Bizzareries au freinage
Modérateur : Modérateurs
Bizzareries au freinage
Salut la zone !
Voilà l'autre jour je suis allé au lac des sapins 140km allé retour,
un trajet qui sollicite quand même pas mal les freins du Merry...
A l'allé, à 3/4 Km de l'arrivé, je freine et pédale de frein archi molle et ça freinait quasi pas.
J'ai vite compris qu'en mettant un petit coup de pédale avant de freiner, la pédale s'enfonçait de nouveau normalement et je retrouvais un bon freinage.
A l'arrivée, ça sentais un peu le frein... J'ai regardé pas de fuite de liquide de frein, niveau au max.
Au retour j'ai eut moins a freiner, plus de symptômes, freinage normal, et pareil sur plein de petits trajets que j'ai fait par la suite avec le camion...
Du coup je comprends pas trop.
Est-ce le liquide de frein qui serait à changer? J'attends vos retour car, comme pour beaucoup de choses, mes connaissances sont très limités... Merci d'avance les gars !
Voilà l'autre jour je suis allé au lac des sapins 140km allé retour,
un trajet qui sollicite quand même pas mal les freins du Merry...
A l'allé, à 3/4 Km de l'arrivé, je freine et pédale de frein archi molle et ça freinait quasi pas.
J'ai vite compris qu'en mettant un petit coup de pédale avant de freiner, la pédale s'enfonçait de nouveau normalement et je retrouvais un bon freinage.
A l'arrivée, ça sentais un peu le frein... J'ai regardé pas de fuite de liquide de frein, niveau au max.
Au retour j'ai eut moins a freiner, plus de symptômes, freinage normal, et pareil sur plein de petits trajets que j'ai fait par la suite avec le camion...
Du coup je comprends pas trop.
Est-ce le liquide de frein qui serait à changer? J'attends vos retour car, comme pour beaucoup de choses, mes connaissances sont très limités... Merci d'avance les gars !
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur

Re: Bizzareries au freinage
salut
quand tu as fait ton parcourt, as tu beaucoup sollicité tes freins ?
il faut essayer d'utiliser le plus possible le frein moteur sur nos vieux popo les disques ne sont pas ventilés, comme sur les voitures de maintenant,
si on tape trop sur les freins la chaleur est transmise du piston au liquide, qui entre en ébullition, des bulles de gaz se forment dans le liquide et là les freins deviennent inefficace, la pédale est toute molle
une chose que tu peux faire, c'est une purge totale de tes freins, le liquide de frein en vieillissant, se charge en eau et devient moins efficace,
un liquide neuf est fait pour résister à des température supérieur à 260°
l'eau sous pression bout à 110°
d’ailleurs, je dis ça et faudrait que je le fasse sur le mien, je ne sais pas de quand date le dernier changement du liquide
quand tu as fait ton parcourt, as tu beaucoup sollicité tes freins ?
il faut essayer d'utiliser le plus possible le frein moteur sur nos vieux popo les disques ne sont pas ventilés, comme sur les voitures de maintenant,
si on tape trop sur les freins la chaleur est transmise du piston au liquide, qui entre en ébullition, des bulles de gaz se forment dans le liquide et là les freins deviennent inefficace, la pédale est toute molle
une chose que tu peux faire, c'est une purge totale de tes freins, le liquide de frein en vieillissant, se charge en eau et devient moins efficace,
un liquide neuf est fait pour résister à des température supérieur à 260°
l'eau sous pression bout à 110°
d’ailleurs, je dis ça et faudrait que je le fasse sur le mien, je ne sais pas de quand date le dernier changement du liquide
Effectivement comme dis dans mon premier post les freins on été pas mal sollicités.
Donc tu me conseille de changer la totalité du liquide de frein?
Merci pour ta réponse ;)
Merci pour ta réponse ;)
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur

si ton liquide est ancien, ouiCanard a écrit :Effectivement comme dis dans mon premier post les freins on été pas mal sollicités.
Merci pour ta réponse ;)
normalement
le liquide de frein et de ldr, devrait être changer tous les 2 ans ou 60 000km
ce que personne fait !
si tu l'as déjà changé récemment, non
mais roule au frein moteur
- COXSIX
- Membre Actif

- Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins
Ton lockheed est saturé d'humidité...normal c'est un liquide dont les propriétés hygroscopique amènent un taux d’humidité qui augmentent avec le temps.Los de fortes sollicitations, en chauffant il se transforme en bulles de gaz (vapeur) qui remontent en haut du piston du maître cylindre....
Quand tu freines tu écrases en fait cette bulle de gaz et non ton lockheed ... donc tu as cette étrange sensation de ne plus avoir de frein....
Ton lockheed est donc trop vieux....vidanges le
Quand tu freines tu écrases en fait cette bulle de gaz et non ton lockheed ... donc tu as cette étrange sensation de ne plus avoir de frein....
Ton lockheed est donc trop vieux....vidanges le
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
Ok donc je change tout mon liquide de frein? Ça représente qu'elle quantité ?
-
willow
- Habitué

Ouais, et en plus l'humidité contribue à former de la rouille sur les pistons, et les étriers se grippent. 
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur

oui formation de rouille un peut partout, sauf aux endroits ou les coupelles passent,
c'est pour ça que maintenant quand je fais une purge,
je préfère le faire par aspiration ou par pression,
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/KcVMsEh7F3w[/bbvideo]
outil ref: UO10630
de plus, la méthode de pomper à la pédale de frein, risque de flinguer les coupelles
prend 2 bidons de liquide et purge aussi l'embrayage
c'est pour ça que maintenant quand je fais une purge,
je préfère le faire par aspiration ou par pression,
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/KcVMsEh7F3w[/bbvideo]
outil ref: UO10630
de plus, la méthode de pomper à la pédale de frein, risque de flinguer les coupelles
prend 2 bidons de liquide et purge aussi l'embrayage
Merci pour vos réponses !
Vous me conseillez quoi comme liquide de frein?
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur

le Dot 4 par habitude, mais d'autre existe,Canard a écrit :Merci pour vos réponses !
tu as le Dot 5.1, mais là je n'y connais rien faudra attendre que d'autre passe et en parle
Ok, merci !
- anatolltubronze
- Membre d'Honneur

salut
j'ai aujourd'hui purgé intégralement mon circuit de frein et d'embrayage, il faut les 2 tiers d'un litre de dot 4,
je l'ai fait avec l'appareil dont je met le lien plus haut,
il lui faut 1,4 bar (20psi) max de pression sur la roue de secours, il était plus que temps de changer mon mon vieux liquide, noir dégueux!
j'ai aujourd'hui purgé intégralement mon circuit de frein et d'embrayage, il faut les 2 tiers d'un litre de dot 4,
je l'ai fait avec l'appareil dont je met le lien plus haut,
il lui faut 1,4 bar (20psi) max de pression sur la roue de secours, il était plus que temps de changer mon mon vieux liquide, noir dégueux!