corrigé l'assiette pour pas cher

ici tout ce qui est relatif aux trains roulants, suspension, roulements, freins

Modérateur : Modérateurs

Répondre
phildu57
Occasionnel
Occasionnel

corrigé l'assiette pour pas cher

Message par phildu57 »

Salut
Aprés le remplacement mes ressorts courts par ceux d'origine (car suite au changement de box souterrien je me retrouve avec la jupe avant qui frotte en bas de la rampe d'accés ) je me retrouve avec un léger tassement de l'arriére dù peut etre au poids du toit west et de la cantine sur le porte vélo (pleine d'indispensable qui serre à rien mais qu'on prend toujours avec :06: )
Je passe chez IKEA chercher cà

Image
une planche à découper : épaisseur 8mm pour 1.99 €
aprés un coup de scie cloche de 50 mm au centre et une découpe à la scie sauteuse l'exterieur diamétre 160mm (c'est trés dure quand même),j'obtiens ça

Image

je mesure mon popo à l'arriére 72 cm
démontage du ressort
pose de la câle en haut du ressort
et repose du ressort temps 30 mm par coté
ca donne ça

Image

je mesure 73.5 cm
impéccable l'assiétte est revenu :beer:
Par contre je ne comprend pas pourquoi en mettant une câle de 8 mm on remonte de 15mm ??? Yellow_Flash_Colorz_PDT_09

bye :(;:
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Bonjoir,

sympa, mais quand je vois les griffures de couteaux sur ma planche a découper, je me dis: les ressorts ne vont-ils pas creuser leur trou petit a petit dans ce matériau ?
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
ma 1ere caravelle + présentation
un Bus D pour Stoyan
phildu57
Occasionnel
Occasionnel

Message par phildu57 »

ultramars a écrit :Bonjoir,

sympa, mais quand je vois les griffures de couteaux sur ma planche a découper, je me dis: les ressorts ne vont-ils pas creuser leur trou petit a petit dans ce matériau ?
Je ne pense pas vu qu'il y a la câle d'origine entre et le ressort n'ais pas en contact avec mais je vais surveiller quand même :(;:
jbt
Régulier
Régulier

Re: corrigé l'assiette pour pas cher

Message par jbt »

phildu57 a écrit : Par contre je ne comprend pas pourquoi en mettant une câle de 8 mm on remonte de 15mm ???
Parce qu'il y a un bras de levier, l'ancrage du ressort n'est pas au niveau de l'axe de roue, il est entre ce dernier et le pivot de bras...
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

jbt a écrit :
phildu57 a écrit : Par contre je ne comprend pas pourquoi en mettant une câle de 8 mm on remonte de 15mm ???
Parce qu'il y a un bras de levier, l'ancrage du ressort n'est pas au niveau de l'axe de roue, il est entre ce dernier et le pivot de bras...
Ah ouais ! J'y avais pas pensé.
je voulais mettre des ressorts d'utilitaire tolé avec cales pour limiter le roulis en charge sur mon syncro, mais il va donc falloir que je procede par essais pour trouver la juste épaisseur de cales, plutot que de me fier a la différence de hauteur offcielle entre les deux modeles de popo... Yellow_Flash_Colorz_PDT_35
vw T3td: Le design des 70`s, la technologie des 80`s, en option la motorisation des 90`s: que demande le peuple ! (si ce n'est sa voiture :laclasse: ) Caravelle 1,6TD multivanifiée
un Bus D pour Stoyan
jbt
Régulier
Régulier

Message par jbt »

Tu peux aussi simplement procéder par mesure et déduction...
Par contre plus tu réhausses, plus tu remontes le centre de gravité, plus tu auras du roulis!
La solution elle consiste à changer les ressorts pour un tarage plus dur, les rallonger ou les réhausser ne fera qu'empirer les choses.
Je commence à comprendre le sens réel de la polyvalence du syncro:
Je passe autant de temps à dormir dedans que de temps couché dessous...
ultramars
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ultramars »

Je veux pas réhausser, mais mettre des ressorts de 2WD utilitaire, donc tarés pour la charge, et plus courts d'une spire que ceux de syncro, donc necessitant une cale pour garder le meme niveau au popo Yellow_Flash_Colorz_PDT_17
un Bus D pour Stoyan
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

jbt a écrit :
on doit pas avoir les mêmes triangles AR. :humm:
Les ressorts sont à la verticale du moyeux.
certes l'axe de rotation du triangle n'est pas tout à fait aligné avec celui du moyeu mais de là à avoir un coéfficient 2, ça me parait beaucoup.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
'81 2L CU Weinsberg Terra, resto complète en cours
phildu57
Occasionnel
Occasionnel

Message par phildu57 »

schamel01 a écrit :
jbt a écrit :
on doit pas avoir les mêmes triangles AR. :humm:
Les ressorts sont à la verticale du moyeux.
certes l'axe de rotation du triangle n'est pas tout à fait aligné avec celui du moyeu mais de là à avoir un coéfficient 2, ça me parait beaucoup.
pourtant j'ai pris les mesures avant et aprés au même endroit
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

phildu57 a écrit :
et tu as secoué le van après l'avoir descendu des chandelles ou juste posé et mesuré?

Les amortos créent un effet d'hysteresis qui peut faire nettement varier les mesures.
"Your Volkswagen is not a donkey but the communication considerations are similar" John Muir
tomatich
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par tomatich »

Sur mon syncro, une cale de 40 a donné un rehausse de 65 mm.
Il ne faut pas chercher à ajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. O. Wilde
Mon Syncro 2.1 MV
phildu57
Occasionnel
Occasionnel

Message par phildu57 »

schamel01 a écrit :
phildu57 a écrit :
et tu as secoué le van après l'avoir descendu des chandelles ou juste posé et mesuré?

Les amortos créent un effet d'hysteresis qui peut faire nettement varier les mesures.
j'ai même fait un tour pour que ça "se mette en place" avant de mesurer
schamel01
Régulier
Régulier

Message par schamel01 »

as-tu pris la précaution de placer le ressort dans son logement avec la bonne orientation sur le triangle?

ça me surprend que le bras de levier soit si important.

Edit : où alors c'est que la correction d'assiette a fait évoluer le poids par roue (ce qui est normal)
ALIKA
conseiller mecaPERFO
conseiller mecaPERFO

Message par ALIKA »

ultramars a écrit :Bonjoir,

Pas de soucis, je l'ai fait comme d'autres avant moi sur le Syncro pour le coté bras….

tu peux entailler avec un couteau mais essaye de casser une planche à découper avec un marteau :(;:
Hawaiian Vanagon Subaru UN1: viewtopic.php?p=251641#251641
*Surf Now,Apocalypse later* Membre T3zone depuis 18/9/2003
Le WildVan TDI meca: viewtopic.php?t=11073
Répondre