Disques/plaquettes et roulements T3
Modérateur : Modérateurs
-
pascalga3p
- Nouveau
Disques/plaquettes et roulements T3
Bonjour,
Je dois changer mes disques/plaquettes (et donc les roulements, j'en profite.... ) sur mon T3.
Quels outils dois je prendre et y a t' il des choses particulières à savoir?
Merci pour vos infos!
cordialement,
Je dois changer mes disques/plaquettes (et donc les roulements, j'en profite.... ) sur mon T3.
Quels outils dois je prendre et y a t' il des choses particulières à savoir?
Merci pour vos infos!
cordialement,
- Zono
- Membre d'Honneur

Re: Disques/plaquettes et roulements T3
Aucun outil spécifique pour ces opérations.
Des chandelles, un caisse à outils classique et bien sûr la RTA.
Modifié en dernier par Zono le mardi 07 juin - 16:50, modifié 1 fois.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

-
pascalga3p
- Nouveau
Bonjour,Zono a écrit :Aucun outil spécifique pour ces opération.
Merci, mais je possède pas de revue .
Il n"y a pas besoin d'extracteur pour les roulements ?
- Zono
- Membre d'Honneur

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! (Coluche 1978)
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

-
pascalga3p
- Nouveau
- die monster die
- Régulier

Je profites du sujet, puisqu'il semble qu'on est plusieurs dans les freins avant en ce moment.
Je trouvais que mon bahut freinait pas terrible dernierement.
J'ai refait les freins arrieres (machoires et cylindres) l'an dernier. Je me suis decidé à faire pareil à l'avant aujourdhui.
C'est chose faite. Et....ça freine toujours pas mieux!
J'ai juste le sentiment que ça ne bloque pas vraiment. Difficile d'avoir un arret "sec" type freinage d'urgence. Ca ralentit plus que ça freine, on peut dire.
Les plaquettes lèchent bien le disque. Quand je freine les 4 pistons bougent et viennent serrer le disque.
Le bocal de liquide de frein est au dessus du max stable. Pas de fuites detectées.
La pédale est dur normale, pas comme quand on a de l'air dans le circuit.
Soit j'ai oublié en qq jours les capactités de freinage d'un popo... soit il y a autre chose.
Que mettriez vous en cause? J'ai oublié un truc?
J'ai dû pousser les pistons pour inserer les nouvelles plaquettes. Nouvelle purge?
Le maitre cylindre fatigué pourrait donner ce genre de sentiment?
Merci
Je trouvais que mon bahut freinait pas terrible dernierement.
J'ai refait les freins arrieres (machoires et cylindres) l'an dernier. Je me suis decidé à faire pareil à l'avant aujourdhui.
C'est chose faite. Et....ça freine toujours pas mieux!
J'ai juste le sentiment que ça ne bloque pas vraiment. Difficile d'avoir un arret "sec" type freinage d'urgence. Ca ralentit plus que ça freine, on peut dire.
Les plaquettes lèchent bien le disque. Quand je freine les 4 pistons bougent et viennent serrer le disque.
Le bocal de liquide de frein est au dessus du max stable. Pas de fuites detectées.
La pédale est dur normale, pas comme quand on a de l'air dans le circuit.
Soit j'ai oublié en qq jours les capactités de freinage d'un popo... soit il y a autre chose.
Que mettriez vous en cause? J'ai oublié un truc?
J'ai dû pousser les pistons pour inserer les nouvelles plaquettes. Nouvelle purge?
Le maitre cylindre fatigué pourrait donner ce genre de sentiment?
Merci
- chataigne
- Modérateur

il faut quand faire pas mal de freinage pour que les plaquettes se rodent.
T'as bien passé les disques au nettoyant frein avant montage ?
- Zono
- Membre d'Honneur

