Silenbloc de tirant de chasse

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

kisscool
Occasionnel
Occasionnel

Silenbloc de tirant de chasse

Message par kisscool »

Salut a tous,
Ca y est , j'ai décider, je change mes 4 silentbloc inter/exter du tirant de chasse, mes anciens ont fait leur temps,
Alors voila, j'ai reussit pour les silentbloc exter, facile avec une cles a douille, , mais pour les inter, je bloque, ?? Il faut que je démonte tout le tirant de chasse pour le changer,?? Ca ma l'air galère, j'ai un acces qu'avec une cles plate, et avec une force limité, en plus ca m'a l'air bien rouillé,
Il y a t'il une methode, comment vous avez fait vous??
anatolltubronze
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par anatolltubronze »

salut
faudra que je fasse un jour, alors je vais suivre les réponses,

mais a mon avis c'est du gros démontage avec repérage de longueur desserrage
kisscool
Occasionnel
Occasionnel

Message par kisscool »

Je ne sais pas, si c'est un gros travail, les silent bloc exte, n'on prit 1/4 d'heure, pour les changer, par contre, si je dois dévisser le tirant de chasse, coté roue, pour changer les interieurs, , oui, ca peut devenir compliquer, il ya un pas de vis, a dmonter avec une cles plate, et c'est bien grippé. ,,mais pour l'instant, personne pour m'aider, de la methode a suivre,
djeep's
Régulier
Régulier

Message par djeep's »

kisscool a écrit :Je ne sais pas, si c'est un gros travail, les silent bloc exte, n'on prit 1/4 d'heure, pour les changer, par contre, si je dois dévisser le tirant de chasse, coté roue, pour changer les interieurs, , oui, ca peut devenir compliquer, il ya un pas de vis, a dmonter avec une cles plate, et c'est bien grippé. ,,mais pour l'instant, personne pour m'aider, de la methode a suivre,
Salut,peu tu poster une photo de la fixation du tirant dans le triangle inferieur.
Je l'ai fait il y a 15 jours,je peu t'aider mais je souhaiterais voir si tu a le meme montage que moi..A plus.
Il est la!!!!!!
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK
Localisation : Espagne/Portugal/Maroc/Landes, selon la température

Message par zygpapa »

Deux possibilités.
Si bras de suspension en tôle, autant le tomber en entier car les trois vis fixant le tirant au bras sont quasi impossibles à extraire, bloquées par la rouille.
Si bras de suspension en fonte d'acier, il suffit d'en dévisser le tirant.
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

pour changer les miens j'ai demonter le bras de suspension en entier mais tu n'est pas obliger de tout demonter
le truc c'est que avant de demonter ton tirant tu mesure la distance entre le debut du filetage est l'ecrou arriere.

ensuite tu le vis le plus loin possible sur le filletage et tu devisse l'ecrou avant,
puis tu devisse le tirant

quand tu le remonte ben tu mets la meme distance que mesuré precedement
et voila

tchuus
caravelle coach, 1.6td 1990 ( viewtopic.php?t=54687 )
refection JX ( viewtopic.php?t=70259&highlight= )
SyncroNoNo
Membre Actif
Membre Actif

Message par SyncroNoNo »

Si tu commences à tout démonter prévoit de changer tous les silent bloc.
Ou en tout cas de bien vérifier tous les autres.

Et une géométrie ensuite ne sera pas du luxe!
Syncro 16" Dj 112 cv Aménagement Westfalia Mosaïk - VENDU.
viewtopic.php?t=46121
Membre du Syncro Club.
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Salut à tous,

je viens y mettre un peu de mon questionnement,

je reviens du garage apres avoir fait le parralelisme mais impossible de la chasse car les silents blocs interieurs montrent des signes de fatigue.... du coup il tire un peu a droite...

hier j'ai voulu essayé de devisser le tirant...mais effectivement bien grippé la bete et puis la on est plus sur des clé de 13 ou de 20.... c'est du 26....

Bref...quelques heures de bonheur en perspective...

Donc ma question, est ce que cela peu attendre ... la je pars dans 2 semaines pour 3 ou 4 milles bornes, et pas le temps ni la finance de tout sortir " demonter train avant et acheter tout les silents blocs a changer..." car effectivement autant le faire si on vire tout....

Si vous avez une technique pour le virer je suis preneur aussi :(;: :(;:
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

ixiatiks a écrit :Salut à tous,

je viens y mettre un peu de mon questionnement,

je reviens du garage apres avoir fait le parralelisme mais impossible de la chasse car les silents blocs interieurs montrent des signes de fatigue.... du coup il tire un peu a droite...

hier j'ai voulu essayé de devisser le tirant...mais effectivement bien grippé la bete et puis la on est plus sur des clé de 13 ou de 20.... c'est du 26....

