Remise en route régulateur de vitesse

Découvrez et/ou faites découvrir les options d'origine !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

Bonjour,
mon T3 importé des USA est équipé d'origine d'un régulateur de vitesse, non fonctionnel lors de l'achat du véhicule. Je suis en train de remettre en route cette option qui permettra de soulager mon mollet droit lors de longues étapes sur autoroute a vitesse constante.
Les éléments principaux de ce système sont :
-un calculateur situé dans le tableau de bord
-un commodo pour activer et régler la vitesse
-2 interrupteurs sur les pédales de frein et d'embrayage pour désactiver le système lorsqu'on appuie sur ces pédales(coupure électrique de la pompe et ouverture du circuit de vide)
-une pompe à vide situé dans la baie moteur a coté du réservoir de liquide de DA
-un poumon ou actuateur qui actionne le papillon d'accélérateur
-un capteur inductif dans le compteur de vitesse qui transmet une consigne de vitesse à la pompe à vide
-des durites de vide qui traverse le camion en diagonale dans la longueur
Capture d’écran 2021-05-16 175429.png
Capture d’écran 2021-05-16 175429.png (134.47 Kio) Vu 3517 fois
pour ma part le poumon était déchiré, j'ai pu le remplacer en neuf en commandant chez Land Rover la référence ETC7150 (80e). Il a aussi été installé sur jaguars, audi et des safranes
poumonHS.JPG
poumonHS.JPG (41.81 Kio) Vu 3517 fois
Il faut monter le crochet d'origine sur le nouveau car celui pour les LAND ROVER est trop court
IMG_4064.JPG
IMG_4064.JPG (24.39 Kio) Vu 3517 fois
le crochet d'origine a l'avantage d'être réglage en longueur
IMG_4065.JPG
IMG_4065.JPG (37.06 Kio) Vu 3517 fois
la pompe à vide fonctionne, je l'ai testé en mettant directement du 12v dessus
J'ai du nettoyé les contacts des interrupteurs de pédale et graisser le joint torique qui assure l'étanchéité du circuit de vide
IMG_4111.JPG
IMG_4111.JPG (38.39 Kio) Vu 3517 fois
Le système fonctionne a peu prés, quand le régulateur est enclenché la vitesse n'est pas stable on sent que l'accélérateur pompe et en plus il ne s'enclenche pas au delà de 100km/h, il doit y avoir une fuite quelque part.
La suite au prochain épisode
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

Hello, j'ai comme toi le régulateur, et c'est top jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus :-(
Alors la première panne que j'ai eue était effectivement liée à une perte de pression dans le circuit, panne que j'ai pu réparer en démontant et en changeant les petits joints toriques qui se trouvent dans les deux contacteurs sur les pédales d'embrayage et de frein.
Depuis l'été dernier il s'est remis à déconner, et comme le tiens pompe (même s'il accepte une mise en route à plus de 100).
Plus la vitesse est grande, plus il pompe, c'est à dire qu'à 60-70 ça pourrait passer, mais à plus grande vitesse il va d'accéler à fond à carrément relacher l'accélérateur, je n'imagine même pas la conso... Et donc là j'ai plus l'impression que le problème vient de la régulation que d'une fuite (quand j'avais fuite, il n'arrivait pas à maintenir la consigne, puisque il avait beau pomper, ça se dégonflait plus vite qu'il n'arrivait à pomper. Là c'est tout différent).
Pour avoir eu le même genre de problèmes sur ma mercedes de 1989 elle aussi, la solution qui m'avait permis de réparer le système a été d'ouvrir le calculateur et d'y remplacer les condensateurs (sur la MB c'était donc que de l'électronique analogique si j'ai bien compris, et donc les vitesses etc. étaient régulées à priori grâce aux niveaux stockés dans les condensateurs, enfin c'est comme ça que j'interprète le truc car je ne suis pas électronicien), et donc plus moyen de réguler la vitesse.
C'est donc un truc qu'il faut que je fasse dans les jours qui viennent, si j'en trouve le temps !
Pour info, il me semble bien avoir trouvé également un projet arduino (tout petit ordinateur qui se programme) qui permettait de se fabriquer un régulateur, donc éventuel moyen de hacker le système si nous n'arrivons pas à les remettre en route !
A+
JC
Modifié en dernier par jcf le mercredi 26 mai - 9:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

As tu clim aussi comme option ?
Image
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

Merci pour le partage des information.
au cas où la pompe a vide du régulateur est dispos sur aliexpress Environ 5 fois moins cher que chez land rover
https://fr.aliexpress.com/item/32343887426.html

