Rotules suspension:quel fabricant=VW??

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Rotules suspension:quel fabricant=VW??

Message par ALIKA »

Hello!!

j'ai remplacé mes rotules superieures aux alentours de Nov 2008 et le soufflet est deja craqué et bien ouvert.Made in Germany.
idem soufflets de cremaillere,ils commencent a fissurer. (EMPI,made in China) J'avais pourtant bien nappé de gras pour les preserver,mais ca n'a changé quedalle :evil:

Je m'apprete a commander le jeu de rotules complet,vu que je refais tous les trains,mais qui est/etait fabricant pour VW:j'ai le choix entre Lemförder et Meyle,au meme tarif.... Ca m'a l'air kif kif,alors je prefere choisir celui qui fournit VW :laclasse:

merci :smile:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
TOTOF03
Occasionnel
Occasionnel

Message par TOTOF03 »

salut
je suis electromecanicien chez un constructeur de machine outil(tours a commande numerique , fraiseuses et centre d'usinage),nous sommes une marque réputée en France, et pourtant....
Nos sous ensembles et pieces détachées proviennent de fabricants francais qui eux memes soutraitent leurs fabrication dans des pays comme la chine ,taiwan....tout ça bien sur pour des couts de fabrication.
De plus en plus nous avons des problemes sur nos machines de fiabilité et de durabilité.
Tout ca pour te dire qu'un fabricant comme volkswagen n'est pas a l'abri non plus; pour rester competitif sur le marché ils passent eux aussi par des reductions de cout. Alors les pieces détachées de fabrication allemande peuvent reserver des surprises!!!!
Nos bonnes vieilles pieces detachées VW taillées dans la masse , c'est bien loin tout ça. Yellow_Flash_Colorz_PDT_14
ciao
Rétro...Boulot...POPO
De 0 à 100km/h, 12 litres
quatraplaf
Conseil mecaMENAGEMENT
Conseil mecaMENAGEMENT
Localisation : 66 - perpignan, enfin pas loin, dans les colines !)

Message par quatraplaf »

entre les deux , je dirais Lemförder, il me semble avoir vu "la chouette" de leur logo sur mes rotules inferieures
en tous cas marque réputée bonne qualité (mais pas donné !)
au démontage de mes rotules d'amortisseur (les rotules hautes) j'avais la marque TRW gravé dessus (je sais pas si monte d'origine)
je sais également que febi bilstein (made in germany) est fournisseur vw pour des pièces comme les rotules

j'ai fait "mieux " que toi, l'an passé une des deux rotules ayant le souflet percé, je la change pour une à 15€ sur ebay (pas de marque pas de provenance....j'aurais jamais du acheter cette daube, suis con aussi).....cette année (10 OOOkm maxi aprés) je la rechange soufflet éventré et jeu Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
j'ai mis du febi bilstein des deux cotés histoire d'avoir du neuf à droite et à gauche :06:
>>notre syncro aménagé maison<<

>>un doka "version confort"!!!<<

>>recherche vitres arrières ouvrantes pour doka ->MP<<
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Usage comparé QH/Febi pour les paliers de triangles: QH, colère et poubelle, Febi, certes plus cher, zen.
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Hello!!

je sais bien que tout part vers l'orient cote production,mais tant qu'à faire,je veux rester dans le top,je pense aussi que Lemforder est pas mal.

Febi c'est bien aussi,mais fabriqué en Chine pour certaines pieces.
je pense que certaines pieces sont assemblées en Allemagne,d'où le "made in germany" mais fabriquées en Chine ou ailleurs.

Pour continuer dans la meme histoire,ici on a des raccords de plomberie made in thailand,eh ben un flexible en 3/4 made in usa j'arrive a le pousser a fond sur le raccord male du meme pas,sans le visser :va corriger ca toi!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

je prends mes pieces chez Gowesty parts,j'ai pas trouvé moins cher,rotule inferieure Meyle à 17.07$,pas de quoi se priver.

Si vous trouvez des rotules de direction de Volvo 540/560 moins cheres,ce sont les memes que celles de T3 ::D:

tchussssssss
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

j'ai un pote qui m'avais parlé de monté des soufflets rotule de chez merco utilitaire car il les détails encore notament sur les serie 200/300/400 et les MB100, mais j'ai perdu les refs, et puis de toutes façon toi la-bas dans ton confetti de pays , des concessions merco utilitaire.. ; pourquoi pas renault non plus :(;:
TOTOF03
Occasionnel
Occasionnel

Message par TOTOF03 »

et chez SK ça vaut quoi , fiable ou pas??
Rétro...Boulot...POPO
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

SK??? pas top, (à mon avis)
savatedeuxdoigts
Habitué
Habitué

Message par savatedeuxdoigts »

Quand on ne sait pas ce que l'on achete, on joue un peu la roulette... (pas de marque dévoilée chez SK).

