Freins qui ne reviennent pas [résolu]

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
emeric
Occasionnel
Occasionnel

Freins qui ne reviennent pas [résolu]

Message par emeric »

Hello,

Lorsque que je freine, l'un de mes étriers ne revient pas, c'est à dire que la roue reste assez serrée (roue hors sol, je peux tourner la roue à la main, mais difficilement). L'autre roue tourne bien.

Si j'écarte un peu les mâchoires des étriers, ou même que j'attends un peu, ca se desserre petit à petit, et la roue est de nouveau libre.

J'ai changé d'étrier (et purge), et le résultat est toujours le même... Je ne comprends pas pourquoi ??? Avez-vous une idée ?

Ce sont des étriers ATE double piston de 86.
Modifié en dernier par emeric le lundi 28 janv. - 10:50, modifié 1 fois.
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Même probléme avec deux étriers? Alors il se pourrait que ce soit l'intérieur de la durite qui présente un défaut.
emeric
Occasionnel
Occasionnel

Message par emeric »

Non, pas les deux, juste l'étrier Avant Gauche. Comment vérifier que la durite empêche le déblocage du frein ?
emeric
Occasionnel
Occasionnel

Message par emeric »

D'après ce document : Le Freinage (page 27), il semblerait que ce soit l'action des joints qui fassent le boulot...

Mes étriers sont anciens mais les joints sont neufs... j'ai l'impression que je vais devoir acheter un étrier entier... :-(
le bordelais
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par le bordelais »

Bonjour, si ton problème vient du flexible de frein, en ouvrant un purgeur, la roue va se liberer.
cb44
conseiller mecaGENERALE
conseiller mecaGENERALE

Message par cb44 »

le bordelais a écrit :Bonjour, si ton problème vient du flexible de frein, en ouvrant un purgeur, la roue va se liberer.
c'est un défaut courant des flexible de freins âgés: ils se dégradent intérieurement, et finissent colmater .
donc la forte pression de freinage arrive à passée, mais le résiduel piéger dans l'étrier, ne permet pas à celui ci de revenir au repos !
les contrôleurs des CT connaissent bien ce pbx, très courant sur certaine caisse âgée, comme les 205/306/super5...
tente la propal du "bordelais" et tu sauras vite à quoi t'en tenir!
"what a terrible time than where idiots are leading the blind" W.Shakespeare
MacWilliam
V.I.P.
V.I.P.

Message par MacWilliam »

+1

Flexibles de frein etranglé avec l'age.
emeric
Occasionnel
Occasionnel

Message par emeric »

Merci pour les conseils : étrier commandé, flexible également, 1litre de DOT4... ce weekend je m'y remet... Vu que j'ai plus de frein je vais faire ca dans un parking souterrain parisien, les voisins ne vont surement pas être très content, ya que des Mercedes et des belles berlines garé à coté... tant pis pour eux !

A suivre !
fido
Régulier
Régulier

Message par fido »

mon parking sous-terrain parisien est celui de mon boulot. tous les vigiles week-end m'ont croisé. à chaque fois, le même scénario : je les entend qui arrivent, je sors de dessous/ dedans le camion, et je dis "bonjour, oui, je sais c'est bizarre que je sois en train de bricoler là, mais je vous propose un café bien chaud ! faut se serrer les coudes entre travailleurs du week-end !"
ben maintenant j'ai plein de copains, une paix royale et l'autre jour, il y en a un qui est même passé avec des gâteaux.

bref, faut la jouer à la cool, personne te feras chier si tu es poli et aimable.
bon, si ce sont des gros connards, tu me contactes et je te trouves de la place dans le mien de parking :)
emeric
Occasionnel
Occasionnel

Message par emeric »

Mon problème de frein est résolu ; je n'ai pas vraiment su si c'était le l'étrier ou la durite, mais en changeant les deux par du neuf, ca freine désormais nickel et les machoires reviennent comme un charme !

Merci à vous pour votre aide, je vais pouvoir passer mon CT avec quiétude cette semaine...
Fred le Géant
Régulier
Régulier

Message par Fred le Géant »

où tu as acheté tes étriers neufs ?
emeric
Occasionnel
Occasionnel

Message par emeric »

Fred le Géant a écrit :où tu as acheté tes étriers neufs ?
Par neuf j'entends "refait à neuf", car des vrais neuf ca coute cher !

J'ai d'abord acheté sur cesaro.fr (les moins cher : 78€), malheureusement ils n'avaient pas la référence en stock et me proposait l'équivalent pour 130€...
J'ai donc acheté sur Serial Kombi, ou ils sont à 98€, et le flexible 10€...
Répondre