J'ai aussi l'air conditionné, ca fonctionne le compresseur fait du bruit mais ça marche.
plus de détails ici
viewtopic.php?f=11&t=97313
A+
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

Pour tester j’ai branché le poumon en direct sur la pompe branché sur du 12v. Le poumon ne se comprime pas complètement donc la pompe est un peu fatiguée.
J’ai testé de shunter les contacts pneumatique des pédales, la pompe en direct sur le poumon. J’ai toujours le phénomène de pompage et ça ne s’enclenche pas au delà de 90, 100km/h.
Je vais regarder du côté de calculateur cette histoire de condensateur.
Il faut aussi que je regarde la pompe de plus près s’il y a moyen de lui redonner un peu d’efficacité.
Vais essayer de rendre tous ce bazar opérationnel avant les vacances... objectif ambitieux 😋
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

dirty-pierrot a écrit : dimanche 30 mai - 18:13 Pour tester j’ai branché le poumon en direct sur la pompe branché sur du 12v. Le poumon ne se comprime pas complètement donc la pompe est un peu fatiguée.
J’ai testé de shunter les contacts pneumatique des pédales, la pompe en direct sur le poumon. J’ai toujours le phénomène de pompage et ça ne s’enclenche pas au delà de 90, 100km/h.
Je vais regarder du côté de calculateur cette histoire de condensateur.
Il faut aussi que je regarde la pompe de plus près s’il y a moyen de lui redonner un peu d’efficacité.
Vais essayer de rendre tous ce bazar opérationnel avant les vacances... objectif ambitieux 😋
En effet ton cas est particulier. Il faut vérifier que tu n'aies pas de prise d'air sur le circuit, mais comme tu dis si tu as fait du direct pompe-poumon, ça devient compliqué...
Ce que je testerai à ta place, c'est débrancher l'un des tubes, et faire la dépression à la bouche et tu coinces ta langue pour garder le vide. Si le vide diminue, il y a en effet un souci.
Après, au repos, j'imagine que la pompe laisse passer l'air. Elle doit avoir une valve antiretour ou un robinet commandé par un actionneur. Et ce pourrait effectivment être cette pièce qui a perdu de son étanchéité ?
D'un autre côté, c'est vrai que le pompage, le "ça prend pas à plus de 100", ça ressemble plus à un problème de commande. Si la pompe est faible ou qu'il y a une prise d'air, il n'arrive pas à tenir la consigne, mais je ne vois pas trop pourquoi il pomperait ? Sauf si le moteur de la pompe a des variations de puissance.
Image
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

Bon ben perso j'ai ouvert mon ECU de tempomat hier soir, mais n'y ai pas vu/ mesuré de condensateur nase a priori.
Plusieurs d'entre eux ont des inscriptions un peu cabalistiques, genre "triangle vers le bas".22J63, j'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire :rouge:
En tout cas ils ont bien tous l'air d'avoir encore des capacités, mais peu-être que certains seraient fuyards ou pas de la bonne capacité, j'hésite à tout changer (enfin déjà, faudrait que je trouve leurs caractéristiques....).
Image
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

le compteur de vitesse de mon van n'est pas stable à 90,100 il fait même du bruit qui m'indique que je suis presque à la vitesse de croisière.
Peut-être le soucis de pompage du régulateur vient de là, puisque c'est le capteur monté sur le compteur qui donne la consigne de vitesse, peut-être que un peu d'huile dans la gaine du compteur pourrait aider à le stabiliser.
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

dirty-pierrot a écrit : mardi 01 juin - 12:50 le compteur de vitesse de mon van n'est pas stable à 90,100 il fait même du bruit qui m'indique que je suis presque à la vitesse de croisière.
Peut-être le soucis de pompage du régulateur vient de là, puisque c'est le capteur monté sur le compteur qui donne la consigne de vitesse, peut-être que un peu d'huile dans la gaine du compteur pourrait aider à le stabiliser.
En effet ça peut aider. En fait la question est surtout de savoir si le câble tourne irrégulièrement ou pas. Car l'aiguille de ton compteur peut très bien être mal freinée ou avoir des problèmes (la mienne a tendance à coller et donc rester bloquée sur certaines vitesses), mais le système qui sert au tempomat à se caler est indépendant de ça, il est directement comme tu l'as vu en sortie de câble, et donc si celui-ci tourne bien je pense que tout va bien.
J'ai eu à un moment un cable qui avait tendance à se coincer / décoincer sans arrêt, et ça faisait du bruit et mettait le bazar en effet. Je crois que rien qu'en enlevant le câble de l'arrière du compteur et en faisant un test drive, tu peux voir s'il a l'air de tourner régulièrement.
Image
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par tomatich »

