été arraché...
J'ai commandé pour changer les deux avant, des Bilstein B4 (19-020198) assez réputé. Il y a une différence flagrante, le prix 100e les deux, et le filetage de tête d'amortisseur bien plus costaud (sans compter que eux fournissent l'écrou contrairement a Koni).
Apres les avoir montés, les bruits parasites dont je parlai ont tous disparus, et en comparaision des Koni réglés au plus dur... les Bilstein sont aussi efficace... reste a voir sur la durée.
Ce qui ne veut pas dire que les koni sont de la merde (peut être une mauvaise série), mais si jamais vous en avez et que vous commencez a entendre des bruits provenant du train avant dont vous n'arrivez pas a identifier la source... méfiance...
Petit retour d’expérience.
J'ai acheté en décembre 2012 une paire de Koni Rouge (ref 82-210) réglables pour l'avant de mon popo (200e).
Réglés en position dure.
Depuis quelques temps, j'entend un bruit sourd métallique super chiant qui vient de l'avant, impossible a localiser. Apres avoir tout changé (rotules et silentbloc), toujours pareil...
Il y a une semaine, en sortant d'un gros nid de poule assez profond et a 70KM/H, un sale bruit assez énorme, suivi d'un bout de métal que j'entend dégringoler sur la route. Je m'arrête a la station un peu plus loin, pour constater que la butée haute, l'écrou de maintien et la rondelle de l'amorto avant gauche sont portés disparus...
De retour a mon spot plusieurs km plus tard (et là on se rend compte a quoi servent des amortisseurs... des qu'on prend un ptit trou ou une bosse on le sent passer...) je démonte tout, et je me rend compte que l'amorto est bloqué en position basse, et que l'écrou de maintien superieur a tout simplement été arraché...
J'ai commandé pour changer les deux avant, des Bilstein B4 (19-020198) assez réputé. Il y a une différence flagrante, le prix 100e les deux, et le filetage de tête d'amortisseur bien plus costaud (sans compter que eux fournissent l'écrou contrairement a Koni).
Apres les avoir montés, les bruits parasites dont je parlai ont tous disparus, et en comparaision des Koni réglés au plus dur... les Bilstein sont aussi efficace... reste a voir sur la durée.
Ce qui ne veut pas dire que les koni sont de la merde (peut être une mauvaise série), mais si jamais vous en avez et que vous commencez a entendre des bruits provenant du train avant dont vous n'arrivez pas a identifier la source... méfiance...
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Le popo a 1000euros
PopoBlancos
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- olivier3077
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donc sur la tige de l'amorto on le mets en butté avec la rondelle et de l'autre coté on serre les 2 boulons ouais ,quoi bien serrer avec le contre boulon du meme coté
Modifié en dernier par olivier3077 le vendredi 29 mai - 7:09, modifié 1 fois.
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
- olivier3077
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éventuellement ,fabien l'a mal monter
si t'as pas le droit ,prend le gauche.new zoneur en transporter
- Darlow
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j'ai monté des B4 av/ar sur des ressorts courts,
comportement correct mais couper des spires ou poser des BMW n'est pas une bonne solution.
Les amortos couplés à cette modif ont pourtant parfaitement joué leur rôle
Les problèmes de géométrie impossible à régler correctement m'ont contraint de repasser aux ressorts d'origine et là... c'est nickel
comportement correct mais couper des spires ou poser des BMW n'est pas une bonne solution.
Les amortos couplés à cette modif ont pourtant parfaitement joué leur rôle
Les problèmes de géométrie impossible à régler correctement m'ont contraint de repasser aux ressorts d'origine et là... c'est nickel
- Fabien
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'tain mais qu'est ce que tu raconte Olivier !! Fait gaffe t'es en surdosage complet t'es a la limite de l'autocombustion
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- Fabien
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ha oui Darlow on a eu le même parcours, qui qui veut des ressorts avant et arrière recoupés en -5
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- olivier3077
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..;
Modifié en dernier par olivier3077 le vendredi 29 mai - 7:08, modifié 1 fois.
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- olivier3077
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Je monte que des Koni. Jamais eu de soucis.
L'ancien proprio avait monté des Koni à l'avant. Je les ai changé car ils avaient 20ans (dont 10 ans d'immobilisation) et assez usée. Mais aucun soucis.
Comme tu le dis, peut être un problème de série. Mes nouveaux ont 10 000km donc à voir.
L'ancien proprio avait monté des Koni à l'avant. Je les ai changé car ils avaient 20ans (dont 10 ans d'immobilisation) et assez usée. Mais aucun soucis.
Comme tu le dis, peut être un problème de série. Mes nouveaux ont 10 000km donc à voir.
mon Popo
Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
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- olivier3077
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- Fabien
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Ha oui... j'ai fait dans les 40.000km avec...
La redescente post apéro est dure Olivier ?
La redescente post apéro est dure Olivier ?
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- olivier3077
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en fait hier ca aller bien mais ce matin c'était moins bien
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- zygpapa
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Salut les amis.
Puisqu'il est ici question de Koni réglables, j'en profite, ce qui évitera un doublon.
L'ami Steph@ne m'en ayant légué un jeu, je me demandai quels en étaient les avantages par rapport aux amortisseurs standards.
Et, question subsidiaire, vaut il mieux les monter sur un popo lourd ou un léger?
Puisqu'il est ici question de Koni réglables, j'en profite, ce qui évitera un doublon.
L'ami Steph@ne m'en ayant légué un jeu, je me demandai quels en étaient les avantages par rapport aux amortisseurs standards.
Et, question subsidiaire, vaut il mieux les monter sur un popo lourd ou un léger?
