Rotules suspension:quel fabricant=VW??
Modérateur : Modérateurs
- sebdeco26
- Régulier

perso j'ai monté des soufflet en Uréthane trouvé sur un site web spécial préparation 4x4... sur le site il son bleu une foie reçu c'est noir et très souple... le vendeur ma garanti que ça ne bougera pas dans le temps...
je les est pris pour la direction PRIX 12 euro par coté juste pour le soufflet..... au lieu de 3 euro pièce en normal de partout...
pour que ce soit rentable il faux que ça tienne au moins 6 ans....
perso je vérifie assez souvent les soufflet car c'est la survie de nos rotules...
donc pour ma part dégraissage , passage a l'ultrason (pas un truc a 10 euro un vrai qui chauffe et tout
), graisse neuve et remontage soufflet....
je vous tiendrai au courants dans 6 ans
voir un peu avant je pense...
par contre attention certaine rotule made in DE ne son pas graissé d'origine car pour le montage a la presse il faut démonté le soufflet....
sauf que même celle normal ne son pas forcement graissé....
j'ai roulé avec une vectra a pendant 3ans avec rotule made in DE toute neuve sur 6 rotules 0 graissé... et la sur le popo sur 4 rotules 2 graissé alors attention car rotule sèche forcément elle prend du jeux et les soufflet de perces rapidement....
je les est pris pour la direction PRIX 12 euro par coté juste pour le soufflet..... au lieu de 3 euro pièce en normal de partout...
perso je vérifie assez souvent les soufflet car c'est la survie de nos rotules...
donc pour ma part dégraissage , passage a l'ultrason (pas un truc a 10 euro un vrai qui chauffe et tout
je vous tiendrai au courants dans 6 ans
par contre attention certaine rotule made in DE ne son pas graissé d'origine car pour le montage a la presse il faut démonté le soufflet....
j'ai roulé avec une vectra a pendant 3ans avec rotule made in DE toute neuve sur 6 rotules 0 graissé... et la sur le popo sur 4 rotules 2 graissé alors attention car rotule sèche forcément elle prend du jeux et les soufflet de perces rapidement....
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

Tu parles bien des soufflets de rotules de direction en urethanesebdeco26 a écrit :perso j'ai monté des soufflet en Uréthane trouvé sur un site web spécial préparation 4x4... sur le site il son bleu une foie reçu c'est noir et très souple... le vendeur ma garanti que ça ne bougera pas dans le temps...
donc pour ma part dégraissage , passage a l'ultrason (pas un truc a 10 euro un vrai qui chauffe et tout), graisse neuve et remontage soufflet....
je vous tiendrai au courants dans 6 ansvoir un peu avant je pense...
tu as le lien pour les metropolitains?
C'est quoi ton machin a ultrasons?
Pas con le coup de la graisse,moi je me tate a leur tarauder un petit graisseur sur le dos,comme certaines marques
tchussssss
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
- sebdeco26
- Régulier

oui je parle bien de soufflet de direction...(je verifiré quand meme que ce sont des soufflet Uréthane mais il me semble bien) un lien je rechercherai et je le mettrai car pas en tète la de suite.
un bac a ultrason ça sert a nettoyé toute les micro particule une foie la pièces dégraisse juste avant le remontage (ça coûte environ 150 euro pour un petit bac 2litres qui tiens la route)
pour le graisseur mon père en a mis sur son DAZON 1100 mais il on beaucoup plus de contrainte mécanique...(ce sont des rotule sans soufflet)
perso un bon nettoyage , de la bonne graisse, un soufflet neuf et en avant , du moment que la graisse reste la aucune prise de jeu avec une conduite normal et sans choc (trottoir ou autres.)
Apres c'est sur un graisseur ne coûte quasiment rien et facilite la vie a voir mais dans ce cas la il faut trouvé des soufflet garanti a vie
je pense que le plus simple et quand même de les vérifié et de mettre un neuf quand il son cuit (3 euro un modèle standard) donc même ci il ne dure que 1,5ans ça prend environ 1H de changé les deux coté.....
un bac a ultrason ça sert a nettoyé toute les micro particule une foie la pièces dégraisse juste avant le remontage (ça coûte environ 150 euro pour un petit bac 2litres qui tiens la route)
pour le graisseur mon père en a mis sur son DAZON 1100 mais il on beaucoup plus de contrainte mécanique...(ce sont des rotule sans soufflet)
perso un bon nettoyage , de la bonne graisse, un soufflet neuf et en avant , du moment que la graisse reste la aucune prise de jeu avec une conduite normal et sans choc (trottoir ou autres.)
Apres c'est sur un graisseur ne coûte quasiment rien et facilite la vie a voir mais dans ce cas la il faut trouvé des soufflet garanti a vie
je pense que le plus simple et quand même de les vérifié et de mettre un neuf quand il son cuit (3 euro un modèle standard) donc même ci il ne dure que 1,5ans ça prend environ 1H de changé les deux coté.....
- ebayman
- Occasionnel