Petite question, il est placé à quel endroit l'ECU du régulateur?
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

tomatich a écrit : mardi 01 juin - 22:54 Petite question, il est placé à quel endroit l'ECU du régulateur?
Il est vissé sur la traverse, derrière la boite à gants (il faut la déposer pour l'atteindre).
Si tu as une boite à gants normale, fermable, tu dois l'ouvrir, ensuite tu vas voir qu'il y a deux crochets en plastique plus ou moins souples qui la maintiennent entrouverte, il faut les plier vers l'intérieur, en faisant attention de ne pas les casser, pour permettre à la boite de bailler jusque vers le plancher, et là à une certaine position il y a moyen de la dégonder en la poussant vers le centre du véhicule (je ne sais pas si mon explication est très claire, mais si tu observes comment c'est fichu tu vas vite trouver).
Ensuite tu as parfait accès à ce boitier, qui est un truc en alu avec écrit "GR Steueurgerät" dessus.
Image
Avatar du membre
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO
Messages : 7842
Enregistré le : mardi 28 nov. - 19:37
Localisation : 99 - O'ahu,Hawai'i,EUA

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par ALIKA »

Salut!

Tu peux virer la securite pneumatiques aux pedales, c'est redondant et ca cause plus de probleme que ca n'en resoud.

Ta pompe garde t'elle le vide quand tu energizes le fil vert? Je crois que c'est le fil vert, me souviens plus mais y'en a pas 50 de combinaisons. J'ai fait une video sur IG dans mes stories ya un bail mais je la retrouve plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

J'ai teste le capteur de vitesses en faisant passer un aimant en face assez vite, ca genere du 5V si ca peut aider le schmilblik. J'ai fait ca par curiosite. J'ai aussi compare la resistance de tous ceux que j'avais sous la main, tous etaient ds les memes valeurs sauf un. Pareil, je trouve plus les infos ds mes fichiers :rouge:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par tomatich »

jcf a écrit : mercredi 02 juin - 8:23 Il est vissé sur la traverse, derrière la boite à gants (il faut la déposer pour l'atteindre).
Merci, je vois bien les choses :smile:
Faudrait que je prenne le temps...de faire les mêmes essais.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

tomatich a écrit : mercredi 02 juin - 19:09
jcf a écrit : mercredi 02 juin - 8:23 Il est vissé sur la traverse, derrière la boite à gants (il faut la déposer pour l'atteindre).
Merci, je vois bien les choses :smile:
Faudrait que je prenne le temps...de faire les mêmes essais.
Toi aussi il est en rade ?
Image
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par tomatich »

Oui, il ne fonctionnait pas quand j'ai acheté le syncro, et j'ai toujours eu une bricole à faire pour pouvoir m'occuper du régulateur.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

tomatich a écrit : jeudi 03 juin - 17:05 Oui, il ne fonctionnait pas quand j'ai acheté le syncro, et j'ai toujours eu une bricole à faire pour pouvoir m'occuper du régulateur.
Eh tiens, quand tu mets tes codes de Mplate sur le site que j'ai en signature, quels codes as-tu qui sortent en inconnu ? (si tu n'as pas une clim au plafond) ?
Image
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par tomatich »

Je t'ai répondu par MP pour ne pas pourrir cet intéressant post.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

@alika, j'ai débranché le circuit pneumatique des pédales, la pompe est maintenant en direct sur le poumon. mais j'ai toujours un phénomène de pompage à l'accélérateur et pas d'enclenchement du CC au delà de 90km/h.

Je n'ai pas eu le temps de sortir le van ce week-end, j'ai tout de même pu refaire quelques essais de ma pompe à vide.
En fait, elle marche très bien. il faut alimenter les 2 bornes (centrale et extérieure) pour que la pompe comprime entièrement le poumon.
-la borne centrale fait tourner la pompe (flèche verte +12V)
-la borne droite pilote le clapet qui permet d'isoler ou de remettre à la pression atmosphérique le poumon (flèche rouge +12V)
-la borne gauche masse (flèche marron)
les photos sont plus explicite
cruise control1.jpg
cruise control1.jpg (126.29 Kio) Vu 3029 fois
En action le poumon se comprime, si on coupe l'alimentation de la pompe et maintient le 12V sur le clapet le poumon reste comprimé (clapet fermé maintient de la consigne de vitesse) si on coupe également l'alimentation du clapet, il s'ouvre et le poumon se regonfle.
cruise control2.jpg
cruise control2.jpg (75.88 Kio) Vu 3029 fois
Donc apparemment cette partie de mon système fonctionne très bien.
J'ai bien nettoyé les cosses sur lapompe et dans la prise, huilé le câble compteur pour essayer de stabiliser l'aiguille mais pas eu le temps de faire un essai routier, si ça ne va pas mieux il faudra que je regarde du coté du boitier de gestion.
La suite au prochain épisode...
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