Bref...quelques heures de bonheur en perspective...

Donc ma question, est ce que cela peu attendre ... la je pars dans 2 semaines pour 3 ou 4 milles bornes, et pas le temps ni la finance de tout sortir " demonter train avant et acheter tout les silents blocs a changer..." car effectivement autant le faire si on vire tout....

Si vous avez une technique pour le virer je suis preneur aussi :(;: :(;:
en fait c'est du 27 !!

ben y'a pas de technique particuliere en fait tu leve un coté
tu blinde de wd40 tu prend une petite brosse metallique pour nettoyer le filer de la tige, tu remet du wd 40
tu prend soit une clef de 27 ou alors comme moi une clef pour desseré a serrage auto
la technique c'est dedonner quelques coup de maillet sur la clef pour decoller le boulon avant, surtout ne touche pas a celui de l'arriere
( avant ce que tu peut faire sinon c'est mesurer la distance entre l'ecrout interieur et le debut du filet sur le tirant, et au remontage tu mets la meme distance )
et apres tu dessere faut y mettre un peu de bonne volonté mais ca vient !!

une fois le boulon exterieur enlever tu a la possibilité d'enlever les silent bloc de tirant sans demonter le reste

tu remet les nouveaux silent bloc ( attention il ont un sens !!! )
tu passe ton entroetoise neuves avant de mettre celui de l'exterieur
et tu remonte.
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

De ce que je comprends la tu parles du silent ext.... moi je par les des int... et la de ce que je pense, c'est que tu es obligé de tout virer....le bras complet.... ca ne m'a pas l'air de vouloir bouger sur la partir inferieur :evil: :evil: comme tu as fait d'ailleur... :(;:
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

ixiatiks a écrit :De ce que je comprends la tu parles du silent ext.... moi je par les des int... et la de ce que je pense, c'est que tu es obligé de tout virer....le bras complet.... ca ne m'a pas l'air de vouloir bouger sur la partir inferieur :evil: :evil: comme tu as fait d'ailleur... :(;:

pas du tout une fois le boulon exterieur enlever ( et sans elever le bras ni toucher au boulon interieur il est tout a fait possible d'enlever les deux silent bloc )
d'ailleurs tu n'en change pas qu'un il faut changer les 4 ( droite et guauche ainsi que les entretoises )

moi je parle de celui la
Image

et si tu demonte tu va vite t'apercevoir que ton entretoise elle est a peut pret comme ca :

Image
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

moi je n'est pas demonter la partie inferieur juste la superieur uniquement le boulon que tu voit sur la photo, le reste je n'y est pas toucher

va jeter un oeil sur mon post dans ma signature tu verra ce que j'ai changer sur mon train avant Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

than.w a écrit :moi je n'est pas demonter la partie inferieur juste la superieur uniquement le boulon que tu voit sur la photo, le reste je n'y est pas toucher

va jeter un oeil sur mon post dans ma signature tu verra ce que j'ai changer sur mon train avant Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 j'ai bien vu ton post, je parle bien de celui la ...

Image

et toi pour le faire tu as enlever le bras complet... il n'y pas pas d'autre moyen si tu n'arrives pas à devisser la tige.. sur le bras...

ceux du haut effectivement pas de soucis pour les changer mais c'est ceux d'en bas... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

j'ai enlever le bras certe ( car j'ai changer tout les silent bloc du train avant )ca te prend 5 minutes et tu te fait moins chier que de virer le tirant et au moins tu n'est pas obliger de repasser par la case geometrie

mais meme sans defaire le bras tu arrive a sortir le tirant

une fois que tu a viré le boulon de devant en fait tu te couche devant et comme tu a lever en fait en poussant legerement sur le bras le tirant sort de son trou tout seul moi je l'est fait en tout cas car au remontage tu bras j'avais oublier de remettre ces silent bloc la justement lol

edit : je n'est pas du tout devisser le tirant du bras ( impossible a enlever de toute facon )
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 désole la gros bug dans ma tête !!!je ne visualise pas du tout ....tu peux me filer ton numéro en mon je te passe un coup de bigo quand tu veux.. Merci ;-)
djeep's
Régulier
Régulier

Message par djeep's »

Sinon tu le prend avant le boulon du triangle avec une bonne clef a griffe et tu le devisse.Pour changer le silent bloc intérieur tu est obligé de sortir l'axe du tirant en entier.Une bonne matinée si tu a tous ce qui faut.
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Merci pour ces infos...

l'operation se deroulera mardi prochain.. normalement !!! ::D: ::D: ::D:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Attention, sur les bras de suspension en tôle n'essayez pas de démonter les tirants, vous allez vous mettre dans un beau caca, les trois boulons verticaux sont quasi tous soudés par la rouille. Démontez d'office le bras.
Sur bras en fonte, avec de bons outils, il est aisé de démonter le tirant seul après avoir bien repéré la position des écrous, pour éviter de refaire une géométrie si pas trop de casse.
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Merci Zyg j'avais bien pris note aussi de tes conseils....