Bonsoir,
ces derniers temps j'ai constaté pas mal de problemes concernant de pieces de marques connues mais en promos !
Quelques exemples;
rotule de direction febi provient d'un vieux stock n'a pas les memes aspects ,ni de meme couleurs de metal que rotule febi acheté chez oscaro,pourtant les 2 portent les memes ref.
Les silents blocs de triangles acheté chez topran, c'etait une veritable surprise pour moi ,sur la boite en carton de silent bloc ecrit made in germany mais à l'interieur de sachets contenant les silents blocs ecrivait made in china !!!
En depannage j'ai monté une pompe à eau topran ,la pompe a commancé fuir apres 2000 kms,là encore sur la boite écrit made in germany mais à l'interieur de l'emballage il y avait un petit papier "number controled",avec 1 tampon en lettres chinois !!!
Joint spy de BV acheté en Allemagne, fabriqué en Turquie c'est écrit sur le joint mais sur le rouleau de 10 joints spy une etiquette marqué made in germany.....
malheureusement la liste est longue ...
ces derniers temps j'ai constaté pas mal de problemes concernant de pieces de marques connues mais en promos !
Quelques exemples;
rotule de direction febi provient d'un vieux stock n'a pas les memes aspects ,ni de meme couleurs de metal que rotule febi acheté chez oscaro,pourtant les 2 portent les memes ref.
Les silents blocs de triangles acheté chez topran, c'etait une veritable surprise pour moi ,sur la boite en carton de silent bloc ecrit made in germany mais à l'interieur de sachets contenant les silents blocs ecrivait made in china !!!
En depannage j'ai monté une pompe à eau topran ,la pompe a commancé fuir apres 2000 kms,là encore sur la boite écrit made in germany mais à l'interieur de l'emballage il y avait un petit papier "number controled",avec 1 tampon en lettres chinois !!!
Joint spy de BV acheté en Allemagne, fabriqué en Turquie c'est écrit sur le joint mais sur le rouleau de 10 joints spy une etiquette marqué made in germany.....
malheureusement la liste est longue ...
- quatraplaf
- Conseil mecaMENAGEMENT

- Localisation : 66 - perpignan, enfin pas loin, dans les colines !)
ah bah topran j'en connais un qui est pas prét de racheter chez eux....un vase d'expansion made in germany qui à tennu quelques milliers de km et qui se met à fuire au bouchon, on ouvre, on veut refermer et là surprise, çà tourne "fou" --> pas de vis du vase HS ! 
niveau pompe à eau j'ai monté une "QH" (quinton hazel) y'à deux ans, je me ssuis rendu compte il y à une semaine que le roulement était HS....aprés seulement 20/ 25 000km elle tourne "ovale" mais ne fuit pas encore (çà vas venir)
j'ai commandé et reçu une febi bilstein sur mister aut.., posé cote cote elle est similaire à une vw sauf que les pales sont en matière plastique, je ferais uen photo des 3 au démontage
niveau pompe à eau j'ai monté une "QH" (quinton hazel) y'à deux ans, je me ssuis rendu compte il y à une semaine que le roulement était HS....aprés seulement 20/ 25 000km elle tourne "ovale" mais ne fuit pas encore (çà vas venir)
j'ai commandé et reçu une febi bilstein sur mister aut.., posé cote cote elle est similaire à une vw sauf que les pales sont en matière plastique, je ferais uen photo des 3 au démontage
>>notre syncro aménagé maison<<
>>un doka "version confort"!!!<<
>>recherche vitres arrières ouvrantes pour doka ->MP<<
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

