Bonjour à tous,
Aujourd'hui cela fait 6 mois que je suis inscrit sur ce forum. Que de chemin parcouru en 6 mois !
Depuis le plus loin que je me rappelle, j'ai toujours révé d'avoir un combi. Mes copains révaient décapotables, Ferrari ... moi je révais d'un T2 9 places. Je savais qu'un jour je franchirais le pas mais je ne savais pas quand.
Retour de vacances, fin septembre, ma femme me dit : "Maintenant que nous sommes 3, Il va falloir peut-être se calmer sur les voyages au bout du monde en sac à dos, pourquoi on prendrait pas un camping-car". "OK, mais un combi alors et refroidissement par air". "Si tu veux, je m'en fous". "C'est parti, je me renseigne et dans 18 mois au plus tard (printemps 2018), on est équipé et prèts à partir".
Moi qui ne faisait que réver, me voila dans le concret. C'est parti, LBC, les forums ... Mon principal problème est qu'autour de moi je ne connais personne qui en as un afin que je me rende compte, essaie ... Alors le forum, je l'ai épluché dans tous les sens, imprimé et lu pas mal de doc VAG pour imaginer, comprendre ce qui m'attendait.
Je vais en voir quelques uns, reviens bredouille. Mon WAF (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d ... 3%A9minine)m'impose une seule chose, la couleur : "pas beige, c'est trop commun".
Et puis un mercredi, ce Joker vert Westfalia 2L CU apparait sur LBC, mais il est à Toulouse, je suis dans les Yvelines. Je reparcours le forum (qui est ma bible) pour rechercher des histoires similaires, des conseils. "Si tu vas aussi loin, une fois là-bas, tu vas te sentir obligé de le prendre". Le vendredi, après avoir regardé cette annonce plusieurs dizaines de fois en 2 jours, je prends mon téléphone. Le vendeur n'est pas dispo ce weekend mais le weekend d'après et a déjà 2 visites de programmées le samedi. Je lui pose pas mal de questions, je ne veux pas me déplacer pour rien. Il me dit le vendre à contre-coeur car il a besoin d'argent. Il m'envoie des photos, on se rappelle. Si je le veux, il faut donc que je passe le voir dans la semaine avant le samedi pour passer devant les 2 autres visites. Il travaille sur l'aéroport mais ne connait pas encore son planning de la semaine d'après, il ne l'aura que le dimanche soir. Le dimanche soir, on se rappelle, lui avec son planning, moi avec le site d'Easyjet ouvert. Je prends mes billets pour le mercredi matin.
Je prépare mon sac à dos, appareil photo, doc VW, lampe frontale ... et c'est parti. Dans l'avion je me répète "ne te sens pas obligé de l'acheter s'il ne te plait pas malgré le prix du billet, la journée de congés posée ...". J'arrive à 8h à Toulouse (je repars à 13h). On a RDV vers 10h. Enfin le voilà, "Bonjour", "Bonjour", "On sort de cette zone et on va se poser un peu plus loin", "Ok". Je fais le tour, dessous, dessus, dedans, moteur, tour des fenètres, j'essaie de me rappeler tout ce que j'ai lu sur le forum. Je prends le volant, on va faire un tour, on s'arrête, je refais le tour et puis ... je l'achète.
Cet acte fait tomber une barrière entre nous, il me parle de son bijou différemment. Il avait besoin que je l'achète mais ne voulait pas s'en séparer, il essayait donc de en pas se montrer trop entousiasme sur l'état de son camion. Une fois que je lui ai dit que je lui achetais, il m'en a parlé bien différement. Il me redépose à l'aéroport. "Tu ne m'en veux pas trop de te l'acheter ?" "..." "Tu vas pas me casser la gueule quand même ?" "..." "..." "Non ça va, je suis content qu'il aille à un gars comme toi, t'as l'air d'un mec bien". En repartant, il me dit "au fait, ce camion a une histoire sur internet, il s'appelle le Big Apple, j'ai des gens qui m'ont appelé pour me demander si c'était lui car ils l'avaient reconnu". Je rentre dans l'aéroport, après plusieurs coup de fil pour dire que je l'avais acheté, je fonce sur la zone et parcours les pages du sujet du Big Apple à toute vitesse, puis je les relis toutes. Dans la file pour monter dans l'avion, on dirait un jeune accro à son téléphone. J'ouvre toutes les pages du sujet pour pouvoir les lire dans l'avion.
J'envoie un message privé à Pech pour lui raconter. Il me dit regretter son Big Apple. Si je l'avais reconnu plus tot, je l'aurais contacté avant de descendre à Toulouse et lui aurait laissé la priorité s'il avait voulu le racheter. Il me dit qu'il ne l'aurait pas racheté. Ce message me soulage énormément, sans être très matérialiste, je comprends que l'on puisse s'y attacher énormément.
15 jours après, je redescends à Toulouse via Easyjet pour remonter avec. On part à 3 (30 euros le billet, et un périple de 660 km, j'ai eu pleins de volontaires pour m'accompagner). A 9h30, les papiers sont signés et on part de Toulouse. Le vendeur lui fait une dernière bise sur le capot et se retourne pour ne pas le voir partir. Le retour se passe bien, sensation de joie, de road trip entre potes, apréhension d'arriver jusqu'au bout, de "y a pas une odeur bizarre, ah non c'est dehors" ...
Pour l'instant c'est que du bonheur (en meme temps, ça ne fait qu'une semaine). Je ne sais pas ce que je ferais lorsque j'aurais une grosse panne, mais ce n'est pas grave, on vera bien.
Je pense que sans le forum, je ne me serais jamais lancé, donc merci à tous.
A+ dans le bus !!!