couple serrage train avant

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Rivoile
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

couple serrage train avant

Message par Rivoile »

bonjour à tous,

j'ai entrepris la refection du train avant.

silenbloc (tous) rotules, toutes,
le démontage est en cours.

premier problème, une fois les écrous desserrés, je n'arrive pas à sortir les rotules. y a t'il une méthode douce? ou je sors le chalumeau?

pour les silenblocs de bras supérieur, faut'il faire le point de soudure avec des powerflex? le remontage va devoir se faire à force.

ensuite, j'aurais du penser au remontage avant..... :motus:
quels couples de serrage appliquer et ou?

par avance merci à ceux qui ont des infos
Rivoile
joker club 1.6td 1987
l'homme a l'avenir devant lui, il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retourne. (Francis Blanche)
un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis. (michel audiard) :humm:
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Re: couple serrage train avant

Message par Zono »

Ce que j'ai fait : (C'est un gars qui faisait de la mécanique poids lourd qui m'a initié)

- en haut, devisser les 3 BTR qui fixent la rotule supérieure sur le bras supérieur
- en bas, tu démontes les 3 boulons du porte-rotule
- tu déconnectes la rotule de direction (celle-là vient avec un arrache rotule classique)
- tu désaccouples l'étrier de frein de la fusée et tu le pends au triangle supérieur pour ne pas mettre le flexible de frein en tension
- puis tu sors la fusée avec le disque moyeu et les 2 rotules rebelles.

A ce stade, tu peux poser l'ensemble au sol avec le support de rotule à extraire sur une enclume, puis une grande inspiration et un ou deux ou... quatre GRANDS coup dessus (sur l'oeillet support, pas sur la rotule). La supérieure encore peut sortir avec un gros marteau, mais pour l'inférieure, en principe, au marteau ça suffit pas... masse de 4 kg et du muscle.

Pour faciliter l'opération un peu de WD40 sur le pivot de rotule ne nuit pas.
Pour protéger le disque qui va rebondir au sol, tu glisses un morceau de bois dessous.

Pour les couples de serrage, tout est noté dans les manuels disponibles sur le forum, là :
viewtopic.php?f=7&t=75375
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Rivoile
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Rivoile »

merci zono,

je vais mettre cela en pratique.

et faire attention à mes doigt,.................mes pieds,..................mes genous...............
Rivoile
joker club 1.6td 1987
l'homme a l'avenir devant lui, il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retourne. (Francis Blanche)
un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis. (michel audiard) :humm:
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

En image, ça donne ça pour les zones à immobiliser et frapper :
images3MV0XUC5.jpg
images3MV0XUC5.jpg (5.03 Kio) Vu 3979 fois
Bon courage

Ca parait long mais pour sortir la fusée, il faut 20 minutes, et pour la remonter pareil.

Quelques conseils supplémentaires :
La veille, pulvérises du WD40 sur les 3 BTR sup et de manière générale sur tous les assemblages que tu vas démonter. Ca t'évitera de galérer et même de casser des vis.

Pour le remontage rien de particulier sauf le remontage du porte rotule inférieur ou plutôt 3 des boulons d'assemblage du porte rotule sur le bras inférieurs. Les trous dans lesquels doivent passer les vis sont lègèrement désaxés à cause du tirant de chasse. Le premier des vis force donc pour passer et aligner tout ça. N'utilise pas une des vis du montage sinon tu vas abimer ses filets et tu ne pourras plus y monter l'écrou. Pour le premier, j'ai utilisé un serre-joint pour aligner à peu près les trous puis j'ai enfilée une vis (que j'avais) du même diamètre sans trop forcer mais au marteau ; ensuite j'ai monté les 2 autres puis ai retiré ma première vis (au filets ecrasés) que j'ai remplacée par la bonne et enfin j'ai sérré les 3 boulons au couple.

Prévoies du frein filet pour le remontage, c'est quand même tout qui tient nos roues AV...
Modifié en dernier par Zono le lundi 02 mai - 22:49, modifié 1 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)

West Joker 3 - 1.6CT
Image
cms
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cms »

Zono, le bras inférieur de ton CT est en tôle avec un porte rotules démontable, ce n'est plus le cas sur les bras monoblocs des version plus récentes comme celui de Rivoile (1987).. :(;:
DAILY DRIVER
Zono
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Zono »

Merci donc le dernier paragraphe de mon message précèdent est inutile Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

West Joker 3 - 1.6CT
Image
Rivoile
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par Rivoile »

merci les gars,

mais je me suis dégonflé. j'ai honte. les rotules sont dans leur carton et attendrons l'année prochaine.
je n'ai changer que la rotule de direction droite, celle que j'avais dézingué comme un bourin. :rouge:

du coup, je n'ai fait que les silenblocs avant. mais tous, barre stab, triangle, barre de torsion. géométrie complète du train.
plus de couinement. j'ai l'impression d'avoir une direction allégée.

l'année prochaine, silenbloc arrière et de direction
bonne vacances à tous
Rivoile
joker club 1.6td 1987
Répondre