Made in Germany et dans la boite Made In china c'est pas légal ca....un asso de conso au cul,et tu leur fais un deuxieme trou!!
Apres,si c'est marqué assemblé en Germany,t'es baisé....
souvent c'est marqué genre Meyle Germany,mais ce ne sont que les bureaux qui sont en Allemagne,ils n'ont aucun site de production en Allemagne.Les sites de vente sont leurrés,et marquent German quality,ce qui est erronné!!
L'avantage,aux USA,c'est obligatoirement marqué sur les boites ou c'est fabriqué
Tchusssss
Apres,si c'est marqué assemblé en Germany,t'es baisé....
souvent c'est marqué genre Meyle Germany,mais ce ne sont que les bureaux qui sont en Allemagne,ils n'ont aucun site de production en Allemagne.Les sites de vente sont leurrés,et marquent German quality,ce qui est erronné!!
L'avantage,aux USA,c'est obligatoirement marqué sur les boites ou c'est fabriqué
Tchusssss
- ebayman
- Occasionnel

bonjour,
tout à d'accord, mais je connais aussi les reponses d'assos,"on prends note Monsieur" ou encore,"vous perdrez voutre temps avec tous ces sous traitants...", ça ne aboutirai pas"
il suffit de regardé et cherché sur alibaba.com on sais tout de suite qui achete quoi et quelle pieces !
Certaine entreprise asiatique precise(avec fierté !)leurs partenaires europeennes, que j'evite absolument.
Beaucoup de grossistes et revendeurs en Europe se fournissent la-bas et refourquent leurs M....sans que personne reagissent içi.
On ne peut pas faire une rubrique PIECES A EVITER ?
tout à d'accord, mais je connais aussi les reponses d'assos,"on prends note Monsieur" ou encore,"vous perdrez voutre temps avec tous ces sous traitants...", ça ne aboutirai pas"
il suffit de regardé et cherché sur alibaba.com on sais tout de suite qui achete quoi et quelle pieces !
Certaine entreprise asiatique precise(avec fierté !)leurs partenaires europeennes, que j'evite absolument.
Beaucoup de grossistes et revendeurs en Europe se fournissent la-bas et refourquent leurs M....sans que personne reagissent içi.
On ne peut pas faire une rubrique PIECES A EVITER ?
C'est une bonne idée, parles en a Stéphane...Mais ça risque d'être chaud pour le forum si on commence a leur couler leur business...ebayman a écrit : On ne peut pas faire une rubrique PIECES A EVITER ?
Si nous, simples consommateurs, ne pouvons nous permettre d'engager des poursuites judiciaires, longues et couteuses a toutes ces grosses boites, eux ne s'en privent pas avec leur armée d'avocats...
- ebayman
- Occasionnel

A vrai dire je prefert, faire coulé leurs business que de faire coulé mes moteurs.chrisbox a écrit :C'est une bonne idée, parles en a Stéphane...Mais ça risque d'être chaud pour le forum si on commence a leur couler leur business...ebayman a écrit : On ne peut pas faire une rubrique PIECES A EVITER ?
Si nous, simples consommateurs, ne pouvons nous permettre d'engager des poursuites judiciaires, longues et couteuses a toutes ces grosses boites, eux ne s'en privent pas avec leur armée d'avocats...
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

On peut toujours parler de qualité et comparer la came
c'est ce qu'on a de mieux a faire.Les plus avertis seront epargnés,les autres tant pis....
c'est ce qu'on a de mieux a faire.Les plus avertis seront epargnés,les autres tant pis....
- ebayman
- Occasionnel

bonjour,
entierement d'accord,rien n'empeche d'en parlé de la qualité des pieces.
en cas de saisie de d'une association de consommateur ou de justice par une victime de ces pieces, personellement je suis pret à temoigné.
j'ai deja fait à la demande de propriataires de T3, contre 3 garagistes bidons = 3 proces gagnés haut la mains !
D'une façon isolée ou "cachée" y a des gens qu'entament des procedures ,certes longues mais justifiée contre garagistes/reparateurs incompettants .
Qui ose,gagne !
entierement d'accord,rien n'empeche d'en parlé de la qualité des pieces.
en cas de saisie de d'une association de consommateur ou de justice par une victime de ces pieces, personellement je suis pret à temoigné.
j'ai deja fait à la demande de propriataires de T3, contre 3 garagistes bidons = 3 proces gagnés haut la mains !
D'une façon isolée ou "cachée" y a des gens qu'entament des procedures ,certes longues mais justifiée contre garagistes/reparateurs incompettants .
Qui ose,gagne !
- quatraplaf
- Conseil mecaMENAGEMENT

