Moyeu arrière voilé?

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

Hello!

J'ai une question, en cherchant dans le forum je ne trouve personne qui parle d'un moyeu de roue arrière voilé alors je lance un sujet car dans ma recherche de panne j'en viens à me demander si c'est possible que mes moyeux arrières ( pièces sur les quels sont fixé les tambours pour être sûr )

J'ai depuis longtemps eu un léger 'voilage' de mes tambours arrière se materialisant par un frottement irrégulier du tambour sur les garnitures.

J'ai cette année, pour les 40ans de mon bus :laclasse: décidé de changer les roulements arrières ainsi que les tambours et les garnitures. ( Et les noix de cardans et tous les silentblocs avant et arrières.. c'est l'anniversaire! )

J'ai testé hier et j'ai la pédale de frein qui 'rebondit... ce qu'elle ne faisait pas avant... et quand je freine au frein à main je retrouve ce voilage.

Ma question donc est, est il possible que mes moyeux soient voilés? ou sinon même l'axe de roue mais je me dis que le moyeu aurrait forcé au montage si l'axe était déformé.

Je me dis que si je frotte un trotoir, l'effort sera répercuté sur le moyeu ce qui pourrait le déformer... qu'est-ce que vous en pensez?

:^^:
Avatar du membre
sevye31
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 317
Enregistré le : dimanche 16 oct. - 18:55
Localisation : 31- Toulouse

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par sevye31 »

moi je dirais voile de tambours... même si tu dis avoir changé les tambours (qualité?)
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par ultramars »

Bonjour,
Hors-sujet
J'ai lu le titre trop vite, du coup j'ai lu "Moyeu arrière volé?": je me suis dis que le voleur était calé quand-même ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par marco »

Bumb a écrit : jeudi 19 août - 10:29 Hello!



J'ai testé hier et j'ai la pédale de frein qui 'rebondit... ce qu'elle ne faisait pas avant... et quand je freine au frein à main je retrouve ce voilage.

Bonjour
j'ai eu ça en changeant mes tambours de frein arrière.

https://t3zone.fr/viewtopic.php?f=81&t=99063

Marco
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

sevye31 a écrit : jeudi 19 août - 10:55 moi je dirais voile de tambours... même si tu dis avoir changé les tambours (qualité?)
Oué c'est ma piste depuis 2 ou 3ans que je sens ce desequillibre... après avoir mixé quelques tambours d'occaz qui traînaient dans mon 'bordel' sans que ça ne change quoique ce soit du coup là j'me suis dit j'met du bon neuf soit ATE tambours et kit frein arrière.. Ils me semblent que c'est ATE qui équipe mon modèle de bus 1981... connais que le modèle de cette génération.

C'est là que c'est véxant... après avoir même mis un maitre cylib=ndre AT neuf , des roulements SKF et Noix de cardans Mapco (là j'ai pas sû la meilleure marque) le problème est maintenand bien pire qu'avant. maintenand j'ai la pédale de frein qui monte et baisse au rythme de la 'voilure'... le bateau quoi! :06:
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

ultramars a écrit : jeudi 19 août - 12:29 Bonjour,
Hors-sujet
J'ai lu le titre trop vite, du coup j'ai lu "Moyeu arrière volé?": je me suis dis que le voleur était calé quand-même ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
::)): Good Joke!

En fait j'ai monté des moyeux en or massif et lorsque j'ai monté les goujons dedans à la presse j'ai forcé un poil de trop...J'ai voilé les moyeux et c'est là que je me suis apperçu que l'or c'est mou! :^^:

Non mais sans déconner... j'ai des moyeux d'origine je pense... 40ans et largement 400'000km et j'ai effectivement sorti et remis un mix de goujons d'occase que j'ai aussi qui trainent...

Est_ce que j'aurrais voilé le moyeux en enfonçant les goujons? J'ai fait gaffe mais surtout l'appui n'est pas simple pour le monter à la presse car la face arrière du moyeux n'est pas plat...

z'en pensez quoi? :rouge:
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

marco a écrit : jeudi 19 août - 12:57
Bumb a écrit : jeudi 19 août - 10:29 Hello!



J'ai testé hier et j'ai la pédale de frein qui 'rebondit... ce qu'elle ne faisait pas avant... et quand je freine au frein à main je retrouve ce voilage.

Bonjour
j'ai eu ça en changeant mes tambours de frein arrière.

https://t3zone.fr/viewtopic.php?f=81&t=99063

Marco
ah!... j'ai un message d'erreur en suibant ton lien Marco

Renvoi dans un autre format je suis curieux :humm:

Thanks!
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par marco »

Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

Yes! bien vu merci...

Alors tu as fini par remttre tes anciens tambours et ça à résolu le problème? Tu est resté sur cette soluce?

Je demande car j'ai fait la boulette de tout mettre à la feraille mes anciens Bols tibétains...

Donc la soluce penche plus pour le tambour... je fais vois si je peux les faire mesurer... et ça doit être possible de les reprendre sur un tour non?

