[1,6CT] maitre cylindre. Comment définir s'il est HS
Modérateur : Modérateurs
- flop13
- P'tit Nouveau

[1,6CT] maitre cylindre. Comment définir s'il est HS
Bonjour tout le monde,
Ca fait un drôle d'effet quand on appuie sur la pédale et qu'elle s'enfonce comme dans du beurre mou et que le camion ne s'arrête pas...
Par contre, en pompant sur la pédale, là ça fonctionne.
Ca a duré pendant 15 / 20 minutes et puis les freins se sont remis à fonctionner normalement...
Avez vous une idée ?
(j'ai vérifié le niveau de liquide de freins, il est ok)
Merci
Ca fait un drôle d'effet quand on appuie sur la pédale et qu'elle s'enfonce comme dans du beurre mou et que le camion ne s'arrête pas...
Par contre, en pompant sur la pédale, là ça fonctionne.
Ca a duré pendant 15 / 20 minutes et puis les freins se sont remis à fonctionner normalement...
Avez vous une idée ?
(j'ai vérifié le niveau de liquide de freins, il est ok)
Merci
- Kcrashtest
- Régulier

Fuite quelque part qui met de l'air dans le circuit= mauvaise purge.
Si tu purges tu es de toutes façons obligé de remettre du liquide...
Tu peux donc en remettre assez pour changer tout le liquide (puisque pendant la purge tu en jettes).
Si tu pompes et que ça marche c'est similaire à ce qui m'est arrivé: air dans le circuit.
En gros là tu comprimes de l'air dans le circuit au lieu de transmettre la pression jusqu'aux pistons de frein (le liquide de frein seul est incompressible)... plus tu pompes et plus tu approches de la pression normale quand t'as pas d'air (une fois qu'il est très compressé) et du coup ça freine...
Si c'est les flexibles c'est easy:
Matte tes flexibles, change les pourris et fais une purge.
Pour la purge, c'est mieux d'être deux.
Tu commences par AR D, ensuite AR G, ensuite AV D, finalement AV G.
Pour un étrier (ou un tambour) :
- Un des deux met un tuyau (durit) sur la vis de purge et fait tremper l'autre bout dans une bouteille remplie de DOT4. Puis il desserre la vis.
- L'autre pompe la pédale de frein en veillant au niveau de liquide (il doit en rajouter).
- Le premier lui dit d'arrêter dès que le liquide qui sort (et qui remplit la bouteille) ne contient plus de bulles d'air. Immédiatement ensuite il faut resserrer la vis de purge.
Répéter pour toutes les roues dans l'ordre précisé ci-dessus.
Il est possible de se démerder tout seul avec une valve anti-retour (magasin d'aquariophilie ou autre) qui empêche qu'à la remontée de la pédale le circuit aspire de l'air. C'est d'ailleurs pour cela qu'on fait tremper le bout du tuyau (quand on a pas de valve) dans du DOT4 (si jamais on pompe pas assez vite on ne risque que d'aspirer du DOT4 c'est pas grave).
Si je suis pas clair y'a deux trois topics qui traînent sur le net.
Le but étant de pomper pour faire sortir toutes les bulles, une fois qu'elle sont sorties on referme le circuit et yanaplu qui rentre
Si tu purges tu es de toutes façons obligé de remettre du liquide...
Tu peux donc en remettre assez pour changer tout le liquide (puisque pendant la purge tu en jettes).
Si tu pompes et que ça marche c'est similaire à ce qui m'est arrivé: air dans le circuit.
En gros là tu comprimes de l'air dans le circuit au lieu de transmettre la pression jusqu'aux pistons de frein (le liquide de frein seul est incompressible)... plus tu pompes et plus tu approches de la pression normale quand t'as pas d'air (une fois qu'il est très compressé) et du coup ça freine...
Si c'est les flexibles c'est easy:
Matte tes flexibles, change les pourris et fais une purge.
Pour la purge, c'est mieux d'être deux.
Tu commences par AR D, ensuite AR G, ensuite AV D, finalement AV G.
Pour un étrier (ou un tambour) :
- Un des deux met un tuyau (durit) sur la vis de purge et fait tremper l'autre bout dans une bouteille remplie de DOT4. Puis il desserre la vis.
- L'autre pompe la pédale de frein en veillant au niveau de liquide (il doit en rajouter).
- Le premier lui dit d'arrêter dès que le liquide qui sort (et qui remplit la bouteille) ne contient plus de bulles d'air. Immédiatement ensuite il faut resserrer la vis de purge.
Répéter pour toutes les roues dans l'ordre précisé ci-dessus.
Il est possible de se démerder tout seul avec une valve anti-retour (magasin d'aquariophilie ou autre) qui empêche qu'à la remontée de la pédale le circuit aspire de l'air. C'est d'ailleurs pour cela qu'on fait tremper le bout du tuyau (quand on a pas de valve) dans du DOT4 (si jamais on pompe pas assez vite on ne risque que d'aspirer du DOT4 c'est pas grave).
Si je suis pas clair y'a deux trois topics qui traînent sur le net.
Le but étant de pomper pour faire sortir toutes les bulles, une fois qu'elle sont sorties on referme le circuit et yanaplu qui rentre
CHERCHE 1.6D / 1.9D complet + boîte 4 avec tringlerie ! (pour fin avril)
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
Mon Syncro Rats Aircooled TDI-m sorti des champsTôlé aménagé 1.6TD en opération
Jamais en panne, toujours en pause !
Vidéo démontage/remontage/fabrication PI TDI-m
- chataigne
- Modérateur