d'aj quand tu as une pièce "pourrie" tu la prends en photo, tu nomes la marque et combien de temps çà fait que tu l'as montée et les conditions d'usage (c'est pas diffamatoire il me semble)
genre ma pompe à eau que je ne manquerais pas de photographier au démontage, deux ans, environ 25 000Km et tourne ovale avec un bruit de graviers concassés (roulement hs) j'avoue 'avoir peut étre tendue un poil fort la couroie de pompe/ vilo lors du changement de couroie à marrakech, mais y'à que 6 000Km que ce changement à été fait.....quand méme çà parrait peu pour fusiller un roulement
genre ma pompe à eau que je ne manquerais pas de photographier au démontage, deux ans, environ 25 000Km et tourne ovale avec un bruit de graviers concassés (roulement hs) j'avoue 'avoir peut étre tendue un poil fort la couroie de pompe/ vilo lors du changement de couroie à marrakech, mais y'à que 6 000Km que ce changement à été fait.....quand méme çà parrait peu pour fusiller un roulement
- quatraplaf
- Conseil mecaMENAGEMENT

salut dimitri, au plaisir 
- quatraplaf
- Conseil mecaMENAGEMENT

bon, aprés remontage d'une pompe neuve, la poulie de pompe est voilée, çà expliquerais sans doutes le décés prématuré de la pompe, donc pas imputable à sa qualité 
- quatraplaf
- Conseil mecaMENAGEMENT

je sais pas, en tous cas çà tourne vite, et avec un voile sur la poulie, en tension çà tourne pas droit....
j'aurais eu une tension normale avec une poulie neuve ou non voilée, j'aurais incriminé le matos, là c'est pas honnète de dire que le matos est pourri
aprés démontage, c'est la cage qui tiens les billes qui est sortie, elle "pends" sur l'axe de la pompe
j'aurais eu une tension normale avec une poulie neuve ou non voilée, j'aurais incriminé le matos, là c'est pas honnète de dire que le matos est pourri
aprés démontage, c'est la cage qui tiens les billes qui est sortie, elle "pends" sur l'axe de la pompe
- cb44
- conseiller mecaGENERALE

+1, il est courant qu'une poulie voilée et donc qui vibre détruise rapidement dans certains cas les périphériques entraîner, même une poulie de pompe à eau est susceptible de faire lâcher des roulements d'alternateur !quatraplaf a écrit :je sais pas, en tous cas çà tourne vite, et avec un voile sur la poulie, en tension çà tourne pas droit....
j'aurais eu une tension normale avec une poulie neuve ou non voilée, j'aurais incriminé le matos, là c'est pas honnète de dire que le matos est pourri![]()
les T3 ne sont pas les seuls moteurs à avoir ce genre de mésaventure, pas plus tard qu'hier, une poulie de pompe à eau de kangoo de 98 (avant le tendeur auto) sur F8Q qui tournait dur en "criant" et vibrant depuis une semaine...
résultat: pompe à eau, bien sur mais aussi jeu dans les roulements d'alternateurs, particulièrement le petit, celui du fond !!!
et pourtant ce moteur n'a pas un montage courroie trapézoïdale, mais plate multi-gorges, beaucoup moins sensible au voile dans ce cas car la pompe à eau est entraînée par le dos de la courroie.
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

des photos de rotules ici
http://www.thesamba.com/vw/forum/viewto ... sc&start=0
ya eu une autre poste sur les angles de travail ici:
http://www.thesamba.com/vw/forum/viewto ... &start=160 et pages suivantes
http://www.ig-syncro16.de/forum/index.p ... ic&t=11910 sur le site syncro 16"b allemand
http://www.thesamba.com/vw/forum/viewto ... sc&start=0
ya eu une autre poste sur les angles de travail ici:
http://www.thesamba.com/vw/forum/viewto ... &start=160 et pages suivantes
http://www.ig-syncro16.de/forum/index.p ... ic&t=11910 sur le site syncro 16"b allemand
- quatraplaf
- Conseil mecaMENAGEMENT

démontage/ remontage d'une rotule de direction sur le syncro , au passage çà prends une heure montre en main pour une première fois, suffit de chauffer le demi train autour de la routle et çà sort au premier coup de massette !
bref les anciennes estampillées vw sont des lemforder (la chouette est gravée d'un coté et le soufflet est estampillé lemforder) j'ai remis la méme marque, çà à l'air d'étre de la bonne qualité et le tarif d'"oscar" correct (20€ pièce !) j'ai pris les deux, je changerais la seconde quand le besoin se fera sentir
bref les anciennes estampillées vw sont des lemforder (la chouette est gravée d'un coté et le soufflet est estampillé lemforder) j'ai remis la méme marque, çà à l'air d'étre de la bonne qualité et le tarif d'"oscar" correct (20€ pièce !) j'ai pris les deux, je changerais la seconde quand le besoin se fera sentir
-
elviscox54
- Membre Actif