Encore faut il que ca se monte... C'est pas toujours gagné :rouge:

Avec de la chance, c'est du costaud et vraiment adapté, si t'as pas de chance, c'est de la camelote qui ne se monte pas sans faire de modifs...

Moi j'ai pas de chance Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 (mais j'ai pas essayé les rotules)
Julien
TOTOF03
Occasionnel
Occasionnel

Message par TOTOF03 »

je viens de recevoir mes soufflets de cardan de chez SK apparemment , a l'oeil ce sont les memes diametres et longueurs et c'est difficile de juger la qualité de caoutchouc, on verra avec le temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
Rétro...Boulot...POPO
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Hé mais heu!!

on a des mercedes sprinter ici ::)):

Pour les soufflets,j'en ai vu au detail sur un site US par hasard en fouinant,mais ya que celui du bas,celui qui craque pas bien sur :evil:
celui du haut craque souvent car le mouvement de la rotule est different,tres sollicité.

Je vais me trouver un soufflet adaptable un de ces 4,on verra a la reception des nouvelles rotules Lemforder combien de temps ca dure.....

tchussssss
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Image Rotule inferieure made in Turkey pour Meyle,et c'est gravé Germany bien sur.C'est la loi aux USA d'ecrire où c'est fabriqué.Bien utile.

Les soufflets de cremaillere sont made in Thailand pour Meyle,meme came que Empi,donc de la merdouille.....

Au final,j'ai pris les rotules superieures de Febi Bilstein,made in Spain ,le caoutchouc me semblait meilleur en photo,ya 2 plis qui le preserve de s'ouvrir,car meilleure flexibilité là où il faut,soufflet super solide et transparent:super came!!!!Lemforder n'etait plus disponible....
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Soufflet transparent???
Marrant, vu hier soir un remontage en cours, came Mapco, fournisseur Oscaro, l'une avait un soufflet noir et des vis lisses noires, l'autre un soufflet double et transparent, vis anodisées, rainurées (comme les vis de cardans).
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

Tiens Zyg, on se fournit chez le même... j'ai reçu la même camelote... et renvoyée la rotule soufflet noire, sans plis, caoutchouc apparement de moins bonne qualité que le transparent, vis de classe 8.8 au lieu de 12.8(ou 9?..) sur l'autre... ma chance, son carton avait (très) visiblement de l'âge... "monsieur, j'ai reçu un carton déjà ouvert, blablabla..."
Par contre, au montage, la jonction rotule-triangle supérieur m'a pas eu l'air terrible... axes des vis pas vraiment parallèles... j'ai monté quand même, qui vivra verra (connerie?)...
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Ya eu des vieux lot de chez Meyle dont les trous ne passaient pas en face du triangle superieur,mais ils corrigent vite :(;:

Je mettrais plus tard la photo de la rotule sup Febi

tchusssssss
quatraplaf
Conseil mecaMENAGEMENT
Conseil mecaMENAGEMENT
Localisation : 66 - perpignan, enfin pas loin, dans les colines !)

Message par quatraplaf »

pareil pour moi les deux febi en rotules sup' m'ont vraiment paru de la bonne cam' par contre vendues sans les vis Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 c'est pas ce que çà coute mais chiant quand tu le sais pas et wue tu attends le facteur avec les outils à la main ::)):
achetées chez mister auto (10€ mieux qu'oscar par rotule le jour de ma commande) boites neuves
pour les souflets de cardans febi aussi: qualité parrait trés bien mais avec un vw neuf dans l'autre main, on constate un caoutchouc un poil moins épais chez febi mais 10€ de moins sur le souflet et les vis en plus par rapport à vw
>>notre syncro aménagé maison<<

>>un doka "version confort"!!!<<

>>recherche vitres arrières ouvrantes pour doka ->MP<<
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Gui a écrit :Tiens Zyg, on se fournit chez le même... j'ai reçu la même camelote... et renvoyée la rotule soufflet noire, sans plis, caoutchouc apparemment de moins bonne qualité que le transparent, vis de classe 8.8 au lieu de 12.8(ou 9?..) sur l'autre... ma chance, son carton avait (très) visiblement de l'âge... "monsieur, j'ai reçu un carton déjà ouvert, blablabla..."
Par contre, au montage, la jonction rotule-triangle supérieur m'a pas eu l'air terrible... axes des vis pas vraiment parallèles... j'ai monté quand même, qui vivra verra (connerie?)...
Marrant encore une fois, le chantier en cour est celui de "guy" de Moulis lui. l'un est l'autre nous approvisionnons chez Osca....ro. Ponctuellement, selon les tarifs. (paire de disques de frein bendix à un prix défiant la concurrence)
Ce Guillaume a fait le même commentaire quand aux vis livrées avec la rotule au soufflet transparent: rien à voir avec celles associées à la rotule équipée d'un soufflet noir.
M'est avis que le soufflet transparent est en silicone. Matière apparue aussi en électroménager, en remplacement des durites en caoutchouc noir. cout? longévité? résistance au vieillissement? A étudier.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Rotules Febi aprés 8 mois et 9230kms:

Image

Image

Paliers de triangles supérieurs Febi morts au bout de deux ans et 40000kms

:evil:
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

merci Vincent de ce retour d'expé, c'est toujours utile...
et ce d'autant, à propos d'une marque qui fût réputée...
mais les temps changent et le bizness commande partout ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Helas oui.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Merci aussi pour ce retour d'experience.

