Bonjour a tous,
Je reviens ici vous donner quelques nouvelles, pas tres bonnes malheureusement.
J'ai casse mon Popo
Lors de notre premiere balade, a une centaine de Kms de Bucarest, un bruit inquietant s'est fait entendre du cote du moteur, un leger "clac clac clac". Pas de temoin d'huile, pas de temoin de temperature, j'avais fait les niveaux avant le depart.
Malgre tout, il valait quand meme mieux s'arreter a la station service la plus proche pour regarder. Pas de fuite apparente, les niveaux etaient toujours bons, quant a l'huile elle-meme je ne pense pas qu'elle ait ete en cause (Castrol 15W40)...
En observant tourner le moteur a l'arret, j'ai quand meme remarque que le pignon d'entrainement de la courroie etait un peu voile, et synchro avec le bruit. La courroie elle meme etait en bon etat et bien en place. Debutant que je suis, j'ai pense qu'il ne s'agissait que d'une vibration.
Grave erreur! Quelques dizaines de kilometres plus loin, le leger "clac clac" est devenu un gros "CLACLACLAC", a tel point que les vibrations s'en faisaient sentir jusque dans la pedale d'acceleration...
Le voyant d'huile s'est subitement mis a clignoter de maniere inquietante, donc arret immediat sur le bord de la route, puis depanneuse. Apres avoir emmene le Popo chez un mecano du coin habitue des vieux VW, le diagnostic fut sans appel: mauvaise pression d'huile dans le moteur, pompe defectueuse et vilebrequin casse.
Heureusement, le mecano avait des contacts et du stock, il nous a trouve un 1.6d CS de remplacement pour quelques centaines d'euros. Le popo devrait etre repare d'ici demain, je croise les doigts pour que la reparation soit perenne!
Le plus frustrant dans toute cette histoire, c'est que le moteur a casse d'un coup sans crier gare, pas meme un petit temoin d'huile lorsque le premier bruit s'est fait entendre.