ajouter une direction assistée

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Jean-Luc
Régulier
Régulier
Messages : 653
Enregistré le : lundi 04 déc. - 8:27
Localisation : 31 - Toulouse Lauragais

Re: ajouter une direction assistée

Message par Jean-Luc »

Celui qui est intervenu, l'a fait à bon escient avec un avis professionnel autorisé. Son site développe le concept et démontre qu'il sait de quoi il parle.

Ses remarques sur les échanges du début du sujet sont sensées, bricoler un système de direction en adaptant un mécanisme récupéré en casse est un risque qu'il faut savoir assumer, comme le swap. Ça peut fonctionner, mais un système homologué c'est une autre garantie.

Bien sûr, je n'ai aucun conflit d'intérêt, c'est juste ma curiosité sur ce sujet que je trouve un peu frustrée par cette censure excessive. Je ne suis pas modérateur dont je ne critique pas le principe, mais si tout le monde est d'accord et choqué par une intervention dont on peut contester la forme, pas le contenu, tant pis pour l'échange !
T3 1.6TD 89 aménagement Reimo, surélévation Lando
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: ajouter une direction assistée

Message par ultramars »

Jean-Luc a écrit : samedi 23 avr. - 10:04 Tim n'a pas fait sa présentation et même s'il n'intervient pas directement, on parle de lui, quelle différence ?
Ben justement: ses services sont évoqués par des membres du forum qui participent à cette conversation, plutôt que lui de débarquer en faisant de la pub dès le 1er message.

C'est pas une mauvaise chose de savoir que "direction assistée" propose des kits, et donc de d'en faire mention dans le présent sujet; disons pour ceux qui aiment payer 1700 balles au lieu de 500 balles et/ou que la communication en anglais avec les deux fournisseurs sus-cités rebute: en tant que membre du forum qui participe à cette conversation, tu as le droit de nous informer de ce que "direction assistée" propose Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
Jean-Luc a écrit : samedi 23 avr. - 13:03 un système homologué c'est une autre garantie.
Quand j'ai acheté mon kit au gars sur ebay, je me suis dit en effet que ça avait plus de chance d'être bien fait que si je m'était improvisé soudeur, mais je doute quand-même qu'on puisse affirmer que ce genre de modif soit homologuée en france, ne serait-ce que parce-que l'on perd la sécurité liée à la colonne de direction qui doit se casser en cas d'accident.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: ajouter une direction assistée

Message par SYNCROTWIST »

Mieux vaut mettre des pièces d'origine DA de chez VW et de mettre une pompe hydraulique électrique... :(;: çà fonctionne très bien: ce n'est que mon avis, mais chacun choisit sa version de DA :smile:
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: ajouter une direction assistée

Message par ultramars »

SYNCROTWIST a écrit : samedi 23 avr. - 15:09 Mieux vaut mettre des pièces d'origine DA de chez VW et de mettre une pompe hydraulique électrique... :(;: çà fonctionne très bien: ce n'est que mon avis, mais chacun choisit sa version de DA :smile:
t'as fait ça sur syncro? de ce que j'ai lu sur le présent forum, mettre une crémaillère de D.A. sur un syncro nuit à la précision de la direction à vitesse supersonique sur autoroute, Les syncros équipés d'une D.A. d'origine ayant des point d'attache différents sur les fusées pour la crémaillère de direction pour pallier à ce problème. Après, c'est peut-être pas un soucis pour ceux qui roulent à la vitesse "syncro" sur route nationale Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: ajouter une direction assistée

Message par SYNCROTWIST »

Bonsoir "ultramar",

J'ai monté une crémaillère de DA d'un T3 4x2, j'ai modifié la longueur de la barre de commande du flector au cardan de crémaillère comme sur un syncro 16".
Ensuite monté une pompe électro-hydraulique de 205 Pigeot placé au dessus de la traverse du faux chassis du syncro. La mise en route de la pompe se fait par un inter (avec relais bien sur).
Je n'ai pas de point d'attache différent sur les fusées pour la crémaillère, la seule différence c'est la longueur de la barre de commande comme indiqué. Pour le choix de la pompe, il faut chercher chez VW, Peugeot, Citroën, Renault, Opel aussi. Coût de l'opération en 2009: 400€ environ.

A savoir la pression de la pompe à palette d'une DA de T3 et T3 syncro donne environ 110 bar, la pompe de Pigeot 85 à 90 bar! C'est suffisant pour aider mes "petits bras" dans les manoeuvres. L'avantage c'est que l'on peut la mettre en route quand on veux. Sur bonnes routes ou autoroute je roule sans DA entre 90 et 115 Km/h et la dureté de la direction est comme un T3 sans DA.
Polo62
Habitué
Habitué
Messages : 1700
Enregistré le : mardi 01 janv. - 15:50
Localisation : 62 - lens

Re: ajouter une direction assistée

Message par Polo62 »

C'est intéressant se montage mes faut encore trouvé une crémaillères de direction assistée complète de t3 est la fameuse pompe électrique pour réaliser la chose.
Sa sert a rien de vouloir avoir un étalon de course en ayant un bourricot pour sa.
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: ajouter une direction assistée

Message par SYNCROTWIST »

Si tu trouve une crémaillère DA de T3 ou T3 syncro HS d'occase, je te conseille de faire un échange standard chez un équipementier automobile (300 à 400€) et une pompe dans une casse.
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: ajouter une direction assistée

Message par ultramars »

Donc avec la pompe electrique et la tuyauterie, on rejoint les prix d'un kit D.A. électrique... sauf qu'on garde la colonne d'"origine et sa sécurité :sun:
Suite à la dernière fois qu'on en a parlé, j'ai trouvé une pompe électrique de D.A. peugeot 106 dans les petites annonces pour 50 balles livrée si je me souvient bien.
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: ajouter une direction assistée

Message par SYNCROTWIST »

Pour la pompe électro-hydraulique il faut trouver avec le réservoir d'huile séparé pour faire le remplissage. J'avais posté des photos au début du sujet.
La tuyauterie n'est pas longue, tout est devant à côté de la crémaillère.
Je n'ai pas regardé la pompe de 106! je vais voir.
SYNCROTWIST
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 328
Enregistré le : mardi 05 déc. - 22:32
Localisation : 37 - Azay

Re: ajouter une direction assistée

Message par SYNCROTWIST »

La pompe de 106 Pigeot correspond exactement à ma pompe de 205 D "génération" que j'ai monté. IL faut mettre un réservoir en bout de la ligne d'alimentation d'huile pour le remplissage et le contrôle du niveau.
Répondre