Changement Amortisseur AR 1,6 TDJX

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
greenbliitz
Nouveau

Changement Amortisseur AR 1,6 TDJX

Message par greenbliitz »

Bonjour tous,

Il est temps de changer les amortisseurs, voilà je reviens d'une balade , j'avais changé les pneus arrière il y a de ça quelques jours et par temps de pluie lors d'un virage j'ai eu un léger zip de l'arrière, bon passons.
Je passe mon contrôle technique cette semaine après l'incident et le gars du contrôle me dis amortisseur droit foutue ou presque enfin il est temps de changer mais pas de contre visite :) juste en remarque.
Donc voilà j'aimerai me pencher sur la question avant les vacances qui approches;
Y a t il un tuto sur le forum j'ai cherché peut être mal enfin bref, est il nécessaire de changer également le jeux de ressorts aussi, vu le test de suspension ça semble ok...
Après conseil à gaz ou à huile, ce que j'ai on l'air d'être à l'huile d'origine.
Est ce difficile à changer seul quand on connais un peu la meca t3?
A l'arrière ça semble allez quoique enfin merci de votre lumière. Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Amitiés vwistes. :smile:
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Salut
C'est assez facile de changer les amortisseurs AR

Soulever au cric la roue AR et la déposer. Mettre une chandelle c'est beaucoup plus sur.
Avec un cric bouteille ou un cric roulant soulever un peu le bras, histoire de soulager l'amortisseur.
Celui ci est fixé par deux boulons. Un sur le bras, l'autre sur la carrosserie.
Déposer les deux et l'amorto sort.
Remonter en sens inverse le neuf.
Couple de serrage des boulon: 90Nm soit 9kg (daNm) en langage courant.

Il est conseillé de changer les deux.
Va les acheter chez un fournisseur sérieux et non chez un marchand (trop souvent cité) de camelotes chinoise.

Je viens de changer les quatre, pour info j'ai pris des Sach et je les ai commandé --> ICI <--

La photo n'est pas contractuelle, mais ce sont bien les bons amortos.
Modifié en dernier par Barbassu le dimanche 04 août - 20:25, modifié 1 fois.
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
marco
Membre Actif
Membre Actif

Message par marco »

Salut Barbassu

il y a aussi un tuto
index.php?page=dostek_0015

Marco
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

marco a écrit :Salut Barbassu

il y a aussi un tuto
index.php?page=dostek_0015

Marco
salut

Greenbliitz a demandé de l'aide pour les amortisseurs AR

pas AV,

l'apéro du samedi soir fait des ravages Yellow_Flash_Colorz_PDT_07
damieng
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

et pour les ressorts arrières?

Message par damieng »

bonjour à tous,

les amortisseurs sont changés pour moi, une bonne chose de faite vu la tronche des anciens :06: pour les ressorts je suis pas certain de mon coup; je pense caller le popo avec une chandelle, démonter l'amortisseur, puis lever petit à petit l'arrière pour détendre le ressort et le sortir à la main, est ce que le bras oscillant aura assez de course pour me permettre cette manip ou je devrais compresser le ressort?

merci pour votre coup de patte

dam
damien, un KY qui tourne à caen
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif
Localisation : 1873 - VAL D'ILLIEZ - SUISSE et avant 06 - sur Mougins

Message par COXSIX »

Salut,

Avant de vouloir toucher au ressorts, quel est le type de ton popo et son utilisation?
Je m explique, nos petites betes sont a la base des utilitaires. Ce qui veut dire qu ils sont prévus pour encaisser des charges lourdes.
Or pour avoir changé mes 4 amortos rincés et d origine, j ai immediatement resenti l amelioratiom. Un reglage de carrossage plus tard, je trouve le conportement sûr et plus confortable chargé qu a vide (j ai un Westfalia rehausse soupje et nous roulons à 4 : 2 adulteset 2 ados + barda+vélo.....). J ai eu souvent le même feeling au volant de pick up dont l arrière se promenait á vide. Par ailleurs le fait de rouler actuellement à pleine charge, mes pneus en dimensions d origine sont gonflés comme des baudruches. Alors, effectivement, si je roule à vide, je décolle sur chaque ralentisseur ::D:
FLAT 4 EVER !
Je roule aussi en cox-semi auto depuis 1983 et....j'aime ça !
damieng
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par damieng »

salut,

mon popo est un ky type 251, mais il n'y ressemble plus beaucoup, j'ai installé une réhausse rigide et un ensemble west (frigo,..) donc plus d'utilisation utilitaire mais plutôt west rehaussé avec deux places à l'avant;

j'ai déjà les ressorts en fait... c'est du classique (ils sont tout noir, pas de couleur)
pour la méthode de changement ça te parait être la bonne solution??