le maitre cylindre c'est le piston qui envoi l'huile dans le circuit depuis le bocal quand tu appuyes sur la pédale. Tu es aidé dans cette tâche par le mastervac (espèce de grosse gamelle noire) qui tire son efficacité de la dépression créée soit par ton moteur (en essence), soit par ta pompe à vide (diesel).flop13 a écrit :Salut Chataigne, que préconise tu dans l'ordre ? Purger et remplacer le liquide ?
Et le maitre cylindre, c'est quoi en fait ?
Comme dit plus haut : examen visuel des flexibles (1 vers chaque étrier avant + 1 vers chaque articulation de bras de supsension AR.
Au moindre doute tu changes. Il faut pour celà comme outils:
clef plate de 14
clef plate de 11 assez courte (ou retaillé)
idéalement une clef à tuyauter de 11
Examen visuel des étriers et des tambours. traque la moindre de traces de fluide gras (liquide de frein). Regarde aussi si des fois ton tapis de sol (ou dessous) côté conducteur n'est pas gras.
Tu peux jeter un coup d'oeil à d'éventuelles fuite vers le répartiteur de freinage qui est sur un des longerons de la caisse (sors la roue de secours pour y avoir accès). S'il ny a pas de traces de fuite, ne touche à rien.
Après tu fais la purge. Ceci aura de toute façons pour action de faire sortir du vieux liquide. Fais gaffe, le liquide de frein pique un peu les doigts et attaque la peinture. Nota ; il est préconisé de remplacer (par la purge) le liquide de frien tous les 2 ans. Ca va vite !
Si ça le fait toujours, alors là tu pourras commencer à envisager d'autres sympômes
- golfobricolo
- Occasionnel

+1 avec chataigne,
deux de mes golf 1 m'ont fait ce symptome . (tu appuis dans le beurre, tu pompe et sa reviens quoi que tu sens comme si sa fuiyait)
vérif visuel, purge, mais moi les deux fois sa a été le maitre cylindre .
A priori, des kit de réfection existe pour nos T3
deux de mes golf 1 m'ont fait ce symptome . (tu appuis dans le beurre, tu pompe et sa reviens quoi que tu sens comme si sa fuiyait)
vérif visuel, purge, mais moi les deux fois sa a été le maitre cylindre .
A priori, des kit de réfection existe pour nos T3
Mon 1.6CT de 1980
Le minibus mazout de madame
Mon 1,9 TDI-m de 1987 (vendu)
mes golf sont ailleurs ^^
Le minibus mazout de madame
Mon 1,9 TDI-m de 1987 (vendu)
mes golf sont ailleurs ^^
- flop13
- P'tit Nouveau

