Jeu roulement arrière
Modérateur : Modérateurs
- navy03
- P'tit Nouveau

Jeu roulement arrière
Bonjour a vous tous ,
il ya quelque jours j'ai changé mes roulement arrière de roue.
côtès droit pas de soucis mais côtès gauche la roulement à rouleaux n'a jamais voulu rentré et donc en attendant j'ai remonté l'ancien sans aucune difficultés . Au niveau de l'alésage du roulement on diré qu'il est légèrement ovalisé. j'ai donc tout remonté (frein , roue etc ..... ).
le problème c'est que j'ai un jeu dans la roue .
Je voudrais savoir si le problème vient de l'encien roulement , du carter de roulement ou autre chose .
merci de me donner un avis .
NAVY 03
il ya quelque jours j'ai changé mes roulement arrière de roue.
côtès droit pas de soucis mais côtès gauche la roulement à rouleaux n'a jamais voulu rentré et donc en attendant j'ai remonté l'ancien sans aucune difficultés . Au niveau de l'alésage du roulement on diré qu'il est légèrement ovalisé. j'ai donc tout remonté (frein , roue etc ..... ).
le problème c'est que j'ai un jeu dans la roue .
Je voudrais savoir si le problème vient de l'encien roulement , du carter de roulement ou autre chose .
merci de me donner un avis .
NAVY 03
- die monster die
- Régulier

Re: Jeu roulement arrière
Salut.
Tu as bien serré au couple? 250Nm?
Si ton roulement neuf ne passe pas, je pencherais pour un porte roulement ovalisé. Tu les rentres comment tes roulements? Marteau? Presse?
Concernant ton jeu, tu arrives à voir ce qui bouge? Arbre de roue? Moyeux? Porte roulement?
Si ton roulement neuf ne passe pas, je pencherais pour un porte roulement ovalisé. Tu les rentres comment tes roulements? Marteau? Presse?
Concernant ton jeu, tu arrives à voir ce qui bouge? Arbre de roue? Moyeux? Porte roulement?
- navy03
- P'tit Nouveau

Bonjour die monster diedie monster die a écrit :Salut.
vu que j'ai pas de clé dynamométrique je serre approximativement sans serrer comme un abruti.
Pour mes roulement je les rentre au marteau avec l’ancien roulement . de l'autre cotés j'en est un peu suer mais il est rentré.
concernant le jeu le porte roulement ne bouge pas mais je vois pas trop se qui bouge . je vai regardai et je te dirai sa , sa sera que le week end prochain.
Merci pour tes conseils
- chataigne
- Modérateur

justement, faut serrer vraiment fort.
Ecrou à 6 encoches, 350 Nm, soient 70kg au bout d'une clef de 50cm
Ecrou à 10 encoches, 500 Nm, soient 100kg au bout d'une de clef de 50cm...
Et faut continuer à serrer pour tomber en face d'une encoche...
Ca commence à faire.
J'ai eu le souci à l'achat du bus.
Verdict : jeu entre le roulement à billes (celui qui reprend les efforts axiaux) et le porte roulement, ce dernier m'est apparu vraisemblablement fatigué. J'ai remonté au bloc-press, en me disant que si ça ne tenait pas, il faudrait changer le porte roulement.
Par contre ce que j'ai fait, c'est que je n'ai jamais vérifié s'il y avait du jeu, comme ça j'ai bonne conscience...
Les deux CT que j'ai passé n'ont rien fait apparaitre
Ca commence à faire.
Verdict : jeu entre le roulement à billes (celui qui reprend les efforts axiaux) et le porte roulement, ce dernier m'est apparu vraisemblablement fatigué. J'ai remonté au bloc-press, en me disant que si ça ne tenait pas, il faudrait changer le porte roulement.
Par contre ce que j'ai fait, c'est que je n'ai jamais vérifié s'il y avait du jeu, comme ça j'ai bonne conscience...
- die monster die
- Régulier