jcf a écrit : mardi 01 juin - 19:24 En effet ça peut aider. En fait la question est surtout de savoir si le câble tourne irrégulièrement ou pas. Car l'aiguille de ton compteur peut très bien être mal freinée ou avoir des problèmes (la mienne a tendance à coller et donc rester bloquée sur certaines vitesses), mais le système qui sert au tempomat à se caler est indépendant de ça, il est directement comme tu l'as vu en sortie de câble, et donc si celui-ci tourne bien je pense que tout va bien.
J'ai eu à un moment un cable qui avait tendance à se coincer / décoincer sans arrêt, et ça faisait du bruit et mettait le bazar en effet. Je crois que rien qu'en enlevant le câble de l'arrière du compteur et en faisant un test drive, tu peux voir s'il a l'air de tourner régulièrement.
Suis d'accord avec toi, il faut déterminer si le problème d'instabilité de l'aiguille vient du compteur ou du câble de compteur. Mais si je débranche le câble je n'aurais plus de consigne transmise au régulateur de vitesse vu que la lecture de la vitesse se fait a l'arrière de la vitesse. Non ?? ou lapin compris :)
Merci
A+
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

dirty-pierrot a écrit : lundi 07 juin - 9:17
Suis d'accord avec toi, il faut déterminer si le problème d'instabilité de l'aiguille vient du compteur ou du câble de compteur. Mais si je débranche le câble je n'aurais plus de consigne transmise au régulateur de vitesse vu que la lecture de la vitesse se fait a l'arrière de la vitesse. Non ?? ou lapin compris :)
Merci
A+
Oui, oui, tu as raison, le tempomat ne pourra plus marcher non plus, mais ce que je voulais dire c'est que dans mon cas, le cable faisait de tels yoyos, qu'en l'ayant débranché et en l'observant en roulant, ça se voyait clairement que c'était lui le fautif.
Après vu la vitesse de rotation du câble, même en faisant le yoyo, je pense que c'est trop rapide pour que ça perturbe le tempomat, mais je peux me gourer, et je ne me souviens plus si ça gênait le mien.
En tout cas super reportage sur la pompe, c'est cool ça file plein d'infos si on veut hacker les tempomats avec un arduino lol
L'avantage avec un arduino c'est qu'on pourrait donner certaines règles de gestion un peu différentes, puisqu'on pourrait le programmer nous même. Je pense entre autres à une gestion plus "floue" de la consigne de vitesse, car avec son poids et sur parcours valloné style voie rapide Rennes-Lorient, il est capable d'accélérer à mort en côte, du coup il débouche en fin de côte à 120 et met l'accélérateur à zéro ensuite ::D:
Et puis ça pourrait permettre d'ajouter des commandes du type +/- pour faire varier la consigne, chose non prévue sur nos commodos (que du +, mais assez grossier, j'aimais mieux la commande sur ma MB).
Image
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

J'ai eu le temps de faire un essai ce midi, ca marche nickel!!!
le compteur de vitesse ne gigote plus, le régulateur s'enclenche au delà de 100km/h sans problème, plus de phénomène de pompage.
Bien content :)
C'est quand même le bon côté d'avoir ce type de véhicule, avec une bombe de WD40 et un multimètre à 10euros ont peut se débrouiller.
Merci pour les échanges d'idées

La suite c'est le remplacement des joint spie de boite qui ne sont plus étanches, si quelqu'un a un lien vers un tuto ?
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

Ouah, nickel, c'était juste le branlouillage de ton câble de compteur qui perturbait le calculateur du tempomat alors ??

Et sinon, si l'un d'entre vous a une idée sur le type de capteur au dos du compteur de vitesse qui donne l'info au calculateur, s'agit t'il à votre avis d'un ILS (contact actionné par un aimant) ou d'un capteur hall (ou encore autre chose) ?
Je demande ça parce qu'à terme j'aimerai bien tâcher de me faire un petit ordi de bord avec un arduino, et du coup je me servirai de ce capteur pour me filer l'info de la vitesse à l'arduino.