Ce qui tu décris, die monster die, ressemble à ce que je ressens sur le mien aussi.
Je me suis toujours dit que c'était le freinage normal de mon West, vu son age et son poids.
C'est vrai que le Bahamas de mon père à l'air de mieux freiner, mais c'est juste une sensation ; c'est vrai aussi, qu'il doit être bien plus léger que mon West rigide.
Sinon, RAS sur le circuit de freinage, j'ai refais mes étiers récemment, contrôlé les freins AR, tout est OK.
La seule chose sur laquelle j'ai un doute, c'est la qualité des plaquettes qui viennent de chez SK, je ne tarderai pas à les remplacer.
Je me suis toujours dit que c'était le freinage normal de mon West, vu son age et son poids.
C'est vrai que le Bahamas de mon père à l'air de mieux freiner, mais c'est juste une sensation ; c'est vrai aussi, qu'il doit être bien plus léger que mon West rigide.
Sinon, RAS sur le circuit de freinage, j'ai refais mes étiers récemment, contrôlé les freins AR, tout est OK.
La seule chose sur laquelle j'ai un doute, c'est la qualité des plaquettes qui viennent de chez SK, je ne tarderai pas à les remplacer.
Nondie monster die a écrit :J'ai dû pousser les pistons pour inserer les nouvelles plaquettes. Nouvelle purge?
Pas vraiment. Un maitre cylindre fuyard se traduit par une pédale qui continue à s'enfoncer tant que tu appuies dessus.die monster die a écrit :Le maitre cylindre fatigué pourrait donner ce genre de sentiment?
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

- ALAIN561
- Occasionnel

Salut
On a peut etre tendance a prendre lesvehicules modernes en comparaison.......j'ai 2 T3(fourgon et type joker), rien a voir avec mon T4! Les distances de freinage sont plus importantes.
Attention a la qualité des plaquettes et garnitures de freins
Pensez à renouveler l intégralité du liquide , bonne purge et trouver des plaquettes qualité"tendre"
On a peut etre tendance a prendre lesvehicules modernes en comparaison.......j'ai 2 T3(fourgon et type joker), rien a voir avec mon T4! Les distances de freinage sont plus importantes.
Pensez à renouveler l intégralité du liquide , bonne purge et trouver des plaquettes qualité"tendre"
- chataigne
- Modérateur

Avec mon ancien CT, j'arrivais à bloquer les roues, mais vraiment en simulant un vrai freinage d'urgence : c'est à dire que tout ce qui n'est pas attaché vole au lieu de juste tomber par terre. Et tu mets tout ton poids sur la pédale. Essaie en ligne droite avec personne derrière. Je suis sûr que tu arriveras à bloquer les roues AV.
- Zono
- Membre d'Honneur

Je suis certain que les plaquettes y sont pour beaucoup, en effet.ALAIN561 a écrit : Attention a la qualité des plaquettes et garnitures de freins...
trouver des plaquettes qualité"tendre"
Tu sais qui fait des modèles tendres ?
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT

- die monster die
- Régulier

Je me demandais si cela necessitait un rodage, effectivement. C'est noté.chataigne a écrit :il faut quand faire pas mal de freinage pour que les plaquettes se rodent.
Nettoyant frein; ok.
J'ai 2x T3 et une vespa pour seul vehicule. Question freinage de merde, je suis incollable.ALAIN561 a écrit :Salut
J'ai tout pris en ATE.
C'est marrant j'avais un souvenir plus viril du freinage.
Je vais voir avec le temps, si ça s'ameliore en se rodant.
Merci à tous!
- ALAIN561
- Occasionnel

ZONO, non ,, j ai juste remarqué que moins elles etaient chères, plus elles étaient"beton" donc bouffent du disque et freinent mal malgré une pression importante sur la, pedale, mais ça reste une impression !Zono a écrit :Je suis certain que les plaquettes y sont pour beaucoup, en effet.ALAIN561 a écrit : Attention a la qualité des plaquettes et garnitures de freins...
trouver des plaquettes qualité"tendre"
Tu sais qui fait des modèles tendres ?
Mais y a moyen de savoir , notamment auprès des grands fabricants ou distributeurs (Qand je bossais ds la moto , je pouvais proposer jusqu'à 3 duretés différentes seon les modèles) je vais regarder ca , je vous tiens au jus,
- Zono
- Membre d'Honneur

die monster die, ça donne quoi tes plaquettes ATE une fois rodées ?
West Joker 3 - 1.6CT

West Joker 3 - 1.6CT