je mis colle la semaine prochaine....

ca tiendra ce week end pour monter au puy du fou.. :(;: :(;:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Si besoin n'hésites pas à m'appeler au phone
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

zygpapa a écrit :Si besoin n'hésites pas à m'appeler au phone
merci Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Je reviens vers vous, pour une petite confirmation.. la taille des ecrous du tirant c'est bien 27 et pas 26.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 un garage accepte de me pretter la clé je voudrais pas lui demander la mauvaise ::)): ::)):

merci a vous..
djeep's
Régulier
Régulier

Message par djeep's »

Oui il me semble bien.Je me souvient pas de 26 sur le popo.
Il est la!!!!!!
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

oui oui 27 comme dit plus haut ;)
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Voila comme dit c'etait pour aujourd'hui le demontage montage des nouveaux silents blocs....

Donc ....

Pour moi impossible de retirer le tirant en poussant ou en le tirant.. pas assez de jeux dans le train avant...pour le faire sortir... Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 Yellow_Flash_Colorz_PDT_13 Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

je pense que d'avoir des Einstein projekt zwo et qu'il soit rabaissé reduis la marge de manœuvre...et d'amplitude...

Du coup je tente le coup de devisser le tirant du bras inferieur... et la ca passe !!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 ca se devisse nikl !!!! incroyable... du coup super content... Yellow_Flash_Colorz_PDT_07 Yellow_Flash_Colorz_PDT_07

Mais voila ..... j'ai passé plus d'une heure a devisser l'ecrou interieur..... j'ai du mettre une rallonge " tube acier bien lourd !!" sur la clé plate tellement c'etait dure à visser... et j'avais une marge de 30° du coup bonne seance de muscu pou les epaules !!!

mais j'en suis venu à bout !!!!

et pour l'autre coté, j'ai meme pas chercher le tirant s'est devisser comme le premier du bras inferieur ....bonne suprise aussi... et la pas de soucis pour viser l'ecrou interieur..... :smile: :smile:

je finis de monter l'autre coté demain.... et para jeudi matin !!!! j'en serai venu a bout !!!

Merci en tout cas pour vos conseils !! :smile: :smile:
zygpapa
conseiller mecaELEK
conseiller mecaELEK

Message par zygpapa »

Hé bé voilà, fastoche n'est il pas? Toutefois tu as du suer vu le temps.
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

OUais fastoche !!!! enfin heuresemen que mon voisin à une fosse !!!! et un garage et les outils qui vont avec !!!

Pour suer !! je peux dire que j'ai mouillé le t shirt !!!! mais j'en suis venu à bout !!! resultat jeudi !!! le reste des silents bloc on l'air en tres bon etat....

mais une interoggation sur les 4 silents tous etaient vraiment bien fracassés ... sauf un comme neuf... qui tournait meme dans le vide avant le demontage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
than.w
Régulier
Régulier

Message par than.w »

ixiatiks a écrit :OUais fastoche !!!! enfin heuresemen que mon voisin à une fosse !!!! et un garage et les outils qui vont avec !!!

Pour suer !! je peux dire que j'ai mouillé le t shirt !!!! mais j'en suis venu à bout !!! resultat jeudi !!! le reste des silents bloc on l'air en tres bon etat....

mais une interoggation sur les 4 silents tous etaient vraiment bien fracassés ... sauf un comme neuf... qui tournait meme dans le vide avant le demontage Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
cool que tu a pu t'en sortir ;)

pour celui qui tourne dans le vide a mon avis c'est que l'ecrou n'etait pas en buté contre l'entretoise, il se peut qu'il se soit devisser et c'est ce qui causait ta deviation a droite certainement !!

c'est cool quand meme y'a pus qu'a Yellow_Flash_Colorz_PDT_08
ixiatiks
Régulier
Régulier

Message par ixiatiks »

Petite question en attendant mon entretoise :evil: :evil: " je pensais la voir arriver aujourd'hui par la poste"....

les couppelles sur les silents... pourquoi sont elles dans ce sens ? et pas dans l l'autre ? ? la forme epouserai mieux le silent dans l'autre sens...

Il y a une raison ? et si elles sont montées dans l'autre sens ? cela pose t il probleme?

merci Yellow_Flash_Colorz_PDT_17 Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
chataigne
Modérateur
Modérateur

Message par chataigne »

Je dirais que c'est pour ne pas avoir d'arrête qui vienne blesser le silentbloc. Comme ça, lors des mouvements, il s'appuie contre une forme bien arrondie.
Répondre