couple de serrage des étriers un peu faible ?
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- ceddec00
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couple de serrage des étriers un peu faible ?
Salut la zone,
J'ai rénové mes étriers de frein avant. Pour le remontage le manuel VW indique 270N.m pour les deux écrous, or ma clé ne va que jusqu'à 210N.m (ce qui est déjà assez fort quand même). C'est grave ?
J'ai rénové mes étriers de frein avant. Pour le remontage le manuel VW indique 270N.m pour les deux écrous, or ma clé ne va que jusqu'à 210N.m (ce qui est déjà assez fort quand même). C'est grave ?
- chataigne
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
T'as plus qu'à trouver un poids de 27kg et une barre d'un mètre
- nomansland
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Salut , Je suis étonné d'une telle force de serrage !!?
En consultant un tableau des couples de serrage , je trouve pour du M12 en 10.9 : 165Nm . et en M14 : 260Nm .
Y aurait-il une erreur sur le manuel technique ?
a+Stef
En consultant un tableau des couples de serrage , je trouve pour du M12 en 10.9 : 165Nm . et en M14 : 260Nm .
Y aurait-il une erreur sur le manuel technique ?
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- jrmflrt
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Les étriers de freins étant soumis à de forts changement de température, parfois très hautes, il est logique que les vis soient extrêmement serrées... De mémoire c'est un pas plus fin (j'ai un doute) donc plus de force de serrage possible..
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- nomansland
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Justement , s'il s'agit d'un pas fin , la force de serrage peut ètre moindre !
Néanmoins , d'après mon tableau le max serrait 160nm en 12mm et 260 nm en 14mm ; Ici on parle de 270nm , donc on approche de la limite élastique , et c'est pas bon non plus de trop serrer !!
a+Stef
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Sur la RTA, il est spécifié 16m.kg
C'est beaucoup moins. Ca me semble de toute façon déjà pas mal.
C'est beaucoup moins. Ca me semble de toute façon déjà pas mal.
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- nomansland
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
En fait le manuel donne 160Nm pour les étriers fixes et 270Nm pour les étriers flottants.
- ceddec00
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Étriers fixes :
Étriers flottants :
Étriers flottants :
- ceddec00
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Mais en effet 270Nm ça me semble un peu fort.
- Barbassu
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Salut Cedric.
270 Nm soit 27daNm ou en langage courant 27kg ça ne me semble pas extraordinaire.
Il faut que ça tienne sous la poussée du parpaing de 2T5 en pleine charge.
270 Nm soit 27daNm ou en langage courant 27kg ça ne me semble pas extraordinaire.
Il faut que ça tienne sous la poussée du parpaing de 2T5 en pleine charge.
Modifié en dernier par Barbassu le samedi 30 oct. - 15:39, modifié 1 fois.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
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- nomansland
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Salut ; 270Nm c'est la couple appliqué généralement sur les vis de poulies de vilo , ou a peu de choses près le serrage d'une culasse diesel après un serrage angulaire !!
Dans le cas présent les vis n'ont que très peu de charge puisqu'elles "fonctionnent" en cisaillement .
Donc a mon avis , que les étriers soient flottants ou fixes , 170Nm c'est de loin très suffisant !
a+Stef
- Barbassu
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
J'ai corrigé mon message. il faut lire 270Nm au lieu de 170Nm.nomansland a écrit : ↑samedi 30 oct. - 15:39Salut ; 270Nm c'est la couple appliqué généralement sur les vis de poulies de vilo , ou a peu de choses près le serrage d'une culasse diesel après un serrage angulaire !!
Dans le cas présent les vis n'ont que très peu de charge puisqu'elles "fonctionnent" en cisaillement .
Donc a mon avis , que les étriers soient flottants ou fixes , 170Nm c'est de loin très suffisant !
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- chataigne
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
justement, une vis ne dois pas travailler en cisaillement. C'est l'adhérence de la tête qui retient l'effort tangentiel. D'où un serrage important, vu qu'il y a des dilatation et que la vis doit donc être mise en tension pour rattraper entre autres ces dilatations relatives.
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Barbassu a écrit : ↑samedi 30 oct. - 17:22J'ai corrigé mon message. il faut lire 270Nm au lieu de 170Nm.nomansland a écrit : ↑samedi 30 oct. - 15:39Salut ; 270Nm c'est la couple appliqué généralement sur les vis de poulies de vilo , ou a peu de choses près le serrage d'une culasse diesel après un serrage angulaire !!
Dans le cas présent les vis n'ont que très peu de charge puisqu'elles "fonctionnent" en cisaillement .
Donc a mon avis , que les étriers soient flottants ou fixes , 170Nm c'est de loin très suffisant !
a+Stef
Il n'en reste pas moins , que nous sommes dans de très grandes valeurs au vu de la taille des vis ; Et je reste persuadé qu'il y a une erreur dans la doc technique !!
