Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2829
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par elviscox54 »

Bonjour,
Mon frein à main est très peu efficace.
A l'achat du T3 (il y a 17 ans et 70 000km) j'ai changé les durites de freins facilement accessible, les cylindres de frein par des ATE, garniture de freins.
Au début ça fonctionnait très bien, puis il est devenu de moins en moins efficace.
J'ai changé les câbles de frein à main, puis les tambours (brembo) + garnitures de freins (brembo) + nettoyé complètement les rattrapages automatiques (on les entend et voie fonctionner).
J'ai fait 900km, mais ça n'est toujours pas efficace.
Roues levées au 3eme cran du frein à main, impossible de faire tourner les roues arrières.
Sans les tambours, quand on freine au pied, on voie bien les 2 pistons de chaque cylindre sortir et rentrer quand on lâche la pédale de frein.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Merci d'avance
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
jeanluc3131
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 4614
Enregistré le : samedi 24 juin - 7:35
Localisation : 31340

Re: Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par jeanluc3131 »

Slt
au frein a main c est pas les piston qui travaille mais les cable qui tire la bascule et ouvre les machoires
donc ton rattrapage est mal regler c est pour cela que ton frein a main ne fonctionne pas bien
Faut bien que les machoire frole on entend le frottement en tournant a la main

je part du principe que tout est bien monté et ok
T3 1835 CT viewtopic.php?t=103344
Groupe FB T3-T2 VW vent de liberté et de fraternité
Entre Passionné(e)s T1 T2 T3 dans l'esprit VW
Aircooled,Refroidissement Liquide, Diesel
Mon Camtar viewtopic.php?f=18&t=91444&hilit=jeanluc3131
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2829
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par elviscox54 »

Petite précision. Les 2 roues arrières levées
Cran 0: les roues tournent librement
Cran 1: ça commence a lécher
Cran 2: ça freine
Cran 3: ça ne tourne plus a la main ou vraiment difficilement

En tirant comme un bœuf j'atteinds uniquement le 5eme cran sur les 6 disponibles.

On vient de m'indiquer que peut être que la barre du frein a main qui relie le câble a la garniture toucherais le moyen, limitant l'action du frein a main
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Messages : 13461
Enregistré le : samedi 26 mai - 12:13
Localisation : 83 - La Sagno de mar

Re: Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par Barbassu »

Salut.
Si ça peut te consoler, tput au long de la vie de mon T3 j'ai beau eu régler, graiser, changer les garnitures, le frein à main a toujours été faiblard. :06: Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
Avatar du membre
Jeanjj
Régulier
Régulier
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 26 sept. - 15:51
Localisation : Blaisy bas

Re: Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par Jeanjj »

Salut,
Les freins a main d'après 1985 ont plus de crans (et je crois un plus long bras de levier) que ceux de 1ere génération, j'ai jamais eu de doucis sur le mien et il tenais super bien meme en pente très raides
Et ils sont interchangeables
Ma maison : un tôlé ridiculement nommé Pupuce :viewtopic.php?f=18&t=98255
elviscox54
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 2829
Enregistré le : jeudi 27 août - 9:02
Localisation : 32 - Aush
Contact :

Re: Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par elviscox54 »

Effectivement, mon T3 est de 1980.
Certe, ils sont peut-être moyennement efficace, mais là il ne passera pas le CT et avant il fonctionnait mieux.

On m'a également parlé de vérifier si les garnitures sont usés sur toute la hauteur ou juste les pointes. Si que les pointes, il faut faire un chanfrein pour que ça appuis partout.
Je regarderai ce weekend
Image mon Popo

Je mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !

Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
Avatar du membre
elgato_breton
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 3446
Enregistré le : mercredi 11 juil. - 15:51
Localisation : 35 - RENNES

Re: Problème efficacité frein a main, mais tout est neuf ou presque

Message par elgato_breton »

Expérience perso.

Me suis fait avoir pour avoir été distrait lors du changement du système de freinage AR.

Malgré plusieurs purges et plus d'air dans le circuit, il me fallait quand même pomper une à deux fois avant d'avoir un freinage efficace, mon frein à main ne fonctionnait presque plus alors que même en tirant dessus comme une brute je n'arrivais qu'à lui passer deux crans 3 maxi.
J'ai redémonté plusieurs fois, mis en doute le sens de montage du rattrapage de jeu, ma purge....
Rien, jusqu'à ce que je me rende compte que mon problème venait d'une belle erreur de ma part. J'ai laissé la tension (réglage sous le camion au niveau du Y) de mon câble de frein tel que avant le montage de mes nouvelles mâchoires, de ce fait avec les nouvelles mâchoires plus épaisses le système de levier sur lequel est connecté le cable au niveau des tambour venait presque en buté (fin de course).
Problème solutionné en :
-1 Détendre complétement les câbles de frein sous le camion, laisser du moût.
-2 Mâchoires, cylindre de roue, ressort et système de rattrapage installé
-3 mettre les tambours de frein en place
-4 réglage du rattrapage de jeu par le petit trou derrière les tambours de frein jusqu'à ce que ça frotte légèrement
-5 purge des freins
-6 Et seulement maintenant et surtout pas avant, réglage tension du frein à main.

Si ça peut t'aider.
Répondre