Ce serait bon que nous en voyons plus.

Lemforder etait le fournisseur VW de ce que j'ai pu lire sur les sites USA et Allemand.D'excellents comparatifs d'angles etc....

Il est tjs possible de monter un soufflet en urethane. :(;:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Uréthane? Une piste Alika. Té en passant on a trinqué à ta santé hier soir :(;:
Retours d'expérience, ce sera toujours délicat dans la mesure ou l'on citerai un fabricant pour en dire notre mécontentement.
Amitiés à vous :(;:
Ps: auriez vous un avis à ce propos, vu le nombre de réponses :(;:
viewtopic.php?t=51132&highlight=
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Merci :beer:

J'ai vu ca sur des accessoires pour 4X4,ya toutes les tailles voulues,mais j'ai pas le temps de m'y pencher en ce moment..... Yellow_Flash_Colorz_PDT_14

tchusssssssss
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

Faudrait que j'aille voir sous le camion... 2 rotules febi montées il y a quelques mois...
Par contre, subtilité ou pas: à la réception de ma commande oscaro: une rotule soufflet noir et vis 8.8, l'autre soufflet transparent et vis 10.8... Par contre, la qualité d'usinage (coaxialité des tarauds notamment) allait dans l'autre sens... Bref, j'ai renvoyée la noire pour recevoir une 2de transparente...
Toujours est-il que Febi a peut-être revu sa copie sur la qualité du soufflet et des vis, au détriment de l'usinage (et de ?...)
Bref, j'irai jeter un oeil...
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Rotules sup Febi avec soufflets transparents posées à la même époque, pas de signe de fatigue.
Contacté Oscaro à propos des rotules de direction. Réponse, renvoyez, on fait suivre à Febi pour étude de garantie. Question, sans rotules je fais comment? Réponse vous en achetez d'autres, ensuite on verra.
Conclusion, mieux vaut acheter un poil plus cher au marchand local, pas de frais de retour et pièces de remplacement facilement accessibles.
Vu la galère, solution appliquée: récup de soufflets compatibles de montage constructeur, à la casse.
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.

Message par chrisbox »

En concession VW, c'est plus dispo ?
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Si!
Sauf qu'ils vendent bien plus cher qu'ils n'achètent les bougres: coef 2 minimum sur ces piéces.
chrisbox
V.I.P.
V.I.P.

Message par chrisbox »

Ok mais vu le résultat des adaptables je ne sais pas si c'est vraiment économique ! Les miennes sont d'origine, 300 000 Km et 25 ans plus tard, elles sont toujours en bon état.
Gui
Régulier
Régulier

Message par Gui »

exact Zyg, j'me suis gourré, c'est les rotules sup que j'ai changé, je viens de jeter un oeil... d'ailleurs je surveille d'un oeil intéressé les commentaires pour les rotules de direction... les miennes n'atteindront pas les 300000km, à moins de trouver les soufflets au détail...
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

chrisbox a écrit :Ok mais vu le résultat des adaptables je ne sais pas si c'est vraiment économique ! Les miennes sont d'origine, 300 000 Km et 25 ans plus tard, elles sont toujours en bon état.
J'en arrive à la même conclusion.
Pareil pour les paliers des triangles sup (Febi ) sur popoSaï deux ans et 40 000kms ont eu raison d'elles.
Sur l'autre 1000kms et ça grince d'un coté, mais là j'ai une petite idée en cours d'analyse, vous tiens au jus.

Gui, rotules sup avec soufflet transparent montés en même temps que les rotules de direction incriminées. Le soufflet transparent n'a pour le moment pas bronché;
Pour celles de direction, Oscaro propose de reprendre les défectueuses pour ensuite les envoyer chez Febi. En attendant il faut en acheter d'autres. plus les frais de port de retour. Pas intéressant.
Alors récup à la casse de soufflets similaires sur des rotules "montage origine constructeur" d'autres bagnoles, on verra bien.
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

Les paliers des traingles superieurs,vous n'en trouverez plus qui couinent pas.

Ya eu une grosse discussions aux USA a ce propos,a moins d'acheter des super cheres a VW,toutes les marques couinent sous peu....

les rotules de direction sont les memes sur certaines Volvo,j'avais mis l'equivalence quelquepart.

Lemforder,c'est du VW,si vous ne voulez pas acheter chez VW Yellow_Flash_Colorz_PDT_08

Avec les Meyle,ce sont d'ailleurs les seules il me semble avec une goupille pour l'ecrou (biellettes de direction)

Tchusss
Répondre