- cb44
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les koni "rouges" réglables étaient une réponse de koni à la vogue des petites sportives ( Simca 1000 et autres "pré" GTi, puis Golf etc...)
qui permettait de modifier les réglages d'un ammorto selon l'utilisation ( course de côtes le WE, rallye routier, etc...) en investissant que dans une seule paire d'ammortos et réglable selon les besoin, sans avoir des bouts de bois le reste de la semaine !
cette particularité technique n'en fait absolument pas un ammortos plus solide/fiable, voir même le contraire : le système de réglage par rotation de la tige afin de déplacer les clapets internes est certainement plus fragile qu'un système fixe !
pour une utilisation "ferme" en permanence cad sur un T3 CC chargé/lourd une paire d'ammorto renforcés cad dans tous les composants ( tige, clapets, corps, bagues de guidage et butées) sont certainement plus résistant dans le temps à long terme ...
de plus la capacité d'huile d'un "bon" ammortos renforcé doit être plus importante afin de permettre à l'huile subissant un laminage et une usure supérieur de durer plus longtemps...
ce qui n'est pas le cas des Koni rouge !
bref, ils ne sont pas techniquement adapté à un usage d'utilitaire/CC lourd/chargé pour des années, mais à un usage technique dérivé de la compétition ...
après... il y a aussi des types qui font du circuit avec des T3
à la limite, acheter des ammortos réglables ( Koni rouge ou autres) pour les utiliser à la position la plus dure hydrauliquement, est un choix douteux...
en ce cas autan prendre des ammortos plus "surdimensionnés" type renforcés !
et la encore il y a renforcé et renforcé, car si seule la dureté hydraulique est renforcée, il est probable que la faible quantité d'huile et dimension d'un tel modèle sera moins fiable et résistante qu'un modèle surdimensionné dans toutes ses composantes ?!
et la longévité/adéquation dépends en plus du type d’utilisation/conducteur du véhicule !
qui permettait de modifier les réglages d'un ammorto selon l'utilisation ( course de côtes le WE, rallye routier, etc...) en investissant que dans une seule paire d'ammortos et réglable selon les besoin, sans avoir des bouts de bois le reste de la semaine !
cette particularité technique n'en fait absolument pas un ammortos plus solide/fiable, voir même le contraire : le système de réglage par rotation de la tige afin de déplacer les clapets internes est certainement plus fragile qu'un système fixe !
pour une utilisation "ferme" en permanence cad sur un T3 CC chargé/lourd une paire d'ammorto renforcés cad dans tous les composants ( tige, clapets, corps, bagues de guidage et butées) sont certainement plus résistant dans le temps à long terme ...
de plus la capacité d'huile d'un "bon" ammortos renforcé doit être plus importante afin de permettre à l'huile subissant un laminage et une usure supérieur de durer plus longtemps...
ce qui n'est pas le cas des Koni rouge !
bref, ils ne sont pas techniquement adapté à un usage d'utilitaire/CC lourd/chargé pour des années, mais à un usage technique dérivé de la compétition ...
après... il y a aussi des types qui font du circuit avec des T3
à la limite, acheter des ammortos réglables ( Koni rouge ou autres) pour les utiliser à la position la plus dure hydrauliquement, est un choix douteux...
en ce cas autan prendre des ammortos plus "surdimensionnés" type renforcés !
et la encore il y a renforcé et renforcé, car si seule la dureté hydraulique est renforcée, il est probable que la faible quantité d'huile et dimension d'un tel modèle sera moins fiable et résistante qu'un modèle surdimensionné dans toutes ses composantes ?!
et la longévité/adéquation dépends en plus du type d’utilisation/conducteur du véhicule !
Modifié en dernier par cb44 le vendredi 29 mai - 8:58, modifié 2 fois.
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- cb44
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je trouve aussi les B4, très satisfaisants, et polyvalents, sur T3.joelausec a écrit :Bilstein B4 sur les quatre roues depuis deux ans, aucun problème.
de plus ils ont une très bonne durée de vie avec une longue permanence de leurs comportement...
mais j'ai eu par le passé, avec satisfaction, des Koni rouge sur cox et golf !
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Bonjoir,
Encore faut-il s'accomoder du comportement des amortisseurs a gas. J'avais trouvé ça plus tape-cul sur un précédent véhicule...cb44 a écrit :je trouve aussi les B4, très satisfaisants, et polyvalents, sur T3.joelausec a écrit :Bilstein B4 sur les quatre roues depuis deux ans, aucun problème.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
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Beaucoup moins de tangage du à la prise au vent de la rehausse rigide.ultramars a écrit :Bonjoir,Encore faut-il s'accomoder du comportement des amortisseurs a gas. J'avais trouvé ça plus tape-cul sur un précédent véhicule...cb44 a écrit :je trouve aussi les B4, très satisfaisants, et polyvalents, sur T3.joelausec a écrit :Bilstein B4 sur les quatre roues depuis deux ans, aucun problème.
- Fabien
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HA tiens puisqu'on en parle, j'ai trouvé un kit de barre stab arrière a 120e Joel... tu en cherchai pas un toi aussi ?
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hein ??chataigne a écrit : comme ce changement correspond à peu près à celui de rehausse basse à haute, j'ai pas vraiment vu de différence...
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Et il n'a pas vu de différence...cb44 a écrit :Ha ben tu peux rigoler d'Olivier3077...Fabien a écrit :hein ??
le môssieur dis qu'il a remplacer sa réhuasse souple, par une rigide et qu'en même temps il a changer ses ammortos...
toi y en à comprendre ?!
S'il était passé en rehausse haute sans changer les amortisseurs, il se serait cru dans un bateau.
- Fabien
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'tain d'accord... ben c’était pas évident du tout, et j'ai rien bu encore !
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