Pour exemple , je regarde dans la doc technique concernant les land-rover (c'est ma spécialité): disque sur moyeu ; 65 a 80nm . Etrier sur boitier de pivot : 120 a 150nm. sachant que ces engins ont un PTAC de 6500kg !!!!!!!!!
a+Stef
- nomansland
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Oui , mais a 170 ou 270 nm , on arrive a la limite élastique , et là c'est aussi très dangereux !!!!chataigne a écrit : ↑samedi 30 oct. - 17:34 justement, une vis ne dois pas travailler en cisaillement. C'est l'adhérence de la tête qui retient l'effort tangentiel. D'où un serrage important, vu qu'il y a des dilatation et que la vis doit donc être mise en tension pour rattraper entre autres ces dilatations relatives.
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Pour ces vis la je ne sais pas, mais sur des serrages techniques, justement, on fait travailler les vis dans le domaine plastique. C'est le cas par exemple de vis de culasses, de moyeu, etc. Le domaine plastique permet un effort de serrage moins dépendant de l'angle appliqué (vu que la courbe allongement/effort de traction est plus plate que dans le domaine élastique). Mais quand on se place dans ce cas là, les vis sont à remplacer systématiquement
Dans le cas présent, je crois que c'est du M16x1.5, mettons en classe 10.9, ça donne un couple de serrage normalement supérieur à 270 d'après ce tableau
http://jpierre.vfl-fr.com/Fiches-Tech/C ... trique.pdf
Il y a toujours plus de couple de serrage en pas fin car il y a plus de matière de vis qui travaille, donc plus d'effort axial à obtenir pour atteindre le même %âge de limite élastique
Dans le cas présent, je crois que c'est du M16x1.5, mettons en classe 10.9, ça donne un couple de serrage normalement supérieur à 270 d'après ce tableau
http://jpierre.vfl-fr.com/Fiches-Tech/C ... trique.pdf
Il y a toujours plus de couple de serrage en pas fin car il y a plus de matière de vis qui travaille, donc plus d'effort axial à obtenir pour atteindre le même %âge de limite élastique
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Je viens d'éplucher quelques autres docs techniques , pour renault trafic , citroen berlingo, mercedes ..Unanimement le serrage des etriers est de 105nm !!!!! Sauf pour la golf5 , c'est 136nm .
a+Stef
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Quelle taille de vis ? Les petites des colonnettes ou celles de l'étrier.
Celles du T3 ne semblent aller que sur du T3
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Je vais serrer comme indiqué dans le manuel d'atelier, on verra bien!
Ce qui m'étonne c'est la différence de serrage entre étrier fixe et flottant.
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Ça m'étonnerait fort que tu aies besoin d'une clé dynamo qui serre au delà de 200 N.m (20 kg.m).
Sur une voiture, peu de vis ou d’écrous nécessitent un couple supérieur à cette valeur.
Ex : vis de vilo, écrous de roues, culasse....
Je commencerais par serrer à la main, tu vas sentir quand ça bloque et que tu ne peux pas aller plus loin avec une clé à cliquet 1/2 pouce par exemple (ça serre déjà beaucoup).
Après tu peux vérifier avec ta clé dynamo en commençant à 100 N.m puis en augmentant jusqu'à ce qu'elle ne déclenche plus.
Sur une voiture, peu de vis ou d’écrous nécessitent un couple supérieur à cette valeur.
Ex : vis de vilo, écrous de roues, culasse....
Je commencerais par serrer à la main, tu vas sentir quand ça bloque et que tu ne peux pas aller plus loin avec une clé à cliquet 1/2 pouce par exemple (ça serre déjà beaucoup).
Après tu peux vérifier avec ta clé dynamo en commençant à 100 N.m puis en augmentant jusqu'à ce qu'elle ne déclenche plus.
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
C'est déjà serré à 210Nm.
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Tu dois avoir une belle clé dynamo alors
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
C'est une 40 - 210 Nm, j'en suis bien content
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Après il y a le frein filet si tu crains que ça se desserre...
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
La dernière fois j'en ai mis sur la voiture de ma femme mais c'était du rouge, j'avais que ça sous la main... Eh bé j'en remettrai pas!
C'était bien collé !
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
Faut chauffer pour desserrer. Le bleu est moins collant il me semble.
C'est quoi le modèle de ta clé dynamo ?
C'est quoi le modèle de ta clé dynamo ?
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Re: couple de serrage des étriers un peu faible ?
C'est une BGS. J'ai pas le nom du modèle. Il y a un cliquet + un jeu d'embouts plats. Très pratique.
En effet j'ai dû chauffer, sinon c'était la casse assurée !
En effet j'ai dû chauffer, sinon c'était la casse assurée !
Modifié en dernier par ceddec00 le lundi 01 nov. - 14:42, modifié 1 fois.