Bon week-end, tous ;-)
JC
Image
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

Oui c’est l’instabilité du compteur dû au câble qui fait planter le régulateur. D’ailleurs, j’ai crié victoire trop vite. Ça déconne de nouveau, ja vais changer le câble.
Avatar du membre
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8542
Enregistré le : mercredi 19 oct. - 22:07
Localisation : 84 - Nord Vaucluse

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par tomatich »

Une petite vidéo sur la réparation du contacteur sur la pédale du régulateur

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=KcIL_K9H8zQ
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

dirty-pierrot a écrit : lundi 07 juin - 8:59 Je n'ai pas eu le temps de sortir le van ce week-end, j'ai tout de même pu refaire quelques essais de ma pompe à vide.
En fait, elle marche très bien. il faut alimenter les 2 bornes (centrale et extérieure) pour que la pompe comprime entièrement le poumon.
Salut Dirty-Pierrot, est-ce que la pompe est bruyante ?
J'ai racheté un ECU de commande sur eBay.de en pensant torcher la remise en route vite fait bien fait, malheureusement ça ne marche absolument pas mieux, et ce boitier fait tourner la pompe en permanence, et grosse surprise, elle est assez bruyante. Pareil chez toi ?
Comme c'est la première fois que cette pompe peut s'enclencher au ralenti, j'ai été assez surpris, comme je bricolais d'autres choses sur le moteur par ailleurs, j'ai cru que j'avais fait une grosse connerie vu les bruits de vibration que j'entendais en même temps que le moteur !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Image
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

Oui, la pompe est un peu bruyante. Elle ne doit pas tourner en permanence.
à la mise en route, du régulateur, il faut du 12v sur les 2 bornes (flèches rouge et verte de mon précédents post)- une fois la consigne atteinte, la pompe s'arrête et il faut maintenir le 12V sur la borne extérieur (flèche rouge) pour maintenir le clapet fermé et donc la dépression dans le poumon.
Pour couper le régulateur il faut couper le 12V sur la borne extérieur, le clapet s'ouvre le poumon se regonfle.
Il te faudrait donc au moins 2 sorties sur ton automate pour piloter la pompe et le clapet séparément.

En y réfléchissant il doit y avoir moyen de faire un système basique, qui ne serait pas asservi sur la vitesse par contre, avec 2 relais. Ca peut suffire pour les longues étapes d'autoroute sur le plat.
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

Oui mais dans les faits c'est très rarement plat. Encore plus simple que les relais dans ce cas là tu fais un tempomat mécanique, qui bloque la pédale d'accélérateur à un certain enfoncement.
Lorsque le tempomat décèlère, parce que légère pente par exemple, il ouvre un coup le clapet puis rerégule avec la pompe ?
J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une pompe à double sens (pour permettre régulation accélération / décélération) et que l'ouverture soudaine du circuit était assuré par les valves qui sont dans les contacteurs de pédaliers.
Image
Avatar du membre
dirty-pierrot
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 298
Enregistré le : mardi 18 sept. - 14:35
Localisation : GRENOBLE

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par dirty-pierrot »

J’ai shunté le circuit pneumatique qui va au pédales, c’est redondant avec les contacts électriques. D’ailleurs gowesty vend un kit pour remplacer le système d’origine par un contact électrique.

https://www.gowesty.com/product/-/23899 ... switch-?v=

Dans les descentes, on sent que l’accélérateur remonte, le clapet doit s’ouvrir pour regonfler le poumon.
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

dirty-pierrot a écrit : lundi 05 juil. - 6:56 J’ai shunté le circuit pneumatique qui va au pédales, c’est redondant avec les contacts électriques. D’ailleurs gowesty vend un kit pour remplacer le système d’origine par un contact électrique.

https://www.gowesty.com/product/-/23899 ... switch-?v=

Dans les descentes, on sent que l’accélérateur remonte, le clapet doit s’ouvrir pour regonfler le poumon.
Perso la redondance mécanique / électrique ne me dérange pas, au contraire. Si Renault avait prévu la même chose ça aurait peut être évité quelques VelSatis (ou je ne sais plus quel modèle) refusant de s'arrêter au péage ::)):
Image
Avatar du membre
jcf
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 162
Enregistré le : vendredi 28 mars - 16:16
Localisation : 14 - Bayeux

Re: Remise en route régulateur de vitesse

Message par jcf »

Surtout que si le clapet commandé électriquement sert à réguler la décélération, sauf à avoir un clapet à action ultra-rapide, il ne met logiquement pas le circuit à la pression ambiante aussi vite que les vannes situées dans les contacteurs des pédales.
Image
Répondre