Merci pour ton partage Marco
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par marco »

Bonjour
J'ai remis les ancien tambour pour tester et valider.
J'ai renvoyé les tambours neufs ovalisés avec remboursement chez O...
Et j'ai acheté 2 autres tambours chez VQP , qui était fermé lors de mon 1er achat.
Marco
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

Bonjour Marco,

Donc les tambours que tu as pris chez VQP t'ont résolu le problème? Nickel... appui bien régulier des garnitures sur le tambour?

Est-ce que tu peux m'envoyer un lien... Google n'as par répondu grand chose sous VQP... J'ai cherché du côté des acronymes mais j'vois pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

Merci pour tes infos!

PS: Je viens de voir que j'ai dépassé les limites de temps pour une retour des tambours achetés. Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13376
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Barbassu »

Salut.
VQP = Van Quality Parts --> https://van-quality-parts.fr/ Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 :06:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 8558
Enregistré le : mardi 27 déc. - 1:47
Localisation : 020 - NL - amsterdam

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par ultramars »

Bumb a écrit : samedi 21 août - 14:10
PS: Je viens de voir que j'ai dépassé les limites de temps pour une retour des tambours achetés. Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Tu peux faire rectifier ceux que tu as
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (sinon sa voiture :laclasse: ) - Doka Syncro Pompier Municipal 1,6TD + Caravelle 1,6TD multivanifiée= daily vanagon driver
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
Avatar du membre
jpelulu
Habitué
Habitué
Messages : 1352
Enregistré le : lundi 08 juin - 21:20
Localisation : 82000 - MONTAUBAN

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par jpelulu »

Hello.
Dans le lien que tu as dû lire, j'avais écrit.
'Le centrage du tambour y est pour beaucoup,une légère sensation d'ovalisation est ressentie lors de l'appui doux sur la pédale....’
Tu dis avoir inséré les goujons.
Sur cales tu peux tester le 'yoyotage', l'extérieur du tambour, le centrage des goujons .
L'ovalisation est elle constatée sans la jante?
Tu élimines du coup le pneu,le centrage de la jante.
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

Merci pour vos retours!

Il faut que j'explore plus les symptomes... Je dois oublier un truc ... Je n'ai pas changé les jantes ni les pneus et rmonté les roues à leur place d'origine...

Je vous tiens au courant!

Pour l'instant j'ai récupéré ma paire de cages de roulements, axes et moyeux d'occase et je passe chez un pote qui as ce qu'il faut pour contrôler ça...

Une piste serait que je n'ai pas assez appuyé les cages exterieures de roulements dans leur emplacement... Je crains forcer à la presse!

We'll see!
Avatar du membre
marco
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4046
Enregistré le : samedi 25 nov. - 15:50
Localisation : 26 - Drome

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par marco »

Bonjour
Avant de monter les roulements, je les mets au congélateur pendant quelques heures et le montage se fait facilement au maillet.

Marco
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

Bonne idée!...
Bumb
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 25 juin - 15:28
Localisation : Lyon

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par Bumb »

Bonjour à vous tous!...

J'ai finalement une info suite à une sale experience..

La pédale de frein qui rebondit venait bien des tambours.

J'ai pu comparer des tambours ATE et les Febi Bilstein et ce n'est pas le même produit...

ATE c'est plus cher mais c'est de la mauvaise came

La paroi qui est plaquée au moyeux n'est pas usinée sur les ATE et est plus fine, ce qui fait que ce n'est pas d'équerre ni solide.

Donc optez pour des tambours FEBI

J'aurais bien mis des photos mais c'est pas simple...

Faites moi confiance... je ne suis pas un revendeur Febi :06:

J'allais oublier un autre retour d'expérience... il m'as fallut 100 mails avec le SAV d'AUTODOC pour avoir un rembourssement de mes tambours ATE.

Donc oui c'est pas cher mais faut avoir aucun souci avec la pièce... derrière y a plus personne

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous!
Avatar du membre
shocker
Habitué
Habitué
Messages : 1815
Enregistré le : mercredi 04 nov. - 19:56
Localisation : 17 - La rochelle

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par shocker »

Bumb a écrit : jeudi 16 déc. - 16:42 J'allais oublier un autre retour d'expérience... il m'as fallut 100 mails avec le SAV d'AUTODOC pour avoir un rembourssement de mes tambours ATE.
Je confirme qu'auto doc ne respecte pas ses obligations : délai de rétractation, prise en charge des mauvaises pièces, prise en charge des frais de retour... J'ai fait un post à ce sujet. J'ai bataillé aussi pour un retour mauvaise pièce (mauvaise compatibilité alors que c'est marqué...).
Il faut préciser que autodoc = pieces auto = pieces 24 .....

Sans parler du fait que les repros sont souvent de mauvaise qualité... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
T3 de 1986 avec moteur 2100 wbx DJ, direction assistée
Avatar du membre
ceddec00
Régulier
Régulier
Messages : 929
Enregistré le : vendredi 09 nov. - 8:15
Localisation : 13 - La Bouilladisse

Re: Moyeu arrière voilé?

Message par ceddec00 »

Bon ben je confirme, ATE c'est pas le top du top... J'avais choisi cette marque après avoir été déçu par des Topran (bons à jeter direct..) et je pensais qu'en mettant le prix dans une marque comme ATE ce serait un gage de tranquillité. Bé non, j'ai dû remettre les tambours d'origine car les ATE étaient trop voilés.
Répondre