Chauffer n'est pas la meilleur technique...quatraplaf a écrit :démontage/ remontage d'une rotule de direction sur le syncro , au passage çà prends une heure montre en main pour une première fois, suffit de chauffer le demi train autour de la routle et çà sort au premier coup de massette !
Tu prends un arrache rotule et ça viens tout seul, sans effort.
mon PopoJe mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
- cb44

elviscox54 a écrit :Chauffer n'est pas la meilleur technique...quatraplaf a écrit :démontage/ remontage d'une rotule de direction sur le syncro , au passage çà prends une heure montre en main pour une première fois, suffit de chauffer le demi train autour de la routle et çà sort au premier coup de massette !
Tu prends un arrache rotule et ça viens tout seul, sans effort.
ben non, on en avait déjà parler, et à cette occasion j'avais du raconter (ou peut être pas ) une anecdote vécue : dans les années 80 en déposant une rotule de bras inférieure très récalcitrante de CX (le montage est identique aux T3 : monté en force dans le bras) mon chef d'atelier voyant que je n'y arrivai pas, (j'était plus jeune ... et moins expérimenter) me dit de retirer l'extracteur et d'allez chercher le chalumeau et qu'on va voir qui commande, bref c'est un chef quoi...
au bout de 3/5 min de chauffe un grand bang, mais vraiment grand, genre coup de feu, au point que toute la concession se pointe !
et la partie mobile de la rotule est....
disparue, envolée...
tous les deux on a bien eu l'impression qu'elle nous était passée très près des oreilles mais bon comme elle est partie on ne sait pas trop ou, tout le monde cherche...
et pour finir à force de regarder un peu partout et en l'air, un des gars trouve un petit trou dans la tôle de bardage du toit quasi au dessus de l'endroit ou on bosse...
ben c'était bien ça !!!
envolée!
la force à laquelle a été projeter la rotule lui à fait traversée la tôle du toit 5/6m au dessus de nous et retombée dessus!
bref depuis je ne chauffe plus jamais une rotule sans m'assurer qu'elle n'est ai pas beaucoup de jeu et après avoir enlevé le souflet, voit percé un trou dans le "cul" en tôle afin d'évité de faire monté la pression de la graisse restante en chauffant...
hé, hé, ça sert aussi à ça l'expérience, même et surtout quand c'est celle de conneries qui aurait pu finir en faits divers dans le canard
p.s. : il faut bien voir que la vitesse de chauffe très importante qu'on peux obtenir avec un gros chalumeau oxy-acétylénique pro avec une buse de 1000/1200 ou plus est très probablement un des facteurs déterminant de cette "réaction" de la rotule, car avec une chauffe plus lente la pression n’aurait certainement pas eu le temps de monter suffisamment vite et fort au point de chasser la tête, la graisse aurait suinter petit à petit en bouillonnant et la pression ne serait pas monter dans le réservoir à graisse.
Modifié en dernier par cb44 le vendredi 30 sept. - 12:55, modifié 1 fois.
-
elviscox54
- Membre Actif

Merci CB44.
Je pensais justement à ce problème. C'est parus en début d'année dans AutoPRO. Le mécano lui a eu droit a un arret de travail.
Je pensais justement à ce problème. C'est parus en début d'année dans AutoPRO. Le mécano lui a eu droit a un arret de travail.
mon PopoJe mutualise les docs VW, donc si vous en avez =>MP ou si vous en voulez le post qui va bien
Être visible c'est bien. Voir c'est mieux !
Forum Karmann Ghia
Le site francophone consacré aux Karmann Ghia type 14 et 34 et à tous leurs amateurs
- cb44

ah, ben il a eu de la chance, parce que nous si un des 2 l'avait pris dans la poire à l'époque, vu la force de l'impact !elviscox54 a écrit :Merci CB44.
je pense qu'on serait plus là pour en parler
- ALIKA
- conseiller mecaPERFO

La vache!!
mais comment a t'elle atteind le toit ,elle est passée à travers la CX aussi?
j'aurais appliqué une telle methide mais laissé l'écrou dessus moi.
Effrayant en tous cas
mais comment a t'elle atteind le toit ,elle est passée à travers la CX aussi?
j'aurais appliqué une telle methide mais laissé l'écrou dessus moi.
Effrayant en tous cas