merki
dam
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif

Message par COXSIX »

Hola,
En fait la question est de savoir pourquoi les changer?
Tu as dû trouver du changement avec tes nouveaux amortisseur.
Sinon le tuto cité plus haut est clair et précis.
Mais surtout utilsiser le meme type de compresseur. En effet les petits models vendus dans les camion d outillage ou autre centres auto sont a la limite très dangereux car ils risquent de te revenir en pleine poire.
FLAT 4 EVER !
damieng
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par damieng »

Re :^^:

je les changes car au CT le ressort arrière gauche a été identifié; il est cassé à sa base... donc pas le choix;

pour toi il faut un compresseur pour les ressorts arrière si je comprends bien? la technique du " je lève le popo jusqu'à la détente du ressort" te parait pas faisable??

dam
dormeur
Habitué
Habitué

Message par dormeur »

Salut ,tu remonte le boulon en bas de l'amorto,tu lève le t3 jusqu'à ce que tu puisse virer le ressort, tu y met le nouveau, tu rabaisse, refixe l'amorto...
Et c'est fini
Pas de compresse ressort nécessaire
Même combat a l'avant en un peut plus chiant tout de même
caravelle tdi-e 90
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif

Message par COXSIX »

Hola,

Effectivement, si tu ne touches qu a larriere le compresseur de ressort n est pas necessaire.
Perso je commence par démonter la roue puis l amortisseur et je desacouple le cardan coté boite que jj accroche avec un bout sous la caisse. Ainsi le bras de suspension a plus de debattement. Il faut juste faire attention de ne pas martyriser les conduits de frein.
FLAT 4 EVER !
damieng
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

Message par damieng »

ça fonctionne nickel; merci à vous pour les conseils

damien
COXSIX
Membre Actif
Membre Actif

Message par COXSIX »

Cool Yellow_Flash_Colorz_PDT_12
FLAT 4 EVER !
kisscool
Occasionnel
Occasionnel

Message par kisscool »

Coxsix , comment tu desacouple le cardan coté boite, ?? J'ai peur de faire une connerie,,
En effet, j'ai essayer de demonter mon ressort arriere, meme avec des compresse ressort je galère, ca force sur le champignon du bas, celui ci etant bien rouiller par ailleur, presque a s'arracher, du coup je n'ose pas trop forcer, alors la technique de desacoupler le cardan pour avoir plus de place m'interresse, mais je n'ose pas le faire, faut deviser les vis, ? Quel est la technique? Faut resserer avec un couple de force? Merci pour les infos,,
Barbassu
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Barbassu »

Salut
Normalement pas besoin de désacoupler le cardant.
Tu lèves le T3 et tu déposes la roue.
Tu désolidarises l'amorto du bras, du coup celui-ci peut descendre, et le ressort sort plus facilement.
Simple et efficace. :(;:
Comme des coqs de combat, ils se dressent sur leurs ergots et montrent les dents
Quand la biche est aux abois, les cors sonnent l'alibi.
Les puces sont porteurs des plus dangereuse maladies. C'est pourquoi, quand un bateau arrive, il faut procéder à son dépucelage.
"La foire aux cancres" Jean-Charles. 1962
kisscool
Occasionnel
Occasionnel

Message par kisscool »

ben moi pas,,??
c'est ce que j'ai fait , mais sincèrement, je ne vois pas comment le sortir sans grave forcer ou avec des sert ressorts, mais meme avec ,,je galère,,du coup désacoupler le cardan,,me parait la meilleur solution, mais j'aimerais avoir plus d'info pour ne pas faire de betise;;;
kisscool
Occasionnel
Occasionnel

Message par kisscool »

bon, j'y suis arrivé, apres avoir desacoupler le cardan coté boite, devisser les 6 vis, mon ressort est sortie tranquile,(plus de place),,ouf, moin galère,,,, par contre pour remonter mon cardan, il ya un couple de serrage sur les vis,??je vais en profiter pour remmettre de la bonne graisse, ? faut mettre de la graisse particuliere? des infos??? genre graisse a cardan?
sinon, les coupelles d'appuit sup et inf,,du ressort etaient bien entamées, rongées jusqu'au metal du triangle d'appui, il était temps de changé tout ca,,,
kisscool
Occasionnel
Occasionnel

Couple de serrage sur cardan?

Message par kisscool »

Quelqu'un pourait me renseigner sur le couple de serrage a effectuer sur les 6 vis. Sur le cardan coté boite? Ou il n'y a pas de couple de serrage??
Merci...
Répondre