Je pense que je suis dans ton cas car ça a duré 20 a 30 mn et ensuite, j'ai fait une centaine de km sans aucun souci...sylbzh a écrit :Et bien , moi çà m'est arrivé l'an dernier un jour de trés grosse chaleur ( je ne sais pas si il y a un rapport ) , rien trouvé d'anormal et depuis les freins on toujours trés bien fonctionné.
C'est louche...
Mais j'y verrai plus clair demain, je vais autopsier la bête
- le bordelais
- conseiller mecaGENERALE

Bonjour, si le liquide de frein n'avait pas baissé, que ta pédale s'enfonce, que pendant 20 minutes tu n'as plus de frein, et que ça revient tout seul, sans aucune intervention, (à part le pompage) je te conseille de remplacer le maître cylindre, vérifie les fuites éventuelles sur les cylindre et étriers, mais c'est ton maître cylindre qui est en cause.
- flop13
- P'tit Nouveau

Je ne sais pas si le liquide avait baissé, il est vrai qu'il était à la limite MIN.
Après vérification, il n'y a pas de fuites au niveau des étriers.
Par contre je n'ai pas su localiser le maitre cylindre. En recherchant sur le forum il semble qu'il soit sous le tableau de bord, c'est ça ?
Mais comment y accèder ?
Et une fois que j'y suis, comment je défini s'il est HS ou non ?
Merci
Après vérification, il n'y a pas de fuites au niveau des étriers.
Par contre je n'ai pas su localiser le maitre cylindre. En recherchant sur le forum il semble qu'il soit sous le tableau de bord, c'est ça ?
Mais comment y accèder ?
Et une fois que j'y suis, comment je défini s'il est HS ou non ?
Merci
- zygpapa
- conseiller mecaELEK

- Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température
Test du maitre cylindre: moteur tournant tu pompes deux trois fois sur la pédale puis tu la maintiens enfoncée. Si peu à peu, ce peut être très lent elle continue de s'enfoncer maitre cylindre malade. Autre test, sur une pente un peu raide tu maintiens le camion à l'arrêt au frein à pied sans forcer plus que ça. Si au bout d'un petit moment il bouge, maitre cylindre malade.
Dans les deux cas les coupelles ne sont plus étanches, la pression n'est pas stable dans le circuit car une partie du liquide fuit vers le bocal.
Dans les deux cas les coupelles ne sont plus étanches, la pression n'est pas stable dans le circuit car une partie du liquide fuit vers le bocal.
-
komiad
- Occasionnel

+1 pour zyg' !
J'ai eu le même problème.
Le maitre cylindre est derrière le compteur. Tu fais sauter la casquette, les 4 vis du compteur, tu débranches les deux grosses cosses et le cable du tachy, et tout te vient. ( 5min).
Ensuite tu as le MC qui est fixé par deux ecrous de 13 sur la gamelle d'assistance au freinage. Tu devisses les tubulures (2), et les capteurs de freinage ( 1 ou 2 selon ton modèle de MC), et tu remplaces.
C'est de la sécurité, ca vaut 50€... la question du remplacement ne se pose pas selon moi, il faut le faire !
Ensuite pour la purge, tu fais dans l'ordre du plus éloigné d'abord, il n'y a même pas besoin d'enlever les roues ! tu en as pour 2h en tout maximum à deux personnes, et un litre de DOT4. cout total 60€ et tu repars serein :)
J'ai eu le même problème.
Le maitre cylindre est derrière le compteur. Tu fais sauter la casquette, les 4 vis du compteur, tu débranches les deux grosses cosses et le cable du tachy, et tout te vient. ( 5min).
Ensuite tu as le MC qui est fixé par deux ecrous de 13 sur la gamelle d'assistance au freinage. Tu devisses les tubulures (2), et les capteurs de freinage ( 1 ou 2 selon ton modèle de MC), et tu remplaces.
C'est de la sécurité, ca vaut 50€... la question du remplacement ne se pose pas selon moi, il faut le faire !
Ensuite pour la purge, tu fais dans l'ordre du plus éloigné d'abord, il n'y a même pas besoin d'enlever les roues ! tu en as pour 2h en tout maximum à deux personnes, et un litre de DOT4. cout total 60€ et tu repars serein :)
Elle est belle la vie qu'on mène, quand on mène la vie qu'on veut...