Moi, j'etais debout au bout du levier.chataigne a écrit :justement, faut serrer vraiment fort.
- navy03
- P'tit Nouveau

Bonjour chataigne et encore merci pour ton conseil .dès que j'ai 5 min surement ce week end je regarde cela.chataigne a écrit :justement, faut serrer vraiment fort.
Ca commence à faire.
Par contre ce que j'ai fait, c'est que je n'ai jamais vérifié s'il y avait du jeu, comme ça j'ai bonne conscience...![]()
![]()
a+
- navy03
- P'tit Nouveau

Bonjour à tous ,
Je reviens vers vous .
J'ai enfin du temps pour regarder mon problème et je trouve pas . Je pense que mon roulement est mort.
J'ai desserré et resseré l'écrou vraiment fort et sa bouge toujours .
Je vois pas d'où sa peu venir
Je reviens vers vous .
J'ai enfin du temps pour regarder mon problème et je trouve pas . Je pense que mon roulement est mort.
J'ai desserré et resseré l'écrou vraiment fort et sa bouge toujours .
Je vois pas d'où sa peu venir
- chataigne
- Modérateur

serrer l'écrou même à la limite de la rupture ne calera aucun jeu. Il y a un roulement à rouleaux cylindriques qui ne reprend que des efforts radiaux, et un roulement à billes qui reprend des efforts radiaux et axiaux. Si celui là est mort ou que son logement s'est usé (cas assez fréquent), tu auras du jeu à la roue car c'est tout le montage qui aura du jeu par rapport au porte roulement.
Donc démontes l'arbre, si le roulement à bille semble boiter même de façon infime ou qu'il s'extrait facilement de son logement, alors le boitier porte roulement est en cause.
Donc démontes l'arbre, si le roulement à bille semble boiter même de façon infime ou qu'il s'extrait facilement de son logement, alors le boitier porte roulement est en cause.
- navy03
- P'tit Nouveau

Merci châtaigne ,
Je me doutai bien que de serrer bien plus ne servirai à rien.
Pour moi le soucis viendrai sois du roulement à rouleau sois du porte roulement comme tu me dit châtaigne . car comme je l'ai expliquer au début j'avais démonté l'ancien et le nouveau n'a jamais voulu rentrer donc j'ai remis l'ancien .
Pour insserer le nouveau vu que j'ai pas de presse j'ai fait sa avec l'ancien roulement est un marteau . Et comme le nouveau renter pas j'ai remis l'ancien ( celui ou j'ai taper dessus avec le marteau) .
Je pense que le roulement n'a pas aimé .
J'espère que j'ai été un plus clair malgres que je me répète .
Je me doutai bien que de serrer bien plus ne servirai à rien.
Pour moi le soucis viendrai sois du roulement à rouleau sois du porte roulement comme tu me dit châtaigne . car comme je l'ai expliquer au début j'avais démonté l'ancien et le nouveau n'a jamais voulu rentrer donc j'ai remis l'ancien .
Pour insserer le nouveau vu que j'ai pas de presse j'ai fait sa avec l'ancien roulement est un marteau . Et comme le nouveau renter pas j'ai remis l'ancien ( celui ou j'ai taper dessus avec le marteau) .
Je pense que le roulement n'a pas aimé .
J'espère que j'ai été un plus clair malgres que je me répète .
- chataigne
- Modérateur

déjà, si les roulements sont durs à mettre en place, c'est bon signe. Va faire poser ça par un garagiste ou un centre auto : tu leur amène juste les roulements et le porte roulements, ils te mettront le coup de presse qui va bien
- navy03
- P'tit Nouveau

Je vai recommander un jeu de roulement arrière et enmener sa dans un centre auto ou garagiste .
Ensuite je verrai bien si j'ai toujours le problème .
Merci encore châtaigne
Ensuite je verrai bien si j'ai toujours le problème .
Merci encore châtaigne